Trajets chamonix-Genève par vallard

Il ne faut pas prendre tous les commentaires pour argent content, je fais plus de 100 km par jour A/R pour aller à mon travail (idem pour mon épouse) et avec une voiture allemande diesel, cela ne me coute pas grand chose, y compris en entretien du véhicule (1 petite révision tous les 30000 et une grosse tous les 60000km). Pour votre trajet, vous avez majoritairement de l’autoroute, donc avec un régulateur de vitesse, cela passe tout seul. L’assurance maladie vous coutera bien moins cher en Suisse qu’en France et avec l’avantage de l’accès à tout le système de soins Suisse (top, et aucune attente pour les examens médicaux).
Bien sur vous n’aurez pas les RTT et 35h, mais dans la vie il faut savoir ce que l’on veut, le salaire ne vient pas sans rien faire et ceux qui gagnent sont ceux qui prennent des risques et se lèvent tôt le matin. Si le job vous plait vraiment n’hésitez pas, vous regretteriez plus tard de ne pas avoir choisi cette opportunité. Quand à la sois-disant aversion des Suisses envers les Français, il ne fait pas prendre les dires de quelques retraités aigris pour des réalités, je ne l’ai jamais ressenti.
J’ai beaucoup de collègues qui viennent d’Annecy travailler à Lausanne, et cela ne leur pose aucun problème, d’autre venant du Jura (Vallorbe), d’autres du Valais, beaucoup font autant voir plus de km que Chamonix- Genève et apprécient de travailler en Suisse. Eventuellement regardez si vous avez la possibilité de prendre le CEVA quelque part entre Chamonix et Genève pour vous éviter de rentrer dans Genève en voiture (tout dépends bien sur à quel endroit de Genève vous devez vous rendre).
Mais sincèrement, il y a beaucoup de monde qui font bien plus de km tous les jours pour aller au travail. Saisissez votre chance et cette opportunité professionnelle si c’est dans le sens de votre progression de carrière. Bonne chance pour votre vie professionnelle en Suisse (perso je ne le regrette pas, j’en avais assez de la mentalité franchouillarde teinté d’immobilisme et de manque de courage pour se lancer dans de nouveaux défis). Côté formalités, vous verrez tout est bien plus simple en Suisse, pas d’administration impersonnelle et envahissante. Vous pouvez toujours contacter votre interlocuteur et il vous aidera toujours dans votre intérêt.
Allez-y foncez !

Merci beaucoup pour ce message encourageant !
En fait j’aurais une heure de route par trajet sauf à 17h et sauf deux fois par semaine !!
Donc ce n’est pas 3h/jour (vue mes horaires ) et le net qu’il me restera chaque moi sera de 3500€ soit 1500€ d’écart avec mon salaire actuel !!!

Michelin indique 1h10 Chamonix Genève sans bouchon

Donc suivant vois horaires vous allez mettre entre 1h10 et 1h30 (aux horaires ou il y aura des bouchons) par trajet.
Par contre tenir compte qu’avec le COVID qui impose le TT, il y a beaucoup moins de circulation/bouchons que d’ordinaire.

Vous ferez un premier bilan dans un an si vous tenez le choc ou pas.

Déjà Chamonix - Genève ce n’est pas 3h par jour, mais 1h par trajet au plus et ce n’est que de l’autroute (je connais ce trajet, j’ai vais souvent). Ensuite, entre Chamonix-Genève et Annecy-Lausanne, je crois que ce dernier trajet est bien plus long (douane de Bardonex + traversée de Genève…) et beaucoup de personnes chez-nous font ce trajet quotidiennement depuis des années sans que cela leur soit insupportable, ce sont mes collègues, ils sont épanouis :slight_smile: .
J’ai également un collègue qui habite Chamonix et vient à Lausanne via le col de la forclaz et Martigny, un autre fait Thonon Lausanne en voiture car ses horaires ne sont pas compatibles avec le bateau et passe donc par Montreux etc… Je connais de nombreuses personnes qui font tous les jours Genève-Neuchatel et cela ne les perturbe pas plus.
Bref, il y a beaucoup de monde qui passe du temps sur la route. Enfin, 1h de trajet aller, cela ferait marrer beaucoup de parisiens qui ont des durées de transports bien plus longues et souvent debout dans des transports en commun bondés.
Donc si vous ne supportez pas de rouler dans une voiture confortable avec de la belle musique ou un audio livre, c’est votre choix personnel que je respecte, mais franchement, il y a bien pire !

Mais de grâce ne prenez pas votre cas pour un généralité, aujourd’hui, on ne peut pas dire que l’on veut/peut habiter à 10mn de son lieu de travail, c’est totalement ridicule, il faut savoir etre flexible !!!

Si cette personne peut avoir un bon boulo où elle va s’épanouir, et bien il faut l’encourager car c’est cela le plus important et pas le petit confort de ne mettre que 10mn pour aller à son boulo en vélo.

De plus elle sera dans un environnement de travail bien plus serein qu’en France ou personnellement je ne supportait plus la mentalité syndicalisée permanente qui critiquait tout. En Suisse beaucoup de sociétés sont familialles et cette notion de patron exploitant les salariés n’existe pas, on est tous dans le même bateau pour la réussite de tous.

Tout dépends où vous vous rendez dans Genève, c’est grand Genève et Michelin prends en général de centre-ville à centre-ville.

Chère Amande 74, n’hésitez pas, ce temps de trajet fait dans une voiture confortable avec musique ou audio livre et régulateur de vitesse n’est rien comparé à ce que vivent la majorité des parisiens dans les transports en commun (1 à 2 h de train + RER+métro). Ayant vécu en région parisienne avant, et connaissant l’autoroute Chamonix-Genève, n’hésitez pas et considérez ce trajet comme un moment de détente relaxant. Si vous avez une bonne opportunité et des perspectives dans cette société, saisissez la et vous ne le regretterez pas. Mon épouse et moi travaillons en Suisse depuis près de 20 ans et ne pourrions plus travailler en France à cause de l’énorme différence de mentalité dans les entreprises.

Je me rends bd des philosophes via la douane vallard !
Horaires 11-19/10-18 et 9-17

Bonjour à tous,

Je suggère que nous en restions là.

Il me semble que @amande74 a obtenu les réponses et avis qu’elle cherchait.

Il appartient à chacun de choisir le mode de vie qui lui convient. Certains aiment et acceptent de passer du temps dans les trajets, d’autres non. La communauté des frontaliers est vraisemblablement représentative de la diversité des autres communautés.

C’est maintenant à @amande74 de peser le pour et le contre et de choisir la vie qu’elle souhaite en toute connaissance de cause.

En tant que modérateur, je vous remercie tous de votre activité sur le forum, de partager vos expériences et d’apporter vos conseils.

Bonne journée, bon week-end et prenez bien soin de vous et de vos proches.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis…même divergents

De toute manière tu as signé, tu essaie et tu verra bien. Au pire si ça se passe mal au boulot ou si c’est trop de trajet tu reprends un taf en France ou ailleurs. Il n’y a rien d’irrémédiable.
Tu peux voir pour du covoiturage, sur cet axe ton trajet du devrais pas avoir de souci à trouver. Ou prendre le CEVA.

PS: tu as une place de parking avec ton boulot?

Non pas de place ! Je vais en louer une

Les bouchons à la douane de vallard jusqu’au 1er feu en haut de la montée c’est entre 15 et et 30 minutes de perdu le matin en heure de pointe (surtout le mardi et le jeudi qui sont les jours les plus chargés
Le soir, c’est environ 10 minutes de bouchon pour atteindre la douane
à Nangy, ca peut vite bloquer le soir aussi
Pour le parking, Genève est en train de réduire le nombre de place de parking. il va falloir se dépêcher car les frontaliers ne vont bientot plus avoir le droit de louer une place dans un parking public du centre ville (abonnement mensuel). Donc le nombre de place en parking privé risque de diminuer et les prix augmenter. Dans ce coin, on est autour de 250CHF par mois

Oui c’est ça 1h10 de trajet plus les bouchons 20mn en moyenne.
On arrive a 3h00 de voiture par jours. Vous serez vraiment fixé du temps nécessaire avec bouchon une fois qu’il n y aura plus de TT imposé par le COVID.

J’habite aux houches juste avant le viaduc

Donc 15 km de moins que depuis Chamonix et 10 mn de moins sur le trajet. N’hésitez plus, car beaucoup de monde fait ce genre de trajets (n’en déplaise à certains…).
Regardez sur google map si vous pouvez trouver de petites route moins fréquentées en passant par une autre douane plus petite et ainsi gagner un peu de temps. Vallard est le gros axe, mais d’autres options existent peut-être.
Positivez et bonne chance dans cette nouvelle aventure qui ne peut que vous apporter de l’expérience et vous ouvrir de nouveaux horizons. On ne regrette jamais de tenter sa chance.

Du coup, ça fait environ 1h15 le matin et 1h05 1h10 au retour (si pas d’accident sur la route et si pas trop d’attente aux peage ) en heure de pointe et environ 1h pour chaque trajet les jours où vous êtes en horaire décalé
Il n’est pas rare le soir d’avoir plusieurs km de bouchons avant nangy
Les deux autres petites douanes de gaillard sont saturées aussi. Et le fait de se prendre les bouchons pour atteindre ces petites douanes ne compense pas le bouchon par vallard et peut meme faire perdre encore plus de temps

Ok super merci!
Et vous avez des plans ou des idées pour le parking ?

Bonjour,

J’ai fait pendant 8 années le trajet Nangy-Lausanne par Bardonnex, soit 160 à 170 kms par jour A/R, c’était avant que le nombre de frontaliers explose.
En plus de ce trajet, je me rendais souvent plus loin (Sion, Fribourg, Berne, Neuchatel, Zurich), au total 70’000 kms/année.
Point de vue financier, pas de problème, car ma compagnie me payait l’amortissement de la voiture et les kilomètres parcourus (depuis mon domicile !) étant technico-commercial.

Mais sur le plan de la fatigue, il y a des soirs ou, par prudence, je me suis arrêté 10 ou 15 minutes sur une aire de l’autoroute pour prendre l’air afin d’éviter quelques secondes d’endormissement qui auraient été fatales.

Pour vous le trajet Cham-Genève risque de ne pas être une partie de plaisir les jours d’intempéries.

A considérer aussi :

  • prendre le Léman express à La Roche sur Foron, pas de problème de parking et d’attente aux douanes, moins de kms sur autoroute.
  • bus Le Fayet -Sallanches - Genève

Il faut bien comprendre que venir à Genève en voiture va devenir de plus en plus couteux et prendra de plus en plus de temps.

Le canton de Genève a décidé de partir en guerre contre les voitures récemment (il faut dire que Genève est championne de Suisse des bouchons, les genevois en ont marre de ce traffic).

  1. Suppression de milliers de place de parking
  2. Augmentation des prix des parking des pendulaires dans le canton de 50% a partir de 2021.
    https://www.radiolac.ch/actualite/geneve-les-pendulaires-paieront-leur-parking-50-plus-cher-lan-prochain/
  3. Les entreprises qui offrent des places de parking a leurs employés seront taxées
  4. A moyen et long terme il est envisagé d’avoir recours a un péage urbain
  5. Limitation de la vitesse dans tout Genève va bientôt passer a 30kmh
    https://www.geneve.ch/fr/actualites/strategie-reduction-bruit-routier

Perso je déconseille de venir à Genève en voiture.

Je suis à la recherche d’une place de parking , éventuellement de particulier à particulier donc si vous avez des infos je suis preneuse .
Merci à vous