Augmentation des primes Helsana

Bonjour,

ça bouge chez Helsana. Petit article passé presque inaperçu…
.
Dans un petit article du lundi 27 Juin 2016 , Helsana pourait augmenter le tarif de son assurance de base de 4 à 5% pour fin 2016 …Eventuellement encore plus durant les années qui viennent…

Assurance de base en général , y compris celle des frontaliers…? …Pas clair …du tout…!!!
.
.
Daniel Schmutz, chef de la plus grande assurance maladie, Helsana , s 'attend à une augmentation des coûts de 4 à 5% au niveau de la prime de base, pour 2016.

Il ne voit pas de changement de statégie pour les prochaines années…Ceci, dans une interview accordée à la « Sonntags-Zeitung » …Au contraire, il se pourrait que l 'augmentation soit encore plus élevée.

Raisons invoquées , entre autre , les augmentations des coûts des thérapies combinées et des thérapies immunitaires au niveau des cancers…

.
.
Mon avis : Oui, c 'est clair. Depuis un certain temps déjà, les prix de ces traitements oncologiques se sont litteralemment envolés… Souvent, pour des durées de vie très limitées…au niveau des patients…!!!:sleepy:
.
.
.
.

Bertrand

et vu la proliferation des cancers, ca ne va pas s’arreter…

En France, on laisse filer le deficit.

Comme je vous ai répondu dans l’autre fil : il ne me semble pas que les primes soient encore communiquées.

Les experts ont parlé d’une augmentation générale de 4 à 5% (ce qu’on observe grosso modo depuis plusieurs années) mais tous les assureurs ne seront pas impactés, ni les cantons, les tranches d’âges… bref, attendons une communication claire sur le sujet avant de faire des annonces inutiles.

Les primes peuvent ne pas bouger comme subir une hausse très importante, selon la sinistralité d’une année à l’autre, et suivant les réserves et provisions des caisses d’assurance.
L’explosion du nombre de frontalier en LAMal ces derniers mois peut créer des déséquilibres qui peuvent entraîner certaines hausses, mais bien malin celui qui connaît déjà les chiffres.

être à la LaMal procure toujours des avantages qu’il ne faut pas oublier :

  • pour les alsaciens, être au régime local (90%) et avoir une complémentaire santé moins chère que ceux qui sont au régime général.
  • ne pas avoir de risque de CSG CRDS pour le calcul de la prime, comme ceux qui sont à la CMU.
  • ne pas voir sa prime augmenter au premier centime d’augmentation de salaire.
  • pouvoir avoir de l’immobilier dans son patrimoine sans incidence sur la prime santé.
  • pouvoir réclamer le remboursement partiel des prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine.

Ce dernier point est mal connu des frontaliers, fastidieux, mais peut compenser à lui seul cette augmentation éventuelle de la prime LaMal, pour celui qui a une poire pour la soif du style assurance vie, PEL …
Le CDTF a communiqué à ce sujet, incité les frontaliers à demander le dégrèvement des prélèvements sociaux, très peu l’ont fait.
C’est dommage. Ca marche, même si le fisc accorde un dégrèvement partiel, c’est toujours ça de pris.

Au passage, oui, l’oncologie ça coûte cher, mais c’est un peu indescent d’évoquer ça.
Une vie humaine n’a pas de prix. Tout ceux qui ont un membre de la famille qui a un cancer me comprendront.
On ne peut pas toujours ne parler que d’argent…

Heu… d’après les chiffres le déficit diminue…depuis 2010
2010 => -23.9 milliards d’euros
2011 => -17.4
2012 => -13.3
2013 => -12.5
2014 => -9.7
2015 => -6.8
Ok c’est toujours bien négatif… mais en amélioration :wink:

Merci pour ce rappel.
Dans le Hollande bashing permanent, on ne remarque plus que discretement les finances sont assainies.

Les primes peuvent ne pas bouger comme subir une hausse très importante,

Il faut se rappeler que quelques années en arrière, les primes de Helsana frontalier étaient a plus de 600CHF…
Oui ca peut varier… et de beaucoup. J’espère que leur baisse spectaculaire n’était un pas un piège pour attirer un max de monde pour remonter la prime quand tout le monde a signé son DO… Il n’y a pas que la CMU qui veut recuperer un max de $$$

Malheureusement je suis de votre avis, je pense qu’il faudra faire le bilan dans au moins un an une fois que la Lamal et la CMU auront abattu toutes leurs cartes. Je ne vois pas pourquoi la Lamal se gênerait pour appliquer un tarif spécial frontalier et de bien vouloir continuer à rembourser les soins en France…
D’un point de vue purement financier, à 4/5% d’augmentation annuelle, la Lamal risque de devenir rapidement moins « rentable » pour la majeur partie du contingent de frontaliers.
Certe la Lamal permet une prise en charge des soins en Suisse, mais quid des consultations avec un médecin généraliste vu ques des deux côtés de la frontière on pratique le clientélisme.
On peut très bien aussi imagineri des honoraires spécial frontalier à la Lamal pour les consultations en France…
Bref c’est pas l’imagnation qui manque pour se faire aléser le fondement

Les allemands ont eu droit à une belle baisse, pourquoi pas nous ?

Lorsque j’ai discuté avec ma conseillère assurance maladie en Suisse nous avons parlé des tarifs des soins en France, elle en rigolait. Pensez donc, 23 euos la consultation, à ce prix là en Suisse, vous avez tout juste droit à la chaise dans la salle d’attente !
On dit aussi qu’en Suisse les soins dentaires sont très mal ou pas remboursés. Pareil, à 2’500 CHF la couronne, c’est effectivement mal remboursé. En France, 600 euros, pour eux ça devient envisageable.

C’est pour cela que les médecins finissent en nombre en Suisse. L’un des médecins de l’hôpital des Trois Frontières est maintenant en Suisse.

Oui ,
vous avez raison, tout augmente, même les assurances Lamal…
.
Je suis dans une assurance Lamal très chère depuis 1991… Un changement à la Helsana est malgré tout envisageable, pour moi, ceci … malgré ces augmentations répétées…à l 'avenir…

Un tonneau sans fond serait la CMU à 10% ou plus, plus la CSG et la RDS ajoutés. Là, le calcul est vite fait…
.
C’est un fait, Jura, les traitements oncologiques ( cancers ) sont de plus en plus chers…Les médecins jouent là un rôle secondaire.
.
Bertrand

certes mais cela ne veut pas dire qu’il faut ignorer le financement.
si on part du principe qu’il faut soigner quelque soit la rentabilité (concept suivi par la CPAM, et qui me plait d’ailleurs), alors ok, mais il faut mettre le financement en face.

et PERSONNE n’a le courage politique de le faire.

Bonjour,

c’ est là un facteur essentiel de la qualité de vie : pouvoir se faire soigner à un prix décent.!!

Là aussi, il faut rester raisonnable.
.

Tu veux à tout prix te faire soigner … et moi…je te mets le couteau sous la gorge.!!!
.
.
NON…!!! Le prix excessif changera tout, la qualité de vie se transformera en arnaque…

.
.
Bertrand

C’était le cas avec les assurances privées, nombre de praticiens proposaient un tarif « sécu » et un tarif « assuré privé », ceci dit cela ne posait pas de problème car d’une part les assureurs privés couvraient la différence, et d’autre part, les médecins en zone frontalière pouvaient ainsi améliorer leurs revenus dans une zone où la vie était plus chère (et cela contrait donc dans une certaine mesure le désert médical de ces zones…)

Toutefois avec LAMal il y a une différence importante : votre prise en charge française est une prise en charge sécu, carte vitale etc… donc vous êtes remboursé au tarif sécu, et votre médecin ne peut même pas savoir selon moi que vous êtes couvert in fine par une assurance bilatérale.

Si Helsana compte augmenter ses tarifs, il faut aussi savoir que les frontaliers ne sont pas une clientèle captive. Il y a toujours possibilité de changer d’assurance…

Pourquoi tant de frontaliers sont partis chez Helsana ? : parce le CDTF nous a donné l’info qu’Helsana Progrès était la moins chère.

Dans le cas d’une augmentation massive des tarifs, on peut attendre d’un syndicat veillant à nos interêt une information quant à l’assurance la moins chère à notre disposition, et comment procéder pour résilier en temps et heure son contrat.

Helsana ayant embauché pas mal de personnel pour gérer les dossiers des frontaliers français, il lui faut bien réfléchir quant aux conséquences d’une augmentation.

Les frontaliers vu leur nombre sont une force, un groupe de pression.

En lien, voici une adresse d’un site officiel permettant de comparer les montants des primes d’assurance : http://www.priminfo.ch/praemien/index.php?sprache=f

Au passage, une petite reflexion à propos d’Helsana ; lorsque la décision de justice rendant possible l’adhésion des frontaliers à la LaMal a soudain été prise, j’ai été surpris avec quelle célérité le site Helsana avait mis en place les pages destinées aux frontaliers français !
Pondre du jour au lendemain un tel site, malgré la complexité de la situation française, c’est fort non ?
C’est pour moi clair que ni CMU ni LaMal n’a encore abattu ses cartes.
Le gibier est à présent dans les filets. Esperons qu’on ne va pas trop se faire plumer…

Salut Sepi,
il y a surement du vrai dans tout ce que tu as dit…
.
Helsana est quand même une assurance encore relativement récente, (1996 ) comparée à la mienne, Concordia, dans laquelle je suis depuis 1991.
.
Je me rappelle bien qu ’ il y a quelques années , Helsana a un peu bousculé le monde bien paisible des assurances suisses , en râtissant large …et …en offrant des primes très compétitives…alors que tous les autres n 'avaient pas levé le petit doigt depuis de nombreuses années…
.
.

Helsana
Rechtsform Aktiengesellschaft [1]
Gründung 1996
Sitz Dübendorf, Schweiz
Leitung Daniel Schmutz
(CEO)
Thomas Szucs
(VR-Präsident)
Mitarbeiter 3’214 (31. Dezember 2015)
Umsatz 5,982 Mrd. CHF (Prämieneinnahmen 2015)
Branche Versicherungen
Website www.helsana.ch

.

Concordia
Rechtsform Aktiengesellschaft (seit 2007)
Gründung 1913 (Aufnahme Tätigkeit 1914)
Sitz Luzern, Schweiz
Leitung Nikolai Dittli
(CEO)
Dr. Andreas Lauterburg
(Verwaltungsratspräsident)
Mitarbeiter 1’200 (31. Dezember 2015)
Umsatz CHF 2.5 Mia.(Prämieneinnahmen 2015)
Branche Versicherungen
Website www.concordia.ch

.
Bertrand

Souvenez vous de ce qu’avait dit le président des frontaliers lors du meeting devant ses locaux fin juin ou début juillet l’an dernier. Il avait dit que les primes pour les assurés allemands avaient baissées du fait que l’écrasante majorité des assurés allemands à la Helsana se faisaient soignés en Allemagne, que les frais de soins allemands sont bien moindre par rapport aux tarifs pratiqués en Suisse, de ce fait, les primes des assurés avaient baissé. Logiquement, nos primes d’assurance devraient baissées.
Que la prime d’assurance maladie augmente de 30 frs par personne ne me dérange pas. Ce qui est dégelasse est que l’état français, par décret, nous avait annulé nos contrats d’assurance que nous avions, des contrats vieux de plus de 10 ans, que l’état français avait profité de notre pouvoir d’achat supplémentaire, nos banques qui nous avaient soutenu ??? 1 banquier de présent etc.

Lorsqu’il s’agit de faire des affaires, les banques savent nous parler. Nos politiciens français avaient foutu le bordel ; ils doivent s’en mordre les doigts,…
Je vous rappelle ce que pense les politiciens des frontaliers, que ce soit la gauche ou la droite, ils ont les moyens, ils ne vont pas crever en payant plus.
Lisez donc l’article du CDTF à ce sujet.

Dans quel état serait la France, les régions frontalières sans les travailleurs frontaliers : devises, emplois, état de la sécurité sociale, caisses de retraite, etc.

Nous serions ruinés ! Faillite ! Nous pourrions plus payer les fonctionnaires, les élus, etc

Salut Jura,
cela compte bel et bien pour l ’ Allemagne où tout est moins cher qu 'en Suisse…!!
.
La CMU Allemande, la Staatskrankenkasse , est excédentaire et offre des tarifs familiaux…L 'antipode de la CMU française, en quelle sorte…LOL…:grinning:
.
Helsana utilise donc forcément une autre stratégie avec l ’ Allemagne, … il y a aussi beaucoup moins… d 'embrouilles avec les Autorités la-bas…!!!
.
Finalement, traiter avec les Français, qui se mélangent les pinceaux de façon permanente , ça ne doit pas être une chose facile, loin le là…:rage::rage:
.
.
Bertrand

Bertrand - En règle générale, c’est la France qui sème le bordel. La France ne peut pas s’entendre avec les autres pays.

En ce qui concerne l’assurance maladie, le gouvernement voulait notre participation pour sortir la sécurité sociale de ses déficits.

Il serait temps de faire des réformes en France. Il n’est pas normal que certains bénéficient d’une retraite à 50 ans alors qu’à métier équivalent l’on travaille jusqu’à 60, voir au-delàs en Suisse ou en Allemagne.

Je ne veux pas taper sur la classe ouvrière de France, bien au contraire je souhaite du changement pour que l’on crée des emplois, des emplois mieux rémunérés car payer les gens au SMIC est une honte par rapport au coût de la vie.

L’une des raisons est le pouvoir d’achat qui nous incite à travailler en Suisse mais il y a des contres-parties à accepter.

J’ai eu des nouvelles au sujet des indemnisations pour préjudice moral et financiers.
Il m’est conseillé d’attendre le jugement du Tribunal d’Appel de Colmar.