Repasser à LAMal

donc en gros tu fais du bon temps en suisse t’es couvert
tu travail ou vis normalement et t’es pas couvert

quelle reponse de fou

C’est ca.
Et pour bien le montrer, tous les volets de la facture (y compris les 2 parties du bulletin de versement) sont tamponnées. Certaines 2-3 fois! C’était à mourir de rire.

Ok NicolasC.
Mais on en revient au point qu’il a été tacitement accepté par les autorités suisses que pour les frontaliers à la CMU, seuls les soins urgents en Suisse sont couverts par le CPAM ou alors s’il y a obligation de soins durant des vacances sur le territoire suisse. D’où ce que je dis: difficile de démontrer que les accords ne sont pas respectés et pour cela il faudrait aussi aller au bout de la procédure. Il ne s’agit pas de montrer une feuille tamponnée aux autorités suisses pour que cela change quelque chose…Il faut démontrer qu’il s’agit d’une urgence, que les soins dans ce cas n’ont pas été remboursés et que l’on a contesté les faits et que l’on n’a pas obtenu gain de cause en épuisant la procédure française en vigueur. Et encore même dans ce cas l’administration parlera d’un cas isolé, d’une erreur qui ne produira plus etc. Bref…cela ne marchera jamais pour un rhume…

theoriquement si
la loi dit que vous devez etre couvert en suisse
une feuille tamponé qui dit que vous etes pas couvert car vous n’etes pas en vacances prouve bel et bien qu’il y a abense de couverture

mais on est d’accord… il faut certainement allez jusqu’au TF pour ce soucis…

je suis surpris qu’aucun financement participatif ou appel a don n’a pas encore vu le jour…
on prend un cas d’ecole et un forum de frontalier peut financer l’action en justice qui si jugement du TF il y … ET que ce dernier est en notre faveur, alors comme pour le jugement de l’allemand, cela profitera a tous
bizare que cette idée n’a pas germé dans la tete de JLJ…
ceci lui apporterai forcement la gloire qu’il cherche :wink:

Grand Dieu,
à vous lire, sur des pages, les Français se mélangent les pédales pour l 'éternité…
.
Avec l ’ Italie, un des pays les burocratiques qui soient. Un pays de paperasse.

En plus, avec tous ces fonctionnaires qui ne servent à rien , on en fait une vraie culture. :laughing: :laughing:

Bonjour Hibou.
Pas d’accord, les textes suisses ne disent pas qu’il faut être couvert en cas d’urgence, mais en cas de maladie.
Un refus de couverture maladie = non respect de la législation suisse.

J’ai moi même un courrier RAR de l’AOS de Berne acceptant mon DO, puisque « je suis couvert pour la maladie en Suisse » (et non pas pour les seules urgences).

j’aimerai bien tester amariz en suisse mais
1: ca me fait grave chier de devoir faire 30km pour aller chez un toubib
2: faut deja que je trouve un toubib en suisse :confused:
3: ca me fera encore plus chier de devoir lui parler en allemand en esperant qu’il ne switch pas direct en suisse allemand (arrrrg)

je me demande si un amarizien a deja tenté… normalement en toute logique amariz rembourse (mais au tarif francais)
s’ils remboursent pas, alors ils seront tout aussi hors la loi que la CMU (ca fera plaisir a certains membres du forum qui sont absent ces derniers temps)

ce qu’il faudrait c’est que deux frontaliers (un amarizien et un CMUST) vont se faire soigné en suisse
qu’ils gardent tous les deux une preuve du remboursement/non remboursement

puis envoyé le tout a l’AOS
histoire de leur dire : le TF a invalidé le choix amariz pour un nouveau frontalier qui n’avais jamais signé de DO pour une assurance privé
moi j’ai signé pour une assurance privé francaise… choix qui n’existe plus… un collegue est chez amariz et n’est pas certain de la legalité de sa situation… moi je suis en CMU car vous refusez de m’accepter en lamal… pourtant la CMU est bel et bien illicite du point de vue du droit suisse puisque c’est la seule qui ne me couvre pas en suisse…

Donc soit vous m’acceptez en lamal, soit vous m’indiquez si je peux faire comme le collegue et m’assuré en assurance europeene qui me couvre en suisse … Soit vous obligez la cpam de respecter la loi suisse

Les conditions générales d’Amariz précisent bien l’EEE (espace économique européen) pour la territorialité. Mais en effet, le remboursement pour visite généraliste sera de 23€ par exemple, mais le patient paye CHF 120 !!

Donc le patient est couvert pour le risque maladie, c’est juste qu’il a un remboursement de m…de.

1 « J'aime »

J’en conviens c’est pas folichon. Mais il faut pas mettre le focus sur Amariz, il y en a d’autres qui permettent un remboursement 100% frais réels par exemple.

avec une cotisation plus cher et qui evolue avec l’age, ce qui n’est pas le cas d’amariz :slight_smile:
chez amariz t’es client a 18 ans tu garde le tarif 18 ans tant que tu es client

le tarif evolue neanmoins, mais la c’est pour tout le monde pareil…

alors qu’ailleurs ta cotisation peut monté de xx€ pour ton age + x€ car l’assureur decide d’augmenter un peu ses tarifs

sinon oui je n’ai pas de doute qu’ils remboursent en suisse :slight_smile:
mais le remboursement etant basé sur le tarif de la secu il est de ce fait forcement merdique…

par contre 120CHF le toubib suisse aie moi je m’imaginais plutot 70CHF

Oui Alain, la n’est pas la question. meme si c’est interessant.
Mais plutôt qu’appelle la Suisse « avoir une couverture maladie qui couvre en Suisse »…

1 « J'aime »

Pour ceux que cela intéresse, ci joint le courrier de refus par la CPAM (je vous ai évité la facture avec les fameux tampons dans tous les sens). en gros, c’est la faute à la Suisse.

Mais comme dit, ma fille est un ayant droit, donc difficile de présenter ce cas devant l’office cantonale.20161221171157215.pdf (201,7 Ko)

Merci Nicolas, c’est gentil, ca pourra peut être servir (étayer) un de ces jours.

En êtes vous sûr ??? Hier, Muta-santé m’a annoncé une baisse des cotisations de 3,15% pour 2017 ainsi qu’une meilleure prise en charge de certains soins dentaires et des frais d’optique. Vous voyez tout change pourquoi être toujours tellement tranchant dans vos affirmations.

y a pas une erreur alain?

pas d’accident pour la majorité des clients >>>> hausse des prix

perso, je n’ai jamais vu une baisse de prix pour n’importe quelle assurance !! :neutral_face:

La mutuelle des motards par exemple! (loin de moi l’idée de faire de la pub, juste un vécu!)

Les « vraies » mutuelles en font car elles ont une fibre sociale.

client matmut pour ma voiture j’ai deja eu droit a une baisse du prix (qui n’a pas de lien avec le bonus/malus) mais c’est vrai que c’est rare…

les intempéris et autre catastrophe naturelle n’arrangent rien
le pire c’est que des gens qui n’ont pas souscrit pour ce risque se sont limité au minimum sont parfois « exceptionnelement » remboursé pour ce genre de truc quand vraiment c’est une grosse tempete
Et bien sur comme il y a beaucoup de monde concerné, le prix augmente

Certe le coté humain ici veut cette logique
Neanmoins c’est un cas qui n’est pas pris dans le contrat (et donc dans la cotisation) il est de ce fait en toute logique anormal qu’a cause de ce remboursement exceptionnel la cotisation de tout le monde augmente…
le message passé est meme halucinant… celui qui paie pour se risque, paie au final pour rien car en cas d’intempéri exceptionnel il se serai de toute facon fait remboursé ^^

tant mieux pour ceux qui on été couvert ainsi…

Mon assurance voiture baisse d’année en année. et ce n’est pas une question de bonus, je plafonne à 50%.

j’aimerais bien savoir laquelle, j’en suis à ma onzième assurance!