Merci D.Trump pour le taux de change de janvier des frontaliers !

Publié à l’origine sur: Merci D.Trump pour le taux de change de janvier des frontaliers ! | Welcome-Suisse

Cette année le forum économique de Davos a été marqué par la venue de l’imprévisible président américain Donald Trump. Il était accompagné d’une importante délégation de membres de son gouvernement. Ce cru 2018 du forum d’échanges économiques a fait apparaître de nouvelles dissensions entre le président américain et son administration hétéroclite. Des déclarations avec des…

Hypothèse 1 pour moi: « Soit le bas du canal joue son rôle de support et le cours de l’euro rebondit dessus pour reprendre sa route vers les 1.20. »

Bonjour Hibou

Jepense que le bas du canal de l article est trop bas. Les theoriciens disent qu il faut 3 points, or il se base sur le point le plus bas qui est pour moi une fausse cassure.
On peut aussi traver la ligne de support haussier pour se faire une idee

Quand on regarde un graphique journalier sur 12 mois, on voit clairement la cassure

Je ne pense pas a une remontee rapide, mais plutot a une stagnation autour de 1,159 en attendant plus de news.

Mais une cassure emmenera la paire beaucoup plus bas

Je n ai pas les outils la, mais je ferai bien une analyse fibonacci entre le debut de la montee fulgurante et le point le plus haut (1,10 -1,19) cela donnera les supports

A noter que la hausse de l euro s est faite sur l election de Macron, pas sur une meilleure forme de la zone euro

Tout à fait. Et à l’heure actuelle, aucun Gouvernement n’est formé en Allemagne !

La SNB va-t-elle intervenir à coup de taux encore plus négatifs ?

Vous trouverez ci-joint le graphique actualisé avec la bougie d’hier qui n’existait pas au moment où le graphique a été fait. Elle vient s’appuyer sur les 1.1540 envisagé sur la base de la bougie de la veille.

Il est exact également que les 1.1540 sont très proches d’un palier du retracement de Fibonacci à 1.1510 ( palier des 38 %)

Ci-dessous le graphique avec cette dernière bougie journalière et le Fibonacci (1.10 à 1.19) :

1 « J'aime »

J’avais répondu sans avoir regardé de très près récemment. Ce n’est pas pour polémiquer. Cela dépend déjà ou on prend son 100% de Fibonacci. Pour ma part je le prends en janvier 2013 à 1.265 et j’ai pris le plus bas à 1.0235 considerant que le jour de l’annonce il y a eu réaction excessive. Donc j’ai mon 50% de retracement à 1.1442 Je dirai donc que moi c’est la fourchette basse sur plusieurs mois et le mieux que l’on puisse espérer (si on vise un renforcement du chf par rapport à l’euros). Nous sommes tout proche aussi d’une résistance horizontale majeure à 1.1598 que peut être on vient d’enfoncer mais viendra après ou pas la résisance de Kinjun sen à 1.15460.

1 « J'aime »

Merci a vous 2

Chacun sa techbique d analyse, ce qui est interessant c est qu en analyse journaliere et hebdo, on peut s attendre dans un court terme a un retour sur 1.141/1.145 si le support actuel est casse

2 graphes pour appuyer une vue sur un retour a 1.144:

On voit bien que c est la faiblesse du dollar qui donne la force au chf face a l euro.
Et le graphe du bas plaide pour plus de baisse du dollars

Donc sur une échelle de 6 à 12 mois (la situation évoluant en fonction de l’échelle de temps et des évênements) et en se basant sur les 12 derniers mois (0.93 de corrélation) on pourrait imaginer une correlation similaire. Donc si le dollars baisse par rapport à l’euros, l’euros devrait également monter par rapport au chf
https://www.oanda.com/forex-trading/analysis/currency-correlation

Merci pour le lien! (Blabla20car)

Merci pour cette contribution détaillée. Il est toujours très intéressant de comparer les points de vue car les outils sont nombreux et les interprétations qui en découlent sont encore plus nombreuses.

Nous verrons dans les semaines qui viennent :

  • si la dynamique qui s’est créée en direction des 1.20 est vraiment cassée et qu’elle va être suivie par une période de « stagnation » autour des 1.14 à 1.16 qui pourraient de seuil en attendant de nouveaux éléments pour envisager le redémarrage vers les 1.20 ?

  • si la baisse actuelle n’est qu’une consolidation dans une tendance qui reste inchangée ?

J’ai une toute petite préférence pour la première hypothèse mais sans grande conviction.

lol meme quand je suis pas sur un sujet crypto j’y vois des SIGNES qui me plaisent ^^

donc ce ne sera pas du long terme, on va rapidement se rendre compte que le fait qu’il soit jeune ou issue de la finance ne va strictement rien changé à la situation de beaucoup de francais :/,
Pire les entreprises se pleignent deja que leurs charges ont augmenté :smile:

en meme temps quand tu vote pour un mec qui te dit :
je vais baisser les charge et en contrepartie augmenter la CSG, ca prouve deja que ca va simplement rajouter de la complexité inutile et tres certainement couté au final ENCORE plus cher :confused:

Les Français aussi se plaignent ! Mais il y a une différence de taille : les médias transforment ces plaintes en plébicite !

Les prévisions de la croissance dans l’UE indiquent que l’écart se réduit entre celle des US et l’UE et les différences de taux entre les US vs Europe et Japon et l’importante valorisation des societés US font que des capitaux se déplacent des US vers l’europe et les pays émergents ce qui fragilise le dollars. L’effet augmentation des taux de la Fed (3 ou 4 hausses à venir), la baisse d’impots aux US à venir et la repatriation de fonds (souvent déjà en dollars donc peu d’effets) jouent en faveur du dollars mais le creusement du déficit suite aux grand travaux à venir va jouer en sa défaveur. Comme l’europe et les pays émergents se portent mieux, l’effet valeur réfuge d’un placement en dollars s’estompe pour les investisseurs étrangers donc fragilise le dollars. Il y a dans sa globalité un surplus en Europe et un déficit aux US (balance des exportations et importation) rendant l’euros plus fort par rapport au dollars d’autant plus que les incertitudes politiques sont levées (après les élection en France et Allemagne). Tout cela est très complexe et évolutif mais j’en reste a la persistance de la baisse du dollars par rapport à l’euros pour 2018 et par conséquent la persistance de la montée de l’euros par rapport au chf et ce d’autant plus que le QE en Europe va s’arrêter et que les taux d’intérêts de la BCE vont être relevés en 2019.
De la lecture :
http://www.imf.org/fr/Publications/WEO/Issues/2018/01/11/world-economic-outlook-update-january-2018.

1 « J'aime »

Il est chaud ce topic!

Je savais pas qu’on avait autant d’économiste/trader sur ce forum :smile:

Pour ceux comme moi qui n’ont entendu Fibonacci que en math et que kinjun sen vous fait penser aux tortues ninja ou à un dictateur coréen:

http://ichimoku-pour-les-nuls.blogspot.ch/

En gros ce que j’ai compris c’est que ça devrait rester à 1.15, mais ça peut ptet monter à 1.20, mais ça descendra probablement pas sous 1.14, du moins pas tout de suite, sauf si la prochaine réunion des Shogun en décide autrement.

/popcorn

3 « J'aime »

c’est tres bien tout cela mais comment explique tu la remonté du chf par rapport à l’euro?
le dollar s’affaiblit c’est certain mais la demande en chf s’est egalement renforcé depuis quelques jours.
qui a une explication rationnelle a cela?

Je ne sais plus ou j’ai lu un commentaire sur les contradictions entre Mnuchkin (secrétaire au Trésor) et Trump à Davos.
Entre le 1er qui dit qu’un USD faible lui va bien et le 2e le jour suivant qui veut un USD fort.

Puis Draghi, Jordan et d’autres faisant des sorties pour dire qu’il n y aura pas de guerres des monnaies.

C’est à partir de ce moment que le CHF s’est renforcé vs l’EUR.
Le commentateur expliquait ceci par l’aspect refuge du CHF.

Le Libor CHF 3 mois semble aller dans ce sens…

Je ne tente pas d’expliquer, je regarde à horizon 6 mois à 1 an et plus pour eur/chf car avec les prêts en chf etc. c’est uniquement cette période qui m’intéresse.
Par contre eur/usd et le(s) dollars index je regarde tous les jours et je m’intéresse à tous les horizons de temps de par le lien direct avec beaucoup de commodities dont les métaux précieux.
Si tu as regardé le lien sur la corrélation, on peut avoir sur du court terme jusqu’à 3 et 6 mois une décorrélation entre eur/usd et eur/chf, mais sur du long terme il semble bien que soit celle mentionnée.