Repasser à LAMal

Entre temps j’ai envoyé une lettre recommandé au CDTF pour voir s’ils vont sortir aussi une lettre type pour ces menaces mais j’ai pas encore eu de feedback. …

ils ont du apprécier…:scream:

en recommandé, svp .

j’ose pas demander, adhérent ? :smiling_imp:

Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?
Sur quelles bases Helsana pourrait rompre un contrat qui l’engage sans la signature de ce doc? et qui plus est si je ne demande aucun remboursement pour des actes en France ?

Ce n’est pas si simple. C’est ce que j’aimerai faire. Mais question permis de conduire, plaques voitures, assurance chomage, etc… ce n’est pas aussi simple.

je serai frontalier assuré a LAM. J’ai eu vent qu’on devait faire une demande à la secu france pour demander une carte vitale, y a t-il une demarche pour pas être doublement affilié, je sens l’embrouille!

Dans votre cas (vous indiquez juste avant être nouveau frontalier) aucun risque la France sera tenue de respecter votre choix… la double affiliation c’est pour les anciens frontaliers pour lesquels la France estime à tort qu’ils dépendent de sa « juridiction ».

Question bête à ceux qui sont en Lamal Frontalier. Comme ils sont pris en charge par la CPAM en France, j’imagine qu’en cas de maladie grave, le patient peut aussi demander à etre couvert à 100% dans le cadre d’une ALD ?
C’est à dire que, sur le seul jugement de la CPAM, plus de frais sont refacturés à l’assureur Lamal. Ou alors l’assureur suisse doit aussi accepter ?

ben oui, coté Français, les règles Sécu s’appliquent…et LAMal doit compenser, donc sans Franchise ni quote part…

tiens, une note Helsana pêchée sur FB

Dans tous les cas les frais sont refacturés à votre assureur puisque c’est lui qui vous couvre.

Si la France décide que vous êtes en ALD l’assureur n’a pas son mot à dire, vos frais français seront couverts selon les règles françaises.

Mais sachez que LAMal a elle même ses règles d’ALD qui sont assez similaires à ce que l’on trouve en France donc vous pourriez envisager d’être soigné en Suisse de manière équivalente (en ce qui concerne les remboursements en tout cas).

OK merci. Ça parait assez logique mais je voulais en être sur.
Ce qui m’étonnait un peu, c’est que le décideur n’est pas le payeur dans ce cas la. Mais soit.

Dans le cadre de LAMal non plus puisque les prises en charge sont définies par la loi et non par l’assureur (pour l’assurance de base évidemment).

Pour l’aspect français c’est effectivement à l’assureur de prévoir que son coût d’assurance de base « frontalier » devra anticiper des remboursements selon les règles françaises mais :

  • c’est leur boulot :smiley:
  • comme je l’indiquais les règles d’ALD france/suisse sont assez proches

OK. Merci de la réponse.

Le dernier paragraphe est en effet intéressant. Si c’est vraiment le cas et avérer, alors nul besoin de chercher une autre assurance et autant profiter des remboursements CPAM, puisqu’on ne pourrait pas faire autrement que de s’y enregistrer…

Moi j’aurai voulu, en plus, d’une Lamal frontalier de base, prendre une assurance privée européenne ou monde, qui me couvre partout, tout le temps, même en cas d’accident, même si plus cher, pour être tranquille.
Mais visiblement ça va être compliqué…

Bien dit fafa
:grinning::grinning::grinning: et le reste c’est pour les 20 caractères

Le frontalier en Suisse est un travailleur détaché, depuis Juin 2015 :sunglasses:

Datant de 1996, cette directive permet à une entreprise de l’UE d’envoyer temporairement dans d’autres pays de l’Union ses salariés, dont les conditions de travail (salaire, congé, etc.) seront conformes à celles du pays d’accueil, mais les cotisations sociales payées dans le pays d’origine. Pour Emmanuel Macron, elle favorise, dans sa forme actuelle, « les pays qui font la promotion du moindre droit social ». Il s’apprête à plaider sa cause en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie.

Emmanuel, on est d’accord, changeont cela ! :joy:

Aujourd’hui encore une bonne nouvelles… j’ai reçu 4 recommandées de la part de l’URSSAF de Grenoblecar j’avais saisi la commission de recours amiable… (chef de contestation no. 1: l’affiliation au régime français d’assurance maladie).
Décidement dans l’AIN ils ont mis le turbo.
J’espère que le CDTF mettra sur leur site une lettre type car je vais sans autres CONTESTER cette decision.

Bonjour,

Il me semblait qu’il fallait justement envoyer les feuilles de soins directement chez Helsana pour une prise en charge. Je suis en LAMal chez Helsana (Progès). J’ai d’ailleurs reçu des autocollants et enveloppes pour ça de leur part l’année dernière.

Dans mon cas, le CPAM vient tout juste de finaliser mon dossier après plus de 10 mois et ma carte vitale est désormais à jour. Mais entre mon affiliation chez Helsana et aujourd’hui, j’ai du aller chez le généraliste, dentiste, ophtalmo, etc. J’ai donc demandé des feuilles de soins. Je dois les transmettre à la CPAM ou directement chez Helsana ?

Merci :wink:

Bonjour,

Aux dernières nouvelles Helsana ne rembourse plus directement, c’était une mesure provisoire. J’ai donc bien peur pour vous qu’il ne vous reste que la CPAM.

Bonjour et merci pour votre réponse rapide !

Quelques autres questions :

  • Quel est l’inconvénient face à un remboursement direct par Helsana ?
  • Il faut que j’adresse mes feuilles de soins par courrier à ma CPAM ? Est-ce que c’est possible par email ?

C’est incroyable ! Si tous les frontaliers seraient solidaires les uns des autres, je proposerai de ne plus payer les frais de soins pratiqués en France ; d’avoir un burn-out. N’était-il pas question d’un burn-out lors de la déclaration des impôts ; dommage de ne pas avoir mis cela en pratique.

Le gouvernement Macron c’est idem que le gouvernement pédalo. Ils se valent en nullité

Non, c’est normal.
L’accord du 7 juillet et le réenvoi des E106 devait débloquer la situation.
Il n’y a plus aucune raison justifiant que les assureurs suisses fassent le travail de la CPAM.

Allez expliquer à votre médecin que vous ne le payez pas à cause de la CPAM!

Faites plutôt comme moi: expliquez lui que vous allez vous faire soigner en Suisse car la CPAM bloque votre E106, et que donc il ne peut plus facturer 2x la même consultation aux frontaliers et qu’il doit se coltiner les Francais, y compris ceux au tiers payant. Vous allez bien voir sa tête.
Ah! et faites la même chose avec votre pharmacien, en parlant bien fort au milieu de la pharmacie quand elle est bondée le samedi après-midi. J’ai déjà eu des remarques d’approbations d’autres frontaliers, et un conseiller municipal m’a dit que le pharmacien est venu se plaindre.

1 « J'aime »

Je pense que c’est le cas si les e106 ont été validés. pour les autres j’ai entedi helsena continue a rembourser directement.