Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour,

Non, ça ne va rien changer à votre logique. La seule différence que j’ai notée depuis que je suis passé à l’IBAN FR de Revolut au mois d’avril 2023, c’est que j’ai à nouveau un plafond quotidien de 4000 CHF pour mes top-up (que je fais depuis Yuh et non depuis Wise). Celui-ci avait été levé au bout de 3 mois quand j’avais l’IBAN LT de Revolut… espérons que mon plafond sera rapidement levé.

comprends pas trop j’ai jamais fourni mes extraits compte pour toucher mon salaire juste le numéro du compte…sur le coup votre employeur fait du zèle.

Oulaaa, un doctorat pour ça !? Sérieux ? Que n’as-tu pas compris si on peut t’expliquer ?

plus simple banque suisse compliqué je trouve.
Exemple compte d’épargne, en france vous placer et retirer comme vous voulez sauf compte à terme, en suisse un compte d’épargne vous ne pouvez souvent récupérer qu’une partie du montant par année sinon préavis de 3 à 6 mois ou banque prends un pourcentage par exemple 0.5% du montant.
Aussi cartes de crédit suisse, si vous retirer de l’argent avec en suisse la banque va vous prendre un forfait 5 CHF par retrait à UBS, alors que la carte débit c’est encore gratuit mais le plus souvent dans votre banque, sinon encore UBS il faut l’option retrait à 2CHF par mois pour retirer dans une autre banque sans frais.

Oulaaaa, cela s’appelle tout simplement de l’ironie !
Car oui c’est un bordel sans nom UBS , désolé de le dire , il suffit juste de lire au dessus tous les divers messages qui en parle. Et toutes les conditions particulières qu’il faut mettre en place pour rester dans les clous, sincèrement y a quand même plus simple. Et j’en reviens toujours à ces fameux 10 000 chf que vous laissez dormir sur votre compte juste pour avoir un petit avantage , c’est juste hallucinant ! Par contre UBS , pas de soucis, ils savent quoi en faire de vos 10 000 chf bloqués sur votre compte !
Alors on m’a sortie cette argumentation : « Vu l’appréciation du chf il faut aussi prendre en compte de sa valeur pour les années qui arrivent.
Si les euros épargnés + intérêt ont moins de valeur que les chf épargnés sans intérêt alors cela revient au même.
Les usd sur interactive broker sont rémunérés 4,33% mais je parierai plus sur l’appréciation du chf.
Résultat dans 10 ans »
Dans 10 ans , lol avec un compte non rémunéré , de l’argent qui dort, et surtout des si et de si , on refait le monde avec des si !
Avoir de l’argent qui dort sur un compte courant ,ça revient à perdre de l’argent !

1 « J'aime »

Comme tu le dis souvent, ce sont des choix, choisir c’est renoncer, et personnellement je préfère laisser un peu d’argent en Suisse au cas où et ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, quitte à perdre un peu. On n’est pas obligé fort heureusement de laisser l’argent sur le compte courant, il peut être sur le compte épargne, certes avec des intérêts faibles, parfois avec des opportunités comme actuellement à 1%, histoire de pouvoir faire face à un coup dur sur Suisse le cas échéant.
Après il y a le profil: je me dépêche de tout mettre en EUR, je ne garde rien en CHF. C’est un choix tout comme le fait d’avoir YUH ou REVOLUT ou Banque Tartanpion, chacun doit pouvoir se sentir libre de choisir en fonction de ses goûts, besoins et envie. Pas d’universalité fort heureusement.

Bonne journée,
Déclic

2 « J'aime »

Ils rachètent Crédit Suisse :rofl:

1 « J'aime »

Oui exactement mdr :joy:
Ceci dit, Declic a entièrement raison dans ce qu’il dit au dessus, je suis entièrement d’accord avec lui.

On pourra dire, concernant le fait de garder des CHF, que rien qu’avec le taux de change, par exemple entre début 2020 et actuellement, pour 10000 CHF le gain est d’environ 1000€. Ce qui, finalement, en fait un ‘placement’ plutôt intéressant, évidemment ça aurait pu être l’inverse.
Lorsque je suis arrivé en Suisse, on changeait à 0,63…nous en sommes loin, et beaucoup de frontaliers ne devraient pas l’ignorer, au moindre coup dur leur niveau de vie actuel pourrait s’effondrer…
Pour ma part, je fais plus confiance au CHF qu’à l’Euro pour l’avenir, c’est un choix !

2 « J'aime »

Alors comme 365000 frontaliers recensés en 2022, même si tous avaient 10000chf epargne à UBS ca ferait 3 millards, sachant que on parle d’aides jusqu’à 100 milliards pour les liquidités il faurait augmenter le nombre de frontaliers !

1 « J'aime »

Hello,

Je suis en train de remplir ma déclaration d’impôt, et du coup, je me suis rendu compte que le fait d’être passé en IBAN FR, cela permet de mentionner la clôture du compte REVOLUT dans le formulaire 3916 :wink:

Et j’ai demandé à l’assistance de REVOLUT les nouvelles coordonnées de la banque REVOLUT pour l’IBAN en FR, c’est :
Revolut France Succursale de Revolut Bank UAB
3 Rue de Stockholm
Patchwork Saint Lazare
75008 Paris
France

Du coup, vu que c’est sur France, le formulaire 3916 ne s’applique pas pour REVOLUT (hormis la clôture du IBAN LT) :slight_smile:
Reste donc que WISE (pour ceux qui l’ont) et YUH ou UBS :wink:

Declic
PS: Le support Revolut peut vous donner la date de clôture, car on ne le trouve nulle part…

PS Bis: pour ceux qui ont encore l’IBAN LT, les infos sont:
Revolut Ltd
Konstitucijos ave 21B
LT 08130 Vilnius
LITUANIE

Et pendant que j’y suis:
WISE LTD Switzerland
6th Floor The Tea Building
56 Shoreditch High Street
London E1 6JJ
ROYAUME UNI

4 « J'aime »

Personnellement lorsque je vais sur mon compte Wise, il est indiqué une adresse en Belgique (et non à Londres)

Avenue Louise 54, Room S52
Brussels
105
Belgium

Ah bon ?
Moi j’ai ceci:

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’utilise depuis 2020 le montage UBS - WISE - REVOLUT - COMPTE FR
Je découvre quelques messages sur l’application Yuh. Cela vaut il le coup de supprimer UBS et Wise et passer par Yuh directement ?
L’assurance suisse pourrait, comme avec UBS, prélever l’indemnité mensuelle sans soucis ?
Je suis frontalier français.
Merci

Mis a part mon assurance santé Helsana, je n’ai quasi pas de frais en suisse. J’avais ouvert un compte à la BCV en arrivant en suisse (a 10-12 chf / mois). Je me demande si je ne pourrai pas m’en passer ?
Existe t’il un moyen pas cher de receptionner son salaire et faire le virement vers helsana tous les mois ? Je suis ouvert a tout :smiley:

Vous déclarez le compte WISE ? Il n’est pas à votre nom donc il ne devrait pas y avoir de déclaration à faire ?

Je n’ai rien à cacher, alors je ne m’embête pas et je déclare le compte WISE oui. Les impôts demandent de déclarer tout compte étranger, c’en est un et à mon nom (et non au nom de quelqu’un d’autre fort heureusement sinon mes sous n’arriveraient pas…). Certes l’IBAN n’est pas à mon nom, mais cela n’empêche pas que c’est bien un compte bancaire en mon nom propre.

Declic
PS: pour ceux qui comme moi ont basculé sur un IBAN FR Revolut, ne pas oublier de signaler la clôture de l’IBAN LT

Merci pour les liens. J’ai beau chercher sur mon compte WISE mis à part un identifiant à mettre lors du virement de la banque suisse à WISE, je n’ai aucun numéro de compte.
Donc vous déclarez le compte IBAN CH que vous donne WISE aux impôts ?

Je trouve les coordonnées du compte Wise en € dans l’application de mon iPhone:

  • Gérer => Numéros de compte => Euro => le numéro de compte (BE…) et l’adresse (Bruxelles) sont en bas


Je ne trouve même pas cette possibilité avec l’option gérer. Mais on me demande de créer un compte. Est-ce que je n’aurais pas encore créé de compte ?