Heures supplémentaires à défiscalisées

je suis allé avec justificatif de mon employeur ou il etait stipulé que j’ai fait 2050 heures en 2019 et ils ont dit que j’y avait droit

j ai fait la méthode forfaitaire, je ne connais pas l autre. cest quoi la méthode réel ?

Voila ce que j’ai recus:

Le montant exonéré peut se calculer de 2 manières:

  1. Méthode réelle (exonération des « vraies » heures supplémentaires)

Le montant exonéré de la rémunération des heures supplémentaires (dans la limite de 5 000 € par an), est déterminé en retirant du montant brut de la rémunération des heures supplémentaires une fraction des charges sociales. Cette fraction est égale au total des charges sociales déductibles multiplié par le rapport entre la rémunération brute des heures supplémentaires (dans la limite de 5 000 €) et la rémunération brute totale.

Exemple : Un travailleur frontalier perçoit une rémunération brute totale de 25 000 €, dont 2 000 € au titre d’heures supplémentaires. Le montant total des charges sociales déductibles est de 2 500 €.

Le montant des heures supplémentaires exonérées est : 2 000 - [2 500 x (2 000/25 000)] = 1 800 €.

Ce montant devra être déclaré dans la case de la déclaration 2042 prévue à cet effet pour être pris en compte dans le revenu fiscal de référence (RFR): pour le déclarant 1 case 1GH et pour le déclarant 2 case 1HH.

Le montant de sa rémunération annuelle nette totale imposable est : 25 000 - 2 500 € - 1 800 € = 20 700 €.

Ce montant devra être déclaré dans les cases 1 AG à 1 DG de la déclaration 2042.

  1. Méthode forfaitaire (exonération des heures effectuées au-delà de 1840h)

Le montant de la rémunération exonérée d’impôt sur le revenu est calculé en appliquant au montant annuel de la rémunération totale nette imposable – avant déduction des frais professionnels – le rapport entre le nombre d’heures supplémentaires réalisées au-delà de 1 840 heures, dans la limite d’un plafond de 368 heures/an, et le nombre total d’heures de travail accomplies. Le montant ainsi obtenu est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 €.

Il n’est donc pas exigé qu’il s’agisse d’heures supplémentaires au sens de la législation du pays considéré.

Exemple : Un travailleur frontalier effectue 2 000 heures de travail en N. A ce titre, il perçoit une rémunération nette totale imposable – avant déduction des frais professionnels – de 60 000 €.

La part de sa rémunération correspondant aux 2 000 - 1 840 = 160 heures supplémentaires de travail est : 60 000 x (160/2 000) = 4 800 €. Elle est exonérée d’impôt sur le revenu.

Ce montant devra être déclaré dans la case de la déclaration 2042 prévue à cet effet pour être pris en compte dans le RFR: pour le déclarant 1 case 1GH et pour le déclarant 2 case 1HH.

Le reliquat, soit 60 000 € – 4 800 € = 55 200 €, devra être déclaré dans les cases 1 AG à 1 DG de la déclaration 2042.

Le service de correction de déclaration en ligne va être ouvert du 5 août au 16 décembre 2020.

Vous devez aller sur votre espace personnel et cliquer sur « correction de ma déclaration ».

Vous recevrez ultérieurement un nouvel avis qui annulera et remplacera le premier avis émis.

Il ne nous a pas été précisé quels justificatifs seront demandés en cas de contrôle. Je pense qu’il faudra au minimum un document de l’employeur indiquant le nombre d’heures rémunérées dans l’année.

Donc vous avez bien 2050 - 1840 pour avoir vos heures exonéré ?

Cordialement

oui j’ai bien droit à l exonération et la méthode forfaitaire est bien plus simple à calculer

1 « J'aime »

Super merci - oui effectivement - comment sais ont si on y a droit ?

Bonjour,
Impossible de corriger ma déclaration d’impôts en ligne, si je déduis le montant de mes heures sup de la case 1 AG pour reporter la différence dans la case 1 GH, je n’ai plus le même montant que ma déclaration annexe 2047 et donc en fin de validation de ma correction, un message d’erreur apparaît et il est impossible de finaliser la déclaration.
Cordialement Laurent

Bonsoir,

Je me posais la même chose n’ayant plus de nouvelles, j’ai donc appeler les impôts qui m’ont dit de rajouter les heures supplémentaires dans la case 1 GH et de modifier le 2047.
Comme vous , vous avez été nombreux que le total du 2047 ne peux être modifier, donc je les ai rappeler qui m’ont alors dit de me connecter sur ma messagerie sécurisée sur mon espace particulier en expliquant et en mettant pour les heures supplémentaires.
Donc j’attends maintenant d’une réponse .

Cordialement

Bonne soirée

Bonjour - toujours remplir la feuille rose d’abord (2047) c’est de la que tout est reporté automatiquement.

Il faut ajouter le montant en chf des heures supp en ligne 9 de la feuille rose :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

La feuille rose c’est laquelle ?
2047 ? 2047K ?
Je ne vois pas quelle ligne 9 est concernée sur ces documents.
De plus, ce sont des euros qui y sont indiqués.
Les CHF c’est uniquement sur le formulaire Annexe n° « 2047-SUISSE »

Merci d’avance pour vos précisions.

Si j’ai bien compris le système…

Si on choisit la méthode réelle car la rémunération des heures supplémentaires apparait distinctement sur les fiches de paye et que le montant final après le calcul dépasse les 5000€ alors on plafonne à 5000€ ?!

J’ai aussi reçu le document des impôts et ils disent de corriger sur la déclaration en ligne si on y a droit.

Bonjour - en annexe 2047-suisse exactement et la ligne 9. C’est là où les montant sont en CHF et oui c’est plafonné à 5000€ (5555 CHF).

Voici ce que j’ai sur mon Annexe n° « 2047-SUISSE »

B/ CHARGES SUR SALAIRES SUISSES Certificat de salaire Ligne n° : 9

Cotisations AVS – AI – APG – AC – AANP

C’est la seule mention de ligne 9 que j’ai

Pourriez-vous m’indiquer l’intitulé de la ligne que vous avez de votre côté ?

Merci !

C’est bien cette ligne. Additionner la valeur déjà dans la case avec le montant chf obtenue des heures supplémentaires.

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau ! :blush:

Cette modification du montant des charges suisses est-elle officielle et autorisée ?
Ou est-ce seulement « une astuce » trouvée pour pouvoir corriger la déclaration en ligne
et la valider ?

1 « J'aime »

D’après les impôts de saint Louis oui :slight_smile:

C’est ce que j’ai personnellement fait, ainsi que tous mes collègues mais le centre des impôts a tout corrigé et remis les heures supp comme imposées…

Bonjour

Avez vous peut être defiscalise au-delàs des 5000€ ?

A quel centre des impôts êtes-vous?

Bonjour,

Non non j’étais en dessous de la limite, je suis au centre de St Louis.

Pareil et j’ai bien reçu par messagerie les étapes à suivre de leurs part. Vous devriez les appeler et en demander la raison. Chez mes collègues qui sont au centre de Mulhouse on eu confirmation et tout était ok.