Résident ou frontalier?

Et en plus avec CFF pas de grève

2 « J'aime »

Donc le choix n’est plus Genève ou frontalier…Lausanne semble être une option intèressante! Si effectivement le trajet se fait en 36 min c’est trés envisageable. Compliqué comme choix!!

Lausanne est bien pour ceux qui travaillent dans Genève ou rive droite.
Cologny est de l’autre coté du lac donc ça vous prendra 20mn de plus de bus depuis la gare de Genève, donc près d’1 heure de transport…Pas forcement la meilleure solution pour vous. Sauf si 1h00 ne vous fait pas peur.

Une bonne option serait par contre Nyon ou Morges.
A Nyon ils construisent un immeuble avec des appart juste en face de la gare (donc dans le centre de Nyon). Les appartements neuf avec une chambre séparée se loue 1500CHF et les grand studios de 30m2 a 1180CHF
http://www.grandhuit-nyon.ch/fr/HomePage
Nyon-Genève en train 11mn donc environ 30mn porte a porte pour aller a Cologny.
De plus Nyon est jute a coté de l’aeroport. On n y est en 19mn en train ou en 12-13mn en voiture.
Enfin Nyon est super charmant, c’est une ville avec une agglomération de 40’000 habitants qui bouge bien et qui est au bord du lac.

Sinon Morges 28mn du centre de Genève, ils construisent un nouveau quartier devant la gare. Morge est de la même taille que Nyon, ville super charmante au bord du lac. Les appartements neuf sont en face de la gare et en plein centre de Morges et a 4mn a pied du lac.
Il y a encore 160 appartements de libres, il seront fini d’être construit pour avril. C’est dans les même prix que ceux de Morges.
https://quartier-des-halles.ch/logements/
L’aeroport est a 30mn.

Bonjour.
Je suis frontalier.
J’ai une amie celibataire qui a fait 2 ans en France et 2 en Suisse. Elle revient en France.
Le coup de la vie en Suisse est bcp plus chere.
En Suisse vous avez un loyer plus elevé, des taxe sur votre voiture.
En France il reste l’impot sur le foncier (si proprio), et c’est tout.
Vous pouvez aussi deduire en France les gardes et autres.
Le seul interet est la LAMAL, mais en frontalier vous pouvez aussi la prendre, si vous le faite au debut.

Bref je comprend ce que disent les gens ici, mais autour de 100 Kchf par an, je suis pas sur que sa soit si top de vivre en Suisse.

Apres au dela de 130 ou 150 Kchf … pourquoi pas.
Mais en Suisse le coup de la vie est bcp plus chere, pour les courses.
Bcp de Suisses viennent le We en France pour cela. Mais il aut une voiture donc payer la taxe plaque.
La santé est remboursée en partie, mais c’est tellement plus chere le medecin en Suisse ou le dentiste qu’au final vous payez pareil.

Moi j’etais a VIRY, pour bosser a Geneve, et la a Evian pour bosser au Lausanne.

Vous verrez bien selon votre choix final.

Mais sans enfants, je suis pas sur que vous mettiez autant de coté en Suisse. Si vous voulez acheter, oubliez la Suisse.

Vous racontez un peu n’importe quoi. Déjà vous parlez de la Suisse comme si la situation est le même dans tous les cantons. Par exemple, vivre a Genève ou en Valais n’a rien a voir, il faut déjà différencier chaque canton. En Valais le coût de la vie est 2 a3 fois plus bas que sur Ge. Immo moins chère que sur Evians et surtout l’impôt sur le revenu et les assurances maladies y sont bien plus bas qu’en France (donc pour les frontaliers). Enfin, vous oubliez de préciser qu’il n y a pas d’impôts sur les values en Suisse, pas de taxe d’habitation…en France oui. En Valais, il n y a même pas d’impôts sur les successions et donation.

Perso, j’‹ étais frontalière puis résidente et je m › y retrouve mieux en Suisse car moins d’impôts et moins en frais de transport.

Quand vous doute qu’il est impossible d’être proprio en Suisse. Figurez vous qu’avec mon mari on a acheté un bien immo a Vouvry en Valais a 29mn en train de Lausanne. Mon mari travaille sur Lausanne. On a payé 465’000CHF pour un bien de 145m2 plus jardin (moins chère que sur Evians), on n’a pas de taxe d’habitation a payer, pas de taxe foncière, des frais de notaires bien plus bas qu’en France. Donc pour nous le calcul était vite fait il est beaucoup plus intéressant d’acheter en Valais pour travailler a Lausanne que sur Evians. De plus en 29mn de train mon mari est en plein centre de Lausanne.
A Vouvry en Valais je connais 2 ex frontalier (Evians-Lausanne) qui sont venus acheter une maison a Vouvry. Ils prennent le train tous les jours avec mon mari pour travailler a Lausanne…ils sont fait le même constat que nous ils s’y retrouvent mieux en vivant en Valais qu’a Evians pour travailler a Lausanne.

1 « J'aime »

Il faut relire le premier message car dave360 parlait précisément d’une opportunité de poste à Cologny donc impossible d’habiter en Valais pour lui.

Sinon pour revenir au sujet, j’ai été résident sur GE puis frontalier et clairement la grande différence entre les deux est le coût de l’immobilier à l’achat. A Genève même avec ce salaire de 130k vous ne pourrez pas acheter grand chose à part peut-être un studio alors que coté français vous pourriez acheter une maison de taille moyenne ou un grand appartement sans être trop éloigné.
Concernant les taxes, la taxe foncière est plutôt basse car les communes sont assez riche grâce aux frontaliers et la taxe d’habitation va disparaître dans quelques années.

Si le but est de rester dans le coin à long terme, je vous conseille surtout de vous renseigner sur la façon dont sont perçus les frontaliers dans votre entreprise/secteur d’activité. Dans certaines entreprises, les frontaliers sont volontairement défavorisés que ce soit pour les embauches ou l’avancement de la carrière.

Dave ne veut justement pas acheter, il veut louer un tout petit appartement… Donc l’achat ne le concerne pas…

Si vous aviez lu différents posts sur ce forum vous aurez vu que la suppression de la taxe d’habitation va se reporter sur la taxe foncière. La taxe foncière devrait monter encore de ,manière significative dans les prochaines années au fur et mesure que la taxe d’habitation sera supprimée entièrement. Il y a plein d’articles et discussions a ce sujet sur ce forum, je vous invite a les lire.
En Suisse les frais de notaire sont bien plus bas qu’en France aussi…

Pas forcement. Depuis 3 ans Genève a mis en place un programme avec 400-500 appartement a Vendre chaque année a prix contrôlé par l’état (5000-6700CHF/m2) pour des nouvelles promotions neuves basse consommation dans des nouveaux quartier écologique. Un couple d’ami on a acheté un dans le nouveau quartier éco l’Etang a Vernier 100m2 pour 550’000CHF. Donc 130kchf est suffisant comme salaire pour un appart neuf basse consommation de 100m2.

Regardez dans ce nouveau quartier écologique « Communaux d’ambilly » il en reste encore 12 a acheter. Par exemple le 99m2 basse consommation est a vendre a 675’400CHF, place de parking souterrain inclus
http://lescommunauxdambilly.ch/vente/

Ce sont des prix équivalent a des villes Françaises en Frontière comme St Julien en Genevois ou Divonne. Mais là on est dans le canton de Genève.

Sinon, beaucoup de Genevois vont s’installer dans le canton de Vaud pour acheter un bien, car bien moins chère.A l’intérieur des terres (8-10km) au dessus de Nyon/Gland on trouve des maisons a l’achat pour 600’000-700’000CHF. Bien moins chère qu’en France voisine. A divonne c’est beaucoup plus chère.

A Lausanne on peut acheter des maison neuves vu sur le lac pour 850’000CHF

et si on s’éloigne un peu de la ville (15mn en train/voiture du centre) on trouve des maison neuves a vendre pour 630’000CHF

C’est normal, plus on s’éloigne d’un centre urbain (Genève/Lausanne) plus les prix chutent.

Ça on est d’accord, je l’ai vécu personnellement. Aussi après le chômage impossible de trouver un travail avec mon adresse de frontalière, une fois résidente ça été très rapide et le salaire est souvent supérieur pour les résident. Mon mari avait 100kchf en info quand on était frontalier et cela stagné depuis pas mal d’années. Ensuite, passé résident, le poste d’après il est monté a 110kchf et celui qu’il a actuellement sur Lausanne 140kchf.

Mais aussi pour moi un gros point a prendre en considération est les alloc chômage 80% du dernier salaire en Suisse pour un couple contre 57% en France puis fortement dégressif a partir du 7ième mois, une sacrée différence.

Enfin, (ce n’est pas le cas de Dave) mais si on a des enfants, le système publique Suisse est de bien meilleure qualité que le Français et entièrement gratuit.

Vous seriez étonné. A Vouvry (Valais) ou l’on habite, on retrouve aussi des Genevois qui s’y sont installés. Ils prennent le train a Aigle (5mn en scooter). Il leur faut 1h10 de train pour rejoindre le centre de Genève. Vous savez beaucoup de frontaliers mettent 1h10 pour aller travailler.
Mais c’est vrai que la plupart de ceux qui résident a Vouvry vont plutôt travailler sur Lausanne (29mn de train du centre de Lausanne).

Je pense que le canton de Vaud est une super option pour ceux qui travaillent a Genève et qui veulent devenir propriétaire. Dans les villages a l’intérieur des terres entre Nyon et Morges les prix des logements sont bas, plus bas que dans le pays de Gex, en France voisine.

Par exemple cette maison neuve de 155m2 plus jardin en construction dans un village au dessus de Morges pour 690’000CHF

Cette maison neuve en construction pour 875’000CHF dans un village a qq km de Gland

Ou cette maison de 160m2 de construction récente a qq km de Gland pour 890’000CHF

Ou bien cet appartement de 119m2 dans un village a qq km de Gland pour 550’000CHF

Ou bien ce très grand duplex de 139m2 dans un village a qq km de Gland pour 550’000CHF

Les villages vaudois entre Nyon et Morges sont vraiment une bonne option pour les personnes qui travaillent sur Genève. D’ailleurs il y a énormément de Genevois dans ces villages.

Personnellement je n’ai jamais compris comment on peut être frontalier dans le canton de Vaud alors que les prix des biens immobiliers sont souvent moins chères que dans le pays de Gex et en plus avoir tous les avantages d’être résident et grosse économies de transport. Pour ceux qui travaillent sur Lausanne il y a encore des options moins chères. A 15-20mn autour de Lausanne (Gros Vaud/Broye vaudoise…) les logements y sont encore moins chères. Il y a aussi l’option d’habiter en Valais ou l’on trouve des maisons neuves a partir de 400’000CHF.

rainbow, La taxe Hab est nulle desormais. Les frais de santé CMU sont plus bas pour moi , 4 personnes a charge. Je paie 400 € je pense pas que vous payez moins pour 4 personnes la LAMAL.
Il ne faut pas comparer Evian avec un blaide en Valais. Ce n’est pas la même chose.
Question impot c’est pas tres different, je parle pour une famille.
En Suisse vous payez soit des interets soit la valeur locative en Suisse donc vous payer TOUJOURS des frais sur votre maison. En France, une fois le pret terminé c’est fini. Plus que la fonciere. ridiculement basse par rapport a la val locative.
La nourriture est 30% plus chere. Les plaques de voitures a payer tous les ans…

Apres je suis plus connaisseur de Geneve il est vrai.
Mais quesiton globale, le Valais est pas forcement moins chere au total.
J’ai un amis qui veut habiter a Lausanne, ca coute 2000 CHF un appartement pas trop mal. A Evian c’est moins chere. C’est pas Lausanne pour sur, mais il a le reste. Bref. Je ne suis pas fermé, je vais bientot savoir combien ca coute en impot pour commencer depuis 1 mois ici (avant 9 ans a Geneve).
Touts ceux qui sont passés coté Suisse que je connais soti regrette soit se fiche de perdre du pouvroi d’achat.

Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec tout,
La taxe d’hab N’est toujours pas nulle pour tout le monde.
Vous payez 400 euros de cmu sur vos revenus de n-2 qui étaient déjà suisse ou non? Car si c’est sur des revenus français de n-2 quand l’ursaff prendre en compte vos revenus suisse cela ne sera plus pareil.

Perso, frontalier puis résidant depuis pas mal d’années dans le canton de Vaud, je ne regrette pas pour le moins du monde d’être devenu résidant Suisse, au contraire. Financièrement, c’est plus ou moins opération nulle pour moi, certaines choses sont plus chères en Suisse mais diminution de certains postes comme le transport.Et j’ai clairement gagner en confort de vie coté Suisse. Dans l’entreprise où je travaille plusieurs ont franchi le pas, sont devenus résidant Suisse et ne semble pas le regretter a ma connaisance.
Concernant Genève je ne peux pas par contre donner mon avis. Il semble pas très facile d’y trouver un logement. Faire appel a une agence de relocation peut être une bonne option.

J’ai bien lu vos reponses.
Deja ma cotisation CMU de 400 € et qql est bien sur mon salaire Suisse.
Il est possible que certains ont gagnés en passant en Suisse.
Moi j’en connais pas. Ceux qui ont étés en Suisse sont revenus.
Vous connaissez le cas contraire. Que vous dire sinon que chacun doit faire son calcul.

Il y a bcp de frais en Suisse annuels ou mensuels (LAMAL par personne, Plaques Immat, …)
Le cout de la vie est elevé question courses pour manger ou s’habiller. 60% plus chere;
Eau Gaz Electricité aussi plus chere.
Transport plus chere.
Voitures plus chere.
Santé bien plus chere.
Machines a laver, vaisselle; +35 %
Restaurants +50 %

Bien sur il y a pas de taxe sur la capital. Mais qui franchement investi bcp sur la bourse en étant salarié.
Pas de droits de successions. Ce sera trop tard pour en profiter.
Et attention en cas de separation, partages des 2emes piliers. Ce n’est pas le cas en France.
Perso ma femme ne travaillant pas, je risque de perdre 15 ans de cotisations si mon deuxieme pilier est coupé en 2 plus les pensions et autres.

Bon le divorce c’est un autre sujet bien sur. Mais j’ai 3 personnes autour de moi qui sont séparées et c’est pas top.

Bref je ne ferme pas les yeux et suis pres a etudier la chose. L’important c’est pas d’avoir raison, mais d’avoir la bonne information.

Je suis d’accord que question salaire c’est plus difficile de monter en charge en Frontalier. Ce n’est pas officiel, mais pas faux à mon avis. Moi je sui mnté a 115K sur Geneve pour redescendre a 108K a Lausanne, mais j’espere plus de qualité prof et perso. J’avoue que les 1h10 de trajet sont pour moi un probleme pour le moment petit, mais grandissant.

Si je peux vivre en Valais et épargner pareil… Je suis ok moi. France ou Suisse, ca change rien pour moi.

1 « J'aime »

Oui le coût de la vie en Suisse est superieur a la France mais pas tant que ça. Personnellement, le surcout du coût de la vie en Suisse a été plus ou moins compensé par une économie en frais de transport en habitant pas très loin de mon travail. Bon, après il faut dire qu’habitant en campagne a 15km de Lausanne mon loyer est bas. Et chaque cas de figure est différent.

Selon les chiffres de l’OCDE, le coût de la vie était par exemple 17% plus élevé en Suisse qu’en France ou en Allemagne en 2015.

Cependant, le différentiel de coût de la vie s’atténue avec le temps : on observe une augmentation des prix plus rapide ces dernières années dans les pays « historiques » de l’Union européenne (France, Allemagne, Italie…) qu’en Suisse, où le coût de la vie reste élevé mais stable .

Selon certaines études récentes, le coût de la vie dans quelques grandes villes de pays de l’Union européenne est sensiblement équivalent aux principales villes suisses (par exemple, le coût de la vie d’une ville comme Paris reste équivalent à une ville comme Zurich).

@Timtom Je vois que vous faites 1h10 de trajet ca doit certainement avoir un cout non négligeable, vous avez chiffré cela (essence, entretien, dépréciation du véhicule, péages si applicable, assurance) ?
Pour limiter le cout de la vie en Suisse de nombreuses personnes font leurs courses en France et pour l’achat des véhicules il est possible de se faire rembourser la tva française à l’importation en Suisse et payer juste la tva Suisse a 8% et env. 2% de frais de douanes.

Concernant le cout d’utilisation d’un vehicule le TCS a fait une étude intéressante, après vous me direz c’est applicable en Suisse https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/controle-entretien/frais-kilometriques.php ils en sont arrivés à 0.71 CHF du km pour une voiture moyenne. Si vous considérez que le cout de la vie en France est 17% moins cher en moyenne on est à environ 0.58 CHF du km en France. Pour info un article du point.fr à ce sujet

Concernant les plaques il est vrai qu’il y a un coût annuel qui varie selon les cantons, mais d’un autre côté la vignette a 40 CHF vous permet d’utiliser de manière illimitée le réseau autoroutier…

Les plaques c’est négligeable. Moi j’ai une petite voiture peu polluante et je paye que 250chf/an… En prenant l’autoroute en France on arrive facilement au dessus de 250chf a l’année. En Suisse pour 40chf/mois.

@Frouzix74 comme vous le dites sur un autre poste que j’ai copié ci-dessous. Il n’y a pas que l’aspect financier qui rentre en compte. D’ailleurs, c’est pour toutes ces raisons que beaucoup de Français choisissent de résider en Suisse. Je partage 100% votre poste que je me suis permis de coller ci-dessous.

Je suis vraiment d’accord avec votre analyse, les services publics cotés Français ne sont malheureusement pas à la hauteur de ce qui se fait en Suisse.

Le trafic est infernal à la frontière, les gens impatients d’arriver au boulot, rentrer chez eux après de longues distances s’énervent assez facilement au volant je trouve.

Last but not least, la mentalité d’arriviste d’un nombre grandissant de personnes et leur rapport à l’argent…

Pour ces raisons j’ai décidé de vivre en Suisse après avoir été frontalier pour une qualité de vie meilleure. Je correspond bien au type de personne décrit dans l’article trilingue, la quarantaine (génération Macron je pense), diplômé enseignement supérieur, expérience en Asie et Amérique du Nord et je suis prêt a Dépenser plus pour une meilleure qualité de vie.

J’ai la chance d’avoir les revenus qui permettent cela. Si j’ai pas la piscine Desjoyaux, l’Audi S3 ou la Mercedes A-class AMG c’est pas grave.

La mentalité des gens a la frontière je ne la supportais plus non plus, et leur rapport a l’argent…

En fait, vous n’êtes venu que pour l’argent, si?

Ce qui ne pourra pas vous satisfaire, car comme vous commencez à le remarquer les trajets pèsent, les charges aussi, surtout avec une femme au foyer et un revenu finalement modeste pour un pays qui finalement ne vous attire par pour sa qualité de vie mais pour ses revenus.
Or 110’000 par an, pour deux (avec des enfants) ce n’est pas la grande vie. C’est correct, sans plus.

Si seul le pouvoir d’achat compte, et au vu de vos choix de vie et de vos revenus, il n’est pas sûr en effet que ce pays soit fait pour vous, l’herbe n’est pas plus verte ici, elle est juste différente.

Vous devriez peut être vous poser la question ainsi : comment voulez-vous vivre? Car les trajets sont un exemple parfait de défaut que l’argent ne peut pas forcément compenser.

Personnellement, j’ai fortement baissé mes revenus depuis le jour où j’ai réussi à pouvoir aller travailler à pied. Je ne reviendrai en arrière sur ce point qu’à très grands regrets, ma qualité de vie étant depuis - humblement - absolument géniale.

Je n’avais pas osé en parler comme Likorn mais on a l’impression que Timtom n’a pour seul préoccupation l’argent. Tous ces postes sont uniquement centrés sur ça, le reste n’a que peu d’importance, on a l’impression que selon lui il faut être idiot de résider en Suisse car on va perdre un peu de pouvoir d’achat.
Moi c’est justement ce genre de personne qui font que l’atmosphère est malsainne en Frontière. Personnellement, je ne la supportais plus. Je me sens beaucoup plus heureux a vivre en Suisse.
Je trouve que la vie de ceux qui sont uniquement centré sur l’argent, bien triste.

1 « J'aime »

Je ne me permets pas de juger timtom sur ce qu’il pourrait être mais je me permets d’émettre un opinion sur ce qu’ils nous écrit. Il précise bien que peu lui importe entre la France et la Suisse, et c’est surtout ça qui m’a intrigué.

Car je ne crois pas que cela n’importe pas, pour personne.

Arrêtez de vous battre les Genevois, vous commencez à me faire de la peine. Si vous voulez une qualité de vie exceptionnelle, faites comme moi, venez travailler dans le canton du JURA.

Oui les salaires y sont moins élevés. Mais les bouchons, nous pas connaître. Les prix exorbitants pour se loger, nous pas connaître, ni côté suisse ni côté français. J’ai un ami qui cherche à vendre sa maison splendide de 145 m² au prix de 250’000 euros, il n’arrive pas à la vendre, elle est jugée trop chère dans le pays de Montbéliard. Alors qu’un Savoyard se serait jeté dessus comme une hyène enragée.

Les lacs ? On n’en a pas, rien à foutre. Le Doubs est probablement l’une des rivières les plus belles de France et de Suisse. Y vit encore dans cette rivière certaines espèces de poissons qui ont disparu partout ailleurs, chaque endroit de son lit est toujours plus surprenant.

Je gagne moins que vous Genevois, mais je vis 1000 fois mieux que vous !

2 « J'aime »

Je paie 310 CHF par mois la boite me rbmt 150 donc je paie 160 CHF par mois c’est du transport en commun. Pas d’autres frais. A Geneve le cout de la vie est pas celui de Pairs j’ai fait 10 ans a Paris et 7 a coté de Genève, c’est complètement faux Paris est moins chere et de loin.

Les 40 CHF de la vignette sont pour tous, donc ce n’est pas un avantage. Si on bosse en Suisse on paie aussi les 4 CHF Suisse ou Francais. Moi j’ai pas besoin de cette vignette.
Perso comme je prend le Bateau et metro pas de bouchon.

Nous sommes venu ici pour l’argent first; Bien sur. Faut pas se voiler la face. Si demain on met le salaire Suisse comme en France, c’est fini, tout le monde s’en va ou presque. Faut pas se mentir. Apres nous sommes content de la region. Il y a de bons cotés aussi, mais a salaire egale ce n’est pas ici que je vivrais.

Avec mon salaire, nous sommes bien, nous mettons de conté, nous partons souvent en vayage… etc etc. C’est l’intérêt. Je m’arrange pour le moment des trajets, si un jour ceci pese je pourrais penser a demmenager. Mais ayant encore le choix, je prefere pour le moment mettre le max de coté, quitte a faire un pue plus de trajet. C’st un choix qui n’est pas le sujet ici. Ici c’est qu’est ce qui est mieux selon les choix de chacun.

Si vous pensez rester en Suisse, et avoir moins d’argent mais une meilleurs qualité de vie. Je suis content pout vous. Mais il ne faut pas dire a des nouveaux qu’on depnse pareil en Suisse ou en France. Vous choisissez de vivre dans un pays qui coute plus chere pour y vivre et vous etes plus heureux comme ca. Pas de soucis pour moi. Mais ici on doit expliquer aux nouveaux les plus ou moins pour qu’ils prennent leur décision.

Personne n’est idiot. Il ne faut pas vous vexer. Chacun fait comme il le pense le mieux et vie en fonction. Je ne dis pas que celui qui bosse en Suisse et vi en Suisse est un idiot car il gagne moins. Je dis qu’il fait un choix. Il n’y a pas de mauvaise atmosphère, je suis aimable avec les gens et n’ai pas d’appriori. Apres un on m’agresse en disant que je suis un sale frontalier oui je vais pas être content c’est sur.

JURA pourquoi pas ? Mais j’aime trop le Lac (je suis de Nantes l’origine et aime trop l’eau), la encore c’est des choix. Surement pas trop chere. De plus pour mon metier c’'est pas possible je peux travailler que dans de grandes villes.

Bref je suis pas la pour le battre juste pour donner mon avis et si qq1 dit que a Geneve il vaut mieux vivre et que ca ne coute pas plus chere qu’a Saint Julien par ex, je peux pas laisser passer. Oui dans la Valais ou Jura c’est moins chere etc etc etc… Mais voila tout le monde ne veux pas vivre la bas. Chacun fait ce qu’il veut.

J’aimerai mieux à choses equivalentes, vivre a Geneve ou Lausanne qu’a Evian ou alentour. Mais de ce que je connais, des collegues… ce n’est pas la cas.

De la a faire comme un collegue plus de 2 h A et 2 H retour pour faire Gaillard - Lausanne … non je suis pas pret a cela.

Merci en tout cas pour vos lumieres pour ceux qui ne font pas ‹ QUE › cracher sur ce que je dis.

Je reste ouvers bien sur a toutes informations qui pourrait me rendre plus heureux, donc rapprocher mon travail de mon dom sans perdre en pouvoir d’achat.

Amicalement.

1 « J'aime »