Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Non plus… Faut passer par GooglePay pour que ce soit gratuit.

Pour le reste, de mon expérience, le plus intéressant est Revolut, suivi de Wise.

1 « J'aime »

Bonjour,

ça tourne un peu en rond là…

Voici un petit résumé :

  1. Salaire => Banque Suisse (UBS, Yuh, autre) → virement Wise → Top Up Revolut

  2. Salaire => Yuh → Top Up Revolut via Google pay
    il me semble qu’il y a eu des soucis sur cette méthode ces derniers jours

Wise c’est 8€ pour l’envoi de la carte la première fois
Revolut c’est de 0 à 135€ par an

dans ma config :

  • je suis a 5.00 CHF par mois à l’UBS, Yuh ne fonctionne pas pour moi, j’ai besoin de LSV+ (prélèvement auto)
  • l’UBS prend pour le virement vers Wise 0.30 CHF
  • les 8€ Wise une fois pour l’envoi de la carte
  • Revolut 82€ par an afin de bénéficier de 1 virement SWIFT* gratuit par mois pour le remboursement d’un crédit CHF en France, on pourrait déposer à la main les sous en banque, il me semble que certain le font ici + ne pas avoir le plafond sur le change

*: SWIFT est ce qui a été coupé aux Russes…
Un virement de CHF depuis et vers un IBAN ne commençant pas par CH est fortement taxé

1 « J'aime »

Merci pour le résumé

J’espère que je ne dois pas le prendre pour moi sinon ça donne pas trop envie d’aider… :face_with_raised_eyebrow:

Il n’y a toujours pas de Iban nominatif en CHF chez Revolut?

Non (à moins d’être résident Suisse - aux dernières nouvelles)

1 « J'aime »

Et pourquoi zappez vous Ibani? Ce n’est pas le plus simple pour peu de différence au final?

C’est vrai que le taux est (plus ou moins) identique à Wise.

Mais du coup,

  • vous perdez la souplesse de changer de méthode de conversion en fonction du taux (les employeurs n’aiment pas forcément changer d’IBAN tous les 2 mois),
  • vous devez virez dans l’autre sens pour payer votre Lamal ou autre service Suisse (re-frais),
  • ça reste moins intéressant que Revolut (qui n’ai pas non plus très compliqué – surtout si le TopUp GooglePay depuis Yuh revient).

Après, si vous êtes à la CMU Frontalier (CNTFS ?) et que vous n’avez pas besoin d’un compte CHF (avec une carte française sans frais pour les paiements en CHF), j’avoue que c’est le plus simple, à un bon tarif.

ibani, telexoo, b-sharpe ont une marge de change plus élevée que Revolut

après il n’y a pas UNE solution, cela dépend des besoins de chacun

suis de loin mais certes b sharpe telexoo applique une marge mais apparement revolut payer 9 euros par mois et nécessite un montage que je trouve complexe
Perso trouve éffarant cette recherches du moindre euros.

2 « J'aime »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et également en tant que frontalier.
Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont creusé (et bien profond apparement) toutes les possibilités les moins couteuses pour pouvoir rapatrier leur argent, un travail de longue haleine…

Étant nouveau, il me vient bien entendu des questions qui sembleraient anodines pour nombre d’entre vous, mais je me lance:

Tout d’abord merci pour vos éclaircissements titom43. Si je comprends bien, la solution UBS à 5CHF/mois de tenue de compte nous revient à 10CHF/mois car le virement en CHF vers Revolut coute 5CHF?
Car concrètement je ne sais pas quel compte ouvrir. Un compte perso classique sans carte à 5CHF/mois?
Il existe également ce pack frontalier à 10CHF/mois mais est-ce que cela inclut la tenue de compte ou faut il ajouter encore 5CHF/mois rapportant le tout à 15CHF/mois?

De plus, le prix de compte UBS est à 5CHF/mois uniquement car nous n’avons pas de cartes? Celles-ci étant payantes (d’après leur site Internet)

Autre question, serait-ce gratuit de top up son compte Revolut depuis une carte UBS? Le paiement s’effectuant en CHF. Ou alors, celui-ci étant considéré comme un paiement à l’étranger est facturé à 1,75% de majoration de traitement?

Concernant Wise, comment faire un virement de CHF depuis sa banque suisse vers sa ligne de compte CH de Wise? Avec quelles informations de compte?

Dernière question, celle-ci concernant les banques françaises avec possibilité d’ouvrir un compte CH. Je l’ai bien compris, c’est surement une des solutions les moins intéressantes car frais cachés etc. Mais quels sont ces frais cachés? Des collègues utilisent en majorité ces banques françaises et ne me parlent que de 2CHF de frais? Comment se font-ils avoir par ces frais cachés?

Merci d’avance pour les réponses à mon message. J’espère qu’il nous mettra pas trop de bazar sachant que toutes les techniques citées plus haut sont certainement les plus optimisées. Mes questions viennent simplement du fait que je suis novice en la matière.

Joyeuse Pâques à tous.

Bonjour,

Les Frais cachés du crédit mutuel et du crédit agricole notamment sont dans le choix du taux de change qui est bien loin du taux de change réel.
Avec Revolut vous pouvez voir le taux de change en temps réel.

Je vous conseille d’ouvrir le compte chf chez Yuh ça sera moins cher qu’UBS et vous serez libre de payer des factures suisses ou faire des virements pour LAmal si besoin.
Si vous prenez ubs ou BCGE ne prenez ni la carte maestro ni la credit card.
Personnellement j’utilise la carte Revolut et Wise pour payer en chf.

1 « J'aime »

Bonjour @Physio
UBS c’est 3 CHF/mois si tu as plus de 10 kCHF sur le compte en permanence.
Il ne faut pas virer de UBS vers REVOLUT mais UBS vers WISE puis WISE vers REVOLUT.
Ainsi, pas de frais.

[quote=« Physio, post:2139, topic:9082 »]
De plus, le prix de compte UBS est à 5CHF/mois uniquement car nous n’avons pas de cartes? Celles-ci étant payantes (d’après leur site Internet)[/quote]

Tout dépend de ce que tu as besoin, personnellement, je n’ai pas de carte de crédit UBS, uniquement la carte MAESTRO inclus gratuitement dans les 3 CHF/mois

[quote=« Physio, post:2139, topic:9082 »]
Autre question, serait-ce gratuit de top up son compte Revolut depuis une carte UBS? Le paiement s’effectuant en CHF.[/quote]

Ça serait forcément avec une carte de crédit, et tu vas te retrouver effectivement avec des frais, sinon tu penses bien qu’on l’aurait déjà fait depuis belle lurette…

Voir un peu plus haut, j’ai fait un tuto qui récapitule tout, avec les captures écran qui vont bien.

Perso je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, et une banque CHF a sa raison d’être pour ma part, pour les virements quand on paye certaines factures, ce qui sera potentiellement plus difficile avec une banque FR.

Declic
PS: le tuto pour WISE est ici:

2 « J'aime »

Je viens de constater que ma carte Yuh a été désactivé dans Google play.
Est ce que ceux qui faisaient le top up par Yuh/Gpay remarquent ça aussi?

oui defois j’avais la carte Yuh désactiver dans Google Pay et puis je fesait de nouveau son enregistrement ca la réactive mais les paiements Google Pay ca ne fonctionne pas sur Yuh.
J’attends toujours la réponse de Yuh mais pas encore de nouvelles de leur part.
Je pense que Google Pay a été désactivé chez Yuh j’ai pas fait des test de paiement par Google Pay seulement des topup avec Revolut.

Je me permets une petite aparté …
En ce temps de déclaration d’impôts ne pas oublier que tous ces comptes doivent être déclarés.

L’avantage c’est qu’une fois déclaré une fois pour toute.
Vous les retrouverez dans la déclaration suivante.

salut funnydjo
pour info, j’ai demandé aux impots si il fallait declarer ses comptes suisses chaque année, ils m’ont repondu que oui

Oui c’est bien ce que je fais.
Il est bon de noter que les comptes lister dans l’annexe 3916 en 2020 sont déjà listés pour 2021.

Bonjour,

Pour information, attention, il y a du changement chez Wise :

Thresholds and fees to hold EUR are changing on 18-Jun-2022:

  • It’s free for personal customers to hold up to: 3,000 EUR
  • It’s free for businesses to hold up to: 30,000 EUR
  • Fee on anything above threshold: 0.90% per annum

(Pas étonnant… Ils s’alignent sur les autres banques européennes, la France restant une exception avec ces taux positifs)

Some of our fees are increasing on 18-Jun-2022 when you’ll: Send money from EUR, GBP, and CHF to any currency

1 « J'aime »

Est ce que ça change quelque chose pour ceux qui transfère leur salaire en CHF vers Revolut (CHF) via Wise ?