LIBOR négatif: Crédit Mutuel

Bonjour,

C’est un peu dommage, vous avez perdu du temps.
Rien ne vous empêche de contacter un avocat pour appuyer vos négociations avec le CCM mais si vous allez en justice il sera difficile de prouver que vous avez tenté une démarche amiable avant de saisir le tribunal…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour information, nous avons après multiple démarche auprès de la SG, de APCR et du médiateur reçu un courrier la SG.

La SG nous accorde de manière exceptionnelle que le Libor soit NEGATIF à concurrence de la marge soit dans notre cas 0,8.

Nous pensons que c’est l’intervention d’ACPR qui à peser dans la balance. Ils nous ont simplement dit qu’il y avait confidentialité pour les démarche qu’ils ont effectuées.

Nous continuons le combat.

Ne vous découragez pas

2 « J'aime »

Je ne comprends pas l’expression « Libor négatif à concurrence de la marge ».
Concrètement si vous avez une marge de 0.6 pour un Libor à -0.73 ils descendent à 0 ou à -0.13 ?

bonjour,

j’ai une marge de 0,8, donc tant que le Libor ne dépasse pas -0,8, ils respecte de contrat.
par contre, si le Libor devait dépasser les -0,8, ils ne prendraient pas en compte ce dépassement.

donc risque fort de non respect du contrat… CQFD

Bonjour j’ai vu ce jour mon conseiller bancaire au credit Mutuel pour connaître la position de ma banque pour mes deux prêts Immo en CHF aux clauses non respectées.
Je suis bien entendu sortie bredouille avec pour simple réponse que le siège du crédit mutuel a décidé de ne pas prendre en compte un libor négatif.
Mon conseiller me dit d’une part que je peux faire racheter mes prêts à la concurrence en négociant de meilleurs taux… Mais que de leur côté ils ne bougeront pas …
Comme mes contrats comportent une clause stipulant que je peux passer en taux fixe en cours de prêt il me propose de lui faire un email qu’il transmettra a la direction t d’attendre du coup leur proposition.
Je ne sais pas trop si je dois écrire ce courriel ou plutôt attendre de voir ce que vont donner les actions du CDTF
Je suis moi aussi outrée du non respect des conditions contractuelles et j’ai deux emprunts pour plus de 300000CHF chez eux…
Que me conseillez vous ? Écrire ce mail ou écrire une LRAR a la direction de l’agence ou attendre de lire ce que donnent les efforts du CDTF.
MERCI à tous pour votre avis.

1 « J'aime »

Gérard Faure-Kapper de l’APLOMB t’aidera
gerard.kapper@gmail.com

Réunion des clients de la région des 3 frontières fixée au Vendredi 18 Septembre à 18h au restaurant la Diligence à Saint-Louis

Il faut leur rentrer dans le lard, ils ne comprennent que le rapport de force. Ils violent la loi et le savent pertinemment. Je te conseille d’envoyer un dossier à l’ACPR (61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09).
Je peux te donner en MP les coordonnées de la personne en charge du dossier.

Pour ma part j’ai pris un avocat : Me Fady du Cabinet Racine à Strasbourg.
Des procédures en référé sont en cours mais le Crédit Mutuel demande des reports d’audience et fait des propositions pour éviter le procès.

1 « J'aime »

Si on traduit en clair leur réponse: On s’estime dans notre droit de ne pas respecter le contrat concernant la variation du taux Libor. Et si vous voulez un taux fixe, ben vous devez le demander et on vous fera une proposition qui nous arrangera bien sur encore plus que la situation actuelle.

Incroyable, ils savent pertinemment qu’ils sont dans l’illégalité. Ils jouent sur le temps et sur l’abandon des clients et ça marche!

Pour information, j’ai ainsi qu’une amie dans la même succursale obtenu qu’ils respectent la variation cape de nos taux!
Bonne journée.

3 « J'aime »

Ca va faire du bruit tout ça… en passant par un avocat, assignation ou à l’amiable?

1 « J'aime »

A l’amiable. juste email et appels.

1 « J'aime »

Si je ne m’abuse, cela fait donc deux cas de contrats respectés par le CMUT. Peux-tu nous rappeler de quelle agence il s’agit?

En cherchant un peu, j’ai trouvé la réponse: CMUT du Doubs à Besancon.

3 « J'aime »

ils vont se faire plein de potes à la direction… :joy:

C’est clairement en Alsace que ça bloque le plus. Pas surprenant, c’est en Alsace que le Crédit Mutuel a le plus de contrats à taux variable sur les bras, notamment à Saint-Louis qui est la plus grosse agence de France grâce aux frontaliers…

Bonjour qqvvdb,
je m’inscris pour la rencontre du 18/09 mais je serai certainement représentée par ma soeur qui a le même problème que nous tous avec le CM St-Louis.
Bonne journée.

2 « J'aime »

OK. L’important est de pouvoir échanger. La stratégie des banques est de diviser les clients.

Dossier Aplomb envoyé et cotisation payée. J’attends de voir ce que va penser le banquier quand il va voir « paiement adhésion APLOMB » sur son petit écran!!!

2 « J'aime »

Pour les clients de la région de Saint-Louis, réunion le vendredi 18 septembre à 18h au restaurant la Diligence. Nous pourrons faire le point ensemble

1 « J'aime »