Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

C’est déjà pas mal. CHF 0,50 ce n’est pas dérangeant. C’est mieux qu’un prélèvement qui ne se met pas en place…

Bonjour tout le monde,

Je suis vraiment désolé de remettre une couche mais je suis un futur travailleur Suisse sur le canton de Vaud (Lausanne) mais habitant en France. Je viens de lire tous vos commentaires et je ne sais sincèrement pas quoi choisir.

Voici ma situation actuelle :

  • J’ai uniquement un compte bancaire en euro en France (la banque postale).

Mon besoin :

  • Je souhaite avoir un compte Suisse en CHF sur lequel mon salaire sera envoyé et qui me permettra de recevoir les remboursements de LaMal.
  • Je souhaite avoir une carte bancaire pour effectuer mes opérations quotidiennes sur le territoire Suisse (sortie, repas, transport etc.)
  • Effectuer des virements de mon compte Suisse (CHF) à mon compte FR (Euro) avec un coût de virement le moindre possible et un taux de change le plus favorable (C’est pas facile hein !).

J’ai lu beaucoup de solutions sur ce forum et je suis un peu perdu.

Quelle est la meilleure solution à la date du jour ?

Merci beaucoup.

Il n’y en a pas :smiley:
Les offres changent régulièrement, et tout dépend de vos revenus, vos besoins, etc…

Pour le compte en Suisse : si vous avez de quoi laissez plusieurs milliers de francs sur votre compte, dirigez vous vers un compte UBS sinon visez la Banque du Léman.

Je vous invite à prendre un compte CHF en France également ce qui sera plus souple donc dans une banque autre que la poste… (CA, BNP, CE, CIC, BP…)

Pour le transfert, certaines banques françaises font de très bons taux en interne, ne virez pas de Suisse (CHF) vers France (EUR) mais virez uniquement des francs et vous ferez le change à votre convenance.

Pour des gros montants, les solutions de transfert en ligne (b-sharpe, telexoo…) peuvent être intéressantes, pour les comparer vous avez des solutions online également (monito, moneytis…).

Merci beaucoup Pierre.

Il est vrai que ça change régulièrement. Je vais créer un compte UBS et effectuer des virements vers mon compte (euro) en passant par b-sharpe ou telexoo comme proposé. ça me paraît une bonne solution pour commencer.

Ça l’est oui, même si je trouve que la possibilité d’avoir un compte CHF auprès d’une banque française ajoute pas mal de souplesse.

Je pense que vous pouvez trouver une banque, même une « low cost », qui vous offrira ce type de service en France (si vous prenez le strict minimum niveau CB ça doit pas coûter bien cher).

Oui tout à fait. J’ai appelé ma conseillère de la banque postale pour avoir des infos. Vu leur réactivité je dois attendre quelques jours pour avoir quelques choses !

Aujourd’hui la banque postale et le LCL ne proposent pas de compte CHF à ma connaissance donc ils pourront pas vous aider.

Oui je verrai donc auprès des autres banques.

bonsoir pierre
les banques low cost ou en ligne facturent entre 40 et 50 euros de frais

Bonjour je suis moi même frontaliers depuis quelques mois en déplacement je travail a geneve et rentre chez moi tout les week-ends (Loire) Pour le moment mon employeur me vir mon salaire sur mon compte français dans la Loire :frowning: sa me coute une trentaine d’euros et des frais a chaque fois que j’utilise ma cb Je chercher une banque suisse pour rapatrié mon salaire tout les mois en France et une carte pour mon quotidien en Suisse. ubs me semble un bon compromis avec la première année gratuit? Pierre pourquoi proposé vous banque du leman plutôt que ubs? Et quel sont les avantages d ouvrir un compte CHF en france je suis a la BP dans la Loire.
DSL je sais ke vous vous répété mais je suis un peut perdu dans se domaine

Oui en effet tout a été traité…

Bon déjà dans votre situation il vous faut une banque Suisse, c’est évident, ne serait-ce que parceque vous résidez dans la région en semaine… il vous faut une CB suisse.

Pour faire court, UBS = gratuit si vous laissez + de 10’000 francs sur le compte, Banque du Léman = 9.60 CHF par mois…

Ensuite vous avez tout intérêt à ouvrir un compte devise en France, mais vu que vous êtes dans une banque « non frontalière » je ne sais pas si c’est possible ou si vous aurez les virements sans frais.

En général un rapatriement de salaire mensuel est gratuit.

Quoi qu’il en soit vu ce que ça doit vous coûter chaque mois (frais de virement + frais de change !!) je pense qu’il y a pas de questions à se poser, ça couvrira largement les frais d’une banque Suisse et les frais de virement.

Enfin pour optimiser le tout, vous pouvez n’avoir que votre compte CHF en Suisse, votre compte EUR en France, et gérer vos virements avec une solution de change en ligne (voir ci-dessus).

La banque du Léman serait assez bien indiquée car carte CHF Suisse et virements CHF gratuit vers la Suisse. De plus le change et transfert sont combinés avec un virement SEPA EUR, donc assez peu de frais, seulement la marge sur le taux de change qui reste cependant bien placée parmi les diverses solution.

Petite note: pour bénéficier des 9.60chf/mois il faut se faire parrainer.

Indiquez que vous venez de la part du blog du frontalier suffira pour avoir l’offre :slight_smile:

Dans mon cas (semaine en suisse), j’ai un simple compte CHF a postfinance (aucun frais, car plus de CHF 7’500 la bas et j’ai donné mon adresse de chambre sur suisse).
J’utilise « currenyfair » en ligne pour les transferts sur mon compte en France. je transfère une somme la bas, et j’attends le meilleur moment pour convertir et ensuite transférer en France. c’est moi qui décide et moi seul.

Ca me convient très bien.
Si ca peut vous aider.

Merci pour vos réponses effectivement ma banque ne fait pas de compte en devises je vais me renseigner sur la banque du leman vue que je ne pense pas avoir de grosse réserve en CHF . je travail dans le bâtiment sur Genève toute les personnes qui m’entoure vont retirer le liquide pour faire le change je ne trouve pas du tout pratique. Je veux pouvoir faire de petite dépense en Suisse et mes virement chf-euro sens que sa me coute les yeux de la tete

Le seul problème avec Postfinance c’est le coût pour le frontalier habitant hors Suisse, il faut une adresse en Suisse pour que ça soit gratuit et 7500.-

Oui, c’est bien ce que j’ai dit :
« aucun frais, car plus de CHF 7’500 la bas et j’ai donné mon adresse de chambre sur suisse ».

Je réside sur haute Savoie et n’est pas 7500

Y a til beaucoup d automate banque leman sur Genève j’étais partir sur ubs parce-que j’en est vue plusieurs

C’est un peu le problème, il n’y a qu’une agence à Genève et bientôt une à Lausanne, après tu as le droit à un certains nombre de retraits dans d’autres automates par mois