Courrier à Mr Macron

Bonsoir Alain74, je comprends totalement votre choix de vouloir plutôt faire gagner les assurances privés suisses plutôt que l’Etat français au travers de contribution à fond perdu dans une Sécu avec un déficit chronique. Un juste retour surtout après le dossier épineux des doubles affiliés pour les frontaliers actifs où les assurances suisses ont certes gagné de l’erreur de l’Etat français d’avoir voulu abolir le système des assurances privés en France (je relisais le rapport du rapporteur établis avant la mise en place de la réforme et des mises en gardes sur l’effet d’aubaine pour ce qu’il qualifiait de « quelques frontaliers » qui iraient échappés au CNTFS et se réfugier à la LaMal, il fallait vraiment des bureaucrates français pour si mal juger les « opportunistes frontaliers » dixit Marisol Touraine et une négligence des tenants et aboutissants, les frontaliers savent faire preuve d’agilité et avec l’aide du CDTF a pu libérer au travers d’une procédure judiciaire qui a permis une nouvelle victoire contre l’arrogance jacobine et la pire hypothèse du rapport est devenue réalité et une longue descente aux enfers pour l’Etat qui a perdu énormément mais malheureusement non sans peine pour les frontaliers concernés mais avec une issue salvatrice pour les frontaliers actifs ayant pu échapper à cette arnaque. Mon objectif de présenter le calcul pour les poly-pensionnés était juste de faire remarquer que certains retraités qui auraient une (très) faible retraite française peuvent payer moins qu’avec la cotisation à la LaMal sachant que cela ne peut dépasser le montant de la retraite française. Par contre, les cotisations LaMal sont déductibles sans plafond des revenus et le fait de ne pas avoir de retraites françaises vous met à l’abris d’autres prélèvements CSG, CRDS et CASA sur les revenus du patrimoine.
Seuls des retraités n’ayant que des rentes de Suisse sans revenu du patrimoine et une retraite française très faible aurait un certain gain. L’incertitude est surtout dans l’évolution des tarifs de la LaMal et du taux de CSG, CRDS et CASA dans le temps car le choix au moment de la retraite et irrévocable. Les tarifs de la LaMal frontaliers baissent depuis ces dernières années et la CSG a été relevé sous Macron, la CRDS non annulé comme initialement prévu et la CASA (je ne sais même plus à quel moment elle a été instaurée). Le CDTF continue de mener le combat à travers la question préjudicielle à la CJUE qui devrait donner raison à leur simple constat : l’Etat français ne peut que prélever des cotisations CSG, CRDS et CASA sur les retraites françaises et ne peut pas soumettre des rentes d’un autre pays à des prélèvements sociaux. C’est le simple droit mais cela semble si compliquer à admettre. On est d’accord qu’il n’y a pas photos entre la Suisse et la France.

Rappel historique: au moment de la fin de l’assurance privée, le CDTF distribuait les consignes pour s’affilier à la CMU.
Puis est survenu une décision du Tribunal Fédéral Suisse qui a autorisé une frontalière genevoise et une frontalier allemand, qui n’avaient pas signé de droit d’option au moment du choix de l’assurance maladie privée, de l’exprimer formellement et donc de faire le choix de la Lamal. C’est cette décision de justice qui a ouvert la brêche vers un retour en Lamal pour de nombreux frontaliers qui n’avaient pas signés le formulaire du droit d’option. A cette décision de justice, le CDTF n’a JAMAIS pris part et il n’a même JAMAIS envisagé d’aborder le sujet sous cet angle.
Les premiers frontaliers qui ont profité de la brêche ouverte ont tous vu leur formulaire E106 validé car les CPAM respectaient la loi.
Ce n’est qu’une fois que des milliers de frontaliers se sont retrouvés en Lamal, et voyant la vague de formulaire E106 arriver, que les CPAM ont tout bloqué sur instruction de la Ministre.
C’est à ce moment que se constitua l’affaire des double affiliés. C’est CE problème qu’a dénoué le CDTF. (On y rajoutera l’affaire de la CSG des polypensionnés depuis quelques années.)
Nous aimerions garder une certaine neutralité vis à vis des syndicats frontaliers dans ce forum et tout particulièrement du CDTF qui nous a déjà envoyé son président (sous pseudo) et quelques sbires pour y faire leur propagande.

4 « J'aime »

Ok Sundgau. Message reçu et bon rappel. Pas membre du CDTF si vous en doutiez et aucun prosélytisme de ma part ou arrières-pensées.

1 « J'aime »

suis pas membre non plus…mais heureusement qu’il y avait les alsaciens pour se battre…c’est pas leur pendant haut Savoyard qui a défendu quoi que ce soit. Souvenir d’un ancien frontalier affilié d’office à la CMU.
découvert aussi récemment ce combat pour plafonnement CSG sur retraite et essayer d’obtenir l’exonémation sur retraite suisse…mais ne rêvons pas,

Les Haut-Savoyards sont des bons, mais vous faites bien de le rappeler : les alsaciens sont encore largement meilleurs ! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

(Oh que ça fait du bien, le lundi matin !)

doucement, doucement, meilleurs que les haut savoyards y a un peu d’exagération non??? :upside_down_face: :upside_down_face:

Pas sur qu’il y ait pire que le GTE

vue de ce côté là pas faux… :wink:

D ailleurs alsaciens aussi assujettis à la Csg même taux sur retraite, vu que système assurance maladie différent?
Fou impression 2 pays pour les frontaliers

Au fait, je n’ai jamais eu de réponse de Macron et la Pégresse, c’est la même chose. La femme a Macron aime le luxe.

Vous savez donc pour ne qui pas voter lors des prochaines élections!
Bon courage pour trouver le candidat qui ne franchira pas la limite pour se servir dans les caisses publiques

tout y est résumé :slightly_smiling_face: :upside_down_face:

3 « J'aime »

Macron est comme les autres avant lui, il pense à son portefeuille avant tout.

salut jura
tu crois que les 11 autres ne pensent pas à leur portefeuille aussi?
la soupe doit être bonne là haut, je crois que je vais me présenter :wink: :joy:
j’ai des factures impayées de fringues, je les ferai passer sur mon compte de futur président

bon plan c’est être député, 2 mandats et hop

McKinsey, l’affaire qui ranime la campagne présidentielle (msn.com)

« C’est un phénomène tentaculaire qui donne le vertige » , a estimé jeudi 31 mars sur franceinfo Arnaud Bazin, sénateur Les Républicains du Val d’Oise et président de la commission d’enquête du Sénat sur les cabinets extérieurs. Selon cette commission, le gouvernement a dépensé près d’un milliard d’euros en 2021 pour s’offrir les services de cabinets de conseil privés, qui l’ont aidé, notamment dans la gestion de l’épidémie. Le cabinet McKinsey est particulièrement pointé du doigt, accusé par la commission de ne pas payer d’impôts en France.

Dans votre rapport, vous affirmez que le cabinet McKinsey n’a pas versé d’impôt sur les sociétés depuis dix ans, ce qu’il dément aujourd’hui. Qui a raison ?

Le gouvernement claque de l’argent facilement, n’est-ce pas. Macron fait un geste pour que les citoyens voteront pour lui, 15 cts en moins sur les carburants. Ah! ah! ah !

et c’est qui le directeur associé??? le fils FABIUS ben voyons!!! :shushing_face: chut!! il ne faut pas le répéter :upside_down_face:

Malheureusement cher Jura, ça ne ranime rien du tout.

Si celà concernait un autre candidat, les médias n’utiliseraient qu’un seul mot : Scandale !
Ou éventuellement « Cabinet-Gate ».
Le tout, comme ils l’ont fait pour Fillon lorsque celui ci s’était fait offrir un costard !

Là aussi, les médias sont complaisants. Et les français semblent anesthésiés. En 10 jours, le baril de brut a perdu 18% de sa valeur, passant de 127 à 104 dollars. Aucune baisse à la pompe constatée, hormis les fameux 18cts.

1 « J'aime »

Nous avons pas moins de 3 000 milliards d’euros de dettes et l’on continue à claquer du fric bêtement. Qui paiera l’addition ? Qui souffrira le plus lorsqu’il faudra passer par la caisse ?
Quant à François Fillon, on entend plus rien. Et l’ancien ministre de l’intérieur, il avait fait 2 mois de prison parce qu’il tardait à rembourser l’état. Lorsqu’un fils d’ouvrier vole à l’état 5 000 euros, je vous garantie qu’il sera jugé dans les 6 mois suivant les faits, puis direction la prison. Je constate comme des millions de français qu’il y a une justice pour les simples citoyens et une autre pour les puissants.

MSN

a lire