Rapatrier son salaire CHF > EUR : Comment ça marche ? Quel prix ?

@Queenie,

Merci de ton retour. Est-ce que tu pourrai me faire un petit résumé de ta solution UBS ? Je suis très intéressé.
Je vais pas tarder à filer à Ferney visiter des apparts. J’espère que tu vas pas me piquer le meilleur :wink:

1 « J'aime »

@Ben38
Salut Ben!!
Pour résumé l’offre de UBS,
Tu as un compte en CHF qui vient avec une carte de retrait CHF gratuite aux guichets UBS. Ce compte coute 5CHF si tu choisis leur service Online (ebanking - relevé, virement,consultation, tout en ligne). Sinon c’est 10CHF.
Tu as la possibilité d’avoir un compte EURO « gratuit ». ce compte vient avec une visa retrait euro qui te permet de faire des retraits en euros gratuitement dans les guichets en Suisse. A l’étranger y à des frais.
Pour alimenter ce compte euro, tu fais des virements de ton compte CHF vers ton compte EURO à un taux de change « préférentiel » (je cite la conseillère).
Les prélèvements coûtent 0.30CHF (je pense aux prélèvements de la SECU Suisse).

Voila en gros l’offre a la quelle j’ai souscrite qui me coûte 5 ou 10 CHF ( mémoire de poisson). Avec une CB Retrait CHF et une CB retrait EURO gratuite (je n’ai pas pris la carte de paiement CHF). Et apres il y aura les frais sur le taux le change entre CHF et EURO.

J’espère ça va t’aider.

A+

Queenie

des cartes de retrait seulement ?

pourquoi n’as-tu pas pris cela : offre UBS individual

ca a l’air plus interessant (de vraies cartes mastercard au lieu de maestro).

j’ai une Master Card avec le compte Euro qu’il proposer. Pour le compte CHF j’attends de voir si j’en ai vraiment l’utilité pour la prendre.

Jai deja 3 cartes dans la poche pour l’offre que j’ai prise :expressionless: .

moi je veux absolument une carte gratuite mastercard en CHF, histoire de pouvoir faire les transactions en Suisse en CHF gratuit.
côté euros, j’ai deja une carte black gratuite en France. pas la peine de plus.

Je souligne ce détail qui peut être important dans un cas précis : certains employeurs veulent bien virer le salaire sur un compte CHF étranger. Cela permet de se passer d’un compte suisse et d’économiser une centaine de CHF. Par contre il ne faut pas oublier que dans ce cas il faut trouver un moyen de payer sa sécu si c’est LAMal, (Je ne sais pas s’il y a une solution autre qu’un compte suisse) et prévoir de changer des EUR en CHF pour les dépenses sur Suisse (Migro le fait très bien, à un taux similaire à ceux appliqués par les banques lors des virements).

si tu as une banque en France avec deux comptes (CHF & EUR) tu n’as pas besoin de passer par une banque suisse : il suffit d’indiquer à ton employeur ton no. IBAN du compte en FS. je ne sais pas si toutes les banques proposent cette solution, en tout cas le crédit mut l’a mis en place (le compte CHF est en fait au CIC en suisse).

Attention, cela ne fonctionne que si l’établissement est effectivement sur le territoire suisse donc ça fonctionne avec le CM/CIC mais il s’agit d’un cas particulier.
Tous les comptes en CHF sur territoire français (IBAN commençant par « FR ») ne fonctionnent pas.

et en plus comme c’est un compte virtuel, ca marche pour recevoir le salaire mais impossible a partir de ce compte de payer des factures en suisse …donc c’est une demi solution.