CMU: Conseils pour un transfert du domicile en Suisse

Surtout pas !
N’écourtez pas votre sĂ©jour au risque de ne pas ĂȘtre dĂ©saffiliĂ© de la CPAM !
Les questions sociales et fiscales sont distinctes !
Vous demeurez résident fiscal français que vous restiez 1 mois ou 5 mois en Suisse.
Le tout est de bien s’assurer que le droit d’option a bien Ă©tĂ© rĂ©activĂ© en attendant sa radiation de la CPAM avant de revenir.

merci qqvvdb.
le certificat de salaire n’est pas Ă©mis par l’employeur mais par l’administration fiscale cantonale.
en outre, je n’ai pas Ă  ĂȘtre dĂ©safiliĂ© de la cpam puisque je n’y ai jamais Ă©tĂ© prĂ©-inscrit, ni inscrit


Dans ce cas c’est plus simple, la durĂ©e du sĂ©jour ne devrait pas importer.
Il suffit d’avoir une police d’assurance LaMal rĂ©sident en bonne et due forme.
Au retour en France il faut la faire convertir en assurance frontaliĂšre.

j’espĂšre mais j’ai l’impression que rien n’est simple avec la cpam, sauf ĂȘtre affiliĂ© de force Ă  la cmu !

1 « J'aime »

Bonjour, je fais remonter ce sujet qui date de prùs d’un an.
Je suis en assurance europĂ©enne depuis 2013 (une belle anciennetĂ©). J’envisage Ă©ventuellement de passer en Lamal. Le seul moyen pour moi (en l’absence de passage Ă  la retraite, chĂŽmage) est de faire un dĂ©mĂ©nagement Ă  GenĂšve. Être assurĂ© en lamal rĂ©sident pendant le temps qu’il faudra (6 mois ?) et revenir en France.
J’ai eu quelques rĂ©ponses Ă  mes interrogations grĂące Ă  ce fil de discussion trĂšs intĂ©ressant mais je voudrais savoir si depuis 1 an la situation a Ă©voluĂ© au niveau des documents Ă  prĂ©senter, surtout Ă  la France.
En gros, je voudrais savoir si, au retour en France aprĂšs m’ĂȘtre assurĂ© en lamal rĂ©sident, la France va chercher Ă  refaire mon historique de couverture maladie pour voir si entre juin 2015 et mon Ă©tablissement en Suisse, j’ai eu des trous d’assurance ?
Vous l’avez compris, mon objectif est de ne pas devoir payer rĂ©troactivement la CMU sur la pĂ©riode 2015-2016.

 Ou bien peut-ĂȘtre qu’en Ă©tant en lamal frontaliĂšre, je peux me dispenser d’indiquer quoi que ce soit Ă  la France sur ma nouvelle situation, et la vie continue sans carte vitale ?
Je vous remercie pour vos retours.

Tout d’abord il y a peut-ĂȘtre une solution plus simple Ă  voir dans cet article.

Par contre, vous avez raison de soulever la question de la pĂ©riode « sans assurance Â» qui peut poser problĂšme cotĂ© français (on ne le sait pas encore).

Soit vous attendez, pour avoir un retour dans les semaines qui viennent, car de nombreuses personnes ont cette absence de couverture (ex. fin contrat privé juin 2015, début contrat LAMal mars 2016
).

Soit vous envisagez la solution que vous indiquez, dans ce cas de retour en France vous serez considĂ©rĂ© comme « nouveau frontalier Â» et cette question de la rĂ©troactivitĂ© ne se posera logiquement pas.
Mais cette seconde solution est beaucoup plus coûteuse en terme de démarches.

2 « J'aime »

Hello,

Si on doit dĂ©mĂ©nager pour vouloir passer Ă  LaMal, est-ce que l’on peut garder le permis G ?
Je viens de voir sur le permis G :
Les travailleurs frontaliers doivent rentrer chez eux au minimum une
fois par semaine (mais peuvent rentrer tous les jours s’ils le veulent).
Si on dĂ©mĂ©nage est qu’on reste 5 jours sur Geneve et 2 jours en France c’est considĂ©rĂ© comme un dĂ©mĂ©nagement ?

Non, cela suppose de faire une dĂ©marche « complĂšte » donc changement de permis, Ă©ventuellement d’imposition etc
 donc de passer de frontalier Ă  rĂ©sident (permis B).

1 « J'aime »

bonjour XXX, je suis (presque) en plein dedans !! :slight_smile: arrĂȘt de mon assurance privĂ©e fin mai 2015, rien fait pendant 3 mois donc pas d’assurance, puis dĂ©mĂ©nagement sur Suisse, permis B et donc souscription Lamal Ă  partir d’octobre 2015.
je compte faire le chemin de retour et reprendre mon permis G mais ai les mĂȘmes interrogations que vous quand Ă  ce « trou » d’assurance Ă  savoir est-ce que la cpam va vouloir faire mon historique et accessoirement me faire payer rĂ©troactivement des cotisations CMU

vu l’actualitĂ© Ă  propos des doubles affilliĂ©s je pense qu’ils ne vont pas lançer de grandes manoeuvres de façon isolĂ©e comme ça mais nous ne sommes pas Ă  l’abri
le passĂ© a montrĂ© que MST et sa clique n’avaient que peu de limites