CMU / LAMal : nouvelles opportunités pour choisir son assurance-maladie

Il faut dire qu’il se tire rĂ©guliĂšrement dans le pied le cher JLJ. Nouvel exemple dans son dernier texte sur le site du CDTF:

« Jusqu’à ce jour les informations du C.D.T.F. n’ont (Ă  notre humble avis) jamais aggravĂ©, ni nui Ă  la situation des frontaliers, bien au contraire et sauf preuve du contraire  »

Beaucoup sur ce forum pourraient avoir (à leur humble avis) d’autres souvenirs.
Le problĂšme est toujours le mĂȘme: on veut tous arranger notre situation, et le CDTF joue un ici un rĂŽle bĂ©nĂ©fique et important. Mais le CDTF veut toujours, Ă  l’aide d’une communication aggressive et souvent dĂ©magogique, absolument s’accorder TOUTES les rĂ©ussites. Certains trouvent cela pĂ©nible. Et je dis cela sans mĂ©chancetĂ©.

Bonjour @Blablabla68, bonjour Ă  tous,

Ce rappel de fair-play ne vous est pas plus addressĂ© qu’à un autre. Chacun doit se sentir concernĂ©. Je tente de dĂ©samorcer avant que votre message ne provoque de rĂ©actions plus directes et, disons, moins diplomates. L’escalade n’est pas de mise et je pense que nous avons tous mieux Ă  faire.

Je continue de penser qu’il n’est nul besoin de « s’opposer Ă  la Meute qui sĂ©vit lors de certaines occasions ». Comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, les avis divergent et les mĂ©thodes employĂ©es pour arriver Ă  ses fins peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes (attention, ce n’est nullement caution Ă  violence). Le tout est d’ĂȘtre capable de l’accepter sans pour autant chercher Ă  convaincre Ă  tout prix l’interlocuteur du bien-fondĂ© de sa mĂ©thode.

Je continue de penser que ce sont toutes les actions des uns et des autres, aussi modestes soient-elles, qui ont permis d’arracher ces rĂ©sultats: les frontaliers qui sont en justice, seuls ou avec le CDTF, ceux qui sont partis en assurance europĂ©enne, ceux qui ont rusĂ© pour passer entre les mailles du filet, ceux qui ont dĂ©mĂ©nagĂ©s, ceux qui s’activent sur les rĂ©seaux sociaux, ceux qui ont tentĂ© d’ouvrir les yeux Ă  nos hommes et femmes politiques, etc.

Maintenant, ce n’est pas un scoop, mais on peut avoir un avis diffĂ©rent et ĂȘtre tout de mĂȘme membre du CDTF. AprĂšs tout, c’est aussi ça qui fait la libertĂ© d’expression.

J’espĂšre sincĂšrement que chacun ici aura la retenue nĂ©cessaire pour ne pas faire partir ce sujet en vrille.

Nico

3 « J'aime »

Bonjour,
Dans la catĂ©gorie « Je suis un ancien frontalier sans aucune assurance », vous omettez le cas des personnes qui ont remplacĂ© leur assurance privĂ©e française par une assurance privĂ©e europĂ©enne, et sont ainsi passĂ©es « sous le radar » cĂŽtĂ© français. La situation est, certes, illĂ©gale, mais pas « dangereuse » dans le sens ou ces personnes sont couvertes, mĂȘme bien mieux et Ă  un meilleur prix que ce qui est honteusement proposĂ© par la CMU.
Bien qu’un DO ait Ă©tĂ© signĂ©, est-ce que la Suisse procĂšde Ă  une affiliation d’office Ă  la LAMAL pour ces personnes si elle a connaissance des cas, considĂ©rant qu’elles ne rĂ©pondent pas aux critĂšres d’assurance, ou considĂšre-t-elle qu’elles dĂ©pendent du systĂšme française et ferment les yeux?
Merci.

on pourra en juger dans un an tout rond. Je leur souhaite de passer dĂ©finitivement sous le radar mais je n’y mettrais pas ma main au feu


d’ailleurs toujours personne n’a reçu son nouveau E106 ? c’est censĂ© ĂȘtre pour quand ? fin octobre ?

Vous ĂȘtes sur le mauvais sujet passez sur ArrĂȘt Lamal passer Ă  assurances privĂ©es

Bonjour,
non, je ne pense pas: il s’agit de personnes ayant exercĂ© un droit d’option mais Ă  l’époque, sur le document, la mention « Assurance privĂ©e française » n’était pas mentionnĂ©e: il s’agit des DO d’avant 2003.
La question est: ces personnes peuvent-elles demander Ă  ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă  la LAMAL?

En supprimant les assurances privĂ©es françaises les autoritĂ©s françaises ont Ă©galement dĂ©crĂ©tĂ© que tous les frontaliers Ă©taient affiliĂ© d’office CMU. Vous l’ĂȘtes depuis le 1juillet 2015 et au plus tard jusqu’à fin septembre 2017 et malheureusement redevable des cotisations. Pour votre droit d’option cela dĂ©pend du canton dans lequel vous travaillez. Nous savons qu’à GenĂšve il y des problĂšmes, ailleurs nous espĂ©rons que cela se passera mieux. Au jour d’aujourd’hui il est difficile de vous donnez une rĂ©ponse prĂ©cise, mais la situation va se dĂ©canter avec la mise Ă  disposition des nouveaux E106. Votre statut d’assurĂ© privĂ© europĂ©en n’est pas couvert par le nouvel accord de juillet 2016. Je vous conseille dans un premier temps comme on vient de vous le dire de rester hors radar.

Oui, et les salafistes ont dĂ©crĂ©tĂ© que nous sommes tous des mĂ©crĂ©ants vouĂ©s Ă  la mort et bons pour les pires tortures. Heureusement pour nous, travaillant en Suisse, nous ne dĂ©pendons ni des salafistes, ni des autoritĂ©s françaises en ce qui concerne l’assurance santĂ©.