Résident ou frontalier?

Je partage totalement votre avis.
Le fait de gagner moins dans le canton du Jura compense largement avec des frais « réduit » à la frontière coté français en logeant du coté de Delle/Belfort.

C’est probablement la zone frontalière qui subit le moins la flambé de l’immobilier.

@Timtom vous avez raison le cout de la vie à Genève est superieur à celui de Paris source Source

Par contre le pouvoir d’achat est en moyenne Bien meilleur à Genève 4ème position que à Paris 33e en net Source
Les salaires à Genève sont parmi les plus élevés au monde Source

Ce sont des études Statistiques qui se basent sur des moyennes, c’est vraiment le cas général. Apres tout depend de comment on se situe par rapport à la moyenne…

Et pour repondre à la question de départ résident vs frontalier c’est au cas par cas finalement: sortir la calculatrice, choisir entre plusieurs styles de vie: la ville au bord du lac ou bien au calme dans la région magnifique du Doubs, du Jura par ex.
Pour un banquier de banque privée la question des couts se pose pas je pense, pour un opérateur de l’horlogerie, la il faut calculer justement.

En ce qui me concerne le compromis que j’ai trouvé est d’habiter dans l’agglomération de Lausanne, c’est moins cher que Nyon ou Genève et par conséquent mon pouvoir d’achat sera meilleur.
J’aime cette ville pour ses sorties, ses restaurants, le train direct pour prendre l’avion à Cointrin ou Zürich et le lac aussi.

Contrairement à vous, moi je n’ai pas eu à me déplacer. Je suis Franc-Comtois et fier de l’être. Si vous êtes nantais, Teddy Richert ne vous rappelle-t’il pas de mauvais souvenirs ?

Je suis juste allé là où il y avait du travail.

Ah ben plus vous irez vers l’Est, moins il y aura d’océans. Si vous aimez vraiment l’eau, alors nos contrées ne sont pas faites pour vous.

Quand j’étais frontalier j’ai habité dans 2 villes, la dernière était divonne a la frontière. Divonne les bains est super super chère. Actuellement j’habite en campagne a 15km de Lausanne, proche de mon lieu de travail et mon loyer est 14% plus bas que celui que j’avais a Divonne en Frontière (regardez les prix des loyers a Divonne qui sont exhorbitant). Donc dans mon cas économie sur le loyer et en frais de transport ce qui a plus ou moins compensé un coût de la vie superieur en Suisse. Pour moi ça été opération nulle financiérement mais j’ai beaucoup gagné bien gagné en qualité de vie. Après chaque cas est différent. Et puis pour ceux qui veulent encore plus économiser en habitant en Suisse, ils peuvent toujours faire leur course en France le weekend.

Ah ouais! Et les bouchons du Mont-Teri? Hein? Y a au moins 3mn de délai a l’entrée du tunnel à cause d’eux. C’est l’horreur! Vivement le deuxième tube!

En plus, y a un feu de circulation à Delémont maintenant, provisoire certes mais il est la : un mythe s’effondre.

Non le Jura, ça devient invivable selon les jurassiens que je connais. :joy:

(Je plaisante, bien sûr. Mais eux moins).

Je ne prends pas le Mont-Terri, je sors avant. Delémont, pour moi, c’est déjà trop loin. Sur la route que je prends j’ai parfois l’impression d’être seul au monde, il n’y a même pas de douaniers.

Les Jurassiens nous aiment bien d’une manière générale, je n’ai jamais eu l’impression de les déranger. Les Jurassiens sont bien plus sympas que les Genevois.

De Montbéliard à Delle, le Sud de l’Alsace dans une moindre mesure. Même dans le Haut-Doubs les prix deviennent délirants.

Cela s’explique par plusieurs facteurs:

  • Le canton du Jura est le canton le plus pauvre de Suisse. Il n’attire pas les foules. On le voit bien sur ce forum. Dès qu’un candidat cherche à travailler en Suisse, il ne vise que Genève.

  • Le gros des habitants du secteur Delle-Montbéliard travaillent directement ou indirectement pour PSA et ont des salaires parmi les moins élevés de France, et eux aussi doivent pouvoir se loger. Les frontaliers, peu nombreux, n’ont pas la main mise sur l’immobilier comme c’est le cas partout ailleurs autour de la Suisse. Ici, les maisons à plus de 200’000 euros peinent à trouver preneur.

pas tout a fait vrai frontalier, il faut avoir la valeur des frais de notaire pour l’achat du bien

@Frontalier-Finance fait remonter des postes datant d’il y a 1 an… tout en faisant de la pub de son site. Moi j’appelle ça du SPAM

Merci de ne pas faire de la pub de votre site et de ne pas remonter de vieux postes

Ca va vite devenir le bordel sur ce site sinon.

Bonjour,
je vais habiter sur evian bientôt, peux-t-on discuter sur conditions de vie là-bas et la fiscalité que tu as actuellement en tant que frontalier ?