Repasser à LAMal

Si en plus il a une maison à 1.2 brique, alors dans ce cas, je jette l’éponge et tu as certainement raison sur toute la ligne .:yum:

Tu parles du système suisse destiné aux suisses ou aux frontaliers, car la différence n’est vraiment pas négligeable.

Il n’était pas question ici de frontaliers, mais du système français en général.
On nous impose un artéfact de la sécu, une cmu adaptée qui n’est ni viable, ni égalitaire. C’est tout.

Est-ce que « mauvaise foi » aurait été plus adaptée que « conflit d’intérêt » ?
Ou deviendrait on jaloux dès qu’on ne s’aligne pas sur ta grille de lecture ?.:grin:

Ta question subsidiaire est inopportune et sans rapport avec nos problèmes particuliers…Elle demanderait de faire un peu d’histoire et rappeler ce qu’était le conseil national de la Resistance.
Mais si tu trouves que le système français est à fuir au profit du modèle outre-atlantique et de l’actionnariat…c’est aussi ton droit. Mais excuses-moi de lui préférer ENCORE un système basé sur l’universalité et la solidarité (même bancal) qui n’est plus trop à la mode dans ce contexte de globalisation et de libéralisation des marchés. Mais si on revenait à des analyses plus nuancées de ces questions, on se prendrait peut-être moins la tête avec des extrapolations et des raccourcis sans fin ? … car j’attends déjà ta prochaine question « mais que fais tu donc à la Lamal ? » :sunglasses:

La différence ne se situe qu’en France, et tu le sais très bien. Tu cherches à enfumer les lecteurs ou bien ?[quote=« Ds68, post:8362, topic:352 »]
Ou deviendrait on jaloux dès qu’on ne s’aligne pas sur ta grille de lecture ?
[/quote]

Argument classique que j’ai l’habitude de lire, ne t’inquiète pas.

Généralement quand on me balance cette merde bidonne, c’est que la personne en face n’a plus vraiment d’arguments sérieux. En effet c’est bien plus simple d’affronter un interlocuteur en essayant de le rabaisser plutôt que d’avancer des arguments qui seraient susceptibles de lui faire changer d’avis. Technique bien française de nouveau.

Ah… La solidarité et l’universalité, alors parlons-en, qu’on rigole un peu. Mais je te suggère de switcher sur le bistrot, car ni ta prose ni la mienne n’intéressera qui que ce soit.

Messieurs,
cela commence à être affligeant et tout ici me semble très loin du sujet d 'origine…

Le Système Français est ce qu 'il est… Bien sur le papier mais peu pratique, rigide et contraignant
Trop de personnes en profitent…Les abus sont là également… Alors, venir avec le terme solidarité , me parait plus que théorique… Tous les moyens sont bons. On vient même de l ’ étranger pour se soigner.

Un grand coup dans la fourmilière…une fois pour toute…pour commencer…Comme tout le reste, notre Sécurité Sociale doit s 'adapter et savoir se moderniser…

Une situation claire et limpide sera rétablie lorsque tous ces clauses, règlements , textes et lois seront définitivement réduits et simplifiés de façon significative, car on s’y perd…-

Puis supprimer tous les privilèges les plus criants…

Ensuite il faudra équilibrer les comptes, cette noble Institution…ressemble très fortement à un… tonneau sans fond,…qui est abreuvé en permanence…, tout artificiellement …par des fonds …venant tout droit de la CSG et de la RDS…

Bertrand

1 « J'aime »

Comme TOUT en France, la Sécu est utilisée comme un outil de propagande politique, bref une confusion des genres qui nuit évidemment à une bonne gestion.Quand au triage de ceux qui ont le droit de bénéficier de traitements hyper chers ou non, il existe bien, sur des critères peu avouables, donc pas mieux que les systèmes privés. Quand à l’universalité, les cheminards font caisse à part, comme la plupart des régimes spéciaux. Quand aux frontaliers universalement détestés par les gestionnaires communistes du binz, la CMU qu’on prétends leur imposer est une humiliation, au point que beaucoup préfèrent payer plus que de se soumettre…

surement a credit ou en Location longue durée
moi j’ai preferé faire un credit pour construire, certain prefere une location pas trop cher et tout foutre dans leur voiture…
mais peut etre que madame gagne autant que lui ou ce n’est plus :wink:

peut etre car tout le monde a demandé combien coute ce systeme… et que contrairement au francais ils reflechissent… moi ca me fait toujours rire quand je demande a quelqu’un combien lui coute la secu et qu’il me dit : bah rien c’est gratuit… Alors je lui repond vraiment ? regarde ta fiche de paie , additionne les lignes CSG/CRDS/ et bien d’autre et t’aura une idée D’UNE PARTIE de ce cout, car l’employeur aussi paie… et si c’etais gratuit bah tout ce que TOI et l’employeur vous payez ce serait sur TON NET…
et bizarement la prochaine fois que je vois la personne elle me dit qu’elle trouve honteux de devoir payer une complementaire, que les medocs sont pas remboursé a 100%, ou qu’il y a encore un trou de la secu ^^

et c’est justement car des gens se réveillent, que la france veut simplifier les fiches de paie… bah oui faut pas donné trop de detail… faut tout masquer…

nous sommes un des rares pays a ne PAS l’avoir mis en place.

connaissez vous des gens a qui on a dit « le traitement contre votre cancer existe, mais bon ,c’est cher donc rentrez chez vous ».

1 « J'aime »

Le triage existe bel et bien, mais de manière plus insidieuse, à la Française donc, entre ceux qui ont le bras long et les autres, ceux qui ont les infos et les autres, qui croient qu’on est également traité partout, alors que les informations sur la qualité des établissements circulent sous le manteau, l’Open data pour la santé, on en est loin.

c’est surtout que les médecins (pour la plupart) ne se forment pas, et donc au bout d’un moment ça se voit.
Quand ma tante a eu un cancer du sein, son généraliste lui a dit que ca peut durer un an ou deux avant la mort, Mais qu’il y a des médicaments expérimentaux à essayer.

« expérimentaux » alors que le médicament est sur le marché depuis 1999…

au secours…

heureusement les centres anti-cancer sont au niveau…

1 « J'aime »

N’hésitez pas à discuter de tous ces passionnants sujets dans le bon thème …:wink:

1 « J'aime »

Je te rassure, j’ai passé l’age de vouloir tout ramener à des effets sur le lecteur. Je voulais juste vérifier si je t’avais bien compris. Par contre, si tu laissais un peu de ton orgueil de coté, tu apparaitrais un peu moins désagréable, et cela te simplifierait certainement la vie et tes relations avec les autres.

Le mot « jalousie », distribué à tous ceux qui voulaient bien te lire, n’était donc pas un « argument classique » ?
Désolé d’avoir manqué le début, j’en étais resté à ce niveau de débat.

Et ici, on doit le prendre comment ? …pour une caricature ou pour un argument ? :scales:

Merci pour ta suggestion, mais je ne suis plus amateur de discussion lorsque le ton tourne à la condescendance et par conséquent, je n’irai pas switcher plus loin. Ceci dit, je ne doute pas que tu ais de très bons arguments à m’opposer. Tchao !

No comment.

Comprendra qui pourra qui tu es vraiment. Frontalier, certainement pas. Je vous capte tout de suite bande de graillle.

Pourquoi, seul un frontalier ferait l’impasse d’une phrase blessante et hautaine comme: "…alors parlons-en, qu’on rigole un peu… ? Tu es quelque fois étonnant.:worried:

Il faudrait nous préciser où tu veux en venir, car pour l’instant, je peux juste confirmer le fait que tu sais être très désagréable quand tu veux.

tu n’as pas bien compris (ou pas bien lu…) : je disais qu’un dentiste ne gagne effectivement pas grand chose sur les peits soins courants peu remunerateur, mais que c’est à l’occasion de ceux-ci qu’il peut deceler des soins plus lourds, sur lesquels il proposera des devis

ps : j’apprecie en tout cas que ne sois plus insultant dans tes messages. tu progresses, c’est bien.

Comble de l’absurdité. Je suis allé voir un médecin généraliste français pour lui expliquer que j’avais mal au genou. Il m’a prescrit une radio mais pour voir si c’est le ménisque il faut un IRM. Les délais que l’on me propose en France sont de deux mois, voir septembre 2016. Pour le moment je suis porté malade. J’ai donc décidé de m’adresser à un médecin généraliste suisse pour qu’il me fasse une prescription pour un IRM ; j’aurai un rendez-vous demain le 21.06 à 13 heures à l’hôpital du Bruderholz.
Ce matin je suis allé chez le médecin généraliste suisse qui habite à 2 km de chez moi puisque mon village fait frontière avec la Suisse - refusé car il a trop de clients; idem chez deux autres généralistes à 8 km de chez moi. Résultat, je ne peux pas me faire soigner en Suisse ; on me propose comme solution d’aller directement aux urgences à l’hôpital car le problème est bien connu qu’il manque des médecins généralistes en Suisse car c’est très mal payé.

Que dire ? Je suis assuré Lamal.

Je ne peux tout de même pas dire à mon médecin français de me porter malade jusqu’au mois de septembre…
Il y a des médecins qui manquent en France, en Allemagne en Suisse,… pourtant l’on continue à accepter que deux bonnes centaines d’étudiants en médecine par an, les autres 500 redoublent, quant au reste, ils peuvent dire adieux à leurs études de médecine. Sur Strasbourg il y a près de 3 000 étudiants en médecine, 2 300 doivent faire leurs valises c’est la triste réalité alors qu’en Roumanie et en Belgique c’est un examen et non un concours.

Les politiques jouent avec notre santé ; ils exagèrent!

Salut Jura,
merci pour tes infos, je dois revoir ma copie…
Moi qui croyais que la prise en charge était …plus rapide …en Suisse…LOL…

C ’ était vrai dans le temps…je me souviens…mais les choses ont nettement changé un peu partout…

Je suis un éternel nostalgique et je ne veux souvent pas l 'accepter…!!!

Bertrand

Ça dépend des régions. A Bâle on ne peut pas se plaindre, la densité médicale est la plus élevée de Suisse.

Merci,
pour cette information… surprenant,…!!!

==> je pensais que c ’ était à Zürich, la plus grande ville du pays., qu 'il avait la plus grande densité médicale…

Bertrand

Que se passera t-il lorsque la Cour d’Appel donne raison aux frontaliers, la Marisole a elle encore la possibilité de faire « appel » de ce jugement ?
Il est claire que si la Cour d’Appel donne raison au Ministère de la Santé, nous aurons une sacrée facture à payer. Double cotisation en ce qui me concerne alors que je suis assuré au régime Lamal, sans pré-inscription -assuré de force en France-.

La première audience des 10 est prévue le 8 décembre ; je me demande si cette date sera maintenue. Je pense que d’ici mars 2017 nous serons fixés sur notre sort.

Personnellement, je ne pense pas que la Cour d’Appel puisse donner raison à la Marisole. La Cour d’Appel doit se tenir au texte de la Convention.

Bonjour Jura,
c’est un moment que je lis ce site, je ne participe par contre jamais car je trouve vos informations très pertinentes.
Par contre quand vous dites que nous aurons une sacrée facture a payer pour moi ce n’est pas très clair.
Car vu que la double cotisation est interdite (prière de me donner vos lumières si ce n’est pas le cas) je ne vois pas comment on devra payer deux fois pour la même prestation.
Donc pour moi après décisions de quelqu’un (comité mixte, etc etc) s’ils donnent raison à la France il faudra bien que la Suisse nous retourne l’argent que nous avons déjà versé pour payer les montants non payés.
Merci d’avance pour votre réponse.

2 « J'aime »

Bonjour,

Jamais de la vie vous ne paierez double, ça c’est une certitude absolue. La double cotisation est en effet formellement interdite. Et c’est la France qui va se faire ramasser. Ça ce n’est pas une certitude absolue, mais une quasi-certitude.

1 « J'aime »