LIBOR négatif: Crédit Mutuel

vous etes conscient qu’il n’ y a rien de plus facile d’avoir une preuve d’un prêt libor pour un employé de banque j’espère? Surtout que certains employés ont du signer ce genre de contrat…

1 « J'aime »

Bien sûr, la certitude n’existe pas, il ne doit pas tomber nez à nez avec un de ses pigeons ( pardon, clients sociétaires) et présenter ses papiers d’identité, et donc accepter d’avoir son nom circuler dans le cercle restreint…
Tout est possible, le but est de maintenir la discrétion avant le lancement des procédures.

une carte de visite pro d’une entreprise autre qu’une banque pourrait donc également être utile pour ce soir ^^
(en plus du contrat et des échanges courrier)

No comment…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Peine perdu pour le crédit Mutuel.

Après mon recommandé, ils m’ont répondu …1 mois après pour me dire qu’il ne changer pas leur position.

J’ai eu un rendez vous samedi dernier avec mon conseillé pour afficher une envie de trouver une solution.
Je lui ai fait part de la situation des autre banque et même d’une des client CM qui a son contrat respecté.

Il m’est revenue hier en me proposant seulement de changer mon variable en fixe … au même taux.

Maintenant que j’ai fait l’effort pour la conciliation…sans retour significatif. Aplomb !!!

avez-vous un écrit qui prouve cette démarche amiable de conciliation ?
c’est un élément préalable à toute démarche en justice.

Oui j’ai reçu cette offre par e-mail.

« Bonjour Mr X,
Je fais suite à notre entretien de samedi dernier concernant la renégociation de votre prêt N°… Nous vous proposons de convertir ce prêt CHF à taux indexé en taux fixe de1.78% ( hors assurance)… »

Donc confirmation qu’un rendez vous à eu lieu avec eux et confirmation d’une offre de conciliation.

ils sont forts, une autre banque m’a fait une offre de rachat de pret (à taux fixe CHF) avec un taux fixe de 0.95% sur 10 ans et 1.05 sur 12 ans…

1.78% ??? c’est du bon foutage de g…

2 « J'aime »

sur 25 ans donc plus haut … mais en revanche j’ai des clients ( je suis dans immobilier) qui depuis le début d’année ont eu du 1.65% sur 25 ans en taux fixe. Alors oui le CM ne me fait pas une fleur avec cette proposition.

Même chose pour nous concernant l’offre pour le taux fixe !

Taux variable (Libor 3 mois) à la signature du contrat : 1.85% capé +2/-2 pour une durée de 20 ans
Taux fixe gracieusement proposé au téléphone par le directeur de l’Agence il y a plus de 2 mois : 1.85% !!!
pour un temps restant de 8 ans et demi !!! (nous avons fait plusieurs remboursements anticipés en 5 ans)
Taux variable actuel (erroné…) : 1.60% (avec Libor bloqué à 0)

Résultat : Dossier complet envoyé à l’APLOMB et à l’ACPR il y a plus d’un mois (et sans doute au CDTF s’il décide de passer à l’action)

Nous serons d’ailleurs dimanche 28 à la réunion d’information du CDTF à Saint-Louis

Quelle est la réponse de l’Aplomb depuis 1 mois ?
Je viens egalement de leur envoyer le dossier, mais je n’ai pas trop envie de me disperser.

Silence radio

Donc nous sommes en statut : Wait and see !

Silence Radio en Action ou en Communication avec Vous ?

Nous avons été jusqu’au bout de la procèdure normale et avons reçu la réponse-langue de bois du médiateur il y a plus d’un mois

A ce jour, aucun signe de vie de quiconque (banque, APLOMB ou ACPR)

Donc… Wait and see !

Damien, idem pour moi pour la même crèmerie - je vais en justice et jusqu’au bout ! Le Directeur doit répondre du non respect de nos contrats

Bonsoir …pour passer par la voie juridique voici les résultats et retour des avocats à Paris
1.Delespaul avocat: réponse rapide, ce cabinet est compétent pour traiter nos dossiers Libor CHF, il m’a été confirmé que leur stratégies judiciaires ont déja permis de gagner des affaires contre le Crédit Mutuel (pas de d’interêt), pour les honoraires : une facturation forfaitaire est possible dans le cas d’actions conjointes (il faudrait environ 15 dossiers pour envisager un jugement commun et limiter les frais) sinon les honoraires de consultation facturée au temps passé est de l’ordre de 350 EUR HT de l’heure et 10% du gain obtenu. Le cabinet est bien informé des actions du CDFT (réunion de dimanche 28) et de l’Aplomb afin de donner les moyens de droit aux frontaliers ayant des prêts Libor 3 mois CHF. Tel pour les contacter: 06 72 33 38 22 ; 01 40 26 95 00
2.Cabinet CONSTANTIN-VALLET: réponse très rapide également, la démarche est de vous proposer un premier entretien de 30 min qui ne vous engage pas vis-à-vis de ce cabinet, et ne fera pas l’objet d’une facturation. Ensuite pour une analyse approfondie des dossiers, ils proposent un entretien d’1h30 pour aborder la situation en détail après avoir procédé à une étude des pièces et proposer une stratégie judiciaire contre la Banque (facturation d’ un honoraire forfaitaire d’environ 600 € HT) . J’ai fixé un premier RDV via Paul L. - Tel: 01.49.27.04.58

Il faut discuter et explorer les options d’actions conjointes - et faire le lien avec les actions des avocats partenaires de l’Aplomb et du CDTF…à dimanche donc à Saint Louis !

L’offre à taux fixe à des TEG de plus de 2% - c’est une provocation assumée par le directeur à Saint Louis
Il assumera comme tout bon soldat

1 « J'aime »

Mes tentatives de résolution amiable avec la direction du CMUT St Louis ont également échoué. Prochaines étapes: service client et médiateur avant de passer aux choses sérieuses et à l’action en justice. J’en serai donc pour une action commune sur le TI de Mulhouse lorsque j’aurai franchi toutes les étapes.

1 « J'aime »

Je ne suis pas étonné car la position du Directeur d’agence à St Louis va droit dans le mur - un cas d’école
Il assumera

de mon coté sur la savoie, mon directeur me propose : 1.78% fixe sur 25 ans lors que j’étais à 1.8 variable capé +1 avant la baisse du LIBOR.

J’ai donc refusé immédiatement et demandé le 22/06 j’attends toujours le retour de la banque.

Pourquoi ont ils acceptés d’appliquer leur contrat sur un client de ce forum puis les autres ils ferment la porte ?

Il faut persévérer.