Aide Calcul salaire Net (canton GenĂšve)

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : LAMal (ou CMU) : prise en charge des membres de la famille sans activité

Tu m’as peut ĂȘtre mal compris. En aucun cas je ne remettais la qualitĂ© de ta construction en doute.

Vous m’avez encore plus donner mal Ă  la tĂȘte q hier lol.

Je viens de rentrer et je vais lire cela Ă  tĂȘte reposĂ©e.

Mon épouse est professeur des écoles. Elle va se mettre en disponibilité pour pouvoir me suivre en juin prochain. Donc en 2017.

Je ne pense pas qu’elle puisse prĂ©tendre Ă  du chĂŽmage ou autre car c’est une disponibilitĂ©.
Elle pourra seulement prĂ©tendre Ă  des points supplĂ©mentaires en vue de sa mutation dans le 74. Si jamais elle l’obtient


De toute les maniĂšres, ce qui va motiver mon choix sera une balance entre temps de trajets, cadre de vie, Ă©coles pour les enfants et impĂŽts et assurance donc.

Mais je pense que dans la plupart des cas comme moi, la famille reste Ă  la SS il me semble.

Merci Ă  vous tous

J’aurai d’autres questions plus tard aprĂšs la signature pour avoir un peu d’informations sur les coins oĂč habiter, les Ă©coles etc-)

effectivement pas de chomage dans ce cas la! je ne sais pas si en disponibilité on ne bénéficie pas de la sécu également


mais si c’est une disponibilitĂ©, ca peut ne durer q’un an et au moins elle est certaine de retrouver un poste l’annĂ©e suivante!

donc elle serait a la sĂ©cu avec les enfants! donc le choix de la LAMAL pour vous sera clairement plus avantageux dĂšs l’instant ou elle reprendra le travail! donc je dirais non dans votre cas, la sĂ©cu n’est pas la bonne option!

Merci.

Donc lamal pour moi et SS pour le reste de la famille.

Bon il ne reste plus qu’à signer.
Je viens signer le 19/12

Merci Ă  tous.

Je ferai un post rĂ©capitulatif ce soir tout de mĂȘme pour voir si j’ai bien tout compris.

j’aurais tendance a dire cela vu votre situation!

Bonsoir tout le monde.

DĂ©solĂ© je n’avais plus donnĂ© signe de vie, mais 


Contrat signĂ© vendredi et je reviens de GenĂšve et du 74 pour visiter un peu et essayĂ© de trouver l’endroit oĂč nous allons vivre :slight_smile:

J’aurai d’ailleurs d’autres questions, mais je ferai un autre post -)

La DRH m’a expliquĂ© l’histoire des piliers mais j’ai pas encore tout compris lol

Quoiqu’il en soit.

La salaire est donc de 8400 CHF brut /Mois payé que sur 12 et non 13.

J’ai toute une page avec des taux (AVS 5.15%, chĂŽmage 1.10, Assurance accident 0.5, assurance maternitĂ© 0.045, PC Famille 0.06, perte de gain ass maladie 0.12)

Avec tout cela peut on avoir une fourchette de net vous pensez ?

Est ce que cela change de ce que l’on avait calculĂ© Ă  la base ?

J’ai Ă©galement un variable sur objectf mais on va pas en parer ici car c’est pas grand chose.

Donc demande de permis G en cours Ă©galement

Voila c’est fait, je suis des votres lol

Bonjour,
Les caculs donnĂ©s plus haut restent valides, tu peux tabler sur du 6000eur environ net de net, il te faut confirmer ton barĂšme d’impĂŽt Ă  la source.

Bonjour, Merci du retour.

Pour les piliers:
1er pilier: assurance vieillesse + invalidité + conjoint survivant obligatoire de base, minimale et égale pour tous
2e pilier: cotisation obligatoire pour les salariĂ©s (indĂ©pendant cotisent sur le 3e pilier) proportionnelle au revenu assurĂ© (choix de l’entreprise - peut ĂȘtre infĂ©rieur au revenu rĂ©el)
3e pilier: cotisation facultative (bancaire ou assurance) déductible en Suisse du revenu imposable dans des limites légales (différentes si salarié ou indépendant)

Le 1er pilier n’est pas suffisant pour vivre sa retraite

en suisse ou en gardant le meme train de vie

mais si on vie en france comme un retraité francais elle peut suffire non ?
il me semble que le 1er pilier c’est environ 1200-1400€ si on a assez d’annĂ©e
 ou alors je me trompe ?

vu sur: https://www.ch.ch/fr/calculer-rente-avs/

Pour obtenir une rente complĂšte, il faut avoir rempli intĂ©gralement ses obligations de cotiser. Vous prĂ©sentez une durĂ©e de cotisations complĂšte si vous et votre employeur avez cotisĂ© sans interruption auprĂšs de l’AVS entre le moment oĂč vous avez eu 20 ans et l’ñge de la retraite.
Le montant de la rente découle ainsi de votre revenu annuel moyen.

Exemple :

Votre rente s’élĂšve Ă  1175 francs par mois si vous avez cotisĂ© sans interruption et que votre revenu annuel moyen ne dĂ©passe pas 14 100 francs.
La rente maximale est de 2350 francs par mois si vous avez versé vos cotisations sans interruption et que votre revenu annuel moyen se monte au moins à 84 600 francs.

A part Bertrand qui part en retraite cette année, il doit pas y avoir pléthore de frontaliers qui font leur carriÚre en Suisse de 20 à 65 (ou plus) ans, sans interruption (cf. échelle 44 http://www.troisiemepilier.ch/wp-content/uploads/2014/06/Echelle_44-prevoyance-suisse-rente.pdf)

Ca dépend également si la résidence principale est payée


Mais je suis d’accord, aujourd’hui, 1’200-1’400 EUR/mois suffit à vivre en retraite.
Le problĂšme, c’est le passage, ca peut faire un sacrĂ© choc.

une vision autre:

1er pilier: retraite par répartition
2e pilier: retraite combinée capitalisation/répartition
3e pilier: retraite par capitalisation

ok donc en gros entre 1175 et 2350 CHF de pilier 1 si cotisé tout le temps en suisse
ce qui je suis d’accord n’est PAS le cas de la majoritĂ© d’entre nous

si je vais sur le simulateur et que je dis que je commence ma carriere en suisse a 32 ans et que je suis payĂ© le minimum (4000CHF) pas mariĂ© pas d’enfants (en cas de mariage le pillier 1 bizarement augmente meme si le conjoint n’a aucun revenu
)

le site me dit alors un peu plus de 1200CHF/mensuel de pilier 1

en pilier 2 dans la pluspart des boites le but est de toucher plus que le pilier 1 
 histoire que pilier 1 + pilier 2 font quelque chose comme 80% du net actif

mais supposons que la boite se limite a mettre le meme montant que le pilier 1
ca fera encore 1200CHF/mensuel

soit une retraite a 65 ans de 2400CHF/mensuel 
 c’est peu mais toujours plus qu’en france
puis les années de cotisation qui manquent sont normalement payé par le pays dans lequel vous avez travaillé

pour ma part le site de calcul pilier 1 me dit que je suis censĂ© percevoir 1700CHF
 mais comme dit c’est assez bizare car si je marque que je suis celibataire cette somme est plutot de 1500CHF

En fait, c’est normal, car cela prend en compte le pilier 1 de votre femme. Le pilier 1 d’un couple mariĂ© est limitĂ© Ă  150% de celui d’un cĂ©libataire (intĂ©rĂȘt de divorcer Ă  la retraite :wink: )
Et pour les femmes, il y a une bonification pour Ă©levage de marmots

tout de meme
 j’aurai compris que cela booste mon pilier 1 si je marquait qu’elle a des revenu
 mais je marque bien zero revenu et ca augmente mon pillier
 donc comme j’ignore si c’est une erreur ou pas
 je pars du principe qu’avec mon salaire actuel, si je m’arrete a 65 ans que je n’aurai que 1500CHF de pilier 1 (et theroriquement plus en pilier 2)

bref plus de 3000CHF/mois en aillant payé ma maison ce qui devrait logiquement me permettre de vivre correctement (certes moins depenser que maintenant ^^ )
mais bien plus que les retraites dans la famille (personnes qui ont que travaillé en france)

par contre on est ok si je devais vivre en suisse
 la ce serai clairement la galere :confused: les 10 ans non cotisé font cruellement defaut

Hello tout le monde

Auriez vous un courtier Ă  me conseiller ou un assureur svp ?
Je commence les démarches, la papperrasse lol

Bonjour

j’ai reçu un devis de Hel****re pour la lamal.
Standard Ă  436 CHF

trouvez vous cela correct ?

Faut voir en fonction de l’ñge, du canton, de la couverture proposĂ©e.
L’assureur le moins cher c’est Helsana, l’assurance obligatoire est à 334,80 pour un adulte de plus de 26 ans.

Je crois pas qu’il y ait un assureur qui soit capable de concurrencer leurs tarifs mais je me trompe peut-ĂȘtre, je crois que certains frontaliers sont couverts chez Swica.

???

Pour la couverture LAMal frontalier, sans option, les dispositions contractuelles sont rĂ©gies par la Loi Suisse et donc les mĂȘmes pour TOUS les frontaliers quel que soit l’ñge, le sexe, le canton, la religion
 Il faut donc voir un autre assureur. Comme dit Le Frontalier, le moins cher est aujourd’hui ProgrĂšs (groupe Helsana). Vous pouvez demander la grille des tarifs auprĂšs de l’OCAS de GenĂšve.

Seules les options complémentaires optionnelles non obligatoires (i.e. médecines douces, dents, lunettes
) sont soumises à dispositions contractuelles particuliÚres et tarifs non réglementés.

1 « J'aime »

Exactement, c’est pour ça qu’il faut voir en fonction de l’ñge etc
 :grinning:

J’ai bien indiquĂ© que l’assurance de base est Ă  un tarif fixe, mais chnew a peut ĂȘtre pris des assurances complĂ©mentaires.