CMU ou LAMAL pour jeune diplomé?

Bonjour,

En étant nouveau frontalier, je me pose naturellement des questions concernant l’assurance maladie.
Je suis également jeune diplomé et de ce que j’ai compris:

  • Si je prends CMU, je ne devrais payer que l’année suivante car je n’ai pas eu de revenus l’année dernière (étant encore étudiant).

  • Si je prends LAMAL je ne serais pas remboursé avant 300 chf de soins (je vais chez le médecin max 3 fois/an), du coup est ce avantageux ?

  • Je suis célib (sans enfant) et je gagne 80000 chf brut/ an. (possible que ça augmente d’ici les prochaines années)

  • Je compte travailler en Suisse encore 4 ans maximum. Donc je ne serais pas frontalier toute ma vie.

Quels sont vos conseils? De par ma situation, est ce mieux pour moi de prendre la CMU ?

1 « J'aime »

Cherchez pas plus loin LAMAL sera bien plus avantageuse et la franchise ne s’applique pas en cas de soins en France.

Le plus dur dans ce choix, c’est votre capacité à vous projeter dans l’avenir.

"célib sans enfant " pour combien de temps ?, 80000 chf/an, pareil ca peut augmenter (je vous le souhaite)
« Je compte travailler en Suisse encore 4 ans maximum » j’en connais un paquet qui ont dis ça (j’en faisait partie) et qui y sont encore 5,10,20,30 après.

Je me garderia bien de donné un conseil entre Lamal et CMU , je dirai juste ne regardez pas votre situtation aujourd’hui , mais imaginez votre projet de vie sur le long terme pour faire votre choix.

Pas tout à fait,

Franchise et quote-part ne s’appliquent pas en cas de soins en France quand vous êtes en LAMAL. (vous aurez une carte vitale en plus de la carte suisse pour les règlements en France).

Sachant que la situation « d’aujourd’hui » penche déjà sérieusement du coté de LAMAL… c’est pas comme si patouch commençait avec un salaire de 40’000 CHF !

Ok j’ai mal compris le coup de la franchise.

Mais ce point est - il bon ?