CMU ou LAMAL pour jeune diplomé?

ils m’ont demandé le E106 validé en juin, je leur ai dit qu’il avait été envoyé debut juin a la CPAM.
puis fin juillet, j’ai eu un refus de radiation de la CPAM (pre-inscrit). du coup je leur ai dit cela et ils ont dit qu’ils me donnaient 1 mois pour resoudre le probleme.

puis fin septembre, la CPAM les a appelé en leur disant qu’on etait deja a la CMU et que donc etre LAMAL est illégal. ils ont paniqué et m’ont dit par email qu’ils allaient nous radier. Je les ai menacé de porter plainte contre eux s’ils le faisaient. ils ont dit qu’ils voulaient bien attendre le resultat de la CRA (attendu fin octobre).

Depuis c’est silence, je n’ose pas trop les contacter pour ne pas raviver le probleme. A la fois, peut etre que maintenant ils savent quoi faire et qu’il n’y a plus de probleme.

ils ont malgré tout très bien remboursé tout (accouchement etc…). Tout est bien a part leur « panique » qui est surement dû au fait qu’ils ne sont pas habitués a traiter des frontaliers…

en tous cas pas de refus d’indemnisation, on leur a juste pas encore soumis de feuilles de soins françaises (tant que c’était pas clair).

A votre place je n’hésiterais pas. Vous payez vos cotisations (enfin je suppose :wink:) donc ils doivent vous rembourser. Je ne peux pas croire qu’ils n’aient pas fait comme Helsana, puisque cela a été imposé par l’OFSP.

D’ailleurs il y a un signe qui aurait dû vous faire percuter, Swica a baissé la prime pour les frontaliers de 200 CHF tout en connaissant ces problèmes de double-affiliation. Cela veut dire qu’ils cherchent aussi la clientèle frontalière même avec ses problèmes !

C’est évident.

D’ailleurs, aucun assureur suisse n’avait pensé à de telles réactions débiles de la part de la France, pas même Helsana. Quand ces histoires de double-affiliations ont vu le jour, c’était aussi panique à bord chez Helsana. On parlait alors aussi de radiations, puis de ne plus prendre aucun frontalier, pour finir par adopter une solution sage.

au début j’ai cru qu’ils me prelevait moins car etant double affilié ils ne rembourseraient rien. mais il semble que les choses sont moins sombres.

je vais leur demander la marche a suivre. Je vous tiens au courant, surtout si je tombe de ma chaise au vu de leur réponse :hammer:

Salut !

Je suis un peu dans la même situation que toi, je suis célibataire jeune diplômée et sans enfants. Pour ma part j’ai choisi la CMU car comme quelqu’un l’a soulevé, c’est calculé par rapport au n-2 donc je ne paierai rien pendant 2 ans vu que j’avais 0 revenus. Ensuite je pense que notre génération va rester rarement plus de 2 ans, on va dire 4-5 ans max dans la même entreprise… En sachant que tu peux changer d’assurance si tu te retrouves au chômage moi ce que je compte faire c’est passer à LAMAL quand je changerai de boulot si je suis toujours célibataire sans enfants d’ici là. Donc chercher un nouveau job, démissionner de mon boulot et avoir quelques semaines de battement entre le moment où je suis au chômage et où je commence le nouveau boulot, comme ça j’irai direct m’inscrire au chômage pour pouvoir changer de système.

ca peut etre assez long suivant le licenciement. et pendant ce temps là, plein de choses peuvent arriver…un gel des embauches, c’est ultra risqué.

il faut aussi compter avec le prix de la mutuelle car la CMU c’est 70% et pas 90%.

Ultra risqué, c’est peut-être un peu exagéré non ? Enfin personnellement je vais pas lâcher mon boulot sans rien, mais disons que 2 semaines de battement ça me paraît réaliste en sachant qu’on a un employeur qui va nous embaucher derrière. De toute façon un changement d’emploi est toujours risqué, on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne.

Attention tout de même! je n’ai pas été dans le ca chomage et pole emploi, mais pour rouvrir le droit d’option, il faudrait,je dis" faudrait" car je n’ai pas fait l’experience, être indemnisé par pole emploi!

et la ca change tout! car le période est beaucoup, beaucoup plus longue vu la lenteur de notre système! ca se compte en mois!

Donc oui pour moi, je rejoins jpm, c’est risqué!

c’est justement contre cette idée reçu que je precisais. l’inscription au chomage ne suffit il faut au moins un jour d’indemnisation. le pourquoi, reside dans le fait que sans paiement, il n’y a pas preuve de rémunération (et donc de salariat avéré, et donc de changement de statut).

hors l’indemnisation ne commence qu’apres la periode de carence, carence qui est calculée en fonction de l’indemnité de licenciement. Si celle ci est conséquente, la carence peut durer 1, 2, 3 mois.

il y a encore 3 ans on pouvait cumuler un bon package de sortie et une indemnisation pole emploi, ce qui n’encourageait pas grand monde a reprendre vote un emploi. maintenant un gros package décalera le début de vos droits, cela vous offre du temps (de recherche) mais vous ne cumulez plus et financierement c’est moins bien.

En effet chez moi ça à pris un total de sept mois.

  • Trois mois de préavis
  • Ensuite chômage pendant un mois sans indemnisation car vacances non-prises (indemnisées par l’entreprise au moment du départ)
  • Délai de carence d’une semaine je crois.
    Au quatrième mois lors de l’inscription à Pole Emploi, j’ai du déclarer le changement de situation à la sécu pour pouvoir ouvrir mes droits à Pole Emploi.
    Au cinquième mois, début d’indemnisation théorique, mais attention paiement en fin de mois…
    Au sixième mois, indemnisation non-reçu, j’appel, ils me disent que ça va arriver.
    Septième mois toujours rien, ça va arriver… (Pendant ce temps j’ai des mensualité du prêt qui tombent)
    Huitième mois, j’avais pris mon nouveau job, au moment de ma désinscription j’ai reçu toutes les indemnité d’un coup…

Bref, c’est très délicat, j’ai du faire attendre mon future employeur ce qui est très mal vu en Suisse.
Il s’avère que c’était un piston et que mon nouvel employeur très libéral a appuyé ma démarche (j’explique que je voulais ré-ouvrir mon DO) Par chance, ça l’arrangeais car le projet auquel j’allais être affecté avait prit un peu de retard.

Bonjour,

Juste une question:
Comment je fais pour souscrire à LAMAL. Suis je censé recevoir un courrier ?

non, vous etes censé être responsable de votre assurance maladie. vous avez donc 3 mois a compter de votre date d’embauche pour faire le choix entre CMU et LAMAL. a l’issue de ces 3 mois, si aucune démarche n’a été finalisée, vous etes affilié LAMAL de force.

sinon vous pouvez passer par n’importe quel courtier pour vous fournir une couverture LAMAL.

JPM a tout dit, mais votre question a le mérite de soulever un point important à savoir le manque d’info de la part des employeurs, cantons (sans parler de la désinformation des CPAM…).

Nous avons abordé tout cela ce matin dans cet article : Nouveau frontalier: LAMAL ou CMU ?

Bonsoir Patouch,

alors vous avez 3 mois pour faire votre choix entre la LAMal et la CMU. Si vous ne prenez pas de décision vous serez automatiquement affilié à la LAMal.

Tout peut se calculer pour comparer exactement ce que ça vous coûte dans les deux cas.

Excellente soirée à vous

totu en gardant a l’esprit que pour pouvoir comparer des prix, il faut que le périmètre de soin soit le même. Sinon, il faut prendre en compte l’écart de périmètre et le réfléter dans le prix.

ça c’est pour la partie factuelle, mais il faut prendre en compte le côté pratique, les soins en France (en Alsace mais encore plus dans la region Genevoise) sont difficiles d’accès car pas assez de praticiens. Les pédiatres sont surbookés, les ophtalmo j’en parle pas, les gynéco une honte, les dermato vous aurez un cancer de la peau avant d’avoir pu montrer votre « bouton bizarre ».

donc se soigner en Suisse ne relève pas du snobisme mais bien de la qualité d’accès aux soins. Je n’aurais pas dit cela il y a 10 ans (en tous cas pour l’alsace), mais force est de constater aujourd’hui que c’est de pire en pire côté Français.

Patouch, tu fais du contracting ? Moi je dirais que si tu as un métier recherché en tant que contractor, tu peux prendre le « risque » de t’affilier à la CPAM.

Je ne savais pas que la franchise ne s’appliquait pas en France, merci pour cette info !!

je ne vois pas trop le lien.
en plus faire du contracting, ac veut dire faire du commercial (pour gagner des contrats) en plus des heures de contrats, et piur sortir 80K CHF de salaire, il faut tabler sur 120K CHF de contrat. en debut de carriere (il est jeune diplomé), ca veut dore 50% du temps en commercial, soit 120K CHF en 6 mois, ca fait un sacré tarif horaire pour quelqu’un sorti de l’école.

il devrait mieux rester salarié comme il l’est.

Jpm ce n’est pas du tout ça, faire du contracting signifie tout simplement travailler sur des projets qui ont des périodes définies donc c’est du travail temporaire, après cela peut être plus ou moins long, quelques mois ou quelques années. Je connais des personnes qui font ça, travaillent 6 mois dans l’année puis partent 6 mois, etc. Les gens qui font du contracting sont généralement des profils recherchés comme des Business Analysts par exemple. Pour eux il est simple de trouver des contrats temporaires et une période de chômage n’est pas un frein pour l’entreprise qui souhaite les recruter.

ben en Suisse ca va leur poser des problemes avec la recente reforme des charges sociales…

ok par contracting on voulait pas dire la meme chose. car clairement celui qui empoche beaucoup c’est celui qui trouve les contrats, pas celui qui execute.

vous devriez plutot dire « travailler en societe de services », c’est plus precis. car un contractor pour moi c’est un freelance qui a sa propre structure et qui n’est donc pas salarié vu qu’il est chef d’entreprise.

Patouch, tu fais du contracting ? Moi je dirais que si tu as un métier
recherché en tant que contractor, tu peux prendre le « risque » de
t’affilier à la CPAM.

Je travaille sur des projets temporaires effectivement donc pour l’instant j’ai un cdd de 1 an mais c’est renouvelable.
Je compte quand même être tout le temps actif donc éviter les périodes de chômage.