Certificat de vaccination COVID-19 après le 9 juin

Le certificat de vaccination COVID-19 muni d 'un QR CODE est délivré en France après les deux injections successives du vaccin…

Que se passera-t-il après le 9 juin prochain ? Est ce que les autorités suisses vont reconnaître ce document et ainsi permettre une entrée plus facile aux gens de la région frontalière ne bénéficiant pas
d 'un permis de travail…?

1 « J'aime »

A ma connaissance il n’y a pas de difficulté particulière au passage de la frontière.

Comme tu habites tout près de la frontière, tu peux entrer en Suisse sans aucun souci.
Si tu as un vaccin et un QCode alors tant mieux. Cela sera de toute facon utile pour accéder à des manifestations dans un futur proche ou pour partir en vacance en avion.

Bien le bonjour à tous les deux. Merci beaucoup pour vos réponses…
Tout va bien, cela fait maintenant 4 ans que je suis en retraite.
.
Je suis dans la fameuse zone frontalière des 30 km et j 'ai une attestation vaccinale avec QR Code…

La dernière vaccination date de 2 semaines…au moins, c’est bien ce qui est préconisé pour le vaccin Pfizer / Biontech…

A partir des cette attestation, la délivrance du fameux passeport vaccinal europeen sera quasi systématique à partir du 1er juillet.

Je signale ici, que le fameux carnet de vaccination international de l 'OMS , de couleur jaune, aura une valeur limitée. …car il est facilement falsifiable.
.
L 'ARS régionale vient de me signaler que l 'on peut demander à son médecin traitant l 'inscription des vaccins COVID-19 dans ce carnet…international…
==> Le médecin traitant y idiquera le lot et la souche du vaccin utilisé et y mettra un tampon…

La validité sera selon les pays…attention au désenchantement…!!
.
Ayant beaucoup voyagé de par le passé, j 'aurais souhaité un carnet de vaccination international infalsifiable… de la part de l 'OMS…qui reste assez passive …en la matière… :face_vomiting:

Attention celĂ  ne sera que provisoire.
D’ici peu, il faudra en plus des 3 doses de vaccin, s’être fait amputer la 1ère phalange de l’auriculaire gauche et avoir 3 piercings lumineux à l’oreille droite !
A cause de la phalange, certains magasins annoncent des ruptures dans l’approvisionnement en sécateurs !

comment faire quand on est gaucher et que les piercings sont Ă  gauche egalement? :upside_down_face: :relaxed:

Simple : tu tiens ton pass sanitaire dans la main droite ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

:vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute:

Salut Ă  tous,

Beaucoup trop de blabla partout en France…Il faut se concentrer sur l 'essentiel…
Déjà que nous sommes dans un horrible pays de paperasse…!!

Autour du 1er juillet, j 'aurai besoin d ’ un Pass Sanitaire Européen « Format papier… ».
( Je n 'ai pas de smartphone… )

==> Je dispose d une attestation papier des 2 vaccinations avec un QR-Code…

==> Un délai de 15 jours après mes vaccins Pfizer vient bien de s’ écouler…

.Aucune indication précise sur le sîte AMELI… ni ailleurs… Que du smartphone…!!
Il est utile de préciser ici que 20% de la population n 'a pas ou ne veut pas de smartphone…
.
Quelle sera la procédure à suivre dans ce cas bien précis… ???
.
.
Pour info …" Le certificat européen permet de voyager librement en Europe et dans les quatre pays hors UE, membres de l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse…"

Le pass sanitaire pourra être disponible sur smartphone, mais aussi en version papier. Ce certificat « sera disponible aux formats numérique et papier. Il attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection », prévient le communiqué de presse du Parlement.

Pour la France on doit scanner son QR code et la mettre dans l’application « Tousanticovid » dans le portefeuille/wallet. J’imagine que nous serons informé si l’opération doit se renouveller avec une autre application européenne à créer.
A ma connaissance pour la Suisse, elle n’existe pas encore.

Oui , tout cela je le sais déjà… J 'ai aussi lu le communiqué parlementaire…

But when ?? Quand…? Ce Pass sanitaire Européeen est déjà en application dans plusieurs pays.
==> La France , comme de coûtume , est bel et bien en retard en tout…

Pour moi, c 'est le fameux Pass Sanitaire Européen que j 'aimerais avoir…
Il sera Ă©galement valable pour la Suisse.

L 'application " Tousanticovid" est une application pour smartphone
qui ne va pas du tout remplacer un vrai Pass Sanitaire…

L 'OMS, peu débrouillarde, aurait du faire un passeport vaccinal infalsifiable et international, avec photo, ni plus ni moins…!!

Cela aurait allégrement remplacé son fameux petit carnet vaccinal international de couleur jaune , qui a perdu toute légitimité…Dommage Eliane… :grinning:

En fait cette information est fausse. On vient de tester avec l’Espagne qui demande de présenter son propre QR Code que l’on doit soit même créer sur un site dédié.
Puis rebelotte pour l’Islande qui a son propre QR Code d’entrée.

Ce que je peux te confirmer c’est que l’Islande est 1000 fois plus stricte dans l’application concrète et réelle des conditions d’entrée. Si vacciné, 2 tests PCR sont fait à l’arrivée. Le voyageur doit se rendre immédiatement dans un logement (sa chambre d hotel par ex) et a interdiction stricte de se rendre au contact de la population le temps d’obtenir le résultats des tests PCR (pas de resto le soir en arrivant, RIEN DU TOUT). De plus le numéro de portable ou joindre le voyageur est obligatoire. Si vous quittez votre logement avant d’en avoir le droit, vos déplacements sont vérifiés via votre portable. Ca ne rigole pas du tout.

A ma connaissance un QR Code valable dans toute l’Europe n’existe pas encore.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour to message…

Oui, cela aurait été trop beau…Les dissonances et les discordances continuent au niveau européen…!!

Pour les prochains temps, j 'aurais des choses à régler en Suisse… Je suis bel et bien dans la zone des 30 km et j 'ai l 'attestation de mes 2 vaccinations avec un QR Code, en tant que document.

La question est de savoir si je peux rentrer dans le pays après le 9 juin… ou si je devrai attendre le 1er juillet…prochain… Là aussi, ce n 'est pas clair…
.

Info relevée du côté suisse:

…Pour permettre le redémarrage de l’activité touristique, la Confédération propose un certificat sanitaire destiné à faciliter les voyages pour les personnes vaccinées notamment.

La Confédération délivrera les premiers certificat covid dès le lundi 7 juin. Toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant obtenu un résultat de test négatif peuvent obtenir ce document, qui est gratuit. Son déploiement se fera en plusieurs étapes à partir, a précisé le Conseil fédéral…Les personnes vaccinées auront un accès prioritaire au service, certains dénonçant une inégalité de traitement voire une incitation insidieuse à la vaccination.

Le certificat pourra être présenté sur son smartphone ou imprimé sur une feuille de papier sous la forme d’un QR code. Il doit être «convivial et disponible facilement» pour assurer un contrôle rapide, souligne l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour permettre la vérification, il sera nécessaire de présenter une carte d’identité ou un passeport…

Tu peux rentrer sans aucun souci en Suisse. Tu habites en zone acceptée par la Suisse.
J’y vais très souvent.

Merci pour l’info Bertrand.
Cela ne remet pas en question, ce que j’imagine jusqu’à preuve du contraire…
A savoir, vacciné en France, nous avons reçu une attestation avec QR code.
Tant qu’il n’y a pas une autre application au niveau européen, on scanne le QR code et on l’archive dans le portefeuille de l’app Tousanticovid et pas de problème pour passer les vacances en Suisse et en revenir. Si maintenant il y a une nouvelle application européenne: rebelote sur cette application. Mon point étant que jusqu’à preuve du contraire le 1er code QR délivré sera valable et reconnu d’une façon ou d’une autre (au pire par la version papier de l’original).
Dans le pire des cas mais j’ai du mal à y croire, la nouvelle application européenne lira le 1er code QR et éventuellement la transformera en un nouveau code QR mais en pratique ce qui reste important une fois vacciné est d’avoir son code QR et son attestation.

Oui tout à fait…; cette attestation sera provisoire au niveau France et Suisse…

Le Pass en question prendra bien son temps…

J ’ irai en Suisse la semaine porchaine, on verra bien…

Tu n’auras strictement aucun souci.

peu ou prou comme annoncé car on parle d’une mise à jour automatique de l’app TousAntiCovid et/ou d’un convertisseur de code QR

salut
question:
que se passe t-il quand on se fait vacciner sur geneve (attestation à l’appui) côté france?
comment faire pour avoir le pass sanitaire europeen?
est-ce que les autorités suisses transmettent à la france? (comme les compte bancaires? :joy:)
merci pour vos infos