CMU ou LAMAL pour jeune diplomé?

Bonjour,

En étant nouveau frontalier, je me pose naturellement des questions concernant l’assurance maladie.
Je suis également jeune diplomé et de ce que j’ai compris:

  • Si je prends CMU, je ne devrais payer que l’année suivante car je n’ai pas eu de revenus l’année dernière (étant encore étudiant).

  • Si je prends LAMAL je ne serais pas remboursé avant 300 chf de soins (je vais chez le médecin max 3 fois/an), du coup est ce avantageux ?

  • Je suis célib (sans enfant) et je gagne 80000 chf brut/ an. (possible que ça augmente d’ici les prochaines années)

  • Je compte travailler en Suisse encore 4 ans maximum. Donc je ne serais pas frontalier toute ma vie.

Quels sont vos conseils? De par ma situation, est ce mieux pour moi de prendre la CMU ?

1 « J'aime »

Cherchez pas plus loin LAMAL sera bien plus avantageuse et la franchise ne s’applique pas en cas de soins en France.

Le plus dur dans ce choix, c’est votre capacité à vous projeter dans l’avenir.

"célib sans enfant " pour combien de temps ?, 80000 chf/an, pareil ca peut augmenter (je vous le souhaite)
« Je compte travailler en Suisse encore 4 ans maximum » j’en connais un paquet qui ont dis ça (j’en faisait partie) et qui y sont encore 5,10,20,30 après.

Je me garderia bien de donné un conseil entre Lamal et CMU , je dirai juste ne regardez pas votre situtation aujourd’hui , mais imaginez votre projet de vie sur le long terme pour faire votre choix.

Pas tout à fait,

Franchise et quote-part ne s’appliquent pas en cas de soins en France quand vous êtes en LAMAL. (vous aurez une carte vitale en plus de la carte suisse pour les règlements en France).

Sachant que la situation « d’aujourd’hui » penche déjà sérieusement du coté de LAMAL… c’est pas comme si patouch commençait avec un salaire de 40’000 CHF !

Ok j’ai mal compris le coup de la franchise.

Mais ce point est - il bon ?

Si je prends CMU, je ne devrais payer que l’année suivante car je n’ai pas eu de revenus l’année dernière (étant encore étudiant).

Je ne sais pas exactement n’étant pas été moi-même en CMU. Mais il me semble que les cotisations sont calculées sur les revenus N-2 ans. Donc oui probablement rien la première année mais vous serez rattrapé plus tard :slight_smile:

À 80K en célibataire, la CMU ce n’est pas rentable et ça couvre moins bien puisque les soins en Suisse sont proscrits.
C’est un vrai problème dans certaines régions. Il y a des zones assez désertiques médicalement (le pays de GEX par exemple). A Gex, la CMU c’est est vrai problème social.
Même si vous n’allez pas chez le médecin aujourd’hui, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il en sera demain.

Comme il n’y a pas de franchise pour les soins en France en LAMAL, la CMU n’apporte que du moins.

Aussi, les augmentations de salaire en Suisse sont aussi souvent plus conséquente qu’en France dans certains métiers ( aussi parce que l’état Suisse est beaucoup moins gourmand que la France)
En ce qui me concerne mon salaire à gagné un peu plus de 40% en dix ans. 40% de plus en CMU alors que mes collègues Suisse avec la même augmentation retrouvent ça dans leur poche ? La CMU non merci !
Je pense que les primes LAMAL augmenteront moins vite (si elles augmentent chez les frontaliers)

La CMU est liée à l’euro et donc à un taux de change ayant deux ans de retard, c’est très dangeureux…

Enfin, comme le dit tintin plus haut, il est assez peu probable que vous ne restiez que quatre ans quand vous aurez découvert la qualité de vie et le travail en Suisse.

Le seul intérêt que peut avoir la CMU se trouve en situation familiale et si vous avez femme et enfants qui ne travaillent pas. Sauf que nous ne sommes plus au moyen age, de nos jours beaucoup de femmes aiment travailler pour garder leur indépendance etc…

Merci pour la réponse.

Une autre question:

  • J’ai bien compris que le choix CMU ou LAMAL est irréversible. Si je change d’employeur, mais que je reste frontalier, je pourrais rechoisir ou je serais toujours avec le même assureur ?

  • Pour LAMAL, le plus avantageux est Helsana Progrès ?

la franchise ne s’applique pas systématiquement, elle ne concerne pas les check-ups périodiques, elle ne concerne pas les check-ups obligatoires (suivi de femme en enceinte), etc

j’ai pas encore tout compris mais elle s’applique pas souvent en fait j’ai finit l’année 2015 avec 23 CHF d’utilisé sur ma franchise (donc 277 CHF restant), alors qu’il y a eu accouchement, sage femme, pharmacie…pour plus de 13 000 CHF.

donc non la franchise c’est pas si grave…

Le seul intérêt que peut avoir la CMU se trouve en situation familiale et si vous avez femme et enfants qui ne travaillent pas. Sauf que nous ne sommes plus au moyen age, de nos jours beaucoup de femmes aiment travailler pour garder leur indépendance etc…

je dirai que non, si votre conjoint(e) ne travaille pas (ou travaille en France) + enfants , il est plutôt intéressant d’être a Lamal, vu que ces derniers seront de facto a la cmu (ou a la secu)
Par contre là oû le calcul doit se faire c’est avec 2 frontaliers + enfants, selon le nombre d’enfants et le salaire total il peut être interessant que l’un des 2 (le plus petit salaire) soit à la cmu.

vous avez bien compris, d’ou le besoin d’essayer de se projeter sur le long terme.

Vous ne pourrez pas rechoisir, en revanche vous pouvez changer d’assureur chaque année en LAMAL, un autre avantage du système : il n’y a pas de monopole !

Bonjour,

Le changement de canton re-ouvre le DO si mes souvenirs sont bons ?
Changer d’assureur chaque année, oui c’est possible mais cela veut dire renvoi de E106 à la CPAM de la part du nouvel assureur.

Cela le permettait dans certains cas précédemment (on va dire jusqu’en 2014) car le canton d’origine pouvait ne pas vous avoir référencé comme ayant fait valoir votre droit.

Maintenant que la Suisse est poussée par la France à suivre de plus près ses frontaliers, il ne faut plus compter sur cette opportunité.

A part Helsana il y a quoi ? (pour LAMAL)

Ben il y a des dizaines d’assureurs qui peuvent vous faire une offre (Assura, Swica, etc…).

Mais pour les frontaliers, Helsana est la moins chère et personne ne s’en plaint. Alors pourquoi chercher plus loin ?

Je pense que ça va changer dans les années à venir, car contrairement à avant, des frontaliers ils vont en avoir. Ce qui leur permettra plus facilement d’être rentable. D’ailleurs cette année, je crois bien qu’il y en a un qui est devenu moins cher qu’Helsana en formule familiale.

J’avais posté le lien des primes 2016 sur un autre post mais le voici : http://www.priminfo.ch/praemien/praemien_eu/EU.pdf

parce que tout le monde ici se plaint pour un mutuelle complémentaire a Helsana. et que SWICA est passé de 580 a 380 CHF mais pour ce prix là y’a inclut une mutuelle tres complete.

Donc ce n’est pas délirant.

apres pour nous, c’est surtout que nous avions 48h pour obtenir l’affiliation LAMAL avant la fin de notre assurance privée, Helsana etant completement a la ramasse (c’est pas completement de leur faute).

Je ne savais pas que Swica incorporait une complémentaire. Alors oui, pour le pack complet, Swica est moins chère qu’Helsana. Je vais d’ailleurs regarder de plus près car cela m’intéresse.

Je peux vous demander ce qui ne va pas chez Swica si ce n’est pas trop indiscret ? A propos des remboursements que Swica refuse d’indemniser ? C’est à cause des E106 non validés ou ce sont des escrocs ?