Journée du 17 novembre 2018 : manifestation contre les augmentations des carburants

Bien d’accord avec vous sur la viande même si le secteur de la viande, bien que fort émetteur de CO2, n’arrive quand même pas à la cheville du transport. Mais on peut plus facilement s’en passer rapidement que de la voiture et c’est toujours ça de pris - si le passage à un régime semi-végétarien ne s’avère pas aussi polluant/générateur de CO2 ! (je l’ignore, et le cas échéant, ça serait bien ballot).

C’est une légende urbaine - j’ai volontairement abusé du sens de cette expression - dans le sens où cet argument est très régulièrement utilisé pour avancer le fait que les voitures ne polluent que « peu » comparativement et qu’il faudra n’embêter les gentils automobilistes que lorsque le dernier paquebot ou cargo aura cesser de voguer, ce qui est évidemment faux.

Comme vous l’avez re-souligné, le dioxyde de soufre n’en est pas moins dangereux pour la santé - mais à part sur les infortunées villes côtières ou directement sur le pont du bateau où l’exposition pourra être forte, ce sont bien davantage les diesels environnants qui pourraient avoir raison de la santé de vos poumons avec les NOx et autres SO2…

Je n’ai jamais vu personne dire que le CO2 était directement dangereux (N.B.: il l’est, mais à des concentrations tellement fortes qu’on serait tous morts de chaud bien longtemps avant de mourir étouffés).

La pollution au CO2 est dangereuse pour le réchauffement climatique global, pas pour vos poumons localement.
La pollution aux particules fines du diesel est dangereuse pour vos poumons localement, pas (trop) pour le réchauffement climatique global, à ma connaissance.

Voilà pourquoi une voiture essence, même relativement puissante et émetteuse de CO2 peut se retrouver avec une vignette Crit’Air de niveau 1 et rouler par tout pic de pollution aux particules fines, alors qu’un diesel même assez récent peut se retrouver avec une vignette 2 ou 3 et être empêché de rouler…

Et en effet, le bonus/malus à l’achat est uniquement calculé sur le CO2 émis, ce qui en fait une taxe carbone pour le réchauffement climatique, mais clairement pas une taxe sur la pollution « globale », ce que comme vous je trouve être une aberration.

1 « J'aime »

en fait il y a deux types d’etudes
la premiere dit que l’elevage est pire que le transport
et la second classe l’elevage juste derriere le transport

et quand on regarde l’analyse faite par ce site : http://www.dur-a-avaler.com/non-elevage-pollue-pas-plus-que-tous-les-transports-de-la-planete/
on comprend

la premiere inclus l’ensemble des emissions faites pour la viande (dont le transport de cette derniere)
Quelque part c’est pas faux car il faut bien sur transporter la viande…
Mais d’un autre coté si on a deja un chiffre sur le transport, on va remettre une propotion de ce meme chiffre sur un autre secteur, sinon a la fin quand on additionne tout on est au dessus de 100%

J’ai quand même l’impression que certains dévient un peu… Cette hausse des taxes est censée faire passer les Français du diesel à l’essence.
Mais l’essence est elle devenue moins chère ??? Le budget restera strictement le même.
Et pour ceux qui chauffent au fuel, aucune amélioration en vue.

Ce matin, la « radio d’état » faisait sa propagande : les prix des carburants baissent !!! Et ceci grâce à la répercussion IMMEDIATE (MDR) des baisses ou hausses du prix du baril !

La semaine dernière les mêmes nous disaient que la hausse du prix à la pompe était dûe à 70% au prix du baril. Curieusement, ces propagandistes ne sont pas capables de nous expliquer comment une baisse de 20% du baril ne repésente que 2% à la pompe.
Les pauvres chéris, pardonnez leur, ils ont juste oublié un zéro !

1 « J'aime »

lol quand il y a 60% de taxes, qu’il a 7% de frais de distrubution
et quelques % de frais de transformation… je vois mal comment une radio peut serieusement dire que le prix du brut est responsable a 70% du prix final…

bon vu que les taxes sont en pourcentage, alors c’est vrai que si le petrole prends 0,10$, qu’a cause des 60% de taxe, il augmentera au final non pas de 0,10$, mais 0,16$ …

l’etat peut faire ce qu’il veut au diesel … (m’en fou un peu j’ai horreur du diesel. ca pue grave ! ) mais qu’ils ne touchent pas au bio ethanol :smile:

apres ca reste une drole d’idée de changer du diesel a l’essence, sachant que comme tu le dis le prix est sensiblement le meme… l’idée est certainement de pousser les gens a aller vers des hybride voir du tout elec

mais le prix du tout elec (et le design douteux de la plupart des modeles) … comment dire… ca en refroidis beaucoup :smile:
Et je parle meme pas de l’autonomie (qui est helas faible et surgonflé dans les chiffres constructeurs ! )

A quand une loi qui les oblige a indiqué non pas le nombre de km maxi possible sur circuit avec escargot anorexique au volent, mais plutot le nombre de km minimum realisable…
genre un test avec voiture remplis avec 5 personnes de corpulances normales, le coffre plein et un trajet sur autoroute avec radio, clim ou chauffage a vitesse maxi autorisé…

ainsi le mec qui achete une voiture sait qu’au pire il fera xx kilometres et s’il en fait plus c’est tant mieux :stuck_out_tongue:
Alors que la on te dit un chiffre que JAMAIS tu n’arrivera a atteindre :thumbsdown:

ce serait peut-être sympa de créer un topic essence/diesel/electrique bio ethanol, les pour, les contre…

Et oui, ça passe toujours mieux de dire que le prix comprends 60% de taxe, au lieu que de dire que le carburant est taxé à 250%

Par contre si ton fuel prends 10cts et passe de 40cts à 56cts, alors la différence le prix à la pompe passera de 1eur à 1.4eur…

1 « J'aime »

Le but en soi n’est pas de rendre l’essence plus compétitive, même si ça en sera un effet de bord, mais de mettre fin à l’aberration qu’est l’avantage fiscal du diesel au vu des problématiques de santé que ce dernier provoque et des tricheries avérées des niveaux d’émissions de la part des constructeurs.

Les gros rouleurs et transporteurs qui tournent au diesel subissent l’augmentation mais conserveront pour eux l’avantage de moindre consommation.
Les petits rouleurs qui avaient un diesel pour l’unique avantage fiscal du carburant subissent tout court (mais les poumons des citoyens ne les regretteront pas) et surtout, les gens qui ont encore des vieux diesels polluants par manque de moyens se retrouvent pris à la gorge, vu l’offre actuelle de transport en communs dès qu’on s’éloigne des centres-villes, et la prime à la conversion n’est pas bezef.

Dans tout ça, Blablacar et consorts doivent bien se frotter les mains.

surtout que tout le monde connais blablacar a cause des pubs, mais c’est loin d’etre le service le plus compétitif

par ex https://www.covoiturage-libre.fr/
avantages: pas de com, le prix payé va en intégralité au chauffeur
les données personnelles ne sont pas revendu

inconvéniant : moins connu, donc moins de monde
modele écononique non viable (peut etre que pour l’instant c’est gratuit mais si demain il y a le succes et que les frais deviennent trop grand c’est par leur partenaria avec le moteur de recherche qui va leur permettre de payer les factures
peut etre que sur blabla il y a aussi une assurance (j’en sais rien, jamais utilisé) en cas de vol, agression, ou accident si le chauffeur est un chauffard ^^

Il y avait une solution toute simple : créer l’avantage fiscal de l’essence et la rendre plus attractive que le diesel. Là l’argument écolo aurait été convaincant.

Si on remplaçait juste 50% des diesels par de l’électrique, les fleuves Français se mettraient à bouillir et nous aurions de la soupe de poisson de rivière dans les estuaires !

Et Fessenheim recevrait un 3e réacteur.

blablacar va racheter oui bus…

cela me fait penser a une certaine carpe que j’ai mangée, elle etait de fessenheim?

1 « J'aime »

Auquel cas on dope les émissions de CO2 moyennes et on ne peut plus prétendre faire des efforts là-dessus…
Comme souligné, le tout électrique nécessiterait de gros investissements dans le parc nucléaire français et le réseau de distribution mais - notamment sur le nucléaire - le public y est-il prêt ?

C’est sans compter non plus sur les problématiques actuelles de coût et d’autonomie des VE, mais sur ce point on a une marge de progression non négligeable.

N’oublions par que la fabrication des véhicules électriques, et plus tard leur destruction ne fait finalement que se déplacer une pollution, qui elle est encore plus nocive.

Non. Je soupçonne des origines sundgauviennes (cherches pas, tu peux pas comprendre). Par contre, l’énergie qui l’a rendue (presque) mangeable, venait peut être de Fessenheim.

je vais me faire des amis (ou des enemis) mais j’ai un peu du mal a saisir le coté « specialité culinaire » de la carpe fritte du coin ou je vie
j’y ai gouté a 2 endroit differents et j’ai trouvé ca comment dire… sans plus

enfin le plus c’est peut etre le coté « a volonté » ?

Je trouve par ex la spécialité moules frittes d’un autre coin, gustativement plus réussis :wink:

mais bon les gouts et les couleurs ^^

Je ne comprends pas non plus cet engouement, à l’époque je tombais souvent sur un goût de vase.
A priori c’est plus trop le cas.
Il y a bcp d’endroits à carpes dans le coin. Ils en ont fait leur spécialité.

je connais un certain restaurant ou j’ai mangé de la carpe avec des amis…:slightly_smiling_face:

L’arrière goût de vase est plus ou moins prononcé suivant l’endroit où la carpe a été pêchée et suivant son poids.

Une carpe pêchée en rivière ou en lac aura généralement moins d’arrière goût vaseux, voire pas du tout d’arrière goût vaseux, qu’une carpe pêchée en étang.

Il faut aussi préférer les spécimens pas trop gros, 3 kilos maximum. Je suppose que beaucoup de restaurateurs qui font de la carpe à volonté n’hésitent pas à servir des carpes grosses voire très grosses.

Que dit la Schillinger ? Ex sénatrice maire de Hégenheim. Changez donc de parti politique car Macron risque si la manifestation tourne au vinaigre pour lui à devoir faire les valises. La manifestation à l’amiable peut dégénérer en jets de pierre comme en 1968. Elle doit se dire que la manifestation des frontaliers le 1er 02.2014 était une promenade bon enfant.

bon finalement il a dit un truc uitle le roi sur TF1
ou c’etait de nouveau de l’arrogance et de l’insulte contre les francais ?
Ou encore du vent pour nous endormir ?

Les frontaliers ressemblent aux citoyens du pays dans lequel ils travaillent, et dans lequel il est possible de trouver des solutions sans emmerder personne et sans aucune forme de violence.

Par contre le Français moyen… lui il ne vaut mieux pas le chatouiller de trop, car il n’aime pas quand il sent le couteau fiscal tout près de sa gorge.

Cette fois, cette hausse vertigineuse des prix des carburants ne touchent pas que les frontaliers, au contraire même car les frontaliers pourront toujours mettre leur plein en Suisse si jamais le Macaron se met à délirer complètement au niveau des taxes sur les carburants. Là, cela va toucher quasiment tout le monde, et en particulier les travailleurs aux salaires modestes voire ridicules qui ont un besoin quotidien de leur voiture, justement pour aller travailler et remplir les caisses par le biais de leurs cotisations.

Je ne le sens pas bien pour le gouvernement samedi, je sens que contrairement à la manifestation pacifique des frontaliers, celle-ci va finir en carnage un peu partout. Rappelle-toi les bonnets rouges quand là-haut ils ont voulu instaurer les portiques à taxe « écologique », les structures étatiques n’ont pas tenu bien longtemps face à la furie du peuple.

Nous frontaliers, avons osé tenter une approche diplomatique pour résoudre notre problème. Sauf que là-haut ils n’écoutent le peuple que quand il casse tout.

La France est ainsi faite.