Renseignements pré entretien

Bonjour à tous !
En voilà un forum fort utile et vivant !

Je me présente
Guillaume, 36 ans, marié avec deux enfants.
Via linked in, un contact à déposé mon cv a son superieur qui m’a rappelé dans la foulée.
Le poste proposé est dans le levage/transport.
Le job est dans mes cordes, periode d’essai de 3 mois , fourchette du salaire 4800 / 5000 frs.
Le salaire est, selon ce que j’ai lu, inférieur a la moyenne des frontaliers ( 6000 frs ).
Dans ce domaine je suis expérimenté et polyvalent.
Dois-je lui faire part de mes prétentions salariales avant d’y aller, mais sans pouvoir vraiment exposer mes arguments ou alors négocier lors de l’entretien ?
La vraie question est: les patrons suisses qui proposent des salaires « bas » aux etrangers sont-ils prêts à les payer au salaire " normal "?

Merci d’avance !

Bonjour,
surtout laissez venir cet employeur potentiel vers vous et ne fermez pas une porte en exposant déjà des prétentions salariales, avant toute autre chose…:smile:
.
En Suisse, tout se négocie dans un ordre donné…
.
Renseignez vous en premier lieu sur l 'entreprise en question et montrez vous interressé par ce qu 'elle fait…Surtout posez des questions et relégez-vous au second plan…
.
Soyez aussi près à répondre à des questions d 'ordre général concernant la Suisse, on veut avant tout voir si vous ne débarquez pas de Mars. Evoquez brièvement vos visites, vacances, connaissances et parents en Suisse, etc…

Ensuite, exposez bien votre expérience dans votre domaine, le levage/transport… et faîtes la valoir…!!!
.
Le patron y sera sensible et vous fera ensuite une offre en conséquence …Il peut vous demander ce que vous gagniez avant…

==> Vous pourrez "diplomatiquement " évoquer un salaire précédent…
.
Puis toujours encore refuser l 'offre, si elle ne vous paraît pas sérieuse…
Vous pouvez finalement lui demander de reconsidérer son offre, mais surtout ne placez pas la barre trop haut…
.
==> C 'est le prochain candidat resté raisonnable qui en profitera directement.
.

J 'ai 45 ans d ‹ expérience dans l › industrie en Suisse et je viens de passer à la retraite.
.
Je vous souhaite bon courage et une bonne négociation.

Je vous remercie pour votre réponse claire et compléte.

Je vais effectivement aller dans votre sens.

p.s je n’ai pas réussit à obtenir de serieuses informations sur cette entreprise , mais qui à l’air solide et bien implantée dans le genèvois.

Cordialement

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Bertrand a tres bien repondu,
Mais
Surtout, la moyenne des salaires des frontaliers ne correspond a rien. Elle moyennise, le carrossier, la caissiere, le trader, etc.

Tout de bon!

1 « J'aime »

Merci de ta réponse.

J’ai regardé en paralléle les salaires par branches sur « salarium, calculateur individuel des salaires » et si ce site est fiable, 6000 chf est une moyenne.
C’est un petit indicateur quand même.

Je vous informerai sur l’issue de l’entretien qui devrait avoir lieu en début de cette semaine.

Merci de votre soutien ; si vous avez des liens ou autre à partager, je suis preneur…

Hello Guillaume,

Non, ne lui faites pas part de vos prétentions salariales avant d’y aller. Le salaire est généralement le dernier point abordé lors d’entretiens d’embauche. Et quand ce point est abordé c’est que vous êtes quasiment déjà embauché.

A ce moment là seulement vous proposerez une contre-offre. Vous pouvez accepter ce salaire pendant la période d’essai et demander une renégociation à l’issue de la période d’essai si vous convenez au poste et si votre employeur est content de vous.

La moyenne de salaire ne veut rien dire. Il est possible que votre domaine d’activité ne soit pas très rémunérateur. Ce qu’il faut c’est vous renseigner sur les salaires proposés dans cette branche d’activité. Il faut viser au plus juste.

Bonjour à tous,

J’ai passé l’entretien ce matin, tout c’est trés bien passé.
Le poste me convient, l’entreprise semble serieuse.

Le point négatif est évidement le prix des maisons avec jardin quasi inaccessibles pour un salaire de 5000 chf…
À moins de faire des heures de route chaque jour.

Je pense sûrement ne pas prendre le poste.

Merci en tout cas pour vos conseils !

1 « J'aime »

Hello Guillaume,

Sur Genève on ne peut pas avoir une maison avec jardin avec 5’000 CHF par mois ? Ben purée je savais que le coin était cher mais pas à ce point là ! Parce que chez moi dans le Doubs on vit comme un prince avec 5000 balles !

Pour une maison 100-120 m² avec un bout de jardin et pas loin de la frontière il faut compter 2000 - 2500 € / mois env.

Mon dieu…

La même chose chez moi c’est entre 800 et 1000 euros par mois. Et 1000 euros par mois cela commence à devenir une arnaque.

J’ai loué pendant quelques années une petite maison de 100 m² avec jardin et garage, je payais 670 euros par mois. Bon c’était il y a plus de 10 ans mais quand même !

Actuellement pour 750e/mois dans les alpes de haute provence nous louons une maison de 110 m2 avec grand jardin, piscine, vu et au calme.
Avec 2000e de revenus par mois, je vis trés bien.

Frontalier, une maison équivalente c’est 2500 -3000 e d’aprés les agences.
Et Il faut gagner 3 fois le loyer… je n’ose même pas faire la multiplication.
Je ne vais pas faire déménager ma petite famille d’une maison avec jardin pour un appartement.

Dommage

C’est compréhensible.

Cela dit la Suisse ne résume pas qu’au bassin genevois !

Hello,

sur le pays de Gex en effet, on est plus entre 2500 et 3000€ voir bien plus (Divonne, Versonnex, Grilly…).

Pour bien connaitre la région de @jpp25, oui le bassin lémanique n’est pas du tout comparable à la région frontalière avec le Territoire de Belfort et le Doubs. Cela s’explique également par l’offre d’emploi suisse qui est moindre autour du 90 et 25 alors qu’autour de Genève, il y a le facteur emploi mais aussi la saturation de Genève en terme d’habitation (prix grimpent) donc les suisses sont venus s’installer en France (j’aurai fait pareil vu les prix).

Ils sont devenus fous ? :fearful:

Mais comment font ceux qui ne travaillent pas en Suisse dans cette région ?

Ils vont s’installer dans les logements sociaux d’Annemasse :grimacing: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Effectivement, c’est super abusé … Je suis venu de Belfort pour travailler à Genève, donc je connais les 2 région… et effectivement, il n’y a pas photo ! Coté Annemasse je suis a 1250€ / mois pour un T3 de 70m2 …
Ceci dit du coté de la frontière Belfortaine il n’y a pas vraiment beaucoup d’emploi, et s’il y en a c’est dans des secteurs particulier … Perso, dans mon domaine de l’informatique (Dans mon domaine j’ai bien préciser) il n’y a que les grands groupes ou grosses sociètés qui embauche … et ca, on en trouve pas du coté de Porrentruy ou Delémont :frowning:

C’est vrai qu’au niveau boulot ce n’est pas le Pérou du côté du Jura suisse. Par contre ça vaut le coup d’aller y travailler pour 5’000 balles par mois (cas de Guillaume), contrairement à Genève.

En fait pour aller sur Genève il faut vraiment avoir un gros salaire si je comprends bien. Et un T3 ça vaut combien à l’achat ? Un demi-million d’euros ? :fearful:

Pas tant que ca, mais c’est quand même pas donné:

https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1309839476.htm?ca=22_s

50m2 ancien à 220keuros, 300m de la frontière. Location: env. 800euros/mois hors charges.

La vous montrer un T2 de 50 m2 … J’ai peut être des gouts de Luxe mais 50 m2 ca ne m’intéresserait pas.
D’ou viens JPP vous avez un 75m 2 pour 100k… Ici, frontiére genevoise un T3 de 70 m2 de bonne prestation, certain vendeurs n’hesitent pas à demander plus de 300k … Même si je pense qu’ils ne trouve pas forcément preneur.

Sur Genève même vous ne pouvez pas imaginer par contre … On parle en Millions de CHF. Ici les Suisses se plaignent souvent des Frouzes … Ils en oublient parfois que c’est aussi de leur faute que les loyer et achats sont devenues si haut coté France ^^

Avec 5000 CHF par mois vous pouvez vivre ici … Mais vous vivrez comme avec 1800€ à Montbéliard, pas forcément mieux (je pense)

Pour ce prix là c’est un 75 m² de très bon standing. En quelques clics:

https://www.paruvendu.fr/immobilier/vente/appartement/t3/seloncourt-25230/

Un 75 m² que le qualifierais de « standard », cela tourne autour 70-80 K. Ceux qui ne sont pas difficiles en trouveront à 50 K (dans l’équivalent d’un quartier d’Annemasse).

Par chez moi c’est simple, même ceux qui ne gagnent « que » 4000 CHF par mois ont tous des maisons de 100 m² minimum avec jardin, garage et tout le toutim.

Sur Genève je savais que c’était plus cher mais j’étais à des années-lumière d’imaginer qu’il y avait une telle différence.