Taux de change impôts 2021

Bonjour à tous,
Ne trouvez vous pas le taux de change pris par l’administration pour la déclaration d’impôts sur les revenus de 2021 élevé.
Il est de 1CHF=0.95€.
Or en regardant l’historique des taux, le franc était au dessus des 0.95€ uniquement en Novembre et Décembre.

Apparemment ce taux est déterminé en faisant la moyenne du taux au 01/01/21 et au 31/12/21. Ce qui est loin d’être représentatif. Je pense qu’il ne serait pas plus compliqué de faire une moyenne sur le taux journalier, ou au moins une moyenne sur le taux au début de chaque mois.

Comment pensez vous que l’on puisse faire remonter cette information massivement pour que celq s’améliore sur les autres année?

Merci de vos retours et de vos avis

salut a marchand
je viens d’envoyer un message aux impots leur demandant de bien vouloir me fournir leur calcul
pour info je trouve 0.91 pour l’année 2021, (le topic existe)

Salut merci de ta réponse.
Désolé si le topic existe déjà, je ne l’avais pas trouvé.
Je vais leur envoyer un message également. Mais je pense qu’il faudrait faire une action groupée pour avoir un impact. Parce que sinon ils ont tout intéret à nous ignorer

ils nous ignorent depuis des années…

1 « J'aime »

Bonjour,

salut
ci dessous reponse du service des impots:

C’est un taux moyen sur l’année 2021 d’après les taux de la banque de France.
En vous remerciant de votre attention.

en regardant la moyenne des taux de la banque de france je trouve 0.926
merci de me le confirmer, pour répondre aux impots, (je crois qu’il sont en train de me repondre comme une anguille encore une fois ) :imp:

1 « J'aime »

je viens d’ecrire aux impots avec le taux moyen constaté par la banque de france…

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez transféré régulièrement (chaque mois par exemple) un montant sur votre compte courant en France, vous pouvez retenir la moyenne de ces taux de change pour faire le calcul du total de l’année, l différence est peut-être légèrement en votre faveur de quelques dizaines ou centaines d’euros.

Bonjour,
Est-il possible d’utiliser notre propre taux moyen si on peut prouver (avec les relevés bancaires) les taux de changes appliqués chaque fin de mois ? Votre remarque m’intéresse. Effectivement, le vrai taux se situe plutôt entre 0.92 et 0.93 et cela n’est pas négligeable.

C’est clair que cette année c’est le pompon. Je constate chaque année sur les sites de conversions (je ne suis jamais allé voir pour cela le site de la banque de France) que c’est très généreusement converti par les impots en notre défaveur. Mais alors quand je vérifie ce jour pour 2021 et je ne vois que 2 mois proches ou dépassant 0.95 et 10 mois autour de 0.92 je dis que là c’est abusé
https://www.x-rates.com/average/?from=CHF&to=EUR&amount=1&year=2021

  • Jan 0.925939 – 31 days
  • Feb 0.921119 – 28 days
  • Mar 0.903338 – 31 days
  • Apr 0.905876 – 30 days
  • May 0.912177 – 31 days
  • Jun 0.914514 – 30 days
  • Jul 0.921125 – 31 days
  • Aug 0.929299 – 31 days
  • Sep 0.920671 – 30 days
  • Oct 0.933726 – 31 days
  • Nov 0.950634 – 30 days
  • Dec 0.961019 – 31 days

Bonjour,

En ce qui me concerne, n’ayant pas de compte en banque en Suisse, c’est la totalité de ma retraite AVS qui est transféré sur mon compte courant en France, le change étant fait par l’AVS, c’est donc un montant en euros qui est transféré sans frais.
Ayant fait un simple calcul pour comparer le total d’origine en CHF et le montant perçu en €, j’arrive au taux de 0,9244. Soit une différence de plus de 540 € (en ma faveur) par rapport au taux de 0,95.
Les personnes ayant un compte en Suisse et/ou ne transferrant qu’une partie du montant de leur retraite auront plus de difficultés à justifier ce taux.

Sous toute réserve, et si j’ai bien compris, le taux de 0,95 est déterminé par le fisc français dans le but de simplifier les calculs. Les autres années il était très voisin du taux effectif ou très légèrement en faveur du déclarant, ce qui n’est pas du tout le cas cette année !

Je reviens sur le taux de change 2021 à 0.95
Je suis allé sur le site de la Banque de France et j’ai même téléchargé le fichier xls: inutilisable…
De plus il y a l’information: > Ces cours sont calculés à partir des informations dont dispose la Banque de France, mais qu’elle ne saurait garantir. Ils sont communiqués à titre d’information sans constituer une référence officielle.

Vous retrouverez ces historiques, réunis en un seul fichier, en cliquant ici."

Je suis allé sur le site de la BCE. Je n’ai pas trouvé de fichier historique mais à partir du graphe. Je peux selectionner la date du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Résultats: j’ai l’affichage d’une moyenne: 1.0811 pour eur vs chf.
L’inverse de cette moyenne donne donc: 0.925
Equivalent à 2.7% en notre défaveur sur toutes les sommes déclarées en chf…

Je compte donc à minima dans mes commentaires sur la déclaration indiquer que je ne suis pas dupe (étant donné que le taux de conversion ne peut pas être changé manuellement quand on fait la déclaration).

taux chf banque de france.pdf (40,3 Ko)

ci dessous copie texte envoyé à ma député!
Bonjour Madame la Député

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année les frontaliers déclarent leurs impôts suisses sur France.

Nous devons compléter l’annexe 2047 suisse ou sont déclarés les impôts Suisses et par un taux de change défini par les impôts.

Je viens de constater le problème suivant:

J’ai demandé comment le taux de change était calculé pour l’année 2021, (0.95) le service des impôts m’a répondu

qu’il était calculé sur la base du mois de janvier et décembre, le tout divisé par 2, les taux étant communiqués par la banque de France

alors que suivant la bonne méthode il serait de 0.92

J’ai déposé réclamation auprès du service des impôts car un taux annuel est calculé sur la base de 12 mois et non 2, chose que tout étudiant apprend à l’école.

Cette année encore quelques milliers d’euros vont être déclarés en plus sur chaque frontalier(e) déclarant(e)

L’ensemble des frontaliers est lésé sur cette méthode de calcul complètement absurde.
Pouvez vous intervenir dans la mesure ou les services de l’Etat nous taxe sur des milliers d’euros par frontalier, cela représente des sommes considérables.
En espérant que, par votre intermédiaire, les services des impôts entendrons notre demande, qui, pour l’heure reste sans réponse de leur part.

Veuillez agréer, Madame la Député, mes sincères salutations.

4 « J'aime »

salut
ci-dessous reponse du service des impots:

Bonjour,

A titre de mesure de simplification, les revenus à l’étranger pour une année N sont calculées à partir de la moyenne des cours des monnaies concernées au 31 décembre de l’année N-1 et au 31 décembre de l’année N, tels que publiés par la Banque de France (http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/les-taux-de-change-salle-des-marches.html)

Suivant les années, le taux de change peut être plus favorable pour les revenus étrangers.

Malheureusement, c’est la règle de calcul qui a été mise en place ainsi.

En vous remerciant de votre attention.

svp merci de leur ecrire, au plus ils recevront des mails, courriers etc. ils changeront peut être d’avis :grimacing:

Si le taux de change reste comme ça jusqu’à novembre et tombe a 1.20 en décembre, vous allez leur écrire l’année prochaine?

1 Janvier 2015 : 1.20
1 janvier 2016 : 1.086
Donc le taux pratiqué devait être autour de 1.14 pourtant la moyenne sur l’année était plutôt autour de 1.05 1.06
Il ne me semble pas que quelqu’un a gueulé

il ne suffit pas de ne rien dire quand cela arrange les frontaliers bm mais il suffit de prendre un bon calcul une bonne fois pour toutes

Réclamation faite en demandant de prendre pour référence le site de la BCE

Un peu simpliste comme raisonnement !

2 « J'aime »

Tiens, tiens…J’ai reçu ce message du centre des impots… Mais en pratique n’est ce pas converti automatiquement, sans possibilité de correction, à partir du formulaire 2047 lors de la déclaration?

« le cours proposé par l’administration est un cours indicatif pour vous simplifier les démarches, vous pouvez tout à fait utiliser le cours du jour pour chacun de vos salaires mensuels et déterminer le cumul imposable ainsi. Le logiciel ne sera pas modifié. »

1 « J'aime »

Je crois qu’une fois la somme sur la 2042 (la déclaration principale) peut être modifiée.

1 « J'aime »