Repasser à LAMal

Je comprends le point de vue, mais j’estime que ce n’est pas crétin dans le sens de la simplification administrative. Moins nous avons de liaisons avec la France mieux s’est.

Je ne considère plus que c’est une liberté depuis que le choix est ‹ irrévocable ›. De la semi-liberté à la limite. C’est plutôt contre ça qu’il faut se battre, sinon autant laisser la Suisse prendre tout en charge, c’est plus simple.
(Je ne suis pas trop susceptible, surtout sur le net ou les réactions ne sont pas visible.)

Pour simplifier, on bosse en Suisse, on suit les règles Suisses, on se compare à nos collègues Suisse (prélèvements similaires)

Je ne l’accepte pas non-plus dans le fond, mais force est de constater qu’il y a des tas de décisions qui sont prises dans nos pays que je n’accepte pas non-plus.
Je suis plutôt contre une tel obligation, même si une LAMAL obligatoire, ce serait la plus grosse claque envoyée à toute la clique au pouvoir et qui se veut sociale.

1 « J'aime »

Il n’y a plus vraiment de DO depuis l’irrévocabilité quasi-complète.
Comment se projeter sur 40 ans de carrière et de vie de famille ?
Ce choix n’avait du sens que quand l’on pouvait changer au moment d’un mariage, de l’arrivée d’un enfant etc…
C’est ça qu’ils ont éliminé en douce quelques années avant l’interdiction des assurances privées, et c’est ça qu’il fallait combattre. Aujourd’hui ce DO n’a plus beaucoup de sens.

Ce qui est zarb c’est que les frontalier allemands / italiens ont gardé leur droit d’option en cas de mariage / naissance / …

Tous les frontaliers genevois sont imposés à la source.

Ainsi la Lamal serait obligatoire pour toute la famille du frontalier ou bien la sécu (régime général) serait toujours d’actualité pour les conjoint(e)s qui travaillent en France (avec les enfants) ?

Patapin, je désolé de vous le dire comme ça, mais en quoi cela vous ennuie si certains aiment les usines à gaz administratives ? Ce n’est pas vous qui en subissez les tracas, non ?

Des liaisons avec la France, vous en aurez toujours tant que vous y habiterez. C’est comme ça, et ce ne sera jamais autrement.

Mais enfin Patapin. En Suisse, il n’y a déjà pas deux cantons où les impôts et les assurances sont les mêmes !

Au niveau de l’assurance maladie, les frontaliers français sont comme s’il y avait un canton de plus. Et les frontaliers allemand, encore un canton de plus. Vous savez qu’un frontalier allemand ne paie pas son Helsana le même prix que vous ! Et que vous ne payez pas le même prix que les résidents du canton dans lequel vous travaillez, qui eux ne paient pas non plus la même chose que les résidents des cantons voisins !

Je crois que vous n’avez pas encore bien compris comment fonctionne le pays dans lequel vous travaillez. Les Suisses sont des libéraux, pas des collectivistes !

alors pourquoi imposer VOTRE choix ?

avez vous un texte de loi ?
si oui je serai curieux de le lire
non pas que je ne vous crois pas, mais simplement que je trouverai ca interessant

cher jpp25 vous qllez hatisé la jalousie de certains avec de tels propos ^^

heureux pour vous :smile:
en esperant que vous continuerez votre soutien sur ce forum :slight_smile:

Ni le droit français ni le droit suisse n’autorise à ajuster un prix en fonction de l’âge à la date d’adhésion à une assurance, c’est pour ça qu’il existe ce caractère irrévocable. Ce qui n’est pas si illogique que ça. Au sinon ce serait LAMal les 15 premières années où on est seul et en meilleure santé, puis CMU une fois 3 gosses à la baraque, une femme au foyer et les problèmes de santé qui commencent. Ou CMU pendant 20 ans avec les gosses, puis LAMal quand les gosses ne sont plus là. Au choix.

Les assurances libérales comme Amariz ne vous feront pas le même prix suivant que vous ayez 20 ans ou 40 ans. C’est le prix à payer pour ne pas subir l’irrévocabilité d’une assurance, il n’y a pas d’autres solutions !

Bien sûr, au nom de la liberté de pouvoir s’assurer où on veut ! :stuck_out_tongue:

Pareil … Ils viennent juste de mettre en place cette déclaration … Mais seulement pour les non français …

je vais essayer de demander le formulaire à ma mairie et je vous le transmets si vs voulez

Si j’ai subit et c’est terrible, mais j’ai presque tout résolu, si vous avez le courage de lire la suite, vous aurez un aperçu des emmerde rencontré cette année.

Six mois que je me bas contre les différents organisme pour faire valoir mes droits.
Si on parle seulement de l’assurance maladie.
Actuellement c’est pas loin de 2000 euros de frais d’hopitaux qu’on doit me rembourser mais que personne n’a de solution, ni l’hôpital, ni la CPAM, ni Helsana
Et oui, nous avons été obligé d’avancer les frais du fait que nous n’avions pas eu de numéro de sécu pour elle.
Ceci grâce aux blocages dans les CPAM. Pourtant elle ne fait que transférer ça LAMAL suisse en France, on parle même pas d’assurance privé là !

Quand on paye pas à l’hôpital, c’est le FISC qui vous envoie les factures. J’ai donc du répondre et envoyer approximativement 15 chèques en trois mois assortis de quelques rappels avant poursuites… c’est beau !
Nous avons un numéro de sécu depuis quelques semaines, mais l’hôpital ne délivre pas de feuilles de soins, donc je ne peux pas rien envoyer à la sécu pour les remboursement rétroactif.
Et l’hopital n’a pas de solution pour le moment car il ne peuvent pas savoir rétroactivement ce qui aurait du être remboursé ou pas à partir de leurs factures. J’y retourne cette semaine, ils ont peut-être trouvé une solution après mon dernier coup de fil.

Mais c’est pas tout, j’ai eu une année extrêmement chargée administrativement.

  • Changement de canton (départ de Vaud, impôts en France)
  • Chômage en France (passage au régime général pendant deux mois)
  • Retour dans un nouveau canton (Zoug → impôts à la source)
  • Erreur de calcul des impôts en France pour l’année 2014 en ma faveur.
    Je ne pouvais laisser cette erreur sans risquer que l’erreur vienne de moi vu le montant (plusieurs milliers d’euros), donc j’ai prévenu, et ils ont corriger leur erreur et m’ont envoyé un nouvel avis début décembre.
  • Erreur de calcul donc mauvaise mensualisations pour 2016.
  • Heureusement que je ni moi ni elle somme en CMU, le RFR était totalement faux.
  • Passage à Zoug, donc il faut faire diminuer/arrêter les mensualisation que je suis à la Source depuis la moitié de l’année. Mais attention, j’aurais des impôts en France puisque j’ai touché deux mois de chômage.
  • Frontalier semainier (déclaration de domicile secondaire en Suisse)
  • Remboursement CSG/CRDS injustement prélevés sur placements.

Et il faut rajouter elle:

  • Notre PACS (non-reconnu en Suisse, ce qui est pas très logique au niveau impôt)
  • Elle a quitté la Suisse pour la France, donc il faut calculer/solder les impôts en Suisse.
  • Passage en impôts à la Source pour elle (Genevoise)
  • Informer les impôts en France.
  • Paperasse/taxes douanières pour la voiture et les meubles.
  • Transfert de permis de conduire.
  • Les assurances RC, Voiture, et LAMAL non-frontalières à résilier.
  • Elle n’a pas de numéro de Sécu, pourtant elle à la double nationalité.
  • Extrait d’acte de naissance pour établir un nouveau numéro (pour un Suisse c’est à Nantes que ça se passe !)
  • Trouver une complémentaire en France pour sa LAMAL frontalière,
    (impossible sans numéro de sécu, une grossesse sans complémentaire c’est à éviter

Un enfant qui arrive

  • Dés déclaration à faire en France, sans numéro de sécu pour madame, impossible.
  • La CAF ne fait rien sans numéro, pourtant on doit déclarer la grossesse.
  • Déclarations en Suisse aussi auprès de la LAMAL.

Le pire dans tout ça, c’est que la moitié des interlocuteurs en face découvrent le sujet.
J’en ai bouffé de la paperasse et des contradictions, alors tout ce qui simplifie l’administratif, j’aime.

Doucement, les jugements trop hâtifs c’est bon pour personne.
Je sais parfaitement que les montants changent entre canton, en 12 ans j’ai changé plusieurs fois, et je fréquente une Suissesse depuis quasi autant. Je vis dans cette région depuis ma naissance, toute ma famille est de la région depuis 6 ou 7 générations et j’ai des branches de ma famille Suisse. Je connais assez bien ce pays tout de même.

Je me suis mal exprimé, il faut bien comprendre que je fait la distinction entre les règles et les montants.
Quand je dis 'prélèvement similaire à mes collègues`, j’entends par la: prélèvements selon les mêmes règles dans mon entreprise.
Hors LAMAL c’est la même règle pour tout le monde quelque soit le canton, il y a du collectif au niveau fédéral en Suisse.

Je n’ai pas l’impression qu’il impose quoique ce soit. Il va proposer son avis aux contacts qu’il a réussi à obtenir en se bougeant. Je doute sincèrement que monsieur Jura seul pourra provoquer une décision des autorité Suisse plutôt pragmatiques.
C’est à ceux qui ne veulent pas en arriver là de se bouger, de faire plier la France et de faire en sorte qu’elle respecte les accords ainsi que la décision du TF.
Aujourd’hui, il n’y a pas grand monde qui semble se battre concrètement pour une cause (bonne ou mauvaise), JLJ, Jura, Valérie/Bruno et quelques membre de ce forum.

Aujourd’hui nous avons la France qui veux imposer ces règles en se servant des dérogations établis entre les deux pays. Par conséquent, des frontaliers se retrouvent en double cotisation. C’est une situation inacceptable et illégale.
À partir de là, il n’y a pas beaucoup de possibilités.

  • La France lâche l’affaire et accepte les décisions du TF.
  • On attend les résultats des procédures coté Français (TASS, appel etc…), et double cotisation pendant des années pour les innocents.
  • Soit la Suisse dénonce les accords ce qui mécaniquement imposera la LAMAL a tout le monde (Solution radicale de Jura).

Honnêtement, je doute fort que MST lâche l’affaire et que beaucoup de frontaliers auront le courage d’attendre la fin des procédures en France. Il ne reste plus beaucoup d’autres options que de passer par la manière forte.
Et je comprends la motivation de Jura de brandir cette menace si il est prit dans le piège.

1 « J'aime »

Je vieux bien, mais concrètement, qu’est ce que cela aurait changé à vos problèmes de paperasserie si les frontaliers étaient obligés de s’affilier en LAMal ? Eh bien absolument rien.

Car les formulaires E106 n’existent pas qu’entre la Suisse et la France, ils existent dans tous les pays de l’UE + Suisse pour les personnes qui travaillent dans un pays et habitent dans un autre. Donc ne cherchez pas, tant que vous habiterez en France, vous n’aurez pas d’autres choix que d’avoir à faire à l’administration française.

S’il vous plaît, épargnez-moi ce genre d’arguments !

Je suis certain qu’au moins 90% des français habitant à moins de 30 bornes de la Suisse ne connaissent que très mal ce pays.

Sauf pour le canton « frontaliers français » dont les ressortissants sont obligés de prendre une assurance avec la plus petite franchise, ce qui n’est pas le cas des résidents en Suisse.

Donc rien qu’à partir de ça votre supposée égalité n’existe plus. De même qu’elle ne pourra jamais exister au niveau des impôts communaux (ou locaux, comme vous préférez), et encore moins au niveau des indemnités de chômage qui selon les règles européennes, se doivent d’être versées en fonction des règles du pays dans lequel vous habitez.

Le DO existe et est accordé par la Suisse tout simplement parce qu’au fond, les Suisses n’ont jamais vraiment eu envie des frontaliers dans leur système d’assurance maladie. D’ailleurs, ceux qui militent pour une votation populaire afin d’obliger les frontaliers à s’affilier à la LAMal pourraient bien déchanter très rapidement si jamais cette votation avait lieu…

Ben moi je ne comprends pas. S’il est pris au piège alors il doit s’en sortir tout seul, ou avec d’autres dans le même cas. Mais en aucun cas il ne doit prendre en otage ceux qui sont à la CMU et qui n’ont pas envie d’en sortir. Ce n’est rien d’autre que de la lâcheté.

En France il y en a quelques uns qui souhaiteraient l’inverse, tous les frontaliers en CMU (Mariesotte, pour ne citer qu’elle). Désolé mais ce n’est pas pire que la solution proposée par Jura, c’est exactement du même tonneau.

Si vous regardez tous les messages qu’il a envoyé, il est exaspéré du fait que personne ne se bouge et de la division entre les frontaliers. Du coup il prend le taureau par les cornes et agit justement seul pour s’en sortir et ils nous fait part de son idée que cela nous plaise ou non.
Je tente de défendre Jura même si je ne suis pas d’accord avec lui sur le fond, ça pousse à argumenter, provoque le débat et permettra peut-être de rassembler autour d’une solution commune.

1 « J'aime »

De pouvoir se faire soigner et avoir un vrai suivi de grossesse dans les temps et de pouvoir préparer l’accouchement à Genève ?

Le fait de ne pas avoir de E106 nous a plongé dans l’incertitude pendant des mois.
Cette incertitude n’aurait pas existé si tout était géré par la Suisse et uniquement la Suisse.

Je rappel qu’au départ, Helsana ne prenait pas en charge les soins en France sans E106 validé.
Genève à mis 2 mois pour traiter son dossier, que Helsana à mis 3 mois pour délivrer notre première attestation d’assurance. 5 mois de grossesse sans le moindre papier prouvant son assurance !
La CPAM 2 mois. Nous avons enfin tout, 3 semaines avant le terme, alors qu’elle était en menace de préma.

Tout ces délais en raison des désaccords entre les deux pays, des rebondissements, du TF, des blocages etc…

Dans l’incertitude et sans papier, elle a du abandonné sa gynéco Suisse (changer de gynéco c’est pas simple pour toute les femme psychologiquement). Elle n’a pas pu faire son suivi de grossesse à Genève pourtant plus proche. Il n’y a plus de Gynéco ni d’obstétricien de libre en France, donc suivi minimal à l’hôpital avec sage-femme.

La solution de JURA est mauvaise dans le fond mais c’est pas pire que celle de MST (tous à la CMU) comme vous dite. On viendra tôt ou tard à une confrontation entre LAMAL ou CMU pour tous entre les deux pays, car la France ne lâchera pas l’affaire (il suffit de regarder le combat des libérés) Et avant d’arriver dans cette situation, il faudra bien que la Suisse sache si oui ou non, les frontaliers sont prêt à accepter une LAMAL pour tous pour éventuellement nous défendre.

On ne peut pas répondre mieux face à des propos de quelqu’un qui prétend mieux connaître la Suisse sans même connaître la personne avec qui il échange :slight_smile:

La base reste la même, cotisations non-indexées sur le salaire, et couverture selon les même règles et dans notre pays d’activité que l’on soit Suisse ou Frontalier. Ce sont les deux points fondamentaux à mon sens.

J’aimerais vous dire que la France avait également sa part grasse du gâteau en ce qui concernait le droit d’option. L’argent que nous avions en poche ; qu’avons-nous fait avec ? nous l’avions dépensé dans l’économie française en particulier ; donc, l’état français avait sa grosse part. En résumé, c’est le gouvernement Hollande qui a foutu la merde, point à la ligne. Que Hollande s’occupe à créer des emplois ; il peut s’estimer heureux de ne pas avoir les frontaliers sur sa liste pour grossir les chiffres. Ce personnage ne réfléchit pas trop de mon point de vue.