Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Si tu le fais le matin tôt, c’est quasi immédiat (environ 30’ pour moi habituellement, car ce sont des process automatiques, mais perso, je vire toujours des sommes qui ne sont « pas rondes » pour pouvoir plus facilement les retrouver si besoin).

Oui on peut, mais c’est moins avantageux en terme de taux de change :wink:
Quant à la chaine YUH>WISE>REVOLUT>Banque FR c’est plutôt YUH>REVOLUT>Banque FR (inutile d’avoir Wise quand on a YUH, WISE est utile seulement pour les personnes comme moi qui sont restées chez UBS).

Non pas un jour , en moins de 2h c’est fait !

Juste un petit message pour rappeler que ceux qui laissent 10K CHF chez UBS pour payer moins de frais, c’est une mauvaise opération si votre livret A/LDD ne sont pas pleins. Les intérêts sur 10K à 3% c’est 300 euros par an, nettement plus que les 2-3 CHF gagnés chaque mois avec UBS…

1 « J'aime »

Oh que oui lol , ça fait un bail que je le dis mais certains trouvent ça super de laisser dormir 10000 chf sur un compte en Suisse.
Toujours pas compris l’intérêt de ce merveilleux placement, mais je suis tout « ouïe »

3 « J'aime »

Les 3% c’est depuis Février 2023, (0.5% en 2020, 1% en 2021 et 2% mi 2022).
Si le Livret A n’est pas plein (maxi 22’950), c’est intéressant depuis Février 2023 (300€/an à comparer au 5CHF Supp. x 12 = 60 CHF que l’on perdrait en gestion de compte).

Après, il est très rare que l’on laisse 0 CHF sur un compte courant, donc il faut comparer avec ce que l’on placerait réellement, c’est à dire ~5000 CHF ? (perso je ne vis jamais avec 0 CHF sur mes comptes Suisses, j’aime avoir une petite réserve au cas où).

Donc in fine, 150€ vs 60 CHF.

Declic

Le taux d’intérêt d’une monnaie ne fait pas tout.
Vu l’appréciation du chf il faut aussi prendre en compte de sa valeur pour les années qui arrivent.
Si les euros épargnés + intérêt ont moins de valeur que les chf épargnés sans intérêt alors cela revient au même.
Les usd sur interactive broker sont rémunérés 4,33% mais je parierai plus sur l’appréciation du chf.

Résultat dans 10 ans :wink:

4 « J'aime »

Et il y a aussi le conseil d’avoir une épargne dans les 2 monnaies c’est aussi un conseil de diversification comme avoir plusieurs assurances vie.

3 « J'aime »

Je viens de tester, du coup cette méthode fonctionne aussi.

Attention, pour les nouveaux clients UBS ce n’est pas le cas je pense!

Je sors d’un RDV chez UBS, en tant que frontalier ils ne m’ont donné que 2 options

  • un pack UBS frontalier à 10€/mois (8 si on laisse 10k)
  • un compte personnel (3 CHF/mois si on laisse 10k) + carte de débit (obligatoire! 50 CHF/an)

Donc en gros pas moyen d’avoir un compte UBS pour moins de 86 CHF/an. Bien sûr c’est toujours moins cher que BCGE mais je n’ai pas aimé ce forçage d’achat de carte de débit, qui est de plus non résiliable: j’ai appelé le service client derrière, ils m’ont annoncé que la résiliation de la carte entraînait celle du compte.

Et le commercial UBS qui ne savait pas répondre à la moitié de mes questions (ou plutôt ne voulait pas, il me semblait) concernant la résiliation de la carte et même la création d’un compte personnel simple (il a voulu me vendre le pack frontalier pendant 10 minutes, j’ai du lui mettre sous les yeux la page du site d’UBS détaillant le compte personnel simple).

Bref, j’ai ouvert un dossier mais sans grande confiance.

2 « J'aime »

Bonjour,
Petite question: aujourd’hui je suis la logique UBS CHF > WISE CHF > REVOLUT CHF > REVOLUT EUR > BANQUE FRANCAISE EUR.
J’ai un IBAN Lithuanien chez REVOLUT. J’ai reçu un message de la part de REVOLUT me demandant de basculer sur un IBAN FR. Est-ce que ça va changer quelque chose de faire ce changement?
merci

Bonjour,

C’est intéressant dans le sens où c’est plus facilement reconnu pour les mises en place de mandat SEPA (abonnement mobile, EDF, déchets, impôts, etc…)

Bizarre dans la gille tarifaire UBS du 1er avril 2023, il existe toujours la carte client à 10.- par an, donc pas besoin d’une autre carte.

Je pense que celle-ci est obligatoire au moins pour se présenter au guichet ou faire un retrait au bancomat

Dans quelle UBS êtes-vous allé ?
A Cornavin (GE), j’ai expliqué vouloir le moins de frais possible, et j’ai eu le compte personnel + carte client
Pour les frais, je suis entre 3.- et 8.- par mois, cela dépend du solde et des factures (LSV, virement)

Autre chose auquel il faut faire attention chez UBS, c’est le supplément pour domicile à l’étranger 30.- par mois, afin de ne pas le payer il faut une entrée (salaire) minimum de 500.- par mois

Au final, compliqué votre UBS ! Il va bientôt devoir passer un doctorat pour comprendre comment ça fonctionne. Y a plus simple ailleurs !

1 « J'aime »

Bah j’aurai adoré utiliser seulement Yuh, mais mon employeur ne veut pas y verser mon salaire vu que c’est un compte de trading et non un compte privé classique :confused:

C’est bien un compte privé, d’ailleurs c’est impossible de savoir que c’est un compte Yuh puisque c’est géré par Swissquote… Puis je ne vois pas pourquoi une société suisse refuserait un IBAN suisse… :smiley:

Voici les infos d’un IBAN Yuh :

BANK Swissquote Bank SA
BIC SWQBCHZZ
BRANCH
ADDRESS Chemin de la Crétaux 33
CITY Gland
ZIP 1196
COUNTRY Switzerland (CH)
1 « J'aime »

D’ailleurs plutôt swissquote qui serait considéré comme compte trading vu qu’à la base c’est un brooker en ligne.
Yuh c’est bien un compte privé avec iban CH à défaut d’être une banque, donc votre employeur ne peux pas refuser.

Je vous confirme également rencontrer la limite de 4000 CHF/recharge.

Par contre, à priori, ce n’est pas exactement une limite par jour…
Il semblerait que l’on puisse faire un top up de 4000 CHF dès que l’opération précédente n’est plus en attente dans l’application Yuh.

On peut donc faire 2 top up de 4000 CHF par jour (voire même plus).

C’est donc supportable si on n’est pas pressé…
Pour les besoins urgents, reste le passage via la carte Wise (tant qu’elle reste gratuite).

Bonne journée !

1 « J'aime »

Non Yuh c’est bien un compte trading, c’est écrit dans les extraits de compte mensuels (« type de compte: TRADING »).

En effet, j’ai la même chose sur les documents, quelle est la valeur juridique ? Si on va même plus loin, la Suisse fait parti de l’espace SEPA… :roll_eyes: (= un employeur ne peut refuser un IBAN européen, à l’employé de gérer les frais supplémentaires)