Strasbourgeois frontalier Suisse ?

Bonjour à tous,
j’ai 35ans et suis aide médico psychologique. Je vis en concubinage avec ma compagne et sa fille de 3ans. Nous allons déménager de bourgogne car ma conjointe bénéficie d’une mutation professionnelle sur Strasbourg.
Je souhaiterai savoir si légalement, il me serai possible de travailler à Basel en suisse, par rapport à la distance de notre futur lieu de residance (133km). En tenant compte également que j’arriverai tout juste sur la region Alsacienne…
Si cela est possible je suis prêt à faire les trajets quotidien.
Je compte également apprendre à parler l’Allemand afin de m’intégrer à la vie locale et professionnelle de cette region.
Merci pour votre lecture et le temps que vous m’accorderez. Meilleures salutations :slight_smile:
Johann

Bienvenu sur le forum.
Oui il est tout a fait possible de vivre a Strasbourg et travailler en suisse. J’ai des collègues qui font ça. Mais ça fait quand même un long trajet tous les jours.

C’est effectivement possible, je connais 1 ou 2 cas dans ce genre, mais c’est quand même très exotique.
Une autre possibilité est de vivre sur Colmar et de couper ainsi la poire en deux au niveau des déplacements, à vous de voir en fonction de vos besoins.

Sinon au niveau intégration, le Français suffira amplement :slight_smile:

a basel il est quand meme bien plus aisé de trouvé un emploi en parlant anglais ET allemand…
juste Francais c’est chaud…

pour le trajet… c’est a mon sens possible, mais cela sera vite penible a long terme…
surtout avec les bouchons …

Moi je dirais que l’Allemand est indispensable, tout dépend biensûr du secteur où l’on travaille. Toutefois ce n’est pas toujours facile d’apprendre l’Allemand en Suisse. Mon mari qui n’est pas de la région et qui a aussi dû apprendre l’Allemand pour son travail a beaucoup de mal, ses collègues suisses ne font pas d’effort et parlent en suisse donc il ne comprend rien du tout c’est pourquoi il songe sérieusement à retourner en France dès qu’il trouve un emploi.

Effectivement ne parler que Francais c’est quasi mission impossible sur Bâle. Pour le trajet pas mal de frontaliers font le trajet depuis Strasbourg depuis des années. Le train pour cela est peut être plus approprié que la voiture…

Même en Suisse romande c’est chaud juste avec le Français dans certains secteurs. Dans ma branche de métier, celui qui ne parle que le Français, il peut oublier la Suisse tout de suite.

Le top du top c’est de parler les trois langues :smile:

Il me semble que vous aviez écrit plus haut que vous travaillez dans l’automation? Si oui, est-ce que quelqu’un qui parle l’Allemand (pas le suisse) sans sort bien dans votre entreprise?

Oui, aucun problème. Bien qu’en Romandie, ma boîte est plus près de l’Alsace que de la Franche-Comté, il y a donc pas mal de frontaliers alsaciens qui parlent très bien Allemand, ils n’ont aucun problème.

L’Anglais, ça va aussi, c’est même obligatoire et cela passe avant l’Allemand dans mon domaine. Avec un Suisse germanophone, moi je n’emmerde pas, je lui parle en Anglais. Et s’il ne parle pas Anglais, c’est Hochdeutsch au sinon c’est simple, je ne lui parle pas. Ils savent tous parler Hochdeutsch en réalité, c’est juste que certains ne font pas l’effort.

Moi je suis alsacienne donc je n’ai pas de problème avec le suisse ou le Hochdeutsch par contre mon mari est Breton d’origine et comme je l’ai écrit plus haut il a dû apprendre le Hochdeutsch et il a fait d’énorme progrès mais comme il travaille à Bâle avec des Suisses, il désespère et ses collègues ne font aucun effort. Donc soit il retourne en France ou il trouve une entreprise où peut parler anglais mais ce n’est pas gagné.

Euuuuuhhhh…
Les Suisses devraient parler quelle langue ??

Chez Peugeot Mulhouse, l’adaptation s’est faite sans problème, les autochtones ne maitrisant pas la langue Mahométane ont eu le choix : ils pouvaient partir.
Ah la France, qu’est ce que c’est beau !

Il a fait une erreur, c’est l’alsacien qu’il fallait apprendre. C’est ce qui passe le mieux dans le Dreiländereck. Vous êtes compris par le Bâlois, l’Alsacien, et le Badois.

Johann,

Question intégration, vu votre métier, le Français est apprécié, mais en seconde langue. L’allemand vous sera indispensable et ceci pour une raison toute simple :
Dans le domaine médical, la Suisse manque cruellement de monde et beaucoup de personnels viennent d’ailleurs.
Vos concurrents à l’embauche seront donc Turcs, Serbes, Croates etc… et eux n’hésitent pas. Pour obtenir le Job, ils apprennent la langue.

J’ai eu un gars en entretien qui s’est mis tout naturellement à me parler en Français. J’étais stupéfait, et je l’ai laissé parler. Puis j’ai fini par lui demander s’il pouvait s’exprimer dans la langue du pays dans lequel il se trouvait. Il m’a répondu que le Français était la langue officielle Suisse (sans doute un adepte de la TSR).
Il est donc reparti chez po-pôle afin de réviser sa géographie.

oui le train est mieux… on peut se reposer ou travailler :wink:
en voiture c’est a mon sens pas supportable sur le long terme

y’a pas une histoire de « bande frontaliere » de 40 km ? dont il ne ferait pas partie.
qui ferait que bien sur il pourrait travailler a Bale mais sera fiscalement considéré comme semainier (impot a la source Basel Stadt alors que sinon c’est impôt français classique) ?

clairement le train est indiqué, en voiture c’est même pas la peine (surtout dans ce sens là). sans même parler des 400€ d’essence chaque mois.

donc je fais partis du top du top ^^ merci nico ca fait plaisir :wink:

C’est parce que nous le valons bien :innocent:

tout es dit :wink:
mais bon je les comprends aussi ils sont chez eux et aiment parler leur dialecte (peut on appeler ca une langue ? )
surtout que le suisse allemand d’un canton a l’autre est différent…
pour ma part je comprend une grande partie, mais pas tout… mais la aussi ca depend des personnes…
yen a 2-3 dans ma boite quand ils parlent suisse allemand si je comprend 3mots sur toutes la pharase c’est beaucoup…

faut postuler dans des entreprises qui sont soit des multinationales, soit dans des entreprises avec une forte mixité culturelle…

c’est sur que bosser dans une boite 100% suisse ca aide pas :confused: