Repasser à LAMal

Oui.
La carte vitale sert en cas de maladie, Helsana (ou autre LaMal) ne couvrent pas l’accident (a moins d’avoir pris cette option, ce que je ne crois pas).
Utiliser sa carte vitale dans ce cas équivaut À DE LA FRAUDE !!! Oui, vous avez bien lu. Ils sont comme ça dans les cpam, ce sont nos « amis »…

Le premier pas est la déclaration d’accident à la Suva qui elle monte un dossier avec la cpam, et c’est ce numéro de dossier qui servira.

OUi, tout à fait,

moi, en tant que nouveau retraité, je suis assuré chez Helsana, avec une couverture accident…

Je viens d 'en informer la CPAM en envoyant mon nouveau formulaire E121.
.
Mon médecin traitant a bel et bien été enregistré. Je viens de contrôler sur AMELI.
.
=> Ben voyons, ils travaillent à la CPAM…!!! :laughing::laughing: :laughing:
( Peut être pas aussi efficacement …qu 'ils devraient…)

Merci Cloclo. Cela est en effet logique.
Par contre, jamais vu la couleur d’une carte accident de la SUVA…

Mais qu’en est-il des remboursements ? y’a t’il des restes à charge pris en charge par mutuelle ou autre?
car la SUVA rembourse une base (exemple, division commune). Si one st hospitalisé suite à accident en chambre simple. qui paye ?

Mon post s’adressait bien entendu aux actifs, pas aux retraités :blush:

Quand vous dites « accident »: de quels types d’accident parlez vous?
Accident au travail?
Accident sur le trajt vers ou du travail?
Accident dans la vie privée?
Accident de voiture dans le cadre privé?

tous les accidents! ca c’est une vraie assurance¨!

On est couverts par l’employeur pour les risques accidents, professionnels et non professionnels, donc tous !

Le risque accident couvrant également les « maladies professionnelles » (ce qui est très intéressant en cas d’indemnités journalières, les risque accident étant bien mieux couvert que le risque maladie).

Je lis beaucoup les journaux au boulot, et parfois il m’arrive de poster sur un Forum. Si je me casse les yeux, est ce que ce sera considéré comme maladie professionnelle ?

1 « J'aime »

Je pense pas que ça marche, mais pour ceux qui se posent la question, on trouve la liste des maladies professionnelles reconnues ici https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19820361/index.html#app1

En tout cas sur Genève et avec notre assureur accident les frontaliers sont mieux remboursés si ils n’entrent pas dans le circuit CMU … er qu’ils présentent uniquement leur carte et leur numéro d’assurance accident de l’employeur. Peut être que nous avons une très bonne assurance. Nous ne sommes pas à la suva.

2 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’ai envoyé mon E.106 à la CPAM de Bourg-en-Bresse en novembre 2016. Conmme je n’avais pas de réponse de leur part, j’ai appelé trois fois. J’ai été bien reçu je dois dire. Ils me confirment qu’ils ont bien reçu mon E.106, mais qu’ils n’auraient toujours pas reçu la procédure à suivre de la part du ministère… Ils m’ont suggéré d’écrire au directeur de la CPAM de l’AIN, Monsieur PETIT.

Est-ce que quelqu’un dépendant de la CPAM de Bourg-en-Bresse aurait une autre expérience ?

j’ai eu la même réponse du CPAM 74 il y a quelques jours !!!

si seulement les frontaliers pouvaient avoir le droit que la justice se saisi de ce dossier aussi rapidement qu’avec FIFI ou Manu…
pour eux la justice la est PRIORITAIRE
pour nous… on attend comme des anes

Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi la CPAM ose repondre une telle chose…
la loi n’a pas changé… les nouveaux frontaliers ont leur E106 validé
les accords n’ont pas changé… ils sont meme confirmé par un nouvel accord…

et pourtant on continue de nous dire qu’on attend une reponse du ministere…

Bonjour Alain,

Comme je l’écrivais début juillet, le denier accord en date ne mentionne pas clairement le cas de la retro-activité.

Ce que je comprends, c’est que les CPAM ne savent pas la gérer, puisqu’elles ont des ordres d’affilier tous les anciens assurées privés au 1er juin 2015.

Si les directeurs de CPAM avaient des couilles, au lieu d’emmerder les frontaliers, ils emmerderait MST et le ministère en validant tous les E106 retro-activement. Mais voilà, ils préfèrent peut-être attendre les élections

c’est jouer sur les mots…
1: la double affiliation est illicite

2: l’accord dit : ceux qui ont pas fait de choix formel seront automatiquement dans le systeme suisse car justement c’est le systeme suisse qui est PRIORITAIRE

3: l’accord est la solution pour la double affiliation… (enfin c’est juste un papier qui rappel ce qu’on savait et qui dit que passé septembre tous ceux qui ont pas faire de choix formel seront de facto dans le systeme suisse)

4: l’accord reconnais la decision du TF

donc a moins d’etre malhonnete (ou d’avoir le QI d’une huitre) il est évident que les doubles affilié de la periode 2015-2016 doivent etre radié et remboursé s’ils en font la demande… (je precise que je ne vous vise pas vous avec cette remarque, mais bien MST et les CPAM)

ENFIN cet accord ne modifie en rien la loi… donc comment expliquer que quelqu’un qui vient avec un E106 pour la periode d’apres octobre 2016 soit validé et celui d’avant non …

c’est bel et bien la loi qu’il convient d’appliquer…

1 « J'aime »

Bonjour Alain,
je voudrai préciser que les E106 à partir du 1er octobre 2016 ne sont pas forcément validés non plus. J’ai reçu la même réponse.i.e attente des instructions dui ministère.

Oui c’est incroyable, alors que la procédure est en fait connue des employés de la CPAM quand vous leur parlez… Ils attendent soit-disant la version officielle de la procédure.

Est-ce que quelqu’un double-affilié a reçu sont E.106 signé par sa CPAM ?. Il suffirait qu’un seul cas se présente pour affirmer que le ministère a communiqué la procédure aux CPAM. Nous aurions alors un cas de référence en argument pour nos propre démarches…

Merci de votre retour

oui dans le 68 je connais des gens qui ont leur code de gestion changé sur leur compte Ameli suite a l’envoie des nouveaux E106 mais n’ont pas reçu de courrier de CPAM confirmant leur radiation.

si vous avez recu cette reponse c’est qu’il s’agit d’un E106 pour la periode 2015-2016/2017

les seuls qui se font accepter leur E106 sont les « nouveau » frontaliers… ceux dont le E106 debut fin 2016 debut 2017 …