Rapatrier son salaire CHF > EUR : Comment ça marche ? Quel prix ?

Bonjour,

Futur nouveau frontalier, je cherche à estimer le coût réel du transfert d’un salaire d’un compte suisse vers un compte euro.
Je m’oriente vers la solution « tout en un » du crédit agricole, qui permet d’avoir son salaire sur un compte en CHF et de gérer les virements vers son compte euro depuis internet.

Je suppose qu’il ne faut pas juste appliquer le taux de change du jour. Quel est ainsi le taux de change « réel » ? Quelle est votre expérience ? Avez vous des exemples concrets ?

Merci !
Ben!

a mon sens il faut d’utiliser la solution la plus directe, elle sera mecaniquement la moins chere.
la solution de rapatrier quasiment gratuitement des CHF et les changer en une fois en surveillant le change est une bonne approche. il faut regarder quelle marge est appliquée par la banque lors du change, mais ca dépend du profil client, du montant, etc…

de plus, lorsque vous aurez un pret immobilier (en CHF donc), cela réduira d’autant les besoin en rapatriement, et rendront non rentables les montages qui comportent des frais fixes (type rapatriement automatique, etc…).

Merci pour ta réponse jpm.
Quand tu dis « la solution la plus directe » tu parles de quoi exactement ?

Comment estimer les coûts bancaires du frontalier avec une solution type « tout en un » ? (je n’arrive pas à trouver de tarifs sur les sites, je ferais un résumé quand j’aurai eu un rdv avec une banque, mais c’est pas pour tout de suite…)

Ben!

ils font exprès de rendre cela difficilement comparable.
quand je dis direct, c’est a dire qui se restreint a un seul virement transfrontalier, manuel, sans abonnement.
l’offre UBS à 10 CHF par mois avec carte incluse semble pas si mal placé finalement et les retraits de cash peuvent se faire vraiment partout.

Que pensez-vous de b-Sharpe ?

Les frais proposés sont-ils raisonnables ?
Le fonctionnement est-il simple ?
De quel compte ai-je besoin ? Puis-je fonctionner avec un « package » comme proposé au Crédit Agricole ?

aucune idée je les ai découvert récemment.
apparemment ce n’est pas une banque mais un établissement financier. Ce n’est pas bien grave pour l’usage que l’on en ferait (pas de création monétaire, donc pas de prêt).

je ne sais pas clairement ce qu’il en est de la garantie des dépots (vu qu’ils sont basés en Suisse, la règle des 100K€ francaise ne s’applique pas). ils ne parlent que d’assurance contre le vol (1 million), ce qui est juridiquement différent.

ca mérite de tester. Je ne l’ai pas encore fait, vu que je ne convertit quasiment jamais des CHF vers des EUR.
et les virement CHF CH vers CHF FR me coutent 0.3 CHF.D’ailleurs sur ce point B-Sharpe dit que les banques prennent une marge de change, alors qu’il n’y a pas de change.

J’ai vraiment du mal à comprendre comment ça marche. Toi par exemple, tu as quoi comme comptes (si c’est pas indiscret…) ?

Tu as une banque française CHF CH et EUR et une banque Suisse CHF CH ? Cette dernière est-elle nécessaire?

Et puis comment ça se passe si tu veux retirer des espèces CHF ?

y’a plein de scénarios possibles que b-Sharpe détaille, pour cela c’est pas simple de prime d’abord de comprendre.

pour ma part j’ai un compte UBS CH. et j’ai plusieurs comptes FR CH (un par banque, et un prêt par banque).
Je me sers d’UBS comme plateforme de routage pour honorer les mensualités. et pour les retraits de cash (distributeurs UBS omniprésents).

du coup côté retrait c’est le point faible de b-Sharpe, a la fois le but est d’économiser les frais de change, donc surtout pour de grosses sommes. Par contre, cela ne peut être qu’un complément a une banque physique.

dans mon cas il est impossible de me passer d’une banque en suisse, mais pour la majorité c’est possible et beaucoup le font d’ailleurs. (s’'ils n’ont qu’un prêt, ou que tous leurs prêts sont dans la même banque).

Je me prmet de m’en mêler :blush:

Normalement oui, puisque l’employeur Suisse n’est pas censé virer votre salaire ailleurs qu’en Suisse, tout comme un employeur Français n’accepterait pas de supporter des frais pour un transfert sur une banque du Burkina Faso par exemple.

Mon cas :
Le virement de mon salaire CHF vers la France EUR me coute 2 euros par mois. Point. Je le fais de bnque à bnque via Internet. Au mment où j’écrit, le cours est de 924 euros pour 1000 CHF.

Pour retirer des espèces en Suisse, je prend ma CB Suisse et je retire les CHF que je laisse mensuellement sur mon compte en Suisse
La Banque Suisse prend depuis 2014 10 CHF de frais par mois pour la tenue des comptes.

certaines banques proposent des IBAN CH virtuel qui permet d’avoir un IBAN suisse sans ouvrir un compte dans une banque suisse. Ce service est cher mais force est de constater que beaucoup de frontaliers choisissent cette facilité.

Oui c’était ma question. Donc si j’ai bien compris, impossible d’utiliser les services de Telexoo ou b-Sharpe sans banque CHF CH du coup ? Donc frais supplémentaires pour ouvrir et tenir un compte suisse.

Et dernier point, il est possible de retirer des CHF sans banque suisse mais juste avec un compte FR CHF ?

si ! tu fais directement viré ton salaire chez B-sharpe … (quoique d’apres leur site pas sur qu’il puisse t’envoyer des CHF sur ta banque FR (compte CH), à creuser).

oui…mais aux heures d’ouverture de la banque :joy: :joy: :joy:

  • B-sharpe facture des frais de transfert à hauteur de CHF 8 par transaction si elles sont inférieures à CHF 5’000.- ou son équivalent, CHF 5.- pour des montants compris entre CHF 5’000.- et CHF 10’000.- ou son équivalent. Aucun frais n’est prélevé si la transaction excède les CHF 10’000.-.

0.16% sur les petits montants + leur marge (réduite certes).
donc plutot utile sur des montants > 10K CHF.

TU M’EMBROUIIIILLLE !! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Est-ce possible ? :
- Avoir un package au crédit agricole comprenant un compte EUR et un compte CHF.
- Recevoir mon salaire en CHF sur ce compte francais.
- Passer des CHF en EUR avec Telexoo.

Et si oui, est-ce une bonne solution ?

Ça peut me convenir ! Quitte à avoir un peu de cash d’avance à la maison pour les sorties sur Genève.

un package payant en France ???

pourquoi pas une banque en ligne française entièrement gratuite avec carte gold gratuite a vie ?
et juste un package a 10 CHF dans une banque suisse (carte bancaire incluse).

franchement le credit agricole n’est pas connu pour pratiquer des conditions intéressantes …

Impossible de trouver le prix sur internet…

En revanche le rapatriement du salaire sur le compte CA CHF est gratuit.
Il me reste donc à trouver le prix d’un tel compte et à savoir si je peux transferer de l’argent de mon compte CA CHF à CA EUR en utilisant Telexoo (pour un taux de change bas) sans me taper des frais cachés.

Edit : témoignage de sept 2014 trouvé sur internet : 7.5CHF/mois pour un compte CHF au CA

"En revanche le rapatriement du salaire sur le compte CA CHF est gratuit. "

Ou alors le coût est inclus et facturé au travers du taux de change.

Il existe encore une possibilité:

Un compte FR en CHF et un FR en EUR dans la même banque et établir un contrat de garanti de change (6 ou 12 mois)
Avantage: budget fixe et connu à l’avance
Inconvénient: il s’agit d’une forme de spéculation ou hedge sur la spéc. Il faut donc suivre les fluctuations, avoir une opinion du futur. Ceux qui ont fait ce contrat juste avant que le taux plancher soit annuler s’en mordent les doigts.

D’où ma question : est il possible de faire le change FR CHF vers FR EUR avec telexoo ?

Pour ma part je suis au Crédit Agricole Suisse.
J’ai une carte maestro et aucun frais car sur mes somptes j’ai plus de 10,000.-
Pour les transferts j’utilise Telexoo (depuis plus d’un an) virement très rapide (2 jours)
et pour la banque française une banque en ligne Boursorama
Cette solution me permet d’avoir tout les moyens de paiement de transfert (a taux plus avantageux qu’une banque) et cela sans donner un seul centime aux banques :wink: