Trajets chamonix-Genève par vallard

Bonjour
Dès janvier je vais travailler sur Genève, passant par la douane de Vallard.
Mes horaires seront alternativement 11-19h, 9-17h, et 10-18h, du lundi au vendredi.
Actuellement j’ai un poste sur Chamonix mais la différence se salaire est énorme.
Je suis hyper inquiète quant au trajet , à la fatigabilité , la durée sur le temps…
Pourriez vous me faire des retours sur votre expérience même si chacun vit bien sûr les choses très différemment .
Merci
Amandine

3h00 de voiture par jours surtout pour les horaires 9h00-17h00 ou il y a beaucoup de bouchons
énorme frais de transport (150km d’autoroute/jours, essence, usure de la fatigue) qui va bouffer une grosse partie de votre salaire.
Moins de vacances qu’en France.
Possibilité de se faire virer a tout moment (bien moins protégé qu’en France), donc pour des petits emplois c’est quand même un élément important .
Vous êtes seul a juger si c’est la vie que vous voulez (énorme perte en qualité de vie pour une fois les énormes frais de transport déduit, un salaire qui ne sera pas aussi élevé que ça)

salut amande, soit demenager et se rapprocher de la frontiere ou passer de l’autre côté pour y vivre

pour le reste entierement d’accord avec tesla

Merci pour vos réponses.
Alors non je ne prévois pas de déménager et j’avais donc besoin d’avis de personnes dans la même situation, je sais que beaucoup de personnes vivant à chamonix bossent à Genève.
Une fois tout déduit, vraiment tout, y compris le parking, il me reste 3800euros sur mon salaire.
Donc je me pose la question de savoir si malgré tout ça vaut le coup.

Beaucoup de gens ne compte pas l’usure de la voiture. Mais avec 160km par jours, l’usure de la voiture est un gros poste sous estimé. Je mettrai en plus 350 euros/mois en usure de voiture et frais d’entretien (usure des pneus, vidange…). Il faut aussi prendre en compte l’assurance maladie du frontalier…

Donc même si tout déduit vous gagnez 1000 euros/mois par rapport a votre situation actuel. A mon avis ça ne vaut pas le coup car énorme baisse de qualité de vie 3h00 voiture/jours avec bouchons), beaucoup moins de vacances, beaucoup moins la sécurité de l’emploi qu’en France… Personnellement je trouve que ça ne vaut pas 1000 euros/mois par exemple.
De toute façon ce n’est pas une situation qui est supportable a longterme.

Comment les temps de transport nuisent à votre santé et votre travail

Une étude de l’Université de Cambridge montre que ceux qui ont un trajet domicile-travail de plus d’une heure, font face à plus de risques . Ils ont 33% de chance en plus de souffrir d’une dépression, 46% plus de chance de dormir moins de 7 heures par nuit (durée recommandée), 37% de chance en plus d’avoir des préoccupations financières, mais ils ont également 12% de chance en plus de souffrir de dimensions multiples de stress lié au travail.

Une étude Suédoise montre que les couples, dont un des partenaires effectue un trajet supérieur à 45 minutes, ont 40% plus de chance que les autres couples de divorcer dans les 5 ans suivant l’adoption du trajet.

Alors, hormis tout le temps « perdu » dans les transports et le temps en moins que l’individu a pour soi, pour ses hobbies et sa famille, il est plus stressé, fatigué et moins productif .

Le temps de transport surtout en voiture qui est usant (bien plus qu’en transport en commun) nuit gravement a la qualité de vie sans que l’on s’en rende compte.

A votre place je ne le ferai pas. Moi j’avais 45mn de voiture pour aller au travail je ne l’ai pas supporté longtemps. Je réside maintenant en Suisse a 7mn en velo de mon travail. Je revis.

leur demander si possibilité de covoiturage mais entre 3000 kms/mois et le reste comme le dit tesla difficile…

Merci pour vos réponses !
J’étais tellement contente de ce poste , tout cela n’est pas rassurant .

Libre a vous de le refuser, c’est même courageux je trouve !

On a qu’une vie si c’est pour détruire notre qualité de vie avec des temps de transports qui sont a la limite du supportable, être tout le temps fatigué, stressé, moins de sommeil, moins de temps pour passer du temps avec ceux que l’on aime, et détruire sa santé, moins de vacances pour au final pas gagner autant que ça si on prend vraiment tout en compte je trouve personnellement que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Les 2 ou 3 premiers ça ira puis au bout de 4-5-6 mois vous commencerez a ressentir tous les effets négatifs.

Libre a vous de décider.

Merci!
S’il y a d’autres avis je suis preneuse

Bonjour,

Je suis sidérée que l’on puisse même considérer la question de s’imposer autant de route quotidiennement. Je n’ose même pas imaginer la fatigue d’un tel rythme de vie. N’oublie pas que tu pourrais faire énormément de chose de ces 3h quotidiennes que tu passerai dans ta voiture.
En 15h par semaine de transport c’est presque comme si tu faisais 2 jours de travail en plus quoi…
(Et l’impact sur l’écologie aussi, faire 800km par semaine de travail.…)

Il faut également prendre en considération toutes les nouvelles mesures pro-mobilité douce que Genève à pris depuis les dernières votations: suppression de nombreuses places de parc, augmentation des tarifs pour les abonnements des pendulaires au profit des habitants de la ville, interdiction de la circulation dans certaines rues etc.
Je ne sais pas où sera ton travail mais il faut aussi prendre en compte, si c’est en centre-ville que tu devras probablement poser la voiture en P+R et faire le dernier tronçon en transport public.

J’ose te demander pourquoi tu ne considères absolument pas de déménager ?
Si le poste te plaît énormément, que le salaire est bien supérieur à ton salaire actuel, pourquoi ne pas considérer de venir habiter en Suisse ? Quitte à revenir très souvent le weekend à Chamonix !

Perso j’habitait au fin fond du canton de Genève et j’ai changé de poste pour un job sur Vaud: ça me faisait 51km de route aller. J’ai fait le trajet deux semaines et puis j’ai vite déménagé à proximitl du nouvel emploi. Résultat, 7mn de temps de trajet et PLEIN de temps récupéré pour mon épanouissement personnel :slight_smile:

C’est sur qu’au niveau temps de trajet/ coût c’est compliqué. Moi je dirais qu’il faut essayer.
Si le boulot te plaît tu peux te prendre une piaule du mardi soir au jeudi matin, avec une journée de télétravail si possible.
Si ça te coûte trop et que physiquement ce n’est plus possible, tu change de boulot.
Faut aussi considérer ta situation actuelle, si tu as déjà un bon boulot, mère d’enfants en bas age vs sans emploi et sans enfants pour prendre les extrêmes. Et aussi ton employabilité.

Merci à tous
Je ne veux pas déménager car j’ai rejoins mon compagnon à Chamonix il y a deux ans ! Nous avons vraiment construit notre vie ici , il bosse sur cham et c’était un vrai challenge pour moi de venir ( famille recomposée).
Donc par rapport à cela aucune envie de partir.
J’ai désormais un poste d’infirmière dans un labo (2000€/mois environ), si je pars je perds définitivement ce poste ! Et le poste en suisse est vraiment intéressant en terme de travail et d’évolution ! J’ai une fille de 13 ans ! Voilà

salut amande, comme déjà signalé dans differents topics, il sera necessaire d’habiter sur suisse avec ton job cela fait partie des conditions d’embauche, et puis cham n’est pas si moche que çà (pas loin de chez moi) :wink: et tu auras une qualité de vie que tu pourrais perdre en allant de l’autre côté avec tous les inconvenients cités plus haut

Familles recomposées avec enfants et vu votre métier aucune possibilité de faire du télétravail et aucune possibilité de logement près de Genève. Vous pouvez oublier, sinon vous n’allez jamais les voir votre famille (mari et enfants).
Il faut quand même se rendre compte de la réalité, vous n’aurez plus de force pour rien faire avec votre famille avec de telles trajets.
Et une fois tout déduis vous ne gagnerez pas grand chose (usure de la voiture, autoroute, parking…(en suisse il faut ajouter le prix de l’assurance maladie qui est a payer en plus du salaire…)
Et comme vous le dite vous si vous arrêtez vous perdez votre emploi a Chamonix et si ça tourne mal en Suisse vous n’aurez rien (ça arrive fréquemment de se faire licencier pendant les 3 mois de période d’essai en Suisse, ou bien vous craquez car les temps de trajet sont clairement insoutenable a longterme surtout avec une famille).
Un conseil, garder votre poste a Chamonix, le temps avec les enfants et la famille est si précieux.

Une fois tout déduit il me reste 3800€( assurance , parking , usure,…) j’ai fait mille calculs ! Donc pour le salaire c’est ok!
Merci pour vos réponses à tous ! J’aurais quand même aimé des témoignages de personnes ayant un avis positif…peut être n’y en a t’il pas sur ce forum…ils ne doivent pas avoir le temps :joy::joy:
Blague à part, merci à tous

Il y a 2 ans, 135 frontaliers à chamonix travaillant a Genève d’apres la compensation genevoise
Mais vu que les desinscriptions ne sont pas automatiques (lors de l’arret de l’activite en suisse ou de demenagement) probablement moins

Oui exactement il y a une très grosse différence entre les chiffres des frontaliers actifs et non actifs. Le nombre de frontaliers actifs depuis Chamonix sur Genève est probablement en dessous de 100 personnes et la plupart que font des trajets aussi long le font que sur du mi-temps sur 2, 3 jours/semaine et sont jeune sans famille et rarement sur du longterme ou alors ont du télétravail.

Les personnes comme amande74 qui vont faire ça a plein temps avec une famille et a longterme depuis Chamonix et sans télétravail doivent a mon avis se compter sur les doigts d’une main.

Sinon déménager à mi distance: Roche sur Foron, Cluse, Bonneville. Accès à Genève par le CEVA depuis ces villes. Mais bon ça fait moins rêver que Cham.

Bonjour,

Trouver des avis positifs ne veux pas dire que se sera positif également pour vous… Si vous n’êtes pas convaincue des commentaires précisants les contraintes d’habiter si loin alors acceptez ce job et voyez de vous même et vous serez enfin fixée.

Non c’était juste que ça paraissait être le job idéal, et de rêve !! donc je suis un peu déçue mais j’entends et prends en compte vos commentaires.
merci