Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Il faut déclarer le No que tu indiques quand tu fais ton virement : Pxxxxxxx

Declic

Tant que vous n’aurez pas vérifié votre identité comme c’est demandé sur votre copie d’écran, votre compte ne sera pas activé, non ?

Oui c’est ce que j’ai compris. Donc je n’ai pas de compte juste un identifiant Pxxx. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi je devrais déclarer un compte que je ne possède pas. Je me sers pourtant de Wise régulièrement.

Tu as de la chance d’avoir un compte que tu ne possèdes pas, mais sur lequel tu arrives à faire transiter des fonds qui finissent sur ton appli (et qui donc t’appartiennent) ? Donne moi le truc pour avoir un compte qui ne m’appartient pas et sur lequel je peux recevoir des fonds, ça m’intéresse :blush:

Plu sérieusement, c’est bien un compte qui t’appartient au travers d’un identifiant donc à déclarer. Après si tu ne veux pas, si tu ne le sens pas, si tu penses que c’est inutile car ce n’est pas ton compte c’est autre chose. J’avais demandé à l’époque aux impôts et la réponse était : à déclarer.

Declic

pour élargir le débat, prenons l’exemple ibani.com
j’ai bien un RIB à mon nom avec mon propre IBAN chez ibani (en fait à la Banque du Léman)
& il ne s’agit pas d’un identifiant, mais bien d’un vrai IBAN personnel (CH90…)

or ce compte n’est pas à déclarer, il ne s’agit que d’un « compte » de transit, et pas par ex. de dépôt

d’ailleurs ils le disent eux-mêmes :
« ibani, comment ça marche ? »
« Nous vous donnons un IBAN suisse spécialement attribué à la route de transfert que vous venez de créer. Ce n’est pas un compte bancaire de dépôt, mais un compte de passage. Vous n’avez donc pas besoin de le déclarer dans vos impôts. »

mais je n’ai PAS dit que cela s’appliquait à votre discussion cf WISE

Bonsoir,
J’utilise depuis 2020 le montage UBS - WISE - REVOLUT - COMPTE FR
Je découvre quelques messages sur l’application Yuh. Cela vaut il le coup de supprimer UBS et Wise et passer par Yuh directement ?
L’assurance suisse pourrait, comme avec UBS, prélever l’indemnité mensuelle sans soucis ?
Je suis frontalier français.
Merci

1 « J'aime »

Non mais là c’est plus possible…faut arrêter de nous spammer avec Ibani dans chaque discussion sans arrêt.
A ceux qui veulent utiliser ce genre de service de change en ligne vous avez aussi 2 sociétés suisses B-sharpe ou Telexoo qui n’ont pas besoin de se survendre.

1 « J'aime »

Si une banque suisse 100% en ligne ça vous dérange pas, remplacer UBS par Yuh est une bonne option pour un frontalier.

2 « J'aime »

Il semble que oui, c’est possible, après c’est un choix personnel. Je n’ai pas encore franchi le pas car je trouve que Yuh est très jeune, on a vu à plusieurs reprises des soucis pour faire un top-up sur Revolut (ça marche avec Google Pay mais pas bien avec Apple si j’ai bien compris - pas 100% sur de moi), donc tant que ça ne sera pas stabilisé, perso je reste sur UBS mais c’est un choix qui se discute et très personnel. Pour ma part, faire toutes les démarches et me rendre compte d’un blocage quelconque dans x mois et devoir faire le chemin inverse ça me rebute.

Declic

2 « J'aime »

Je n’ai aucun soucis à déclarer le compte WISE aux impôts car comme vous je n’ai rien à cacher.
Je ne sais juste pas quoi déclarer vu que je ne trouve aucun numéro de compte à mon nom. J’ai juste ce numéro de transit avec lequel WISE reconnaît les virements. Donc j’utilise un numéro IBAN qui appartient à WISE qui fait transiter mon argent sur leur compte. C’est comme cela que je comprends le système. Je veux bien déclarer le numéro de compte que me donne WISE mais il ne sera pas à mon nom.

Je me lance avec Yuh et je ferais le test sur mon prochain salaire avant de supprimer mes comptes UBS et Wise. Je pourrais vous faire un retour d’expérience :ok_hand:t3:

1 « J'aime »

Pour l’instant, avec Yuh, suite à un problème de justificatif de domicile, dont je n’ai eu connaissance qu’en les appelant, et résolu depuis, j’attends toujours depuis une semaine que mon compte soit activé,. ça ne ma rassure absolument pas pour la suite, surtout vu les avis Truspilot dont on parlait sur un autre fil… j’ai peur qu’au moindre couac ça soit difficile à gérer. Je me réjouis de ne pas avoir viré plus de 100CHF…

Vous utilisez un compte Wise pour recevoir de l’argent et en envoyer. Expliquez nous comment ce compte ne peux pas être à vous ??
Vous avez un compte Wise , et un numéro d’identifiant qui vous est strictement personnel pour relier la somme d’argent à votre compte.
Les impôts connaissent très bien le fonctionnement de wise, donc vous pouvez jouer avec eux si vous voulez, mais au final c’est eux qui gagneront.
Donc comme on vous a dit , pour déclarer le compte wise , c’est l’adresse et votre numéro d’identifiant que wise fournie .
Et oui dans ce cas là, vous n’avez pas de numéro de compte IBAN perso. Je l’utilise depuis 2018 , déclare ce compte sans l’IBAN et j’en suis pas mort , même pas j’en rêve la nuit ! Tout va bien pour moi. Si si je vous assure, ça va aller !

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Comme dit ce n’est pas un soucis pour moi de déclarer ce compte, c’est juste que ce n’est pas tes logique de juste déclarer un numéro de suivi aux impôts. Je vais donc faire comme vous et aux impôts de se débrouiller avec l’info telle qu’elle est !

J’utilise Yuh depuis mai 2022 en remplacement de la BCGE. Le montage Yuh->Wise->Revolut a toujours fonctionné, et depuis maintenant plusieurs mois il est également possible de passer en direct Yuh->Revolut soit avec GooglePay soit direct avec la carte Yuh. Ça marche nickel.
Côte services j’ai rien à dire, la carte gratuite fonctionne parfaitement, le service eBill permet de payer automatiquement les factures Helsana, et je fais un virement automatique à une salle de sport tout les mois sans souci également.

A titre personnel, avant à la BCGE je payais un abonnement mensuel, plus des frais de frontalier, sans carte, et avec une obligation de passer voir son conseiller des qu’on avait une demande particulière, et un délais de plusieurs heures quand je faisais un virement vers Wise. Maintenant, avec Yuh, les top-up avec la carte son instantané, je ne paie plus 1 centimes de frais, et si j’ai une demande, je contacte Yuh à distance et j’ai une réponse (pertinente) dans la journée. Que demander de plus :man_shrugging:t2:

7 « J'aime »

Bonjour, je suis peut-être un cas special, je ne fais pas des changes réguliers mais 1 ou 2 fois par an.
Donc je fais plutôt des gros montants.
Dans ce cas, les 5 CHF de UBS pour le transfert restent acceptables et évitent de mettre en place un intermédiaire comme Yuh,
Mais cela veut dire que pour Revolut, je dois absolument prendre le premium avec sa cotisation.
Si je n’ai que cette utilisation, est-ce mieux que changeenlige.ch avec ses 0.35% ?
Je n’arrive pas à voir exactement la marge de Revolut. J’ai lu 0.5% à 1% mais cela me semble étonnant au vu des utilisations ci-dessous …
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Pour connaitre le taux de change Revolut c’est ici :

Ce qui est surprenant, c’est que dans mon cas avec abonnement Premium, le change est le même que lorsque je fais une simulation depuis mon appli !
Ceci dit, le change Revolut, même avec frais comme dans le lien ci dessus est meilleur…

Taux interbancaire au moment où j’écris: 0,97304
Taux Revolut au même moment: 0,9741
Toujours environ 0,001 d’ecart

Sauf que dans ton cas, je présume que tu ne changes pas 5000 mais bien plus, ça va bloquer avec Revolut le temps que tu lèves la limite et qu’ils connaissent ton salaire, mon avis.

Declic

Merci de ta réponse !
Oui j’ai vu j’ai tous leurs documents à remplir … mais je ne suis pas dans l’urgence.
Et donc pas de frais supplémentaires, correct ?
Et je vois changeenligne 0.9769
Donc si par exemple je change 20.000 CHF cela ferait:
Revolut: 20000/0.9741 auquel j’enleve donc les 5CHF de UBS et les 96€ de premium soit env 20917€
changenligne 20474 …
J’ai juste et c’est donc clair que Revolut est mieux placé ?

1 « J'aime »

Comme c’est écrit sur 495 pages ci-dessus, oui Revolut est mieux placé :smiling_face:

5 « J'aime »