Repasser à LAMal

heu c’est l’ecole du rire c’est ca ^^ j’espere que vous ne choissez pas les medocs de vos patients de la meme facon ^^

donc il y a des chances que votre salaire augmente (vous etes toute au debut de votre carriere)
ou que vous vous vous marriez avec quelqu’un qui a aussi un bon salaire et ce sera jackpot pour l’etat francais …

donc je resume : je veux payer le moins cher possible, mais je ne me renseigne pas avant… quelle logique ^^

Bonsoir MarieSotte merci de votre réponse.
J’ai fais le choix auprès de la CPAM en remplissant un formulaire, quelques jours avant les 3 mois de delais… je n’ai rien signé d’autre.
Mon salaire varie entre 4000 et 5000 chf environ

Bonsoir Redge76 merci pour ces mises en situation qui m’aide à mieux comprendre. Pour l’instant, on va dire que j’ai fais le bon choix mais difficile de se projetter à plus long terme en effet

Alain68 vous auriez pu vous abstenir de répondre ainsi. Votre ton moqueur, vous pouvez le garder. Salutations.

vous avez fait une bétise, je ne vois pas en quoi vous inscrire sur un forum et demander des renseignements changera quoi que ce soit a votre situation …
vous avez choisis une solution sans vous renseigner avant, ce n’est pas apres avoir fait une decision IRREVOCABLE qu’il faut se reveiller :confused:

alors certes je suis cru… mais n’empeche que je résume tres bien la situation, vous aviez 3 mois pour vous renseigner et visiblement vous l’admettez vous meme que vous ne l’avez pas fait…
Pourtant c’est bel et bien un choix qui vous a été demandé… je ne comprend pas qu’on puisse signé un document qui precise que c’est irrévocable sans se renseigner avant :confused:

vous avez commencez en mi 2015, soit apres la fin des assurances privé, il n’y a donc de ce fait aucun replis possible…

la solution du tribunal n’est pas pour vous, le juge vous demandera si vous vous moquez de lui…
la solution de l’accord encore moins puisque vous avez choisi la CMU justement apres la fin des assurances privé

la seule solution possible si un jour vous regretez de payer 8% c’est un demenagement

Eh bien très cher Alain je vais vous donner un peu + d’explications. Figurez vous que j’ai commencé en intérim avec un contrat de 4 mois puisque je remplacé une collègue enceinte. Je ne voyez donc pas l’intérêt de me renseigner à fond sur l’assurance maladie étant donné que je ne devais pas rester plus longtemps frontalière. Les choses ont fait que ça c’est passé différemment (heureusement) et donc que j’ai commencé à m’y intéresser de plus près.
De plus, il me semble que dans ma situation l’assurance la moins onéreuse semble être la cmu, ne vous en déplaise.
Et comme vous me le précisé si bien, si un jour je change d’avis je pourrais très bien me servir de mon adresse en suisse pour changer d’affiliation bien que je ne sois pas convaincu que ça soit nécessaire :slight_smile:

(Désolée pour les fautes, le correcteur automatique de mon portable fais parfois n’importe quoi)

C’est simple à expliquer. En France, vous payez 8 % de cotisations calculés sur le salaire annuel net (mensualités = revenus annuels nets divisés par 12).
Revenues nets, comprennent les primes de nuits, primes de dimanches, 13ème mois, prime d’ancienneté, toute autre prime.

Il est quasis certain que vous allez tôt ou tard payer la CSG/CRDS, soit 8 % des revenus bruts de votre ménage.

Revenus bruts : Salaire annuel suisse brut, les diverses primes - ajoutez à cela tous les autres recettes de votre ménage tels que les revenus d’une location d’un bien immobilier, location d’un terrain, autre recettes.

Recettes annuelles bruts divisées par 12 = mensualité à payer pour la CSG/CRDS

A vous de faire les comptes, sachant que vous ne pourrez pas aller vous faire soigner en Suisse autre qu’en cas d’une situation d’urgence qui vous arrive en Suisse et qui vous empêche de rejoindre les urgences en France.

En Suisse, vous payez une mensualité que l’assurance vous fixe. A la Helsana à Bâle le montant est de 340 frs mensuellement., par adulte à assurer. Il n’est pas question de CSG/CRDS.
Remboursements sont celles de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre département d’habitation.

340 Frs par adulte, 160 Frs par enfants.
Le régime suisse vous permet de vous faire soigner en Suisse et en France.

Complémentaire possible : moins de 40 euros pour des compléments de remboursements à 200 % ; voir le C.D.T.F de St-Louis.

Célibataire : Salaire mensuel net suisse supérieur à 3 800 frs, c’est le régime Lamal le meilleur choix pour vous.

Mariage : Si votre mari travaille en France, il pourra prendre à son nom les enfants pour la couverture de l’assurance maladie.

A final, c’est à vous de faire les comptes en fonction des éléments de calcul que vous avez.

Dans votre situation il faudra que vous déménagiez en Suisse pour vous assurer au régime suisse dit « Lamal » ; en revenant vivre en France plus tard, vous pourrez refaire votre choix en demandant le maintient de l’assurance suisse.

N’oubliez pas de demander votre radiation à l’assurance maladie française pour motif de déménagement en Suisse. Demandez la confirmation de radiation.

Le tout par lettre recommandée avec accusé de réception.

Déménagement officiel à la mairie. En Suisse vous pouvez prendre une simple chambre de moins de 300 frs.

Moi, je vous conseil la Suisse, mais c’est à vous de faire le calcul.

Bonjour Infirmiere, au vu des infos que vous donnez la LaMaL aurait ete un choix plus judicieux. En effet d’apres les calculs du CDTF des que le salaire net est supérieur à 4000 CHF la Lamal est le choix à faire surtout que la CSG et CRDS vont bientot s’ajouter à votre cotisation. Vous ête au début de votre carrière donc votre salaire va augmenter, vous aurez peut être du patrimoine et tous ces revenus seront frappes par les cotisations CMU, CSG, CRDD etc…L’autre avantage de la Lamal c’est que vous savez ce que vous devez payer et vous ne serez jamais à la merci de la cupidité des gouvernements francais. Vous avez fait un choix irrevocable donc le seul moyen pour vous de sortir de la CMU sera effectivement de vous domicilier en Suisse pour un temps. Bonne continuation.

Châpeau à cet ex-haut fonctionnaire de 25 ans qui dit la vérité sur la Marisol Touraine, le Ministère de la Santé ; c’est une mascarade de démocratie.
Je déguelle en voyant la Marisol, le François Hollande, Manuel Valls.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour ce forum très intéressant qui m’a permis d’y voir plus clair sur beaucoup de points.
Je suis actuellement étudiante salariée en Normandie et j’ai trouvé du travail à Lausanne pour le 1er décembre. Au vue des loyers et de la difficulté à trouver un logement à Lausanne, je pensais être frontalière dans les environs de Jougne.
Mon contrat sera un CDD d’un an renouvelable au moins deux ans. Je me demandais si dans cette situation il ne serait pas possible de retourner à la LAMal avec le renouvellement du CDD?
D’un autre côté, je ne connais pas trop si le Doubs est une zone de pénurie médicale et dans ce cas, la LAMal s’impose si j’ai bien compris…
Merci d’avance pour votre aide et encore merci pour ce forum très animé.
Marafla

Pourriez-vous préciser si il s’agissait d’un formulaire franco-suisse « choix de l’assurance maladie » ou un document 100% CPAM?
A priori la Lamal aurait pu être un meilleur choix mais pas forcément sur le plan financier, car on ne sait pas ce que l’avenir réserve aux frontaliers et comment évoluera votre situation personnelle (mariage, enfants…), mais plus sur un plan pratique. En effet si vous travaillez en milieu hospitalier j’imagine qu’il sera plus facile pour vous de faire vos soins courants en Suisse et ça la CMU ne l’authorise pas. Aussi d’un point de vu général la CPAM est nulle à chier.
Pour l’histoire de la CSG/CRDS, si le gouvernent arrive à ses fins (cf topic CSG-CRDS) on risque tous d’être logés à la même enseigne non-résidents, frontaliers (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Monegasque etc) à la CMU ou à la Lamal.

ok pour l’interim, vous pensiez que c’est temporaire et vous avez choisi la solution de facilité ceci explique un peu plus le choix tres light.

par contre le coté onéreux… faut voir sur le long terme
aujourd’hui c’est 8% sans CSG
dans TOUS LES RAPPORTS il est dit qu’il est INJUSTE que le frontalier ne paie pas de CSG puisqu’il vit en france et avec la CMU est a la secu… or on paie la CSG lorsque l’on est dans ces deux cas.

de plus dans les rapports ils fait aussi mention d’un taux de 11%… et quand on lit ces rapport tout ce qui en ressort n’est pas notre santé, mais bel et bien l’argent qu’on peu prendre aux frontaliers…

A paris ils sont tres jaloux que des gens qui ne font pas partis de l’elite puisse gagner bien sa vie…

donc il y a FORT a parié que la CMU coutera plus que 8% dans moins de 5 ans…

quand on rajoutera la CSG, l’assurance maladie en France coutera non pas 8%, mais 16% !

ensuite vos primes, vos augmentations, votre 2eme pillier, vos loyers etc etc rentrent dans le calul…

alors qu’en lamal c’est 334CHF peut importe vos revenus, primes etc

si on regarde les charges sociales en france elle ne diminuent presque jamais, au contraire cela ne fait qu’augmenté
si demain la france est obligé de diminuer son deficit… que croyez vous que feront les politiciens ?
diminuer leurs primes/avantages ? Ou augmenter les charges de populations qui ont les moyens ?

bref choisir la CMU c’est uniquement se limité a l’instant T, mais si on imagine sa carriere professionnelle (donc primes, augmentation voir changement de poste mieux rémunéré) il est alors évident que la CMU est un tres mauvais choix

Pour le déménagement, il y aussi tout un tas de papiers a remplir… donc du temps a perdre :confused:

Bonjour Marafla,

Habiter à Jougne et aller tous les jours en voiture à Lausanne… Je vous conseille de prendre un week end et de faire le trajet. C’est long et ca coute de l’argent en essence et use la voiture.
Aussi à noter qu’en tant que frontalière de Vaud, vous êtes imposée en France, à un taux plus élevé que le taux vaudois.

Pour une jeune femme fraichement sortie des études, Jougne est un peu… mort.

Jougne est à côté des Hôpitaux Neufs. Attention, c’est le nom d’un village :wink:

Médicalement, c’est mort. Le plus proche sera Pontarlier ou Besancon pour les actes importants.

Perso, je vous conseille de regarder dans le Vaud, type Cossonay, ou Gros de Vaud.
Il y a des connexions en train, la route, c’est moins cher. Et en plus, d’un point de vue administratif, tout sera facilité, car pas frontalière. Essayez homegate.ch pour vous donner une idée.

Bonjour Jura
Merci pour toute ces explications.

Donc si je comprend bien, pour l’instant la CMU est moins cher, mais cela risque fortement de changer dans les années à venir ? Passé de 8 à 16% ? C’est embêtant. J’aurais toujours la possibilité de faire le changement d’adresse comme j’ai en quelque sorte aussi une adresse suisse, mais j’aimerais mieux éviter.

Donc avec la Lamal ça serait 340 mensuelle donc 4080 l’année et à cela s’ajoute autre chose ?
C’est pénible comme situation…

S’y ajoute votre mutuelle complementaire. Ne pas oublier aussi que les 4080 CHF sont entierement deductible de votre revenu imposable.

Je dirai même que tant que l’on n’aura pas un jugement sur ce tour de passe passe du gouvernement par la CJUE, et bien on peut dire que pour l’instant il est arrivé à ses fins…Regardez votre avis primitif sur les revenus 2015 si vous avez déclaré une quelconque plus value mobilière ou immobilière ou sur des loyers etc. et vous verrez que la CSG CRDS est imputée…

et oui, bien que condamné à reverser la CSG, les remboursements sont partiels et les prélèvements continuent. J’ai donc fermé mon PEL pour ne plus avoir à payer de CSG au moins la dessus. Avec mon livret A, ll me servira à payer mes dépenses quotidiennes pour les deux prochaines années, en attendant je remplis mon compte CHF.
Cela me coutera moins cher à la final sachant que les intérêts sont modiques. Je vais quand même demander le remboursement de la CSG pour les 2 ou 3 années durant lesquelles mon PEL était fiscalisé.
C’est sur qu’il n’y aura pas meilleurs moyen d’organiser un fuite des capitaux que d’imposer la CSG aux non résidents. La France croule sous les propositions d’investissements c’est sûr…

Voici un petit comparateur.
https://assurance-frontaliers.info/comparateur-cmu-lamal3/
On voit qu’actuellement avec un salaire de 4500CHF, La CMU est gagnante. ajoutes 2 enfants avec le papa qui travaille en suisse et qui gagne aussi 4000CHF, et elle devient ultra gagnante.
Le papa retourne travailler en france et ton salaire augmente a 6000CHF, alors la LAMAL est gagnante.
Il y a plein de paramètres:

  • Dans 3 ans, tu passe a 50% pour t’occuper d’un gamin. Ta CMU est calculée sur ton salaire 100% de 2 ans avant. Tu va ramer pour payer.
  • Comme l’on fait remarquer certain, il y a des risques pour que la CSG arrive ou que le gouvernement décide de faire passer la CMU a 9, 10 ou 12% (personne n’en sait rien…C’est arbitraire et ils en ont rien a foutre de nous)
  • Coté lamal, c’est pas non plus tout rose. Helsana peut décider d’augmenter ses prix. Il faut savoir que cette compagnie est actuellement la moins chère. Si on regarde les prix dans les autres compagnies, c’est BEAUCOUP plus chère. https://www.geneve.ch/assurances/maladie/primes-2016.asp Helsana ne peut pas faire n’importe quoi mais reste plus ou moins maître des ses tarifs. Je ne sais pas si une compagnie peut arrêter ses contrats et nous demander d’aller voir ailleurs. Helsana semble solide. Mais des conpagnies d’assurance qui font faillite, ca existe. Par ex. Assura a augmenté ses primes de 17% cette année.

Beaucoup d’incertitude. Mais on peut penser que pour vous, la CMU ou la LAMAL se valent plus ou moins.

2 « J'aime »

Oui je confirme,

je suis à la Concordia LAMAL depuis 1991 et c 'est nettement plus cher que Helsana.
.
Maintenant que j 'ai ma carte vitale , je ne vais pas encore une fois changer d 'assurance et tout recommencer…=> nouveau Formulaire E106 de la nouvelle caisse => CPAM. etc…
.
Il est plus que probable que Helsana va augmenter ses tarifs ,c 'était largement dans la presse suisse, il y environ 4 semaines… Il était aussi question d 'augmenter les tarifs régulièrement d 'année en année.
.
Les traitements oncologiques ( cancers) sont de plus en plus chers… Helsana en tire donc les conséquences et répercute le tout sur l’ensemble de ses assurés. :laughing:

Helsana est encore jeune, crée aux environs de 1996…, => Concordia Lucerne date de 1914…!!!
.
.
Bertrand