Repasser à LAMal

JPM on a deja assez d’emmerde avec la CPAM pas besoin de rajouter la SPA … :joy:

1 « J'aime »

parce que les politiciens justifient leurs depenses, leurs primes, leurs avantages, leurs indemnitées ???
dans les pays nordique (les vrai democraties) oui
mais la france c’est simplement des seigneurs elu par le peuple (ou a l’aide de magouilles)

Surtout que ces millions ne sortent pas de la même poche interne a la CPAM. Les 37m viennent surement de frais généraux de fonctionnement. Et quand on demandera de faire le bilan de la mise en place de la CMU, ils ne seront pas comptés.
Histoire de pas trop pourrir le bilan.

bjr
et oui, chaque année ns devons être déclarés en tant que frontaliers en mairie qui nous envoie un document
à signer pour récupérer 75% de nos impôts suisses

bjr aussi,

Jamais fait un truc pareil. Dans quel département ?

serieux ???
moi je leur renverrai le dit document en marquant en gros => tant qu’on m’emmerde avec la CMU je ne remplirai pas ce truc…

j’ai non plus jamais du remplir ceci… mais bon je suis imposé en france c’est petu etre pour ca

37 millions ca correspond a quoi ?
1500 au titre de l’article 700 fois X frontaliers ?

moi si je dois passer devant un tribunal je demanderai des dommages et interet ! Si Bernard Tapie arrive a avoir des millions pourquoi nous qui sommes harcelé nous n’aurions pas droit de demander 50 000€ ???

37 millions c’est si le tribunal accorde 1500 euros a 25000 frontaliers! je crois que le chiffre est un peu gonflé car j’ai vu que l’on etait 12 000 dans le document du blog frontalier!

mais si ca marche, magiquement, cela va intéresser du monde et nous serons 50 000…

ça dépend qui surement.
frontalier peut aussi vouloir dire frontalier a la semaine, et dans ce cas impots payés a la source en suisse de toute manière.

37.5 millions, c’est calculé sur la base de 1’500 euros x 25’000 frontaliers. ca vaut ce que ca vaut.

Pour la déclaration, ce ne se fait pas en Mairie. Perso, je suis en grève de la déclaration (renouvelée et déclarée chaque année) car par chez nous, les frontaliers passent après ceux qui travaillent en France pour beaucoup de service publics (notamment les crèches - et comme j’ai des jumelles, ma compagne a du arrêter de travailler!)

Je pense (j’espère) que ma grève a participé à des évolutions, car la mairie a ouvert une crêche et favorisé l’ouverture de micro crêches les 2 dernières années.

bjr et message aux 2 alains 74 et 68
oui le document doit être rempli par les frontaliers chaque année pour la rétrocession des impôts déclarés sur suisse
à chaque commune à hauteur de 75%,voilà la manière dont ns disposons pour emm… le gouvernement.
Si ns ne nous déclarons pas les communes ne reçoivent pas cette quote part donc quel bordel que l’on pourrait faire!!
les maires, ensuite les préfets ensuite paris etc.

valable uniquement si imposé a la source…
donc deja tous les frontaliers alsacien ne peuvent malheureusement pas faire pression…
je connais bien un ou deux frontaliers qui vivent en alsace et travaille a Zurich, mais je doute que leur commune leur demande quoi que ce soit car ces cas sont rarissime et que la commune doit ignorer cette situation …

Les amis, mes E106 ont été validés par la CPAM.

Ne me demandez pas comment j’ai pu passer au travers des mailles du filet, je n’en sais absolument rien. Car mes E106 ont été envoyés largement après le 23 juillet (fin août de mémoire).

On dirait bien que tous les directeurs de CPAM ne sont pas aussi arrogants et envieux que celui de la CPAM de Colmar, dont l’excès de zèle pourrait bien lui faire ravaler sa morve.

1 « J'aime »

Ça, c’est une crétinerie qui n’a même pas de nom…

2 « J'aime »

Chacun est libre d’avoir des opinions différents.

Dans ma commune en Haute-Savoie, c’est une démarche volontaire, mais la commune fait souvent de la pub. En même temps, nous sommes probablement plus de 50% d’habitants à être frontalier dans cette zone, c’est pas négligeable.

Par contre, ils ne s’intéressaient qu’aux frontaliers de Genève la dernière fois que je les ai vu.
Si mes souvenirs sont corrects, Genève reverse une partie de l’IR prélevé à la source directement aux communes avoisinantes (sous critère de résidence). Les frontaliers de Vaud sont taxé en France, la commune s’en fou car la France ré-investi partout ailleurs sur le territoire mais surtout pas dans les zones au fort potentiel ou encore moins dans les infrastructures saturées empruntées par les frontaliers…

C’est pas crétin par contre c’est une réduction supplémentaire de nos libertés.
Après si on relativise, pouvons-nous choisir notre AC, pouvons nous choisir notre système de retraite, pouvons nous choisir quel régime gère les allocations familiales ?
En fait, par défaut nous sommes quasi-intégralement sous le système Suisse, sauf en ce qui concerne l’assurance maladie, c’est une exception qui fou le bordel entre les deux pays et qui provoquent ces prises d’otages indécentes.

Que l’assurance maladie soit également gérée en Suisse comme le reste ne me choquerai pas mieux que ça au final.
Par contre, et c’est beaucoup plus gênant, ça peut vite devenir destructeur pour certains frontaliers (en famille nombreuse par exemple)! Même si ces derniers n’ont pas beaucoup de solidarité avec ceux qui cherchent à passer en LamaL, je ne leur souhaite pas non-plus de se faire bouffer financièrement à leur tour.

1 « J'aime »

Donc c’est crétin, CQFD.
Ce n’est pas contre vous Patapin. Mais pourquoi accepter que l’on réduise nos libertés? Au nom de quoi/qui?

Pourquoi aller dans ce sens? J’aurai tendance à revendiquer l’inverse. Puisqu’on a le choix pour l’Assurance Maladie, pourquoi ne pas l’avoir pour notre AC, notre système de retraite, les allocations familiales?

Je ne comprends pas que l’on puisse accepter ou se satisfaire du fait que quelqu’un choisisse pour nous, et nous impose sa décision arbitraire.

1 « J'aime »

C’est bien pour cela que je dis que c’est crétin.

Que Jura se batte pour aller où il veut, mais pas pour imposer son choix. Surtout que je ressens là derrière comme un sentiment de frustration et d’égoïsme. Obliger tout le monde à aller en LAMal permettrait avant tout de sauver sa propre situation.

Il y a d’autres méthodes que de s’asseoir sur les libertés. Le DO n’est pas une mauvaise idée. Avant les décrets de Mariesotte, 10% des frontaliers avaient choisi la CMU délibérément. S’il faut respecter le choix de ceux qui veulent aller en LAMal, alors il faut aussi respecter le choix de ceux qui veulent aller ou rester en CMU.

1 « J'aime »