CMU / LAMal : nouvelles opportunités pour choisir son assurance-maladie

Pour la date d’édition du document, c’est Ă©gal.
Pour la date du dĂ©but d’assurance cela a une trĂšs grande importance. Car la CPAM vĂ©rifiera les trous d’assurance.

Sauf que dans les faits, ca marche pas comme ca.

La franchise de 300 CHF vaut pour les soins en Suisse. Chaque facture a une franchise de 10% et la somme de ces franchises est plafonnée à 300 CHF.

Pour les soins en France, la norme veut que les rĂ©sidents francais s’adressent Ă  la CPAM. le remboursement direct est une exception suite au refus des E106 et Ă  la non dĂ©livrance de carte vitale

Ah ? Et comment ?
La cpam m’a « expulsé » en 1999, et actuellement ils estiment que j’étais assurĂ© chez eux jusqu’en 2013.
Or bien entendu, aprĂšs l’expulsion je me suis tournĂ© vers une assurance privĂ©e.
Assurance privĂ©e dont ils n’ont aucune idĂ©e de l’identitĂ© ni de la fin de contrat.
Que vont ils vérifier ???

Rien dans le décret MST, rien dans les accords, rien partout, rien ne parle de ça : présentation du S1 et basta.

Pas de soucis, c’est bien comme ça que j’avais compris :relaxed:

non elle vaut pour certains soins en Suisse et aucun soin en France.

en Suisse, les soins périodiques en particulier ne sont pas sujet a franchise (verification annuelle des dents, visite annuelle chez le ob-g, etc
)

1 « J'aime »

Merci pour l’info (20 caractùres)

J’en profite pour mentionner l’autre sujet oĂč on peut trouver un lien sur une FAQ publiĂ©e par l’OFAS:

1 « J'aime »

d’ailleurs sur les 11 000 CHF d’accouchement, rien n’a Ă©tĂ© sujet Ă  franchise non plus


La prise en charge de la maternitĂ© et de tous les soins (mĂȘme si ceux ci ne sont pas directement « liĂ©s » Ă  la maternitĂ©) rĂ©alisĂ©s entre la treiziĂšme semaine de grossesse jusqu’à huit semaines aprĂšs l’accouchement sont pris en charge en totalitĂ© sans franchise ni quote-part.

En tarification LAMal bien sûr (donc la chambre privée reste à la charge de la maman par exemple).

ah bah voilà
merci de la rĂ©ponse. quel super forum!! :wink:

et Ă  chaque fois on a droit (via la complĂ©mentaire) Ă  la chambre privĂ©e et Ă  chaque fois y’a pas de place
Mulhouse (Hasenrain) ou Bale (Frauspital) mĂȘme combat


1 « J'aime »

Une FAQ bienvenue de l’OFSP (alors lĂ  on peut pas faire plus officiel comme confirmation) confirme toutes les directives que nous prĂ©conisons dans l’article et notamment :

  • confirmation de la possibilitĂ© de « retour en LAMal » pour tous ceux qui n’ont pas formellement exercĂ© leur D.O.
  • pas de nĂ©cessitĂ© de remplir le nouveau formulaire pour l’envoi des E106

Merci la Suisse :heart:

FAQ OFSP accord-franco-suisse-07072016.pdf (345,3 Ko)

2 « J'aime »

pour ce qui est de geneve, la premiere mission du SAM est de « verifier l’affiliation selon les textes en vigueur ». Pour les frontaliers, cela signifie verifier l’application de la note conjointe.

Voici quelques news du CDTF qui publie Ă©galement la FAQ de l’OFAS:

http://www.cdtf.org/instructions-de-lofas-et-infos-du-c-d-t-f/

Info intĂ©ressante: le CNTFS de Grenoble s’est dĂ©sistĂ© au TASS d’Annecy :upside_down:

« intĂ©ressante » j’ignore si tous les membres de ce Forum la qualifieront ainsi, ce qui est sĂ»r c’est qu’ils en profiteront tous. Pour certains cela leur Ă©vitera d’utiliser le pseudo formulaire mis gracieusement Ă  disposition ces derniers jours. D’autres sauront oĂč vont les cotisations acquittĂ©es par les membres du CDTF, faire dĂ©placer un avocat pour plaider Ă  Annecy cela coĂ»te. J’en connais qui diront pourquoi ne pas avoir organisĂ© une Saucisses Party
dans le hall d’entrĂ©e de la CPAM de la mĂȘme ville. Comme vous pouvez le constater avoir mis 20000 membres sur l’autoroute et faire respecter les lois par nos instances dirigeantes cela permet d’avoir des rĂ©sultats. Vous n’ĂȘtes pas sans ignorer que j’en fais partie, dĂšs a prĂ©sent je me rĂ©jouis Ă  l’idĂ©e de lire vos commentaires.:wink::wink::wink::wink:

Les rĂ©sultats obtenus en justice par le CDTF sont incontestables. Il n’est pas nĂ©cessaire d’aviver les tensions ou de jouer la provocation.

Nous devons tous ĂȘtre capable d’accepter que les avis ou les mĂ©thodes employĂ©es puissent ĂȘtre diffĂ©rentes.

L’essentiel cependant est que nous avancions tous dans le mĂȘme sens, contre les mĂ©thodes infĂąmes employĂ©es Ă  notre encontre et ce, sans se diviser.

4 « J'aime »

.

Oui, absolument,
.
trop de divergences et d 'aboiements ici, soyez enfin solidaires , les Français

.
Mon expĂ©rience : partout oĂč il y avait plusieurs Français ensembles, c ’ Ă©tait le bordel 

Des mots certes trĂšs durs ici , mais ce n 'est que la pure vĂ©rité 
.

1 « J'aime »

Je vous remercie de me rappeler le fair-play qui devrait ĂȘtre d’usage pour s’exprimer sur ce Forum. Pourquoi ne pas en faire de mĂȘme quand certains ne font que critiquer depuis des mois notre PrĂ©sident, notre association et indirectement les 20000 membres. Je pourrais m’imaginer que quelques uns des nĂŽtres viennent comme je viens de le faire s’exprimer librement et s’opposer Ă  la « Meute » qui sĂ©vit lors de certaines occasions. Je ne manquerai pas de vous le rappeller. Je profite Ă©galement de l’occasion que me donne cette rĂ©ponse pour vous remercier de publier rĂ©guliĂšrement les rĂ©sultats juridiques obtenus pour faire avancer cette lamentable affaire en notre faveur.

Merci Bertrand pour me rappeler votre vĂ©ritĂ©. Que devient votre rendez-vous au CDTF. Si cela devait ĂȘtre hors sujet, je peux vous proposer d’en crĂ©er un nouveau

Salut Blablabla68,

je suis entrain de préparer mon départ à la retraite , il y a beaucoup de choses à faire et aussi de changer de caisse LAMAL.

Je rédige aussi mes doléances ( écrites ) pour JLJ et je rassemble quelques éléments, qui y iront avec.
==> On ne peut pas y aller les mains vides. 
 :smile:

  • renonciation Ă©crite Ă  la retraite française faisable et comment

  • Capital retraite Ă  7.5% , modalitĂ©s et astuces

  • Nouveau droit d 'option Ă  la retraite ( le fameux formulaire actuel convient-il aussi ?)
  • Cas des poly-retraitĂ©s, solution juridique durable.

Je suis toujours en relation avec mes anciens collĂšgues de travail , qui sont poly-retraitĂ©s et qui paient plein pot CSG + RDS sur l â€č ensemble de leurs retraites françaises et suisses. Il a faut lĂ  trouver une parade juridique et je crois en avoir une. Cela m â€ș Ă©tonne fort que l’ avocat du CDTF ne l 'ai pas encore vraiment trouvĂ©e.
.
Si quelque chose vous venait Ă  l 'esprit, que je pourrais encore aborder , je suis Ă  l ’ Ă©coute


.
Je dois encore me délester de mes activités actuelles => je pense y aller bientÎt

.

Le départ en retraite est donc l 'ultime opportunité pour choisir son assurance -maladie
:smile::smile::smile:
.
==> On passe du statut d 'actif ==> au statut de retraité donc
nouveau droit d 'option.
Il me semblait utile de le rappeler, nous restons bien dans le bon topic.

5’000 Ă  6’000 maxi. Et ce n’est pas MOI qui le dis, mais votre prĂ©sident. Alors les critiques