Aide Calcul salaire Net (canton Genève)

Oui madame ne travaillera pas au départ.
Le temps de se poser et de s’occuper des enfants etc.

Mais vous savez quoi ?
Vous m’avez donné très très mal à la tête avec les calculs lol
A tête reposé demain je pense que ça va le faire.

Merci Ă  tous.

Bonne nuit.

Pour GE,

Si madame ne travaille pas ou si elle travaille en Suisse, il y a les allocs (OCAS) de 300 CHF par mois/enfants, à ajouter au salaire pour toutes les déductions fiscales et sociales.

1 « J'aime »

si madame ne travail PAS comme le dit le monsieur, alors il sera au bareme B2 et la ca change le tarif :wink:

pour ma part si bale m’imposait a la source en C2 j’y gagnerai mais pas tellement
Par contre, comme madame ne travail pas je serai non pas en C2, mais bien en B2 et la la différence avec la France est tout simplement halucinante… (10 fois moins cher en suisse)

mais bon faut regarder le tout…
en suisse je ne pourai pas etre proprietaire, j’aurai plein de choses plus cher (assurances, internet, mobile et CRECHE)
puis le lotissement ou j’ai construit etait un coup de coeur :slight_smile: donc pour l’instant je reste en france meme si je paie 10 fois plus d’impot que si j’etais en suisse…

1 « J'aime »

what… avec 100kCHF la lamal plus cher ??? c’est plutot le contraire

C’est possible!

Comme Madame ne travaille pas, si elle n’est pas assurable en France (chômage, RSA…), elle doit être couverte par la LAMal et donc les enfants aussi. Donc 335 x2 +90 x2 = 850 chf /mois + complémentaire…

1 « J'aime »

Plusieurs infos pour essayer d’éclaircir le tout :

Si madame n’a aucun revenu (pas de chômage rien) :

  • le barème d’imposition est bien B2
  • la LAMal est effectivement plus chère (car il faut couvrir tous les membres de la famille)

Si madame a un revenu « acquis en compensation » (ex. chômage pour suivi de conjoint) :

  • le barème de l’IS est C2
  • le barème C2 s’applique tel quel sur le revenu de monsieur sans ajouter le revenu de madame (il sera rectifiĂ© l’annĂ©e suivante)
  • la LAMal est la meilleure solution (madame et enfants Ă©tant couverts sĂ©cu via l’indemnitĂ© chĂ´mage)

Dans les 2 cas :

  • votre taux de charges salariales (hors IS) sera d’environ 15%
  • Genève complĂ©tera vos Ă©ventuelles allocations familiales (tous montants confondus) jusqu’à 300 CHF / mois et par enfant (sur demande)

Ce qu’il faut que vous fassiez concernant l’assurance maladie (car votre choix sera irrévocable) c’est vous projeter : quelle est la situation actuelle de madame et sa situation future ? Ça serait pour le moins coûteux de choisir la CMU si madame reprend une activité dans les mois qui viennent !

N’oubliez pas que la Suisse est un territoire fédéral ! Chaque canton applique ses propres règles (imposition à la source ou en France…) et ses propres taux (avec des différences de l’ordre de 1 pour 5 !), bref ce qui vaut pour Neuchâtel ne vaut pas pour le Tessin, Bâle ou Genève !

PS : je passe le discussion dans la section « travailler en Suisse » cela fait plus sens par rapport à votre situation.

Oui, oui, c’est connu ça ! :joy:

madame a juste a remplir une declaration sur l’honneur et elle est a la secu… faudrait vraiment etre terriblement bete pour ne pas faire cette chose ^^

je te rassure je connais au moins 2 couples d’amis qui ont construit car « pas cher » et qui regrettent leur choix ^^

bien sur l’apect financier a son importance… mais si on regarde que ca on risque vite d’etre triste :wink:

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : LAMal (ou CMU) : prise en charge des membres de la famille sans activité

Tu m’as peut être mal compris. En aucun cas je ne remettais la qualité de ta construction en doute.

Vous m’avez encore plus donner mal à la tête q hier lol.

Je viens de rentrer et je vais lire cela à tête reposée.

Mon épouse est professeur des écoles. Elle va se mettre en disponibilité pour pouvoir me suivre en juin prochain. Donc en 2017.

Je ne pense pas qu’elle puisse prétendre à du chômage ou autre car c’est une disponibilité.
Elle pourra seulement prétendre à des points supplémentaires en vue de sa mutation dans le 74. Si jamais elle l’obtient…

De toute les manières, ce qui va motiver mon choix sera une balance entre temps de trajets, cadre de vie, écoles pour les enfants et impôts et assurance donc.

Mais je pense que dans la plupart des cas comme moi, la famille reste Ă  la SS il me semble.

Merci Ă  vous tous

J’aurai d’autres questions plus tard après la signature pour avoir un peu d’informations sur les coins où habiter, les écoles etc-)

effectivement pas de chomage dans ce cas la! je ne sais pas si en disponibilité on ne bénéficie pas de la sécu également…

mais si c’est une disponibilité, ca peut ne durer q’un an et au moins elle est certaine de retrouver un poste l’année suivante!

donc elle serait a la sécu avec les enfants! donc le choix de la LAMAL pour vous sera clairement plus avantageux dès l’instant ou elle reprendra le travail! donc je dirais non dans votre cas, la sécu n’est pas la bonne option!

Merci.

Donc lamal pour moi et SS pour le reste de la famille.

Bon il ne reste plus qu’à signer.
Je viens signer le 19/12

Merci Ă  tous.

Je ferai un post récapitulatif ce soir tout de même pour voir si j’ai bien tout compris.

j’aurais tendance a dire cela vu votre situation!

Bonsoir tout le monde.

Désolé je n’avais plus donné signe de vie, mais …

Contrat signé vendredi et je reviens de Genève et du 74 pour visiter un peu et essayé de trouver l’endroit où nous allons vivre :slight_smile:

J’aurai d’ailleurs d’autres questions, mais je ferai un autre post -)

La DRH m’a expliqué l’histoire des piliers mais j’ai pas encore tout compris lol

Quoiqu’il en soit.

La salaire est donc de 8400 CHF brut /Mois payé que sur 12 et non 13.

J’ai toute une page avec des taux (AVS 5.15%, chômage 1.10, Assurance accident 0.5, assurance maternité 0.045, PC Famille 0.06, perte de gain ass maladie 0.12)

Avec tout cela peut on avoir une fourchette de net vous pensez ?

Est ce que cela change de ce que l’on avait calculé à la base ?

J’ai également un variable sur objectf mais on va pas en parer ici car c’est pas grand chose.

Donc demande de permis G en cours Ă©galement

Voila c’est fait, je suis des votres lol

Bonjour,
Les caculs donnés plus haut restent valides, tu peux tabler sur du 6000eur environ net de net, il te faut confirmer ton barème d’impôt à la source.

Bonjour, Merci du retour.

Pour les piliers:
1er pilier: assurance vieillesse + invalidité + conjoint survivant obligatoire de base, minimale et égale pour tous
2e pilier: cotisation obligatoire pour les salariés (indépendant cotisent sur le 3e pilier) proportionnelle au revenu assuré (choix de l’entreprise - peut être inférieur au revenu réel)
3e pilier: cotisation facultative (bancaire ou assurance) déductible en Suisse du revenu imposable dans des limites légales (différentes si salarié ou indépendant)

Le 1er pilier n’est pas suffisant pour vivre sa retraite

en suisse ou en gardant le meme train de vie

mais si on vie en france comme un retraité francais elle peut suffire non ?
il me semble que le 1er pilier c’est environ 1200-1400€ si on a assez d’année… ou alors je me trompe ?

vu sur: https://www.ch.ch/fr/calculer-rente-avs/

Pour obtenir une rente complète, il faut avoir rempli intégralement ses obligations de cotiser. Vous présentez une durée de cotisations complète si vous et votre employeur avez cotisé sans interruption auprès de l’AVS entre le moment où vous avez eu 20 ans et l’âge de la retraite.
Le montant de la rente découle ainsi de votre revenu annuel moyen.

Exemple :

Votre rente s’élève à 1175 francs par mois si vous avez cotisé sans interruption et que votre revenu annuel moyen ne dépasse pas 14 100 francs.
La rente maximale est de 2350 francs par mois si vous avez versé vos cotisations sans interruption et que votre revenu annuel moyen se monte au moins à 84 600 francs.

A part Bertrand qui part en retraite cette année, il doit pas y avoir pléthore de frontaliers qui font leur carrière en Suisse de 20 à 65 (ou plus) ans, sans interruption (cf. échelle 44 http://www.troisiemepilier.ch/wp-content/uploads/2014/06/Echelle_44-prevoyance-suisse-rente.pdf)

Ca dépend également si la résidence principale est payée…

Mais je suis d’accord, aujourd’hui, 1’200-1’400 EUR/mois suffit à vivre en retraite.
Le problème, c’est le passage, ca peut faire un sacré choc.