LIBOR négatif: Crédit Mutuel

Merci - je viens car c’est une excellente occasion de se concerter

1 « J'aime »

RDV Mardi 7 juillet 18h à la Diligence à Saint-Louis

1 « J'aime »

qqvvdb1j
Petit résumé de la réunion d’hier soir.

Nous étions une dizaine dont quelques nouveaux et quelques absents par rapport à la première réunion. La faut à une invitation lancée en dernière minute, on fera mieux la prochaine fois.

Nous sommes à différents stades des démarches. Certains ont épuisé tout les recours amiables (y compris le médiateur) et envisagent de donner des suites judiciaires. D’autres temporisent et ont fait appel à APLOMB pour envoyer un courrier de mise en demeure aux banques. L’un d’entre nous a décidé de porter l’affaire en justice. Son avocat a assigné la banque en référé. L’avocat de la banque a demandé un report d’audience. On devrait en savoir plus à la fin du mois de Juillet.

Un point intéressant : l’avocat de la banque a transmis une proposition de conversion de l’emprunt à taux variable en emprunt à taux fixe à des conditions plus intéressante que la proposition amiable précédente (mais encore insuffisantes). Cela prouve au moins une chose : les banques ne sont pas sereines et craignent une défaite en justice qui pourrait faire jurisprudence.

Un gros bémol a été apporté par l’un des membres concernant les propositions de taux fixe : lisez très attentivement la proposition de votre banque le cas échéant ! Comme il s’agit d’un nouvel emprunt vous pouvez être amenés à demander une nouvelle assurance. Les conditions de la nouvelle assurance peuvent être très défavorables si vous avez eu un problème de santé au cours des dernières années ou simplement si vous aviez vieilli. J’ai par exemple bénéficié d’une réduction de 50% de l’assurance parce que j’avais moins de 35 ans à l’époque. Pour situer les idées, actuellement de bons dossiers obtiennent des taux de l’ordre de 1% en CHF à taux fixe.

Affaire à suivre. Des nouvelles en Août si tout se passe bien.

J’ai reçu fin de cette semaine le courrier type de la direction de l’agence. La démarche amiable ayant échouée, je vais donc me mettre en relation avec un cabinet d’avocat.

En parallèle, je contacte tout de même le Service Client et l’ACPR. Je n’ai pas d’espoir mais c’est pour le principe de faire les choses dans les règles. Une fois la réponse du Service Client reçue, ce sera courrier au médiateur (là aussi je ne me dais pas d’illusion).

1 « J'aime »

En parallèle, je contacte tout de même le Service Client et l’ACPR. Je n’ai pas d’espoir mais c’est pour le principe de faire les choses dans les règles. Une fois la réponse du Service Client reçue, ce sera courrier au médiateur (là aussi je ne me dais pas d’illusion).

Répondre
Salut Nico - idem / je viens de faire une LRAR à l’ACPR:

Monsieur Christian NOYER
Président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
Service Réclamations
61 rue Taitbout
75 436 PARIS CEDEX 09

Merci pour les infos :smile: Le temps de faire les copies des contrats et divers documents justificatifs demain, ça partira au début de la semaine prochaine. Il y a aussi possibilité d’envoyer la réclamation directement en ligne à l’adresse suivante:

http://acpr.banque-france.fr/protection-de-la-clientele/comment-contacter-lacpr/formulaire-de-transmission-dinformation-banque.html

En attendant, le service client CMUT a déjà reçu ma réclamation hier.

2 « J'aime »

Salut Nico - hors blog plus d’infos sur le procédure au fond et notre action collective - L’avocat rassemble les dossiers

Voici un development d’importance venant de M. Debay et l’APLOMB
APLOMB7h
Bonjour,
Oui, tout est normal, Nous avons été reçu au Sénat pour cette affaire. Notre angle d’attaque est simple: Les banques ne peuvent pas avoir évoquer la « lettre » du contrat dans l’affaire des emprunts toxiques et « l’esprit » du contrat dans l’affaire du LIBOR.

Après cette visite, Katia Debay a écrit un article sur le blog qui résume notre position.

Comme l’Etat ne lâchera JAMAIS sur les emprunts toxiques, nous espérons qu’il lâche sur le LIBOR.
http://antibanque.blogspot.co.uk/2015/07/les-banques-exigent-que-la-justice.html17

Nous voulons lancer toutes les procédures avant fin juillet, mais il nous fallait des soutiens politiques et médiatiques avant. Maintenant c’est fait.

Je vous recontacte, ainsi que les autres victimes, très rapidement.

Bien cordialement

Gérard Faure-Kapper

1 « J'aime »

Je pense qu’à Saint Louis il y en a un qui rit jaune…

Une pensée aussi pour les moutons présents à l’AG qui ont pris en grippe ceux qui ont osé l’ouvrir !

2 « J'aime »

C’est désormais fait de mon côté également, le RAR a été posté ce matin :email:

2 « J'aime »

J’ai pu vérifier ça ce matin encore :smile:

1 « J'aime »

Le site du Crédit Mutuel est en rade. Piratage ?

Le même Crédit Mutuel est propriétaire de médias, dont les sites ont eux même été touchés. Curieusement, pas un mot dans ces médias.
Mais est ce que les gazettes du discrédit mutuel sont elles des médias ??

1 « J'aime »

Intéressant:

business as usual…

Courrier de l’ACPR reçu ce matin attestant réception de mon dossier.

1 « J'aime »

Au courrier de ce matin, j’ai eu la surprise de recevoir un courrier du service client indiquant qu’il s’en tiennent aux arguments de la direction de l’agence. Je me disais ces derniers jours que ce serait temps de les relancer du fait que je n’avais pas encore eu de retour. Ca fait donc une étape de plus.

Entre-temps l’ACPR est en train de traiter mon dossier et ce Lundi j’envoie le tout à un cabinet d’avocat.

1 « J'aime »

Manifestement la seule solution avec le CCM…

Bonjour,
Puis-je savoir qui est votre avocat pour ma prochaine étape également ? J’ai envoyé une mise en demeure au Service relation clientèle Crédit Mutuel au siège à Strasbourg la semaine passée après l’échec avec mon conseiller bancaire.

2 « J'aime »

Prenez contact avec le cabinet racine, Me Fady Nicholas…une assignation en refere va vite debloquer la dituation, j’en suis à une proposition de negociation! En attente de l’offre!

1 « J'aime »