Augmentation des primes Helsana

Oui, bien vu,

moi je parle depuis des années de la S-M-I-C-A-R-D-I-S-A-T-I-O-N du pays…
.
Le SMIC devrait être l ’ exception, pour la main d ’ oeuvre non qualifiée…
.
=> Il faudrait une vraie négociation de salaire par branche. ( au moins de 20% supérieur au SMIC…)
.
.
Nous sommes un pays sclérosé par le corporatisme, le millefeuille administratif et l 'administration des énarques tout puissants .
.
En plus, encore beaucoup trop de niches fiscales…de vrais privilèges …qui ne sont pas en retrait avec ceux d’avant 1789… .LOL…:sleepy:
.
Ne pas oublier, qu ‹ outre -Rhin , Schröder avait toutes les réformes structurelles qu ’ il falait, il y a bien 15 ans déjà et que Madame Angela, n › a fait qu 'en profiter … Elle s 'est attardé à taper sur la Grèce.
Pays vieillissant , l 'accueil de 1 million de migrants était surtout un coup de poker pour l ’ économie.

Chez-nous, durant toute cette époque , nous avions une succession de rois fainéants
.
On ne récolte rien, puisqu 'on n 'a rien semé…!!..LOL…
.
Bertrand

trouvez vous normal qu’un smicard ne soit jamais augmenté (hormis augmentattion du SMIC lui même ) ?

Non, mais c 'est un point secondaire…
.
Rien n 'empêche une progession.
.
Le mal est finalement de mettre tout le monde à la même enseigne : celui qui a une formation spécifique et celui qui n 'en n’a pas…!!!
.
Il faudrait même aller plus loin et rénumérer plus les formations très demandées et. celles que personne ne veut excercer…
.
Bertrand

l’eboueur a 20Ke !!!

sérieusement une caissière au SMIC améliore sa performance, sa productivité, mais jamais on ne la promeut a un poste au dessus, mieux payé. tout le monde est bien content de l’exploiter au SMIC alors qu’elle a 20 ans de caisse derriere elle.

Heu… ca existe encore pour qui ça ???

Ah ça c’est très fréquent en France,

=> les différents départs en retraite , pour toute une foule de corps de métiers…
rien qu ’ à la S.N.C.F …
.
A ne plus s’y retrouver…
.
Impensable en Allemagne, m 'avait dit un frontalier allemand…
.
.
Bertrand

Bonjour,
non, il ne faut pas exagérer non plus…
.
.
=> Salaire décent par branche ou par corps de métier tenant compte de la demande sur le marché, la pénibilité, etc…
.
( Mon salaire dans la chimie ici à Bâle est tributaire de l’indice de mon métier sur le marché…suisse et international.) => contract de travail individuel … ( en opposition avec les conventions collectives…)
.

Difficile à comprendre pour ceux qui voit le SMIC un peu partout…
.

SMIC = à l 'origine , pour les travailleurs non qualifiés…!!!
.
.
.
Bertrand