Repasser à LAMal

Merci pour ces nouvelle AngloFile.
D’un côté je sais pas si il faut en rire ou en pleurer tellement ça montre l’incompétence « crasse » de la clique qui nous gouverne et des quelques exécutants cadres qui se font un « honneur » un « devoir » d’appliquer de telles bêtises…

2 « J'aime »

a-ton plus de détails sur ce cas. ? Quel sont les arguments avancés pour rendre le document signé non valable ?

C’est beau ça, j’avais complètement pas pensé à cette conséquence supplémentaire.
En gros, on a viré des gents du privé (assurances frontalières) pour embaucher des fonctionnaires qui se tourneront les pouces au final car le monopole étatique n’attire que ceux qui veulent en profiter. Quel gâchis.

1 « J'aime »

Mouais, ils font leur boulot de politique, c’est à dire essayer d’appliquer leur idéologie. Le problème c’est qu’il y a souvent un gap entre l’idée et la réalité. C’est le problème de tous les politiques de carrière qui n’ont jamais été confronté à la réalité et qui sont bien trop souvent formaté par la même école. La réalité ils ne savent pas ce que c’est.
Ils ont un égo surdimensionné car ce sont eux qui ont le pouvoir donc ils ont toujours raison :slight_smile:
Et si parfois ils se rendent compte d’une erreur, soit ils gagnent du temps pour faire porter le chapeau à l’autre, soit ils modifient les textes ou utilisent le copinage en justice.

La politique de carrière c’est le fléau numéro un en France.

2 « J'aime »

Je crois me souvenir que dans le rapport préliminaire du projet ils parlaient du nombre de personnes nécessaire pour gérer cet afflux. Mais je n’ai pas envie de me replonger dedans.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Nous sommes aujourd’hui le 29 mars, il devrait donc bientôt y avoir du nouveau…

Sur FB, l’un des 10 mentionne qu’il faut au moins attendre jusqu’au 04/04. Ce n’est pas (encore) précisé pour quelle raison.

Je suppose que c’est parce qu’ils ont jusqu’à ce soir à la fermeture des bureaux de poste pour envoyer leur demande d’appel en recommandé AR.
Si tel devait être le cas, il serait temps que les frontaliers se rendent compte de l’idiot(e) qu’ils ont en face !

1 « J'aime »

lu dans L’Echo des pays de Savoie

1 « J'aime »

de quel sénateur parlent-ils ? histoire que l’on puisse suivre…

Cyril Pellevat, deuxième et troisième lignes de l’article.

ça sonne plutôt bien, mais… Il restera un mais !
Les doubles -affiliés ne seront donc plus harcelés par l’urSSaf et pourront donc continuer d’être assurés en Suisse. Par contre, sans carte vitale, point de mutuelle, et la carte vitale, ils ne semblent pas prèts à vouloir la délivrer.

1 « J'aime »

ah pardon désolé !!

une mutuelle suisse et on en parle plus. La France ne veut pas payer les frais de gestion de la carte vitale pour les assurés LAMAL. Elle n’arrive pas a négocier une facturation à la Suisse d’un service qui occuperait (?) 50 personne en termes de masse salariale.

qui dit juste ? …difficile de dire comme d’hab.

1 « J'aime »

Exact. Reste plus qu’à attendre.

Bonjour,

Je fais partie des double affiliés (CMU, LAMAL). Pour la mutuelle de mon coté, je n’ai pas eu de soucis. Mon conjoint travaille en france et a une mutuelle d’entreprise et je suis affiliée sous son contrat. Lorsque je me suis inscrite à helsana j’ai envoyé la police d’assurance d’helsana à la mutuelle. Récemment, je leur ai envoyé le décompte de remboursement de Helsana accompagné de la copie des feuilles de soins et ils m’ont parfaitement remboursé la part complémentaire. C’est sûr que c’est moins pratique que la carte vitale et la télétransmission, mais si ca fonctionne comme ca moi ca me va!

2 « J'aime »

Si la CPAM ne veut pas donner de carte vitale aux assurés LaMal alors qu’ils m’expliquent pourquoi toute cette merde! Si nous avons été obligé d’envoyer nos E106 pour que cette même CPAM nous prenne tous en otage c’est justement à cause de cette foutue carte vitale que la France nous impose via des traités avec la Suisse. Si aujourd’hui la CPAM refuse de nous délivrer cette carte elle se met (une fois de plus) hors la loi…li qu’elle a elle même imposé à la Suisse. C’est dingue quand on y pense…

2 « J'aime »

Pour les férus de documentation officielle (jpm, si tu me lis ;-))
Je cherche une référence aux conditions de prise en charge des soins en Suisse par la CPAm pour les frontaliers.

Background: ma compagne est à la CMU. Elle a eu des soins dentaires en Suisse. Nous avons demandé le remboursement suivant le droit francais. La CPAM argue que la Suisse n’a pas signé une convention pour justifier de ne pas rembourse.
MAIS:
1/ la France a signé une convention avec la Suisse qui inclue les termes d’assurance (je cherche ces termes)
2/ MST a assuré que le frontalier serait convert à l’identique (je cherche ses écrits)
3/ Je n’ai vu nul part ces termes mentionnés sur les documents d’inscription CMU ni sur le site Amélie.

Merci d’avance.

PS je posterai une copie de la lettre plus tard.

pourtant elle est bien dlivré pour les frontaliers allemands, belges, luxembourgeois, espagnols ou italiens… c’est d’ailleur une regle clé en europe… tu cotise dans le pays ou tu bosse et l’organisme en question envoie les factures dans le dit pays…

ENFIN meme si on arrive pas, nos ancetres ont créer leur caisse privé… ou est le probleme que nous on créer des structures plus light (mutuelles ? )

enfin de toute facon toute cette mascarade prend doucement fin… d’ici 1 an soit on sera tous en lamal soit le gouvernement se rendra compte de la debilité de cette idée et dira => ok pour la reouverture des caisses privé…

je te lis…

mais les règles sont claires, c’est prise en charge des soins en Suisse dans les deux cas suivants :

  • urgence (entendre urgence vitale)
  • accord préalable du médecin de la CMU
  • (continuation d’un plan de traitement chronique lourd, ex: cancer). je le mets entre parenthèses car progressivement ce cas disparaitra et les futurs cancéreux ne pourront même pas « commencer » en Suisse.

donc vu que je sais que ce que tu cherches n’y est pas dans la documentation officielle, j’ai la flemme de chercher.

Ceci dit, comme dit Alain74, si on nous accorde la CMU en lieu et place de la LAMAL, alors le service doit être équivalent.

Faudrait lui demander les référence du texte en question, c’est votre seul angle d’attaque je le crains.

P.S. : j’ai quand même cherché, c’est dans l’annexe 2 de ce document :
prestations en nature (remboursement de soins)

1 « J'aime »