Bloquer taux de change crédit en chf avant déblocage des fonds

Bonjour à tous,

Nous avons la possibilité de bloquer le taux de change de notre emprunt en chf avant le déblocage des fonds par le notaire(emprunt sur 25ans).
Nous ne savons pas si c’est une bonne idée ou pas. La banque (CA des Savoie) nous facture l’opération 100€.
Comme le taux de change est assez intéressant nous nous disons que cela pourrait être une bonne idée.
Nous signons les chez le notaire le 15 Juin, et avons jusqu’au 21mai pour organiser le blocage du taux.
Dites-moi ce que vous en pensez?:smiley:

Bonjour,

On vous propose de bloquer d’ici le 21 mai votre taux pour convertir les CHF en EUR pour votre achat du 15 Juin ? Ou est ce que le 15 Juin, c’et un compromis donc l’achat aura lieu le 15 Septembre ?

Si c’est un achat le 15 juin, donc on vous propose de bloquer le taux sur 4 semaines ?
Personne sur le forum n’a de boules de cristal pour cela. Regarder juste comment le taux évolue depuis le début de l’année.

Il y a plus de 15 ans beaucoup de gens faisaient cela car le taux de change bougeait énormément.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui on nous propose de bloquer le taux de change pour le 15Juin afin que ce taux soit utilisé tout le long de notre crédit pour les mensualités en chf sur 25ans.
En gros, le mensualité n’est bougerai plus pendant toute la mensualité du crédit avec ce taux là.
Je sais que ce n’est que 4 semaines mais comme vous dites personne ne de boule de cristal et personne ne s’attendait à la situation de février 2015! Donc je suis indécise quand à se sécuriser maintenant ou lors du déblocage des fonds.
C’est une décision qui se répercutera sur les 25ans donc on stresse un peu!

Je ne comprends pas pourquoi vous indiquez que ce taux sera utilisé tout l’éloge du crédit.
J’ai un crédit en CHF et un taux à été utilisé pour débloquer le crédit vers des EUR car le notaire a besoin d’euros.
Mais mes mensualités sont en CHF et je les payes en CHF car j’ai des revenus en CHF donc aucun lien avec un taux de change.

J’ai l’impression que vous faites un prêt en devise sans revenus en devises.

Non, mon prêt est devises car mon compagnon et moi avons tout les 2 nos revenus en Suisse depuis des années.
C’est simplement qu’au taux d’aujourd’hui il me faudrait disons 1800chf pour rembourser mon crédit mais que si le taux remonte à 1,15/1,20 d’ici au 15 juin, il me faudrait bcp plus de chf pour arriver au montant en euros emprunté.
Alors que là, je bloquerai le taux de change au cours d’aujourd’hui, donc pas de risque de hausse de mensualités.
Je ne sais pas si je suis claire dans mon raisonnement!:blush:

En quelque sort à ce jour vous ne connaissez pas le montant en chf que vous allez emprunter car votre montant en chf dépendra du taux en date du déblocage des fonds en euros

Bonjour,

Bienvenue dans le domaine de la gestion de risque sur les marchés financiers (qui dans certains cas peut s’apparenter à de la spéculation):

Plusieurs points à considérer:
1/ votre limite de temps: 15 juin.
2/ vos scenarii:

  • estce que le taux aujourd’hui vous convient
  • quelle est votre limite haute d’acceptabilité
  • quel est votre objectif (voir la fluctuation historique sur 30jours)
  • pouvez vous moyenniser (50% maintenant, 25% plus tard…)

Construisez 2-3 scenarii de l’évolution dans le temps du taux de change et de vos réactions, en fonction des réponses ci-dessus.
Ex. 50% maintenant, 25% objectif taux X, mais max tauy Y et de toute facon avant le 1 er juin, 25% objectif taux z mais max taux p et avant le 10 juin.

De mon point de vue, si le taux aujourd’hui vous convient, mais que vous souhaitez essayer d’avoir mieux
Tout en prenant le risque d’avoir moins bien

Cela s’appelle de la spéculation

Merci à vous pour ces éclaircissements!
Je ne suis absolument pas dans un objectif spéculateur.
C’est juste que lorsqu’un taux de change est bas, il est intéressant de se dire « profitons en pour le bloquer », comme ont fait aussi bcp de gens en 2015 lors de la parité.
J’avais surtout besoin de retours de personnes l’ayant fait et étant contents/déçus!
Donc nous allons prendre rdv cette fin de semaine pour le bloquer puisqu’effectivement il nous convient.
Bonne après-midi à vous😊

De rien,
J’avoue avoir écrit la partie spéculative pour bien vous faire réfléchir,
Il était évident que ce n’est pas votre but

Sauf malheur le tx sur un mois est relativement stable donc pas grand chose a sauver ou perdre. Apres pour seulement 100€ si il se passe quelquechose d imprevu dans le monde ce n est pas cher payé. Nous avions pris cette option justement car on avait une lente remontee des taux et nous avions 4 mois a bloquer.
Qd vous dite que les tx est bloqué sur l ensemble du credit c est imprécis, vous aurez xxxxxx chf a rembourser dans votre devise de revenu (donc sans besoin de change, et donc le tx de change fluctuant n est pas votre problème) sauf si pour un remboursement anticipé vous avez besoin de changer des euros en chf (par exemple fruits de la revente de la maison) et si vous aviez emprunté a 1.10 et revendez a un tx de 1.0 vous aurez l impression d avoir perdu 10% du montant

Bloquez le change sans aucune hésitation. 100€ C’est rien pour couvrir le risque. Ceci dit, c’est assez mesquin de votre banque de facturer ce service, et si vous n’arrivez pas à le faire sauter, de mauvaise augure pour la suite de votre relation commerciale

Bonjour,
Si c’est pour bloquer le taux de change pour le versement par ta banque au notaire, pourquoi pas le bloqué.
Au moins tu aura signé une offre avec un échéancier qui dont les échéances sont maintenant fixées. SI vous êtes limite niveau financement, ce peut être plus sage.

Mais attention a que ce ne soit un blocage de taux sans couverture de change! Une couverture de change impliquera un taux pourri avec une marge appliquée par la banque pour maquiller les frais.

Après la signature est proche mais de mon expérience lors de l’achat de ma résidence principale la signature devait aussi arriver quelques semaines après la signature de l’offre avec ma banque…puis la signature avec le notaire a été décalée de plusieurs mois car il manquait un papier administratif.
Entre temps le taux était passé de 1.12 à la signature de l’offre à 1.08 à la signature chez le notaire. J’ai pu mettre la différence au bout, mais ça ma fait chier.

Merci à tous pour toutes vos réponses. Nous avons rdv demain matin au téléphone pour le blocage du taux.

Entre temps la banque (CADS) nous annonce un montant mensuel de 32,50€ prélever notre mensualité sur notre compte UBS…on est tombé sur la tête là?!

Vous avez eu ce cas similaire?

Est-ce négociable?

Bonjour

Je suis surpris que votre banque française vous propose pas en compte en CHF chez eux.

Voici comment moi je procède (mais cela concerne que moi)

  • compte chez UBS
  • compte en CHF chez la banque française
  • tout les mois virement que je fais moi en CHF entre mon compte UBS et le compte CHF en France.
  • la banque prélève la mensualité sur le compte en CHF chez eux.

Si si la banque nous a ouvert un compte en chf chez eux mais nous avons (bêtement) signé une autorisation de prélèvement sur notre compte en Suisse, qui était présente avec l’offre de financement . Pour qu’ils prélèvent sur UBS, puis mettent sur notre compte en CHF, puis que ce soit prélevé par la banque pour le remboursement.
Je ne sais pas si c’est très clair!
Bref je suis vraiment dégoûtée car la conseillère ne nous a pas parlé de ces frais…/
C’est juste énorme 32,50€ par mois, j’en suis malade!

Renégociez ces frais.

Vous pouvez toujours supprimer l’autorisation de prélèvement et appliquer un autre solution:

par exemple, passer par Revolut pour un coût de 6 CHF par mois. A mentionner à votre « conseillère »?

Le Crédit Mutuel de St Julien en Genevois facture un prélèvement sur compte CHF 3 CHF par prélèvement.

Ce cas est clairement un abus. Vous pouvez également contacter le médiateur de votre banque.

1 « J'aime »

Bonsoir Nicolas,

Merci pour votre précieux conseil, et info concernant le CM de St Ju. Je me rends compte que le CADS a des pratiques vraiment limites.

J’ai envoyé un e-mail salé à notre « conseillère », en lui disant que je fermerai le PEL ouvert en contrepartie et résilierai les assurances habitation et voiture.

Cela faisait partie de notre « pack » d’offre de crédit, obligés de souscrire à ça en contrepartie d’un meilleur taux d’intérêt.

Je ne sais pas si j’ai le droit de le faire, je ne veux pas paraître menaçante. Mais en même temps je ne veux pas leur faire de cadeaux!

J’avoue en avoir des insomnies depuis qques temps, je regrette presque d’avoir choisi le crédit en CHF.

Vous pensez que si je demande le contact du médiateur du CADS cela fera peut être bouger les choses?

Je ne peux pas annuler le prélèvement automatique car nous avions 14jrs de délai qui sont largement dépassés maintenant.

J’utilise personnellement Telexoo pour rapatrier mon salaire mais compagnon est toujours à l’ancienne avec change mensuel en cash (!)

Quand avez vous eu connaissance du tarif?
Car si vous ne le connaissiez pas, ce délai est nul et non avenu.

Demandez le contact du médiateur, au cas ou. La 1ère étape sera de vérifier les tarifs du CADS et de contacter le directeur de l’agence.

Et surtout, dormez! Ce qui vous empêche de dormir, c’est le sentiment d’avoir été flouée. C’est « juste » une question d’ego, après tout.

Il y a assez de concurrence sur la place pour quitter cette banque dès que possible, voir immédiatement.

D’ailleurs, d’après la tarification 2019, c’est 32,50 euros par année et non par mois (page21)

Je pense que notre conseillère nous en dira plus demain car ce soir je sais que cela ne sert à rien de la contacter.
Vous avez absolument raison quant au montant donné, qui est inscrit par an et non par mois

C’est cet après-midi qu’elle nous a écrit cela, et malheureusement on ne peut pas quitter le CA tout de suite puisque nous signons la vente chez le notaire dans 4 semaines.

Je sais que je stresse beaucoup, et en même temps un achat si conséquent doublé d’un déménagement dans une autre ville, avec les 2 petits mouflets(!) n’aide pas à me relaxer.

Mon compagnon est bcp plus serein, heureusement d’un côté.