Quelle Banque Suisse (frais reduis)?

Bonjour a tous,

etant repassé à LaMal, il me faut un compte dans une banque suisse pour percevoir mes remboursements et adherer au prelevement automatique (j’ai souscrit au rapatriement de salaire proposé par le CMUT pour l’instant, mais je souhaiterai y mettre un terme). Certaines (toutes?) banques suisses pratiquent des tarifs élevés pour les non residants.

Dans quelles banques suisse êtes-vous, et quels sont en gros vos frais mensuel?
il me faut un compte courant CHF, et un acces E-Banking avec possibilité de faire des virements. Pas de carte de paiment pour le moment.

Merci pour le retour d’experience,
Et bonne journée a tous.

Bonjour,
Banque cantonale : les frais ont subitement grimpé l’an passé 120 CHF par an. Dans certaines autres banques les frais ont carrément explosé.

La Solutions : ouvrez en France un compte CHF auprès du CIC, vous aurrez un IBAN commençant par CH (utilisable par l’assureur), mais une banque en France, avec des frais « Français ».

1 « J'aime »

Merci pour les informations Moidu6huit :+1:

Bonjour @noob68,

J’avais un compte à PostFinance jusqu’à l’an dernier (fermé car passage au CMUT Avec un compte chez eux en IBAN Suisse, comme mentionné par @Moidu6huit).

De mémoire j’avais 5chf/mois de « frais de non-résident », et des frais de 2chf par virement SEPA hors Suisse (vers mon compte en France). Accès e-Banking et carte de paiement. Le compte courant était rémunéré. C’était pas grand chose (à peine 1%), mais en laissant un peu d’argent dessus ça permettait de couvrir une partie des frais :slight_smile: .

Je ne peux pas vous en dire plus (je ne me souviens plus de tous les détails), mais ça peut valoir le coup de jeter un oeil à leurs conditions actuelles si jamais.

Postfinance taxe de 15fch les comptes des personnes domiciliés a l’étranger?. Vive la discrimination!. Je vois pas en quoi on leur coûte plus cher, la gestion des comptes se fait par internet…

Je viens de contacter UBS.

il y aurait 30CHF de supplément (s’applique à toute personne physique âgée de 20 ans ou plus domiciliée en dehors de la Suisse ou de Liechtenstein). Dans les cas suivants, le supplément n’est pas facturé : clients domiciliés en Allemagne, France, Italie ou Autriche pour autant qu’ils aient une entrée de salaire régulière d’au moins 500 CHF par mois.

Je continue mes recherches/comparaisons et vous tiendrais informé. ça peut etre interessant.

Bonjour,
J’ai un compte à la CMDP (group CIC) en CHF et le IBAN commence par FR :frowning:

Le mien est au CIC de Metz (je fais tout par téléphone ou Internet) et mon IBAN du compte CHF commence par CH. Demandez leur de changer ça !

Ce que vous décrivez par « cas suivants » m’intéresse fortement. A ce jour, j’ai toujours eu l’impression que l’UBS était ce qui se faisait de plus cher, je vais donc suivre avec intérêt la suite de vos recherches.

Bonjour à tous,

Je suis à Postfinance depuis 5 ans. Aujourd’hui je paye 5 CHF/ mois pour le compte qui inclus carte de paiement et retrait en suisse et 5 CHF/ mois car j’habite en France. Ces 5 CHF passent à 15 CHF au premier juillet !
Je fais des virement SEPA en euro depuis la suisse vers la France qui ne coûtent rien.
J’ai téléphoné à UBS : Pour les nouveaux clients: TOUS gratuit la 1ere année. Après 2 CHF/mois tenu de compte sans papier, 40 CHF/AN pour carte maestro et 0.30 CHF par SEPA effectué depuis internet.

Postfinance était intéressant avant de passer les frais à 15CHF

Jean

Bonjour,

Si comme moi, vous avez un compte CHF au crédit mutuel (associé à un euro-compte), alors il faut savoir que ce compte est un compte mirroir d’un compte domicilié au CIC (ou au CIAL, je ne sais plus) et il vous est possible de demander un IBAN de ce compte en Suisse.
C’est ce que j’ai, avec un carte de paiement CHF et la possibilité de faire de l’e-banking. Les virements manuels sont avec frais, mais le virement permanent mis en place est ajustable tous les mois, ce qui me convient.

A+
Michel

edit: je n’ai pas de préférence particulière pour le crédit mut, mais ce produit me va bien et ne coûte pas très cher (5 ou 6€ par mois pour le compte et la carte à débit immédiat)

Merci Mr. Wallo
et Merci Jean_68

Une petite mise a jour avant le Week-end:

  • POSTFINANCE: Comme indiqué par @Jean_68
  • CMUT: Possible, comme indiqué par Michel alias @MrWaloo mais pas ideal pour l’E-Rechnung, le LSV, les ESR… Mon conseiller CMUT m’a même indiqué qu’il y avait une procedure specifique pour mettre en place le LSV pour LaMal.
  • BLKB (Kantonal) pratique aussi des tarifs élevés pour les non-resident, mais je n’ai malheuresement pas le details des frais
  • RAFFEISEN a des CGV assez etranges (ils vendent vos données de paiment a des société de data mining)
  • UBS reste un candidat serieux pour moi: j’ai RDV la semaine prochaine

Bon Week-en a tous :smile_cat:

Bonjour
@noob68: Finalement ce rendez vous avec UBS ? ont ils confirmés les frais ?
Merci

Jean

Bonsoir
On a perdu noob68. A t il était séquestré par UBS ?
J’ai rendez vous avec eux mercredi et vous tiendrai au courant des tarifs.
Par contre pour les frontaliers seulement trois agences sur Bâle s’occupent de l’ouverture des comptes.

30 CHF par trimestre et 4 CHF par virement.

Bonjour

je suis allé chez UBS à Bâle où je n’ai pas trouvé noob68 :smile:
Il n’y a aucun frais si on habite en France
Après il y a

  • un package à 15 CHF/mois qui inclus la total. Gratuit la 1ere année
    Ou
  • 2CHF / mois de tenu de compte (si on refuse relevé papier) et 40 CHF pour une Maestro. Mais on peut prendre que la carte client qui permet au moins des retraits aux distributeur UBS.
    Les virements SEPA sont à 0.30 CHF, les virements CHF vers la France à 5 CHF. Donc au final = 2 *12 + 0.3 *12 + 40 = 67.60 CHF / an

Pour rappel Postfinance = 5 * 12 + 15 *12 = 240 CHF à partir du 1er Juillet.

Hellloooooooooooo,

oui, j’ai eu RDV a l’UBS: il m’ont offert le café!
Et entre temps, mon petit bout est venu au monde: c’est un garçon !!! j’en parlais sur un de mes post sous le sujet retour a LaMal). J’ai pris le package a CHF 15.- (inclus Maestro + Visa + Mastercard). On peut limiter le montant utiliseable par carte sur l’interface E-Banking: je vais limiter une carte et la donner a ma femme … :smile:

Je serai a nouveau un peu plus actif a partir de la semaine prochaine.

1 « J'aime »

En fait, ça dépend si le mini-noob68 fait ses nuits :sleeping:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis chez postfinance et je ne comprends pas vos 5chf/mois? c’est la tenue de compte?
merci

Bonjour

Chez PostFinance il y a 5 Fr/mois de tenue de compte et 15 fr/mois parce que nous habitons en France donc un total de 20 fr/mois

Chez UBS les 2 fr/mois passe à 5 fr en Septembre.