Acheter en Suisse?

Bonjour à tous

Nous nous posons la question de chercher un logement à acheter en Suisse (Canton de Genève ou Vaud) pour y déménager et y habiter (couple PACSé). C’est juste une réflexion pour le moment, nous n’avons pas encore approfondi le sujet en détail.
Bien sûr, nous savons que les biens sont plus chers et qu’il faut min 20% d’apport, ce qui nous limite fortement (1 seul salaire Suisse dans le couple).
Cependant, à long terme je pense que c’est intéressant financièrement et pour assurer notre employabilité.
Avez-vous des retours d’expérience de frontaliers ayant franchi le pas ?
Merci !

Bonjour Sandrine,

Nous étions aussi comme vous frontalier a Genève et nous avons acheté en Suisse.

Je veux bien vous faire partager notre expérience (très positive, beaucoup moins d’impôts, meilleur qualité de vie, meilleur employabilité, meilleures alloc chômage, meilleur transports publics…). Je vous ai écrit un message en privé.

3 J'aimes

Merci beaucoup rainbow !

S’il y a d’autres personnes qui veulent témoigner, partager conseils, avantages/inconvénients, je suis preneuse :slight_smile:

Bonjour par curiosité quel est l’intérêt d’acheter plus en suisse qu’en france ? moins d’impôts par la suite ?

Il n’y a pas que les impôts, il s’agit d’un investissement sur l’avenir… Employabilité, économie plus stable, qualité de vie, intégration… C’est un choix de vie global, il faut calculer et évaluer les avantages inconvénients.
Une vision à plus long terme et pas à court terme en ne regardant que le salaire du mois prochain, qui peut s’arrêter du jour au lendemain !

Je vais voir quelle est ma capacité de financement et ce qui est possible !

Bonjour Rainbow,
Je me permets de faire suite à la question de Sandrine et je voudrais bien avoir votre avis sur ce type d’investissement.
Bien cordialement

Bonjour, j’ai franchi le pas après 13 ans de vie frontalière : location d’une maison pendant deux ans et demi puis achat en Suisse. Aucun regret !
Cordialement

Merci pour vos réponses !
Nous avons fait une offre sur un bien mais qui a été refusée car pas encore de permis B…
Nous pensons donc louer dans un premier temps et continuer nos recherches et persévérer…!