LIBOR négatif: Crédit Mutuel

Hate de voir ce documentaire…
http://www.arretsurimages.net/breves/2015-09-15/Credit-mutuel-l-enquete-censuree-par-Bollore-finalement-accueillie-sur-France-3-id19247 :wink:

3 « J'aime »

Ce serait dommage de se priver en effet et de ne pas en faire part au plus grand nombre :innocent:

Petit résumé de la réunion de Vendredi 18 Septembre à Saint-Louis.

Une bonne quinzaine d’habitués étaient présents, plus quelques nouvelles têtes.
Grosso modo, le Crédit Mutuel emploie la même stratégie avec tous ses clients quelle que soit l’agence : ils ne communiquent pas et quand le client se plaint ils lui proposent de passer à taux fixe à 1.5% environ, ce qui est un taux inintéressant si on le compare au marché actuel des taux fixes ou à nos taux variables en cours.

Plusieurs personnes ont assigné le Crédit Mutuel en référé. La première assignation n’a donné lieu à aucune audience car un accord a été trouvé. Impossible de savoir lequel car il est couvert par une clause de confidentialité.

Au moins 3 assignations sont en cours via le cabinet Racine, audiences prévues le 29 Septembre.

Consensus dégagé de cette réunion:

  • Faites documenter le refus du Crédit Mutuel d’appliquer les conditions du contrat par écrit (email ou courrier)
  • N’hésitez pas à faire valoir vos droits par l’intermédiaire d’un avocat. Les 2 solutions retenues sont actuellement le cabinet Racine à Strasbourg et APLOMB
  • Différence fondamentale : la procédure en référé proposée par Me Fady est plus rapide et moins chère (compter 800€ TTC environ) mais n’aboutira pas forcément. En cas d’échec elle conduira à un jugement sur le fond. APLOMB a choisi de s’engager directement dans la voie du jugement sur le fond. La procédure est plus coûteuse, puisqu’il faut compter 2400€ par dossier.
  • Il est possible que le Crédit Mutuel demande un report d’audience afin de faire une proposition de conversion à taux fixe par exemple. Ne signez aucun document dans la précipitation, même si l’offre définitive vous est transmise quelques jours avant l’audience. Mesurez bien les conséquences du document que vous serez amenés à valider. La signature d’un nouveau contrat peut vous contraindre à prendre une nouvelle assurance, ce qui peut s’avérer très coûteux si vous avez souscrit votre assurance il y a 10 ans à tarif préférentiel parce que vous aviez moins de 35 ans.

Nous nous reverrons probablement en Octobre / Novembre quand les premières audiences auront eu lieu.

Pour ceux non présent à de la réunion de Vendredi 18 Septembre à Saint-Louis. Voici qq contacts utiles:

SCP RACINE STRASBOURG - Cabinet d’avocats
Me Fady
9-10 Place du Temple Neuf, 67100 Strasbourg
03 88 21 10 20

Et lire les grands procès de l’histoire: CRÉDIT MUTUEL vs APLOMB publié par Gérard Faure-Kapper

1 « J'aime »

Par Gérard Faure-Kapper

Depuis le 1er juin, nous avons lancé nos actions concernant le LIBOR CHF.

La première a consisté à demander à la banque de respecter son contrat. Nous savions que la réponse serait négative, mais la négociation est une démarche obligatoire (depuis mars 2015) pour aller en justice.

Les réponses ont été exploitées cet été.

Afin de baisser le prix des recours en justice, nous avons tablé sur un groupe de 30 personnes. Les frais d’expertise et d’avocat serait alors réduit à 2.400€ TTC. Nous étions ainsi loin du montant habituellement réclamé.

De plus, la plupart des clients sont couverts par des protections juridiques.

Pour tous, nous espérons également l’article 700 qui rembourse les frais.

L’enjeu est de taille …

Concrètement, pour ceux qui veulent se joindre, laissez vos coordonnées sur

http://www.aplombfrance.fr/crbst_12.html

et vous serez recontacté.

1 « J'aime »

Bonjour

Je débute la procédure envers le CMUT Alsace Région Altkirch.

J’ai contacté l’AFUB, l’APLOMB, et le cabinet Racine.
Pour l’instant il n’y a que l’AFUB qui me demande de cotiser sans me dire s’ils prennent ces dossiers ou non…

Quelles sont les prochaines démarches?

  1. Poursuivre les contacts avec ces 3 associations/cabinet pour se greffer à une action collective?
  2. Lancer une action individuelle? Type de plainte, quel tribunal (tribunal du commerce?)
  3. Quid des frais de justice? A priori ils peuvent être pris en charge par cet article 700, avec vous plus de détails?
  4. Montants des pénalités qui peuvent êtres demandés? (de mon coté, si je me lance dans cette grosse action, ce n’est pas juste pour faire respecter le contrat, mais bien pour faire comprendre aux banques que quand elles ne respectent pas les contrats, elles s’exposent à des pénalités, c’est trop facile sinon…!)

Merci à vous !

PS: pour la petite histoire, je n’ai jamais jamais reçu de tableau de variation du LIBOR, mes échéances sont toujours restées les mêmes depuis le début !

1 « J'aime »

Je suis à la même banque.
Comme tous les autres CM, ils refusent d’appliquer la baisse du libor et j’ai reçu les mêmes lettres bidon que celles envoyées par les autres CM.
J’ai envoyé mon dossier à l’Aplomb, ils m’ont contacté par téléphone et je leur ai donné le feu vert pour la procédure judiciaire. Ils demandent 2400€ pour toute la procédure par personne.
Ils devaient me recontacter aux alentours du 15 septembre pour le contrat. J’attends donc de leurs nouvelles.
Sinon, je contacterais le cabinet Racine. Je crois qu’ils demandent 700 € mais uniquement pour la procédure en référé. C’est bien pour ceux qui cherchent un prêt à taux fixe.

J’avais également contacté le CM pour obtenir un taux fixe et ils m’ont répondu (courant février/mars) que c’est impossible (sur les marchés financiers un prêt en devises… bla bla bla…) sauf que les autres CM proposaient déjà ce changement.
Ils me proposent maintenant un RDV avec le directeur. Comme les autres CM, ils finiront certainement par me proposer un taux fixe. La réponse sera une fin de non recevoir.

Le CDTF propose également des actions collectives ou groupées suivant le nombre de personnes intéressées mais au mois de novemebre. Leur objectif : informer plus de monde !

Parce que le problème est bien là, trop peu savent !

Puis-je vous demander comment vous avez découvert le problème du libor ?

2 « J'aime »

Laissez tomber l’AFUB, ils n’ont rien à foutre de ce dossier.

1 « J'aime »

Quand j’ai constaté le non-respect du contrat par le Credit Mutuel j’ai cherché sur Google et je suis tombé sur le forum.

1 « J'aime »

À ne pas rater ce soir
http://television.telerama.fr/television/credit-mutuel-france-3-censure-canal,131921.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

1 « J'aime »

Bravo à France 3 pour enfin diffuser ce soir l’enquête sur le Crédit mutuel, …la méthodologie sera sûrement aussi éthique que pour le Libor CHF :wink:

1 « J'aime »

J’ai vu le reportage, il est accablant.

On comprend bien que malgré le miroir aux alouettes mutualiste, le Crédit Mutuel et toutes ses filiales sont contrôlées par M. Lucas et Fradin. La décision de ne pas appliquer le Libor négatif provient manifestement de la direction générale puisque toutes les caisses soi-disant autonomes appliquent la même stratégie.

Sans surprise M. Lucas et Fradin ont un intérêt plus particulier pour la région Centre Est Europe directement concernée par les taux négatifs : https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/groupe/dirigeants.html

1 « J'aime »

Bien d’accord - ils sont au même niveau que la clique de la FIFA et tous ces gangrénés corrompus
Accablant est un mot faible …pour un établissement qui dit appartenir à ses « clients » ?

1 « J'aime »

@Loic pour notre groupe du 68, Nous sommes sur le chemin des Audiences du 13 Octobre au TGI de Mulhouse … Me Fady nous a informé ce matin de la suite de nos actions avec le Cabinet Racine

Ca avance :smiley:

2 « J'aime »

J’ai vu le reportage sur le Crédit Mutuel de Pièce à Conviction : blanchiment d’argent de sources douteuse, évasion fiscale, mépris total des dirigeants, lanceurs d’alertes lynchés,…
Bref, de quoi être à cran durant tout le reportage et surtout de quoi à être motivé à envoyer ces escrocs au tribunal quand on a un contrat non respecté chez eux…

A voir tant qu’il en est encore temps :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-7-octobre-2015_1106937.html

3 « J'aime »

@Yippi74 « de quoi à être motivé à envoyer ces escrocs au tribunal quand on a un contrat non respecté chez eux… »
je partage ton opinion et ta motivation car ces dirigeants sont corrompus et leurs lieutenants dans les agences se croient au dessus des lois et du droit.
C’est une question de principe et d’éthique - car si les juges laissent passer une chose pareil c’est l’ensemble du système qui s’écroule (à quoi bon signer des contrats si personne ne les respecte)

2 « J'aime »

C’est exactement ça :+1: A un moment donné, ce n’est plus une question d’argent mais bien une question de principe qui fait qu’on se retrouve à se battre devant les tribunaux. Prochain round, demain matin :facepunch:

1 « J'aime »

Bon voilà quelques temps que l’APLOMB a notre dossier (début septembre) ainsi que notre cotisation. Pour ce qui était de nous faire adhérer, pas de problème, contact rapide et efficace avec la secrétaire. Mais depuis, plus une seule nouvelle, pas de réponse non plus à nos mails concernant l’action de groupe pour laquelle ils nous avaient contacté…

Est-ce que quelqu’un a eu récemment un retour de l’APLOMB?

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas, avec dossier envoyé en juin.
Peut être est-ce le plainte reçue de la part du Crédit Mutuel qui gêne… ?
Blog Aplomb
Pas eu le temps jusqu’à maintenant de me lancer pleinement dans l’action, mais à mon retour de vacances dans 15 jours, je m’y colle.

Je suis également dans votre cas. Pas de réponses malgré plusieurs mails. C’est super.
Peut être font ils une sélection de dossiers?
Mais un oui ou un non serait la moindre des choses…

1 « J'aime »