Résident ou frontalier?

Voivi mon cas, je suis célibataire, sans enfant, on me proposerait 130 000 Francs Suisses annuel, ce qui ferait 6500 euros net si j’habitais sur Genève, et 6000 euros nets aprés impot en France, donc comme frontalier. Je crois que les avantages fiscaux liès au 3èmes pilier vont disparaitre pour les frontaliers donc un avantage qui s’envole. Certes le cout de la vie est supérieure à Genève, mais l’imposition supèrieure en France, sans parler des embouteillages ( le job serait vers Cologny donc peut être moyen d’éviter le gros du traffic?) Vaut il mieux habiter Genève quitte a payer un loyer plus gros ou être frontalier quitte à payer plus d’impots?
D’autre part j’ai des trous niveaux trimestres validés pour la retraite, je pensais racheter des trimestres ou années d’études ou 2ème pilier suisse, qui sont déductibles en France, qu’en est til si je suis résident à Genève, est ce aussi déductible du revenu imposable? Pardon si cette question a été déjà pausé mille fois, mais c’est peut être çe qui fera pencher la balance vers l’une ou l’autre solution.

1 « J'aime »

Plus on a des hauts revenus plus il est intéressant fiscalement d’habiter en Suisse.
Aussi au delà de l’impôt sur le revenu il y a plein d’autres impôts qu’il y a en France mais qui n’existe pas en Suisse. Par exemple pas d’impôts sur les plus values en Suisse (donc taxé a 0 sur les gains en action, en France ça douille), pas de CSGCRDS, pas de taxe d’habitation, pas de taxe foncière…

De plus, en Suisse les allocations chômage sont beaucoup plus généreuses qu’en Suisse. Dans votre cas 70% du dernier salaire contre 56% en France puis dégressif dès le 7ième mois.

Les embouteillage ne sont pas a négliger a Genève. C’est quand même de loin la ville la plus embouteillé de Suisse, donc meilleur qualité de vie. Les frais de transport occasionne aussi de gros frais. En habitant sur place et en utilisant les transports publics on peut économiser plusieurs centaines de CHF/mois.

On a quand même une meilleur qualité de vie coté Suisse. Si vous habitez a Cologny près de votre travail vous êtes au bord du lac, vous pourrez rapidement aller en ville de Genève le soir pour sortir…

Dernier point, si vous perdez votre travail il est plus facile de retrouver un job avec une adresse en Suisse.

Merci pour votre réponse. En effet ça fait bcp d’avantages à résider à Genève. Pas d’impot sur les plus values c’est intéressant. Cologny n’est il pas un des quartiers chers de Genève pour louer un ptit appart? Le Golf, le world economic forum à proximité…:thinking: J’aurais surement une voiture sur place pour rejoindre l’est de la France régulièrement, pour les trajets en ville elle pourra peut être rester au parking si c’est si cher et peut être pas pratique de se garer en ville.

Oui c’est l’équivalent de Neuilly pour les Parisiens.
C’est là ou sont concentrés tous les milliardaires ou très grande fortunes qui résident dans le canton de Ge.

Ça douille d’aller dans le centre de Genève avec une voiture, parking en centre ville sont chers…c’est mieux d’y aller en transport en commun.

Ok donc pour sortir le soir ou weekend, la voiture restera au parking et vaudra mieux privilégier les transports en commun si j’ai bien compris.
Donc louer un F1 à Cologny est exclu! Y a un quartier à proximité de Cologny qui est abordable ou bien d’autres quartiers interressants autour du lac ou dans le centre en accès direct vers Cologny avec les transports?

On dit pas F1 en Suisse. Il vous faut un 3 pièces genevois (1 chambre et une cuisine séparée).
Vous voulez un quartier proche du lac, proche du centre, pas loin de Cologny et sûrement rapide d’accès de l’aéroport car si vous travaillez au WEF vous devrez prendre l’avion. Donc le mieux pour vous serait le quartier des eauxvives. Vous êtes en plein centre ville (2-3mn a pied des rues piétonnes), au bord du lac et en face de la célèbre plage des eaux vives et du parc des eaux vives. Bus direct pour cologny (6-8mn de bus) et a seulement 15mn en transport en commun de l’aéroport.
Les eaux vives bouge énormément, des centaines de restaurants/bars… C’est un des meilleurs quartier de Genève. C’est assez chers mais Franchement c’est de loin le plus pratique pour vous et vous aurez une qualité de vie incroyable. De plus, vous n’aurez jamais besoin d’utiliser votre voiture.

Pour un 3 pièces dans ce quartier c’est forcement chère. Comptez 1700CHF-1900CHF pour un 50m2. Un studio sera bien entendu moins chère.

Super, merci pour ces infos. C’est sur que aux vues de ces infos, ça vaut pas le coup de vivre à Annemasse ( bcp de commentaires trés moyens sur cette ville), galérer pour passer la frontière matin et soir ( méme si pour atteindre cologny on peut peut etre emprunter un poste de douane moins frèquenté) tout en ayant 500 euros de revenus net dispo mensuel en moins, même si le cout de la vie est moins chère en France.

Sauf erreur de ma part, que vous soyez résident ou frontalier, en travaillant à Genève vous payez vos impôts à Genève et non en France. Donc je ne suis pas sûr de comprendre l’écart sur le salaire net perçu sur ce critère la.

En revanche il y’a un paramètre non évoqué ici qui va peser, c’est l’affiliation la mal (à ce salaire la cmu n’est pas intéressante) . En tant que frontalier vous payerez pour l’année 2020, 283 chf par mois, pour une franchise faible (300 chf en première franchise, et 700 chf en franchise ou vous ne payez que 10%) avant d’être totalement remboursé. Contre des mensualités et une franchise beaucoup plus élevées en étant résident.

Le loyer ira globalement du simple au double entre une résidence en France ou en Suisse. Les achats de vie courante sont globalement un peu plus chère en Suisse (sauf électronique ou la TVA est plus faible donc parfois tarifs plus interessants).

Pas de csg ou autre comme j’ai pu le lire plus haut…
Quelques impots supplémentaires en France franchement dérisoires au vu des salaires perçus (taxe d’habitation (qui pour beauoup est en baisse soit dit en passant), taxe d’ordure ménagère).

Du coup à moins de percevoir en effet une somme importante via la vente d’actions qui serait imposé sur les plus values en France, je ne vois pas d’avantage financier particulièrement important au contraire.

Autre élément parfois déterminent, l’école pour les enfants (beaucoup semblent dire que l’éducation est de meilleure qualité en Suisse, personnellement je n’en sais rien). Puis les trucs personnels, choix du lieu de vie, culture…

Ce qui pèse sur un budget, ce sont les charges récurentes (loyer, voiture/parking, assurance maladie, forfait en tout genre internet téléphone, etc…)

J’habite personnellement à la frontière, vais travailler en bus/tram (97chf par mois remboursé par l’employeur, soit 0). J’ai un loyer et une lamal moins chère, ainsi que les dépenses quotidiennes, au prix d’un peu plus de temps dans les transport certes (45min, ce qui est facilement atteignable dans n’importe quelle grande ville de France également).

Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, c’est une question de choix, et qui dépend de pas mal de critères mais pour prendre une bonne décision le plus dur est souvent d’identifier la totalité des paramètres en jeu.

Ne pas hésiter à me corriger si j’ai dis une bétise ou vérifier ce que j’ai avancé.

J’étais frontalière (Genève) puis résidente Genève puis ensuite acheté un bien immo en Valais ou je réside actuellement.

Personnellement on dépensait moins quand on était résident par rapport a quand on était frontalier. J’ai écrit un poste sur ce sujet il y a 18 mois.

J’ai été frontalière pendant 5 ans puis je me suis décidée a sauter le pas (avec mon compagnon) pour devenir résidente Genevoise (depuis 1 an). Je dois dire que mon expérience a été très positive.

Avant que je m’installe a Carouge ça faisait 13 mois que je ne trouvais pas d’emplois en Suisse. On m’a fait comprendre a plusieurs reprises que mon statut de frontalière était un problème. Il semblerait que de plus en plus d’entreprises pratiquent la préférence aux locaux (Suisse ou étrangers), phénomène assez récent. Après 2 mois où j’étais résidente j’avais déjà décroché 4 entretiens (en 13 mois de recherche en tant que frontalière j’en ai eu que 3) et surtout après 4 mois j’ai décroché un travail.
Être résident offre un sacré avantage pour obtenir un emploi.

Financièrement on s’en sort très bien car même si notre loyer est environ de 500 CHF/ mois de plus que quand on résidait a St Julien, on ne paye plus de taxe d’habitation, on ne paye plus d’impôts pour les ordures, on ne paye plus aussi de facture d’eau, on n’a réduit drastiquement nos frais de transport en vendant 1 voiture. Aussi, les charges d’eau chaude et de chauffage sont comprises dans les charges du loyer en Suisse, une sacrée économie quand on devait payer de grosse facture d’électricité pour notre chauffage/eau chaude en France.
on a beaucoup gagné en qualité de vie en habitant a quelques mn a pied/vélo de notre travail.

Tout ça pour dire que résider en Suisse peut être un meilleur calcul que d’être résident. Il nous a fallu 5 ans pour le réaliser.

Vous savez il y a près de 60’000 Français qui résident dans le canton de Genève, c’est bien qu’une grande partie y trouve leur compte. Un intervenant du forum avait publié il y a 6-7 mois un article sur ce forum. 12% des frontaliers dans le canton de Genève exerce une profession intellectuelle (ingénieur, cadre…) contre 29% de la population du canton de Genève. Les Français qualifiés choisissent en majorité de résider dans le canton et ceux peu qualifiés d’être frontalier. Voilà ce que révèlent les statistiques. Plus on a de gros revenus plus il est intéressant fiscalement de résider en Suisse. Aussi, plus on a un niveau d’éducation élevé plus on cherche la qualité de vie, offrir un meilleur système scolaire pour ces enfants…
Aussi, franchement je n’étais pas très fan des villes en frontière. Les seuls potables a mon goût sont St Julien et Divonne mais se sont bien sur les plus chères, forcement plus un environnement est attractif plus il est demandé plus les prix s’envolent. Vivre aux eaux vives et a Annemasse ça n’a rien a voir (et ça justifie largement de payer un loyer plus élevé) (A divonne les prix de l’immo sont même plus élevé que dans le canton de Vaud). Après il y a d’autres endroits du canton qui sont bien moins chère mais Dave voulait un endroit proche du lac, pas loin de Cologny, pas loin du centre et proche de l’aéroport. Les eaux vives me semble parfait.

Après c’est clair que résident ou frontalier dépend de chacun et des situations personnelles, il y a plein de paramètres qui rentre en compte (si on est plutôt urbain ou campagne, si on a des enfants a l’école, si on a des hauts revenus ou pas…).

En fait hier dans mon calcul j’avais déduit 2 fois les impôts pour l’option frontalier, une fois à la source à Genève, puis une autre fois impôt Français. Sur le site www.salairesuisse.ch, pour un salaire brut de 10800 CHF selon que je mette frontalier ou résident à Genève, ça me sort un salaire net (donc après prélèvement de l’impôt à la source) de 6470 euros sur Genève et 7909 euros en frontalier en France. Donc là aujourd’hui (sans cette double imposition !)ça fait pencher la balance nettement du côté frontalier. Ca fait quand même 1500 euros de plus pour le frontalier…est ce que je me plante encore.?

Ce calculateur est complétement faux

Il calcul l’impôt frontalier pour le canton de Zurich. J’ai déjà envoyé un email pour qu’il le corrige mais ils ne l’ont pas fait. Car a Zurich ils payent beaucoup moins d’impôts (résident et frontalier) qu’a Genève

Donc comme le dit @Gen0ne votre impôts a la source a Genève pour les frontaliers et les résidents est le même. Par contre l’on peut déduire plus de choses quand on est résident que quand on est frontalier. Ça veut dire qu’en fin d’année les résidents recevront une partie de leurs impôts en retour en faisant les déductions (assurances maladies, frais médicaux. garderie enfants, 3ième pilier, frais de repas…).

Donc ne vous fiez pas du tout a ce calculateur. Vous payerez un peu moins d’impôts en étant résident a Genève grâce au jeu des déductions en fin d’année. Après l’écart n’est pas non plus énorme.

Mais ça s’ajoute avec l’absence d’impôt sur les plus values, l’absence de CSGCRDS, l’absence d’impôt sur l’épuration, le fait que le chuffage et l’eau soit compris dans les charges de loyer en Suisse…

Evidemment comparer une situation de location en France à une situation d’achat en Suisse, avec le système de prêt jamais remboursé qui réduit énormément les mensualités (sous condition de pouvoir amener l’apport) pour justement éviter d’être taxé (ce qui semble au passage être un magnifique subventionnement des banques par l’état puisque de ce que j’ai compris il y’a de la déduction fiscale qui rentre en jeu ?), dans un canton beaucoup moins onéreux que Genève - ça n’a malheureusement pas beaucoup de sens.

Je suis cadre et je vis en France. Les stat ne prennent pas en comptes la multitude de critères qui rend telle ou telle situation intéressante.

Je pourrais habiter dans le canton de vaud mais même là bas les loyers sont chères pour les villes les plus interessantes avec le train comme Gland et autre. Pour l’équivalent de ce que j’ai en France, plusieurs de mes amis dépensent le double voir un poil plus.

A ce niveau, ce n’est pas l’eau froide, l’eau chaude ou la taxe d’ordure ménagère qui font la différence, surtout quand on habite seul (en France aussi l’eau froide est souvent comprise dans les charges d’ailleurs, et si vous habitez un batiment récent ils sont très bien isolés et même sans chauffage l’appartement déscend rarement en dessous de 20°. Pour le moment cette année je ne l’ai allumé qu’une fois ou deux).

Il n’y a en effet pas de double imposition.

Concernant les déductions pour les résidents il est en effet utile de voir ce que vous allez pouvoir réduire. Mais une fois encore je doute que ça comble le simple écart de loyer.
Faites des prévisions loyer + lamal. Ce sont les plus gros postes de dépenses si le logement frontalier est proche du lieu de travail (sinon il faut inclure le transport).

Sur un critère purement financier, dans votre situation, je doute qu’être résident soit plus interessant. En étant célibataire sans enfant je ne sais pas exactement ce que vous pourrez déduire de vos impôts en dehors des cotisations lamal (sauf si investissements importants soumis à impots en France type plus values etc…). Mais ça vaut évidemment le coût d’investiguer :slight_smile:

Cela dépend aussi des objectifs. Si vous souhaitez profiter de ce salaire pour épargner un peu (voir beaucoup si vous n’êtes pas flambeur) ou simplement profiter sans contraintes :slight_smile:

Maintenant sur un plan autre que financier c’est une question très personnelle à laquelle seule l’expérience peut probablement répondre !

Sans hésiter j’irai à Genève habiter (j’ai un salaire équivalent et je regrette d’habiter à saint Julien en genevois). Demandez à votre entreprise de payer une relocation agency pour trouver un appartement

Si les calculateurs en ligne sont faux, ça n’aide pas c’est sur!

@Frouzix74 On est tout a fait d’accord. Nous on était aussi a St Julien, et pourtant je trouve que c’est l’une des 2 seules villes potable a la frontière (st Julien et Divonne) et les autres vraiment…et le pire de tout c’est Annemasse/Ambilly/Gaillard…
Quand on a déménagé a Carouge on a rencontré plein d’autres parents d’enfants Français dans la classe de ma fille qui étaient frontaliers puis sont devenus résidents. Ils ont eu le même sentiment que nous. La qualité de vie n’a rien avoir des 2 coté de la frontière.
Personnellement, je ne comprends même pas pourquoi quand on gagne plus de 10’000CHF/mois célibataire on se pose la question sur 100-200CHF/mois de différence alors que le confort de vie n’a rien a voir.
Même s’il paye un loyer de 600CHF de plus coté Suisse, mais qu’il économise 150CHF/mois eau chaude et chauffage, 300 CHF/mois en IR, 200CHF/mois en transport. C’est plus ou moins du kif kif. Mais il est au bord du lac dans un super quartier a Genève a qq mn a pied des rues piétonnes, qq mn en bus de son travail et a 15mn en transport de l’aéroport. En prime s’il boursicote il peut faire de grosses économies avec l’impôt sur la plus value, il économise plein de temps en transport et vit dans un environnement beaucoup plus sympa…

@Frouzix74 nous on est passé par une agence de reloc quand on est venu s’installer a Genève. En 2 semaines on avait un appartement répondant a nos critères.

Pour répondre a @Gen0ne Vous comparez des torchons et des serviettes. Biensur que si l’on compare la cote vaudoise : Rolle, Morges avec des villes très peu attractive en France voisine les prix ne sont pas les mêmes.
Rolle/Morges sur la cote vaudoise sont des villes magnifique, ville médiévales au bord du lac léman entre vignes et lac situé entre Genève et Lausanne, 2 gros poles économiques a 20-25mn en train du centre de Genève et du centre de Lausanne, ce n’est pas comparable avec une ville en France voisine coté Annemasse on ne peut comparer les prix. La ville qui pourrait être plus comparable est Divonne (mais n’est pas au bord du lac, n’a pas de train qui relie a Genève/Lausanne et moins de charme) affiche des prix de logements super élevés comparable a Rolle/Morges. Pour beaucoup d’ex frontalier dans mon entourage le choix a été vite fait.
Et si l’on veut payer moins chère y a des petits villages au dessus de Nyon et Gland ou les prix sont comparables a des villes Françaises moins attractives que Divonne. L’attractivité du lieu fait le prix du bien. Un bien dans une ville plein de charme au bord du lac proche d’une gare qui relie le centre de Genève et de Lausanne en 20mn sera forcement plus chère qu’une ville loin de la gare, du lac… Il faut comparer ce qui est comparable.

Après il y en a pour tous les goûts…

Bon après il en fait pour tous les goûts.

Bonsoir, on mentionne un remboursement sur les repas, crêche et transport par les impôts pour les résidents, quelqu’un sait-il de quel ordre? Merci

De mémoire on arrive a se faire rembourser environ 20-25% de nos impôts a la source en fin d’année, ça vous donne un ordre idée. Mais ça peut beaucoup varier d’un contribuable un l’autre. Y a t’il de chose qui peuvent être déduite (assurance maladie, transport, repas, frais de santé, garderie, 3ième pilier…)

Intéressé par ce type d’agence. Pourriez-vous me dire via MP par qui vous êtes passé?
Merci

Perso, je pense qu’il faut aussi prendre en compte le rythme de vie. Il y a une différence entre une famille et un célibataire, pas les mêmes attentes.
Franchement étant natif du pays de Gex, je peux vous dire qu’il n’y a rien pour les célibataires dans la bordure transfrontalière. Mieux vaut habiter le centre de Genève voir même Lausanne (car plus jeune et plus cool) .
@dave360 moi je vous conseillerai Lausanne, meilleur qualité de vie, moins cher et direct en train pour Genève.

Oui je vous donne le nom de l’agence en mp.

Oui Lausanne a vraiment une qualité de vie incomparable et des loyers 30-35% plus bas que sur Genève. C’est incroyable le nombre de frontaliers Genevois ou même de Genevois qui s’installent a Lausanne et prennent le train tous les jours pour aller travailler a Genève.
Il y a actuellement près de 40’000 personnes de l’agglo Lausannoise qui prennent le train chaque jours pour aller travailler a Genève. Les CFF prévoient près de 100’000 passagers a l’horizon 2030 et sont donc en train de doubler les capacités : construction d’une 3ième voie sur 70% du parcours, construction d’un immense saute mouton a Renens afin d’accélérer les cadences, rallongement des quais des gares pour accueillir des trains de 400m de long, modernisation de l’aguillage, construction d’une nouvel sallae pour gérer tout ça… D’ici 2030, 8 a 10 trains/heure a double étages de 400m de long entre Lausanne et Genève. Chaque année 1500 Genevois migrent dans le canton de Vaud et beaucoup sur Lausanne.
Temps de trajet pour le centre de Genève 36mn

Pourquoi Léman 2030?

Parce qu’en 2030, vous serez plus de 100 000 voyageurs par jour (le double d’aujourd’hui) à circuler entre Lausanne et Genève, nous avons jugé primordial d’anticiper vos besoins.
https://company.sbb.ch/fr/entreprise/projets/suisse-romande-et-valais/leman-2030.html

1 « J'aime »