Repasser à LAMal

C’est déjà ce que tous les Francais font pour:

  • le fisc
  • la CAF
  • la retraite
  • l’école
  • la CPAM
  • la complémentaire santé
  • leur bailleur

Oui, mais c’est franco-français.

Rien que pour changer une adresse c’est le bordel:
-Pas possible de rentrer une adresse Suisse sur le site du CNTFS, j’ai fait une demande par écrit, depuis un mois RAS
-J’ai fait mon changement d’adresse sur Ameli, toujours pas prise en compte depuis un mois RAS
-A l’hosto leur système ne prend pas les adresses étrangères, ils ont fait un bidouillage, je ne sais pas ou va atterrir la facture

J’ai fait ma demande de radiation, RAS depuis trois semaines…

2 « J'aime »

Je n’entends plus rien de ta fête.

Je travaille dans la fonction public, sur des chantiers qui tournent la nuit, les weekends, de ce fait mes samedis sont limités.

C’est fou ça car le CNTFS a très bien su m’envoyer les appels de cotisations en Suisse. … c’est sûr le code postal était foireux … mais ils ont quand même réussi. …

Pour la radiation j’ai attendu 4 mois (CPAM Bourg en Bresse, des champions. …) depuis leur ai envoyé les E106 pour me radier de mai 2015 à novembre 2016 … ça fait plus de trois mois … pas eu de nouvelles … depuis suis revenue … et finalement repartie. … la vie quoi … mais alors là pour suivre des gens qui bougent un peu … vous oubliez. … et moi j’ai l’intention dorénavant de bouger !

Pierre le créateur de ce forum, qu’est ce que tu proposes pour aider les frontaliers ?

L’avantage c’est d’être radiée, il ne reste plus qu’à espérer réussir à se faire valider son nouveau E106 :slight_smile:

Bonsoir. Je suis parmi vous car je cherche une solution pour revenir sur LAMAL.
J’explique. En 2003 j’ai signé mon droit d’option pour une assurance privée en France. En 2006 j’ai quitté mon emploi en Suisse et déménagé à Paris ou j’ai travaillé jusqu’en en 2009. En 2009 j’étais 3 mois au chômage en France et ensuite j’ai retrouvé l’emploi en Suisse. Est-ce que suite à mon nouvel emploi en Suisse après le chômage en France on m’a du envoyer de nouveau le formulaire de droit d’option? Ou il fallait faire la demande?

Merci d’avance.
Anna

Adresse toi au service de l’asurance maladie de ton nouveau canton d’emploi et demande leur si tu as signé un jour un droit d’option.
Si ce n’est pas le cas alors tu pourras revenir en Lamal.
Dans quel canton travailles tu maintenant?

Voilà j’attends maintenant la radiation d’avant déménagement. … mon mari qui n’était pas double affilié est ok. Moi n’ai pas reçu d’info (envoi E106 fin octobre pour radiation mai -novembre 2015) n’avait pas envoyé les nouveaux E106 pour ne pas les troubler trop. … :wink: bon depuis suis quand même repartie en suisse … Dommage on commençait à peine à s’amuser … bon je reste solidaire et totalement intéressée par les développements de cette affaire trop peu connue er tellement mal gérée.

Pour info et uste à mon niveau j’ai signalé à une organisation faîtière le fait que le GTE sévissait dans les grandes entreprises pour soi disant la préparation à la retraite … l’organisation a immédiatement réagi. J’étais treste surprise qu’ils ignoraient ce fait je me mefie d’ailleurs un peu de cette réaction empressée … je vais continuer de suivre et voir si quelque chose se passe …

Salut Cloco,
merci de cette précision, qui a toute son importance.

J 'avais eu droit à un séminaire spécial « retraite » de 2 jours entièrement payés , en dehors de Bâle, en terrain neutre, avant ma retraite. ( Nous étions environ 15 à 20 personnes… )
.
On y avait fait venir des « orateurs » de tous les milieux… médecins, nutritionistes, représentants de plusieurs associations , juristes, assurances AVS et LAMal, etc, … mais aussi un "orateur " d 'une banque très connue sur Bâle, pour les « placements ».
.
Franchement, je suis médusé…
=> Il s’agit donc là d 'un marché très juteux, au niveau des départs en retraite, une vrai cagnote, dont chacun veut pouvoir profiter. Cette "préparation " à la retraite a un double tranchant. On y recommande des organismes avec leurs placements spécifiques troisième âge…
.
Officiellement, on veut bien faire , on veut éviter que le futur retraité ne gaspille son argent ou ne le confie à des imposteurs. (!!)
.
Quant aux grandes associations de frontaliers, ne feraient-elles pas aussi office de rabateurs…???
( C’est un soupçon + une question…)
.
Je n 'en ai fait qu 'un usage très limité. Je suis assez grand pour faire mes choix tout seul.
.
=> J 'ai changé de caisse LAMal en premier lieu, pour une nettement moins cher…!!! :laughing:.
C 'était traîner un boulet sur plusieurs années,.
.

.

Je l’ai signé en 2003. Mais vu qu’apres j’ai travaillé en France, eu le chômage en France et ensuite de nouveau le statut frontalier… je vais les contacter…

quelle galere. Je me sens etre prise au piege. J’ai signé cette droit d’option un mois après mon arrivée en France (j’habitais en Ukraine avant) et je n’ai meme pas de souvenir d’avoir signé. A l’époque je ne connaissais pas grande chose sur les systhemes d’assurances, etc.

vous parlez de jugement en longueur en ce qui concerne les frontaliers?
z’avez vu? le propriétaire d’une chienne qui s’est faite « violer » a attaqué son voisin propriétaire du chien « violeur »
et passe rapidement au tribunal, tant dis que nous frontaliers devons ou devrons attendre combien de temps encore pour avoir un jugement ?

1 « J'aime »

L’image, l’image mon cher…

Encore au conseil d’État, ils ironisaient avec la poule aux oeufs d’or CHF Cahuzac

Que veut faire le tribunal si le ministère de la santé s’en moque ? C’est le communisme le plus dur que nous vivons actuellement. La Marisol se moque des lois, elle a sa propre lecture. Elle ne respecte même pas sa signature donnée le 7 juillet 2016.

Question à ceux qui sont repassés en LAMAL frontalier:
est-ce qu’en cas d’accident, et disons hospi en France, vous êtes couvert par la SECU qui charge ensuite HELSANA ou charge-t-elle la SUVA ? Je pense que c’est la SUVA.
Les conditions sont-elles les mêmes ?
Votre complémentaire en France prends-t-elle le relais de la SUVA si nécessaire comme elle le ferait avec HELSANA pour la maladie ?

Nous avons conseillé à nos collaborateurs frontaliers de ne jamais donner la carte vitale en cas d’accident sur France. Vu avec notre courtier les remboursements (pour notre entreprise) sont meilleurs si nous ne melons pas les dossiers. Tous les collaborateurs ont donc reçu l’instruction de donner la carte de l’assurance accident en vigueur et d’oublier leur carte vitale pour ce cas.

Merci Cloclo pour ce retour. Cela s’applique également sur Bâle?