Repasser à LAMal

et avec 50% de bonus

La Banque Postale. Véhicule Hybride.

Qu’est ce que j’ai pas fait… a cause d’une de mes intervention le topic repart en sucette ^^
ps: je voulais aussi demander quelle assurance mais je me suis dit que ca n’a pas ca place ici… je me rend compte que cela interessait d’autre personnes :stuck_out_tongue:

Pour choisir mes assurance auto/habitation…, j’ai les critères suivants:

  • la société ne doit pas être liée à un quelconque devoir de rendement (pas cotée en bourse, ni appartenant à une multinationale ou fonds d’investissement).
  • stable depuis longtemps et de bonne réputation
  • qui ne sélectionne pas que les bons dossiers et jette les autres
  • si possible une « vraie » mutuelle, dont les sociétaires sont invités à être bénévolement impliqués dans la gouvernance.

L’idée est de privilégiée la compréhension des besoins et des situations vs le rendement financier.

La contre partie étant qu’on peut avoir soit des couvertures supplémentaires à prix égal ou des baisses de primes certaines années

et vous en avez trouvé beaucoup @NicolasC ?

dans ce cas il y a le credit mutuel qui a bien enflé ses clients pour le libor négatif

c’est vrai, mais je n’ai pas d’assurance chez eux.

Toujours sans faire de pub, je vous renvoie à un post plus haut pour avoir un exemple.

Non, le nombre est faible.

Mais ceux que j’ai trouvé m’ont toujours apporté un service qui me convient sans les désagréments des ACM ou du groupe lié.

Pour sortir de l’AMDM, il y a des mutuelles qui traitent initialement pour les militaires, les profs, …

Avis aux modérateurs,

Peut-on bouger les messages « assurances » sur un nouveau topic?

Je vous souhaite à vous tous un très beau Nöel.

Où en sommes-nous de la reconnaissance des documents E106 après que l’accord franco suisse fut signé le 7 juillet 2016.
Fin octobre, j’avais remis au CDTF mes documents dans leur boite aux lettres. A ce jour, je n’ai aucune nouvelle, je suis toujours sans carte vitale basée le document envoyé pour la seconde fois. Le CDTF informe sur sa page qu’il a eu un information verbale que tout entrera dans l’ordre mais ce n’a pas la valeur d’une confirmation écrite. Le Ministère de la Santé fait qu’elles concessions ? Début de cette semaine, j’avais téléphoné au TASS à Mulhouse pour que mon dossier soit jugé après plus d’un an que date mon recours. La personne m’avait dit que le tribunal attend les instruction du Ministère avant de convoquer les frontaliers à juger, cela pourra durer des années car le tribunal est débordé de travail, manque de matériel, manque de personnel ; le TASS de Mulhouse ne changera rien à ma situation. D’ici mi-janvier, il serait bien de faire un bilan. Il serait grand temps que cette histoire d’assurance maladie se termine.

Salut Jura,
très content de te retrouver ici, à nouveau.
.
Une situation vraiment désolante dans notre pays , qui en plus de la grande paperasse habituelle, s 'enfonce dans les méandres de l 'inaction, dans les lourdeurs administratives et dans les piles de dossiers non traités.
Alors là, en plus, on attend des " instructions…" …??? Cela doit être proportionnel à l 'efficacité et à la collaboration entre les différents Services de la République, sans aucun doute. :smile:
.
Une inertie bien réelle, suite à l 'asphyxie totale d 'un système usé, bureaucratique et rétrograde…qu 'on ne peut plus que réformer de fond en comble. De plus, on ne peut plus rien réformer en France, en ne passant pas par la rue.
.
Honnêtement , je plains les frontaliers, ( comme toi… ) qui sont dans cette situation actuellement , … où rien n 'est clair et où rien n 'avance vraiment . Espoir et réconfort sont mes mots pour ce Noël 2016.
.
Quant à moi, je passe en retraite et je vais confirmer mon appartenance au système de santé LAMal , ce depuis 1992. Un système de santé qui a certes quelques défaults, mais qui est pour moi toujours encore, bel et bien, le moindre mal…

Cette histoire de suppression de l’assurance maladie révèle que la caste politique française nous considère comme des riches. Nous sommes dans le viseur car nous avons un pouvoir d’achat supérieur à métier égal par rapport aux gens employés en France ; personne n’interdit aux citoyens français de chercher du travail à l’étranger.
Le dossier de l’assurance maladie est perdu pour le Ministère de la Santé qui voulait que tous les frontaliers assurés par le privé rejoignent la C.M.U ; c’est dans l’os qu’ils l’ont.

Le fait que la personne du TASS me répond presque en pleurant témoigne que la France manque d’argent, de moyens. J’aimerais que d’ici 5 ans être fixé sur la taxation de la CSG sur les retraites en provenance de la Suisse. Que je paye la CSG sur la pension française je veux bien puisque c’est le cas de tous les retraités ayant travaillés en France. Retraité, je compterai rester assurer à la Lamal.

Je pense que le CDTF ne manquera pas de travail. Je tiens à remercier les deux frontaliers ayant ouverts la brèche en s’adressant au tribunal fédéral. Merci également au CDTF. Merci aux autres frontaliers qui d’une manière ou d’une autre critiquent le fait que l’état français nous considère comme des riches. C’est inacceptable !

Salut Bertrand,

Oui, comme tu dis, LAMal n’est pas le système parfait mais c’est effectivement le moindre mal.

Quand Mariesotte a pondu ses décrets, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je ne me suis jamais placé sous les radars de la SS. Ils n’ont appris mon existence que quand ils ont reçu mes E106, qu’ils ont bizarrement signé sans discuter, contrairement à certains de nos semblables.

Sans hésitation, j’avais opté pour la Lamal ; je ne le regrette pas. Je paye actuellement 1 100 Frs pour trois personne car ma fille de 18 ans est considérée comme une adulte.
La fac de médecine n’exige pas d’elle la couverture de l’assurance maladie étudiante, ce qui est la règle pour les autres. Papa n’a qu’à payé le prix fort. 300 et poussières de Frs mensuellement alors que l’assurance étudiante couterait 200 et poussières d’euros annuellement. Les frontaliers sont des riches ; qu’ils payent !

Retraite de Bertrand : sur quel titre suivre les invitations ? J’aimerai des nouvelles de Marisotte que j’apprécie également.

bonnes fêtes :evergreen_tree: et tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année qui vient

Merci mr 341, Les frontaliers sont ma famille. J’aime également les gens qui travaillent en France, je respecte toute personne. Je pense qu’il serait bien de se rencontrer une fois par an pour fêter ensemble les petits succès. C’est avec plaisir que j’irai à la fête de Bertrand.

Sur base de la communication récente adressée par le CPAM (en fait celle du cnamts/urssaf dans une enveloppe du CPAM, mais comme je renvoie tout sans ouvrir de leur part) il semble que les appels à cotisations soient suspendus et qu’ils attendent maintenant le jugement. Ma situation est la suivante j’ai dû basculer contraint et forcé par fin de contrat de mon assurance privée bien avant le 31 mai 2015 puis je suis passé à la LAMal et je n’ai plus rien payé aun cnamts/urssaf et depuis en attente de décision au TASS depuis décembre 2015.
Il semble donc qu’ils ne bougeront pas plus dans mon cas (pas de changement de régime) avant la décision du TASS (mais j’ai ma carte vitale et mes remboursements, simplement au régime général au lieu du local).
Déjà si j’ai échappé aux demandes trimestrielles et à la pression psychologique par l’envoi de courriers incessants, lorsque j’ai envoyé par RAR le 2ème E106, et bien c’est déjà ça de gagné… Comme prévu, vu que la procédure est en cours, le TASS doit se prononcer de toute façon au cas par cas (en espérant des jugements similaires aux précédents et à ceux en appel).

Cela n’empêchera pas que si le CPAM ne fait pas les modifications d’ici là et si je ne suis pas convoqué au TASS d’ici début mars, j’envoie au CRA début mars une plainte pour le fait que le CPAM n’a pas agi sur mon nouvel E106 et début avril après un mois j’enverrai un rappel de tout cela au TASS dans un nouvel RAR avec un récapitulatif de tous mes frais…

1 « J'aime »