Télétravail 25% (France/Suisse) : changement en cours

Bonjour

je découvre cette proposition concernant le télétravail…: aligner le taux de télétravail autorisé sans changement de pays d’imposition au taux de 40% . Cela permettrait aux frontaliers d’être en télétravail 2 jours par semaine sans changement de régime de cotisations sociales, mais aussi sans changement de leur pays d’imposition.

ce serait bien si ça passait!

Proposition de résolution en application de l’article 73 quinquies du Règlement, visant à rendre pérenne l’augmentation du temps de télétravail autorisé pour les travailleurs frontaliers (senat.fr)

les rapporteures se montrent ainsi plutôt favorables au principe, proposé dans la proposition de résolution, d’un seuil fixé à 40 %, qui s’apprécierait de manière hebdomadaire (soit deux jours par semaine), en cohérence avec la définition du travailleur frontalier. Au-delà de ce seuil, le principe de la lex loci labori, c’est-à-dire l’affiliation au régime de sécurité sociale de l’État de résidence, s’appliquerait.

Il leur semble toutefois raisonnable, d’une part, de ne pas aller au-delà de ces deux jours de télétravail par semaine et, d’autre part, de limiter ce dispositif aux frontaliers, pour éviter des effets d’aubaine ou d’optimisation. Ce dispositif spécifique serait ainsi à dissocier des règles générales déjà complexes liées à la pluriactivité, qu’il convient de ne pas remettre en question.

Les sénatrices sont donc favorables au dispositif proposé par la proposition de résolution sur le volet social et encouragent le Gouvernement à porter ce sujet dans les discussions au sein du Conseil.

Toutefois, elles s’interrogent sur le fait de savoir si ce sujet devrait être discuté dès à présent dans les négociations en cours - déjà difficiles - des règlements de coordination de sécurité sociale, au risque d’introduire de la complexité supplémentaire dans le jeu des alliances, ou s’il devrait être réintroduit plus tard, à l’occasion d’autres initiatives de la Commission européenne. Ce point pourrait, en effet, être discuté dans le cadre des travaux préparatoires qui sont en cours au sujet d’une initiative prochaine de la Commission sur la facilitation du recours au télétravail et le droit à la déconnexion.

2 « J'aime »

Espérons que cela passe.

On croise les doigts

[Suisse / France. Le télétravail des frontaliers prolongé au 30 juin 2022 (ledauphine.com)](https://www.ledauphine.com/social/2021/12/07/france-suisse-le-teletravail-des-frontaliers-prolonge-au-
30-juin)

ça, c’est fait… :wink:

1 « J'aime »

Il y a du neuf de ce coté.
Les entreprises de la pharma viennent d’informer que tous les frontaliers travaillant à domicile ne pourront plus le faire DU TOUT pour les cantons suivants AG ZH ZG et ne pourront le faire qu’à 20 % max pour les cantons BS BL JU BE SO GE VD VS.
Les boites de la pharma Bâloise viennent d’envoyer des courriers en ce sens aux frontaliers.

2 « J'aime »

À partir de quand ?
Nous avons eu un courrier hier soir (secteur assurance) pour nous indiquer que le 20% serait mis en place à partir du 1er avril.
Et pour les employés à temps partiel, il n’y a plus de télétravail possible du tout. D’après l’employeur seuls les frontaliers avec un poste à 100% peuvent faire un jour de télétravail par semaine, pour les autres c’est retour au bureau obligatoire.
Avez-vous également eu des infos en ce sens ? Ces 2 infos int vraiment étonné tous les employés frontaliers de l’entreprise.

A Genève c’est 0% de télétravail autorisé à partir du 1er juillet sauf accord d’ici là à cause de l’imposition à la source.

1 « J'aime »

Je ne travaille pas du tout dans la pharma et mon employeur va nous faire signer un avenant de contrat comme quoi les frontaliers ont droit à un jour de télétravail.
Ils font juste appliquer la règle qui existe depuis des lustres et ils se couvrent en même temps.

De mon côté (secteur technique), mon entreprise m’a indiqué ce matin que l’accord sur le télétravail frontalier (sans limite donc) était prolongé jusqu’à fin juin.

Je trouve ça fou qu’il n’y ait pas de publication ‹ officielle › en ce sens.

La date de fin juin est officielle sur le site suisse

https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/int/donnees-de-base-et-conventions/int-corona.html

2 « J'aime »

Je crois que chaque entreprise a sa propre interprétation…

Les entreprises se protègent en prenant les devants. Certaines, plus prudentes, appliquent la loi à partir du premier avril, d’autres à partir du premier juillet.

Il n’y a pas de communication officielles encore. Ils ont jusque fin juin pour le faire en fait.
Des négociations à haut niveau ont lieu actuellement.

Très juste, mais cela ne concerne que le volet concernant les assurances sociales.
Côté fiscal, il n’y a rien sur le site de l’AFC. Un employé de l’AFC m’avait dit par email que côté Suisse, il n’y aurait une communication que dans le cas d’une dénonciation.

Rien non plus du côté d’ambafrance (qui est selon moi le point de référence côté français).

C’est vrai que j’oublie de faire la différence entre le volet fiscal et le volet social, n’étant pas imposé à la source .

On remarquera une fois de plus que le mot écologie qu’ils aiment tant n’est qu’un prétexte pour taxer.
Et puis, quelle idée de vouloir économiser du carburant au moment où il rapporte autant aux caisses de l’état ??

Exact.
Et si je fais 1, 2 ou même 3 jours de télétravail dans une semaine, qui va s’en rendre compte ?

Exactement ceux qui ont éxigé d’abord 100% de télétravail, puis d’être vacciné avec un produit inefficace. Ils sont trop forts !

Et si je fais 1, 2 ou même 3 jours de télétravail dans une semaine, qui va s’en rendre compte ?

C’est une bonne question. Ca dépendra de la motivation du fisc ou de la sécu à traquer les frontaliers.
Les sommes récupérées seraient assez limitées mais ils risquent d’avoir envie de faires des exemples.

Je ne sais pas qui a vraiment accès à toutes les cameras LAPI (lecture auto des plaques) qui sont installées à toutes les douanes autour de Genève et à la sortie des communes frontalières. En tout cas dans le pays de Gex, il y en a pas mal. (en plus de celles au fort l’écluse par ex. ). C’est pas pour les communes car elles n’ont pas droit à ce type de techno. Je ne sais pas si le fisc y a droit. Mais ca ne m’étonnerait pas.
Il y a aussi les dénonciations et l’analyse des transactions des cartes bancaires.

En plus les employeurs risquent gros. Ils risquent de devoir payer retroactivement les charges sociales.
Par ex. un employé se fait virer et en veut a son ancienne entreprise. Hop une petite dénonciation au fisc francais (ou a la sécu pour le coup). « Mr XXX employé de YYY fait souvent plus de x jours de télétravail. C’est une situation habituelle pour cette entreprise »

Je ne sais plus ou j’ai lu qu’en cas de redressement coté Français, Genève ne rembourserait pas le trop perçu pour pouvoir payer l’impôt du bon coté .

Déjà en 2015 il y avait des problèmes: Les employeurs suisses se découvrent des montagnes d’arriérés d’impôts frontaliers - Le Temps
ou (un peu différent mais c’est aussi une histoire de plus de 25% de travail coté francais)
FRONTALIERS. Lourdes charges pour une femme de ménage

Les communications faites jusque présent indiquent clairement que l’on est sur une base MENSUELLE car tout le simplement la très grande majorité des salaires sont payés sur une base mensuelle.

Aucun service fiscal français n’y a accès en tout cas.

De mon côté à Zürich, ma boite me demande de revenir à nouveau tous les jours à compter de la fin du mois. 0 Home Office car pas de convention fiscale entre le Canton Zürich et la France. Déprimant…

Pouvez vous demander à votre boite si une présence en Suisse remplirait les contraintes légales?
Si c’est le cas alors un bureau partagé sur Bâle ferait l’affaire!

1 « J'aime »

En tant qu’employé, ma boite s’est conformé à la loi, 25% avant Covid, et continuera à le faire a partir de fin juin, URSSAF ou pas.
Après une petite dénonciation par un collègue indélicat peut vite arriver. Les contrôles du fisc sont surtout le fait de dénonciations