Repasser à LAMal

ils peuvent toujours les placé a la CPAM histoire qu’une validation de E106 ne prend pas 6 mois (comme dans le haut rhin)

perso j’ai relancé hier la CPAM dans mon espace AMELI avec le courrier suivant, curieux de voir la réponse… Encore un peu et je leur propose de faire un stage non rémunéré de 2h a Colmar pour valider ce fichu E106 moi même -.- (je dirais bien moins, mais a coup sur il me faudra plus d’une heure rien que pour trouver ou est stocké le dit document)

Bonjour,
je fais suite au courrier de février.
j’ignore si vos services sont surchargés, en sous effectif, ou un mélange des deux.
Je suppose que le E106 sera tamponné, copié, archivé et envoyé en Suisse. Je me demande ce qui nécessite 6 mois de traitement. Certes je comprends qu’il y a des choses plus importantes, mais attendre la moitié d’une année pour çà me semble très long.

Est il possible d’accélérer la procédure ? En effet je suppose qu’une fois le E106 envoyé en suisse, vous reprendrez contact avec moi pour obtenir d’autres informations (RIB, photo par ex) Faudra t’il encore attendre 6 mois à ce moment la ?

S’il devait m’arriver un soucis de santé, bien qu’étant a jour de mes cotisations, je me retrouverai dans une situation délicate, chose que j’aimerai éviter.

D’autant plus que sans carte vitale ou attestation, impossible de souscrire a la moindre complémentaire santé.
Merci par avance pour votre réponse.

Les assu privées n’étaient rien d’autre que des super mutuelles.
Si tu as un bris de glace et que t’es couvert, t’envoie la facture et tu te fais rembourser.

Pour ma part quand je suis passé à la CMU j’avais pris ma mutuelle au CM avec qui j’étais déjà en assu privée. Donc ils ont récupérer un peu de business.

Je reste persuadé que l’impact de l’arrêt des assu privées est quasi nul.
Il faut bien resituer ce genre d’assurance dans l’océan de police d’assurance existante (déjà rien qu’en considérant les assu bagnole + habitation), c’était un petit business.

Depuis mon passage à la LAMal, je n’ai pas repris de mutuelle car pas besoin dans mon cas.

1 « J'aime »

10000 pour c’est pour le TASS de Mulhouse, il ne faut pas oublier le 74 et dans une moindre mesure le 01. Moi j’ai paré sur a minima 300 million, ça reste une paille comparé au 10 milliards de la taxe illégale sur les dividende ou des 40 milliards de la dette du rail …

Oui c’était vrai quand on était jeune et en bonne santé, il ne faut oublier le questionnaire santé et la prise en considération de l’age.

Oui car vous êtes allez provisoirement en CMU , c’est d’ailleurs bien pour ça que les assurances n’ont pas (ou peu) bougé pendant la réforme. Elles n’avaient rien à y perdre, si l’affiliation de force à la CMU passait, bien au contraire.
On garde le même tarif et le plus gros risque, la couverture de base, c’est la CMU qui le prend. Tout bénef pour eux !
Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas, c’est même l’inverse, si le frontalier ne fait rien, il est en LamaL de force.
Et le frontalier peut décider de ne pas prendre de complémentaire en France ou la prendre en Suisse (mon cas).

Pour l’assurance elle-même en effet, mais ça reste quand même une perte dans l’ensemble, surtout pour l’état.
N’oublions pas que les assurances privées frontalières étaient surtaxées par l’état.
(De mémoire, c’est parce qu’elle géraient la couverture de base et donc devaient participer au financement de la ‹ sécu ›.)
Cette surtaxe est donc perdue.

Au final, c’est la Suisse qui profite de tout ça.
Ils sont discrets et malin nos voisins helvètes :slight_smile:

Que dire de tout cet argent qui ne sera pas dépensé en France.
Avec leur âneries idéologiques, ils ont réussi à détruire les assurances privées Françaises pour les remplacer par des assurances privées Suisses.
Aujourd’hui encore, je vois des gents surpris que je sois toujours en assurance privé.
Beaucoup pensent que nous n’avons plus le choix et que les assurances privées ont disparues.

2 « J'aime »

c’est partiellement vrai.
il n’y a plus d’assurance privé francaise qui rembourse selon SES conditions

alors certes on est (dans le meilleur des cas) en lamal mais si on se fait soigné en france c’est AUX conditions de la secu …

la ou avant t’allait chez le toubib t’avancais 23€ et tu te faisait remboursé 23€
maintenant il te demande ta carte vitale, tu paie ce que ne paie pas la secu … et si tu as une complentaire cette derniere te rembourse une partie de ce qu’il te restait a payé
mais au final tu n’est pas 100% remboursé
tu paie ton contrat lamal plus cher que ton ex assurance privé
et si tu as une complémentaire, alors tu passe encore une seconde fois a la caisse…
et tout ca pour etre moins bien remboursé qu’avant … Chapeau les fonctionnaires de Bercy !

je rejoins aussi ton avis, l’etat a perdu ENORMEMENT…

moins de TVA, car ceux en lamal paie la TVA suisse et non plus la francais
moins d’impots car l’assurance lamal plus cher est ENTIEREMENT deductible des impots
moins de taxe qui finance la secu
l’economie LOCALE a elle aussi moins d’argent car les 200€ de plus que paie le frontalier (hors complementaire) font mine de rien 2400€ de moins de depensable en france… (et donc aussi moins de TVA , d’impot sur les société etc etc…)

rajoutons les frais de justice, postaux etc … ca aura au final couté tres tres cher pour des conneries pourtant PREVISIBLE !

Oui, mais ça j’évite de le clamer trop fort, car leurs sbires vont bien finir par tenter de modifier ça pour chercher à y instaurer un plafond ou autre bidouille. N’y avait-il pas déjà un plafond pour les assurance privées Française d’ailleurs ? J’ai un doute…

Ooh, pas tant que ça, et ils n’en ont pas besoin : ce sont les nôtres qui sont bêtes à bouffer du foin !

Et surtout, en toute impunité !

Pas de doute à avoir, le plafond existait bel et bien.

Et si demain ils décident que les primes LaMal ne sont plus déductible ?? Que se passera-t-il ? Contrairement à d’autres « régimes spéciaux », RIEN !

A y réfléchir, je me dis que ce n’est pas si simple, car il faudrait le faire pour tous les salariés Français au nom de le l’égalité.
Sauf erreur, les cotisations sur leur couverture maladie de base sont également déduites en France.
Si ils ont pu le faire pour les assurances privées, c’est probablement parce-que justement elle ne couvraient pas seulement la base. Mais il vaut mieux se méfier…

ce qui serai rapidement condamnable
en effet un non frontalier paie des impots sur son salaire NET (hors CSG/CRDS)
hors le NET en france est calculé APRES qu’on a payé la secu (c’est d’ailleurs car l’employeur paie la secu et que c’est volontairement noyé sur la fiche de paie que beaucoup de monde pense a TORD que la secu est gratuite)

Donc si la secu (lamal ou CMU) n’est pas entierement deductible, alors il y aura une difference de traitement par rapport aux autres contribuables et ca c’est rapidement condamnable.

je pense aussi… dans les assurances privé il y avait justement une bonne partie qui servait a financer indirectement la complémentaire sous entendu (mais indissociable)
on avait donc un seul tarif, mais qui ne disait pas XXX pour la base et XX pour la complémentaire.
L’etat a donc fixé une limite pour eviter des abus…

La pour la LAMAL et la CMU c’est a mon sens impossible car c’est des couvertures DE BASE sans complementaire.
Donc deduction totale histoire de payer nos impots sur LE MEME NET comparé a un salarié francais (en faisant abstraction des 42h/semaine, des jours de congé en moins et autre drolerie… mais on peut pas tout avoir non plus)

Mouais, vu comment cela à été rapidement condamné pour ce qui concerne ce fil de discussion, il faut s’attendre à tout.

1 « J'aime »

la victoire ne faisait aucun doute… sauf pour les « élites » (hum hum) de bercy …
dans ce cas ce serait pareil… aucun doute, mais on est pas a l’abris d’un esprit tordu qui s’acharne dans la betise…

tant que la facture est payé par le contribuable et pas par l’incompétant qui a pris la mauvaise décision, ce genre de chose risque hélas de se reproduire a l’infini

Je tiens à dire que je ne critique pas le CDTF bien au contraire. Je constate que la Ministre se moque des frontaliers ainsi que du CDTF car notre but est de régler d’autres problèmes dans le cadre de la loi européenne. Aujourd’hui j’ai rencontré un retraité frontalier qui me disait qu’il n’a pas de couverture maladie car, il a travaillé en Suisse puis en Allemagne. La CPAM de Colmar n’en veut pas de lui ainsi que les allemands ; il compte sur la Suisse pour s’assurer au régime de la Lamal. Qu’est ce que ce merdier ? Cet homme a travaillé, apporta à la France des devises, maintenant on le traite comme une merde. C’est quoi cette république française ? Nous ne valons même pas les animaux de boucherie, c’est triste. Le gouvernement n’a pas la volonté de régler à l’amiable nos problèmes. La France ne veut que notre argent.

Reçu la semaine dernière un courrier du CNTFS mentionnant l’arrêt des demandes de cotisation et une affiliation reconnue à la LAMAL au 1 juin 2015.

C’est donc enfin terminé, officiellement, pour moi !!

3 « J'aime »

Idem chez moi avec demande de désistement de mes actions contre le CNTFS et la CPAM

ils ont osé demandé ca ?
c’est gonflé

Bonjour lamlaucc,

De mon côté, la CPAM ne s’est pas encore désistée de son appel suite au jugement du TASS…

je crois qu’avec cette demande de desistement j’irais jusqu’au bout en leur disant de me rembourser
tous les frais etc… les emmerdes…autrement dit compensation à l’amiable ou tribunal

Claire, c’est pas : on arrête nos conneries désiste toi!

Mais plutôt, on s’est rendu compte de notre erreur, on s’excuse et voudrions trouver une solution amiable pour éviter le tribunal…

Mais bon beaucoup de monde n’a pas d’expérience en justice et préfère lâcher l’affaire et eux le savent…

Au passage j’ai reçu une réponse idiote de la CPAM… qui me dit que maintenant le délais est entre 6et 8 mois suite à un nombre important de demandes…
Lol eux aussi ils ont pas peur du ridicule… dans n’importe quelle boîte sérieuse les dossiers auraient été traité en 2 semaines maxi…

Audiard (tontons fligueurs), c’est même à ça qu’on les reconnait.