Aide Calcul salaire Net (canton Genève)

Bonjour tout le monde

Cela fait deux jours que je me casse la tĂŞte a lire tous les posts, Ă  essayer de multiples simulateurs etc
Mais je n’y arrive pas.
J’ai des resultats différents pour chaque site et des contradictions dans pleins de posts.

Je vous explique ma situation

Je dois normalement arriver (le temps de reflechir et de bien calculer) en suisse vers Janvier et travailler sur Geneve.

Pour une question de coûts de logement, j’habiterai du coté français (Anemasse, Archamps …), et je ferai l’A/R tous les jours .

Je suis marié et j’ai deux enfants (11 et 5 ans)
Mon épouse ne travaillera pas au départ, elle attendra d’avoir sa mutation dans la région, ou bien recherchera une fois installé.

On me propose un salaire de 100K CHF Annuel , pour 40h semaine et 5 semaines de congés dans une société se service informatique …
Ma question est de savoir combien en NET je vais avoir Ă  la fin du mois.
Impôts déduits et CMU (ou autre) payé et impots revenus payés.

La vie étant beaucoup plus chère que dans ma petite campagne de bourgogne, je ne sais pas du tout si c’est un bon salaire (oui je suppose), et combien il me restera dans la poche.

Un grand Help à vous , car je dois donner ma réponse définitive lundi prochain snif
C’est un grand changement dans la vie car ma famille me suivra par la suite (à la fin de l’année scolaire)

Merci beaucoup

Bonjour,

à la louche on peut tabler sur 15% à déduire du brut.

Dans votre cas regarder plutôt pour la LaMal (Helsana Progrès) 335 CHF mensuel, plus une complémentaire Française, entre 20 et 80 € selon votre âge et le niveau de couverture (ou peut être chez Helsana si vous comptez vous faire soigner en Suisse).

Il devrait donc vous rester environ 5700€ avant impôt, plus treizième, ce qui est plutôt un bon salaire, à modérer selon vos compétences…

Merci de votre réponse.

Donc c’est 5700 net avant impôts sur le revenu en France donc ?
Par contre ce que je ne comprends pas c’est comment vous arrivez à 5700 si on enlève 15% du brut.
J’ai plus 7200€ que 5700

Merci pour les informations sur les complémentaires santé

Vous indiquez un salaire annuel, donc compris treizième, je divise par 13, pour avoir le vrai salaire mensuel, le treizième étant payé soit en fin d’année, soit en juin et décembre, on déduit les 15%.
On déduit environ 400 CHF de cotisation maladie, et on multiplie par 0,93 le taux de change actuel.
Sur Genève les impôts sont prélevés à la source, il faudra aussi les déduire, moi je suis sur un canton ou je paye mes IR en France, je ne peux donc pas vous aider sur ce sujet.
En France, dans votre cas, avec 3 parts, les IR représenteraient au bas mot l’équivalent d’un salaire brut… Vous pouvez contrôler sur le simulateur des impôts pour être plus juste, selon les déductions, frais etc…

Donc 100 000 / 13
-15%
-400
*0,93
Cherchez bien sur le forum, vous aurez toutes les infos sur la CMU et la LaMal, vaste sujet…

Sur Genève c’est impôt à la source, tu sera au barème C2, qui n’est pas le plus simple…
De ce fait sur les 100kCHF il faut ajouter les 65000 CHF théorique de madame ce qui donne un taux d’imposition sur le brut de 17%.
Tu paiera donc 17% de ton brut annuel soit 17kCHF d’impôt sur le revenu qui sera directement prélevé sur ton salaire. Tu aura aussi environ 12/14% de ton brut ponctionné en cotisations diverses (AVS/AI…).
Tu aura donc un net de 70kCHF mais il faudra une fois l’an faire une demande de rectification sur la base du salaire re réel de madame. Si par exemple le salaire de madame convertit en CHF donne 40000CHF alors le taux final d’imposition sera de 14.8% et les impôts de Genève vont te rembourser la différence soit environ 2200 CHF. Revenu net après impôt en Suisse: (70000 + 2200) x 0.93/12= 5600/5700 EUR

Ensuite en France faudra faire une déclaration « normale » et ton salaire rentrera en ligne de compte pour calculer le taux d’imposition sur le salaire de madame, je dirais à la louche dans les 16% des 37000 EUR de madame donc environ 6000 EUR d’impôt en France. Soit au total IR Suisse + France= 22000 eur :sob:

Estimation qui ne tient pas compte d’autres revenus ou abattements. A l’heure d’aujourd’hui le montant de l’IR est a peu près le même sur Genève et en France.

1 « J'aime »

Imposition en suisse.

1 femme travaille pas + 2 enfants -> Barème B2

-> calculatrice
http://ge.ch/finances/ael-afcportail/formis2016/iscal.php
Taux 2.67 %
Montant impôt (en CHF) 2’670

Après choisir CMU ou LAMAL
https://assurance-frontaliers.info/comparateur-cmu-lamal3/
La LAMAL semble plus chère… Mais attention, le choix est irrévocable.
Essayez de faire un test avec madame qui travaille et vous verrez que ca change beaucoup…(même tout petit revenu sur france ou revenu moyen sur suisse… )

Heu … madame ne travaille pas. -> B2
Si madame travaillait, alors oui, ce calcul est juste.

1 « J'aime »

Pardon comme barème B2 si madame n’a pas de salaire, cf post de redge76 du coup

on est d’accord donc

yep B2. Mais dans mon calcul il manque les cotisation AVS et compagnie…

On recommence, on va finir par y arriver :tired_face:

100000 CHF:
-moins 2670 CHF d’IR
-moins 4100 CHF de LAMal frontalier, madame restant Ă  la SS avec les enfants
-moins 15000 CHF de cotisation

=6000 EUR net de net environ

Oui madame ne travaillera pas au départ.
Le temps de se poser et de s’occuper des enfants etc.

Mais vous savez quoi ?
Vous m’avez donné très très mal à la tête avec les calculs lol
A tête reposé demain je pense que ça va le faire.

Merci Ă  tous.

Bonne nuit.

Pour GE,

Si madame ne travaille pas ou si elle travaille en Suisse, il y a les allocs (OCAS) de 300 CHF par mois/enfants, à ajouter au salaire pour toutes les déductions fiscales et sociales.

1 « J'aime »

si madame ne travail PAS comme le dit le monsieur, alors il sera au bareme B2 et la ca change le tarif :wink:

pour ma part si bale m’imposait a la source en C2 j’y gagnerai mais pas tellement
Par contre, comme madame ne travail pas je serai non pas en C2, mais bien en B2 et la la différence avec la France est tout simplement halucinante… (10 fois moins cher en suisse)

mais bon faut regarder le tout…
en suisse je ne pourai pas etre proprietaire, j’aurai plein de choses plus cher (assurances, internet, mobile et CRECHE)
puis le lotissement ou j’ai construit etait un coup de coeur :slight_smile: donc pour l’instant je reste en france meme si je paie 10 fois plus d’impot que si j’etais en suisse…

1 « J'aime »

what… avec 100kCHF la lamal plus cher ??? c’est plutot le contraire

C’est possible!

Comme Madame ne travaille pas, si elle n’est pas assurable en France (chômage, RSA…), elle doit être couverte par la LAMal et donc les enfants aussi. Donc 335 x2 +90 x2 = 850 chf /mois + complémentaire…

1 « J'aime »

Plusieurs infos pour essayer d’éclaircir le tout :

Si madame n’a aucun revenu (pas de chômage rien) :

  • le barème d’imposition est bien B2
  • la LAMal est effectivement plus chère (car il faut couvrir tous les membres de la famille)

Si madame a un revenu « acquis en compensation » (ex. chômage pour suivi de conjoint) :

  • le barème de l’IS est C2
  • le barème C2 s’applique tel quel sur le revenu de monsieur sans ajouter le revenu de madame (il sera rectifiĂ© l’annĂ©e suivante)
  • la LAMal est la meilleure solution (madame et enfants Ă©tant couverts sĂ©cu via l’indemnitĂ© chĂ´mage)

Dans les 2 cas :

  • votre taux de charges salariales (hors IS) sera d’environ 15%
  • Genève complĂ©tera vos Ă©ventuelles allocations familiales (tous montants confondus) jusqu’à 300 CHF / mois et par enfant (sur demande)

Ce qu’il faut que vous fassiez concernant l’assurance maladie (car votre choix sera irrévocable) c’est vous projeter : quelle est la situation actuelle de madame et sa situation future ? Ça serait pour le moins coûteux de choisir la CMU si madame reprend une activité dans les mois qui viennent !

N’oubliez pas que la Suisse est un territoire fédéral ! Chaque canton applique ses propres règles (imposition à la source ou en France…) et ses propres taux (avec des différences de l’ordre de 1 pour 5 !), bref ce qui vaut pour Neuchâtel ne vaut pas pour le Tessin, Bâle ou Genève !

PS : je passe le discussion dans la section « travailler en Suisse » cela fait plus sens par rapport à votre situation.

Oui, oui, c’est connu ça ! :joy:

madame a juste a remplir une declaration sur l’honneur et elle est a la secu… faudrait vraiment etre terriblement bete pour ne pas faire cette chose ^^

je te rassure je connais au moins 2 couples d’amis qui ont construit car « pas cher » et qui regrettent leur choix ^^

bien sur l’apect financier a son importance… mais si on regarde que ca on risque vite d’etre triste :wink: