Acheter en Suisse?

il s’appelle pas cahuzac ou balkany des fois? :rofl: :innocent:

ça, très clairement, vu les taux actuels et historique, ça revient moins cher en propriété.

Dans les années 90, il y a eu quelques années avec des taux à 8%, mais c’est là où il fallait être malin (et avoir de l’argent mobilisable rapidement) pour amortir et ne pas payer 40’000CHF d’intérêt par an.
ça a duré 5 ans en gros.

Bonsoir Polo,
On a déménagé à Bâle-Ville cette semaine après 8 ans de vie en tant que frontalier (avec nos 3 enfants de 16, 11 et 9 ans).
On a toujours notre maison à Saint-Louis et on ne sait pas encore si on doit la vendre pour avoir un apport afin de pouvoir acheter en Suisse ou si on doit la louer.
Pour l’instant on sera locataire à Bâle le temps d’y voir plus clair.
C’est très dur psychologiquement de quitter une maison de 210 m2 qu’on a construite avec un grand jardin et de se retrouver dans un appartement de 114 m2 sans jardin…
Vendre ou Faire louer en France ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Louer ou acheter en Suisse?
Tant de questions…
Si quelqu’un veut bien nous conseiller…

En vous remerciant

Bonjour,

Quoi que vous décidiez, il est préférable de vous décider vite.
En attendant trop, vous n’aurez plus droit à l’exonération de taxe sur la plus value côté francais.

2 « J'aime »

Bonjour, c’est difficle à dire ! c’est du cas par cas. Pour ma part j’ai gardé mon ancien logement en France pour faire du locatif. En Suisse, j’ai pu acheter un logement après 2,5 ans de location.
Comme dit par @NicolasC, si vous pensez vendre, attention au délai pour l’exonération de la plus-value car au bout d’un certain temps (5 ans ? à vérifier) le logement vendu ne sera plus considéré comme résidence principale.
Cordialement

Bonjour
Nous ne travaillons pas en Suisse mais habitons pas loin en France, nous pensons venir nous installer en Suisse, que faut il faire pour acheter un bien, sachant que les 20% d apport c est OK pour nous, ? Faut il d abord travailler en Suisse ou pas ? Quel permis faut il et comment l obtenir ?
Merci beaucoup

Bonjour,

Il faut d’abord être résident suisse (permis B minimum ou C au bout de 5 ans), car avoir un permis G frontalier ne suffit pas (si vous y travaillez, ce qui ne semble pas être le cas).

Au delà des 20% d’apport il faut être solvable sur le financement des 80% restants donc cela dépend de votre situation et la source de vos revenus.
Voici un lien qui explique assez bien comment cela fonctionne pour l’hypothèque, car le système est bien différent de la France :
https://www.ca-nextbank.ch/fr/fr/prets-hypothecaires/acheter-un-bien-immobilier-en-suisse-detail.html

Bonne continuation !

Bonjour.
Un grand merci pour votre réponse mais combien de temps faut il être résident, avec permis, avant de pouvoir acheter ? Que signifie être résident, est ce avoir sa résidence principale, quel taux d occupation ? Y payer tous ces impôts ?
Merci beaucoup

Dès que vous avez votre permis théoriquement vous pouvez acheter.
Etre résident signifie avoir sa résidence principale, donc fiscale, en Suisse, et pour avoir un permis il faut soit travailler, soit avoir suffisamment de revenus pour ne pas dépendre des services sociaux suisses (formulaire à remplir avec preuves de fonds et revenus), soit que quelqu’un se porte « garant » pour vous soutenir financièrement il me semble.

Je n’ai pas tous les détails je vous invite surtout à vous renseigner auprès de l’OCPM, ici celui de Genève OCPM pratique | ge.ch

Quels sont vos plans ? Ce n’est pas clair, vous souhaitez juste acheter mais ne pas résider ?

Oui nous voulons acheter pour y résider mais on ne souhaiterait pas louer, acheter directement

En fait la question est: faut il résider en Suisse pour demander un permis ou alors peut on le demander et des qu on l à acheter en Suisse pour y habiter, suis je plus clair ? Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Pour pouvoir faire une offre sur un bien, il vous faudra une banque Suisse, donc à moins que vos fonds soient déjà dans une banque Suisse vous ne pourrez pas.

Pour acheter sans être resident, il vous faudra obtenir une autorisation du canton, elle sera délivrée en fonction de votre nationalité, vos capitaux, ce que vous venez faire en Suisse etc.
Donc oui vous pouvez acheter avant d’avoir un permis B, ça demandera juste un peu de paperasse.

Pour être moi même en train d’acheter en Suisse je peux vous dire que ça va TRES vite entre le moment où un bien est mis en vente et la sélection des offres. Plusieurs maisons me sont passées devant car une offre au prix voire au dessus a été faite dans la matinée où le bien est sorti.

A mon humble avis, si vous devez faire une demande cantonale ça va rendre votre dossier complexe et vu la rapidité du marché vous risquez juste de perdre votre temps. (à moins bien sûr que nous ne soyez sur un budget très luxueux auquel cas les candidats à l’achat sont quand même moins nombreux.).

Concernant l’accès a la propriété, il vous faut respecter les règles suivantes pour obtenir un crédit:

  • apporter 20% du montant du bien par vos propres moyens
  • seuls 50% de ces 20% peuvent provenir de vos 2emes piliers. Le reste doit être votre épargne
  • il n’est plus possible d’emprunter à des tiers pour financer son apport
  • il vous faut apporter les frais de notaire 5%
  • la banque vous prêtera les 80% du montant de l’achat si les mensualités calculées sur un taux d’intérêt théorique bien au delà du taux actuel ne représentent pas plus de 33% de vos revenus. Attention dans mensualité la banque calcule 3 choses :
    A) le remboursement de l’hypothèque de 1er rang
    B) les intérêts
    C) les frais d’entretien du bien, 1% du montant du bien. Vous ne les remboursez pas vraiment mais c’est une somme que vous êtes sensés être en capacité de mettre de côté pour entretenir votre bien (chauffage, toiture…)

Pour prendre un exemple, si vous voulez acheter une maison de 150m2 dans le canton de Genève.

** Prix de vente : 2,1M CHF (basé sur le prix moyen en ce moment)
** Apport de 20%: 410’000 CHF
** Salaire nécessaire du couple pour avoir le crédit : 372’000 CHF

Je vous mets le lien d’un simulateur très pratique pour savoir à quoi vous attendre : « Du rêve à l’achat. Ce que vous devez savoir. | Credit Suisse » Du rêve à l’achat. Ce que vous devez savoir. | Credit Suisse

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. Deux petites précisions, l autorisation cantonale doit elle être demandée pour chaque bien qui nous intéresse ? D autre part, peut on tout en residant en France déposer une demande de permis b ou bien faut il résider en Suisse ? Merci d’avance

Ma compréhension c’est que l’autorisation cantonale est une autorisation globale de venir acheter en Suisse, elle ne statut pas votre capacité financière d’achat pour un bien particulier mais sur votre situation personnelle. Je pense qu’il ne faudra la demander qu’une seule fois.
Cependant à vérifier. Voici la loi en question « RS 211.412.41 - Loi fédérale du 16 décembre 1983 sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE) » Fedlex
Je vous conseille toutefois d’appeler le canton concerné pour vérifier.

Vous ne pouvez pas demander de permis B en résidant en France, ce permis est un permis de séjour issu d’un emploi.

Curiosité de ma part: vous ne travaillez pas en Suisse si j’ai bien compris et donc n’y habitez pas non plus, comment êtes vous aussi certains de vous y plaire à l’avenir pour acheter directement un bien vs louer quelques temps pour voir si la vie ici vous plaît ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Un grand merci pour tout. On vient souvent on a de tres bons amis en Suisse donc on connaît pas mal. Bonne journée à vous

Par contre le permis b peut être demandé même en restant en France si on est retraité

…de l’importance de nous éclairer sur votre situation en posant votre question, cela évite de répondre à côté et de perdre du temps :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah alors si vous êtes retraités sachez que ce n’est pas 20% de fonds propres qu’il vous faudra apporter mais (beaucoup) plus.

La banque voudra s’assurer que l’hypothèque mensuelle ne dépasse pas 33% de vos revenus de retraite. Elle augmentera sa requête de fonds propres d’autant plus. Elle peut demander jusqu’à 40% (+ toujours les 5% de frais de notaire).
Les mensualités devant respecter le 33% de revenus, sur des retraites françaises ça risque de limiter drastiquement votre capacité d’achat. J’espère que vous ne cherchez pas dans un canton trop extrême sur les prix.

Prevoyiez donc un solide matelas de fonds propres.

1 « J'aime »

Super pour Tous ces renseignements, un très grand merci, bonne journée à vous

Rebonjour
A quel endroit faut il demander l autorisation cantonale pour venir acheter en Suisse ?
Merci d’avance